Comment trouver une idée de vidéo YouTube ?

Partager l'article :

62 % des entreprises publient régulièrement sur YouTube [1]. Vous souhaitez vous y mettre aussi, mais n’avez pas d’idée de vidéo ? L’inspiration ne vient pas ? Vous pensez avoir fait le tour des sujets liés à votre domaine d’expertise ? Vous n’êtes pas le seul dans cette situation : la page blanche est un obstacle rencontré même par les plus grands créateurs de contenus. 

Pourtant, la régularité est un élément important pour connaître le succès. Heureusement, il existe une multitude de techniques pour trouver une idée de vidéo YouTube

Certaines techniques nécessitent des outils gratuits, comme Morningfame ou Also Asked, tandis que d’autres font seulement appel à une profonde réflexion. 

1- Trouver une idée de vidéo YouTube en faisant un brainstorming

Un brainstorming, oui, mais pas n’importe lequel. Pour rappel, le principe est de noter des idées qui surviennent et d’en faire le tri plus tard. 

Connaissez-vous Tim Ferriss ? C’est un entrepreneur américain qui a écrit plusieurs livres, dont La semaine de 4 heures qui est un best seller. Il a aussi sorti Les outils des géants, un recueil qui réunit des entretiens qu’il a eu avec de nombreuses personnalités. Parmi elles, nous retrouvons James Altucher, entrepreneur et écrivain. Il révèle une habitude quotidienne qui est l’une des clés de son succès. 

Chaque matin, il note 10 idées dans un carnet. S’il n’y arrive pas, qu’il n’a pas d’inspiration, il s’oblige à en écrire 20. Comme il l’explique, cela développe sa créativité et son “muscle à idées”. D’après-lui, si vous ne parvenez pas à trouver d’idées, c’est parce que vous vous mettez trop la pression. Vous voulez trop bien faire. Au contraire, notez absolument tout ce qui vous vient en tête. Parfois, les pires idées peuvent déclencher une merveilleuse pensée

En notant 10, ou 20 idées par jour, vous aurez à terme une immense liste de sujets à traiter dans votre chaîne YouTube.

2- Utiliser la méthode Avalanche

Réfléchissez aux recherches que peuvent effectuer vos prospects sur YouTube. Les recherches faites sur Google sont valables également.

Trouver une idée de vidéos YouTube en regardant les suggestions

Dans les deux cas, des suggestions vous seront proposées dès que vous aurez commencé à écrire. Ce sont des idées de requêtes formulées couramment par les internautes. YouTube et Google les proposent car elles sont populaires. Vous pouvez vous en servir. Si vous créez une vidéo à propos de ces différents sujets, vous pourrez être visibles sur les moteurs de recherche et donc avoir des vues naturellement. Ce seront aussi des sujets qui devraient parler à votre public. 

Attention cependant à ne pas faire de vidéo sur absolument tous les sujets qui sont proposés. Vous devez cibler les suggestions qui ont peu de concurrence. En effet, de grosses chaînes risquent d’être présentes sur les sujets très populaires, et il sera difficile de les surclasser. 

La stratégie est donc de se concentrer sur des requêtes de longues traine. Elles sont plus longues, plus précises, généralement moins recherchées, mais aussi moins concurrentielles. Et elles permettent d’attirer des prospects qualifiés. 

Pour trouver ces mots-clés de longue traine, une analyse doit être effectuée. Regardez attentivement les résultats qui apparaissent sur chacune des suggestions que vous avez et définissez celles sur lesquelles vous pouvez vous faire une place sans trop de difficulté. C’est un travail un peu long, mais qui vaut le coup. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Tuto Adobe Premiere Rush : comment faire un montage vidéo sur Premiere Rush

3- Trouver des idées de vidéo en s’inspirant de ses clients

Vos clients sont une mine d’idées en or. Souvent, ils n’y connaissent rien dans votre domaine d’expertise et vous posent un tas de questions. 

Prenez l’habitude de noter chacune des questions posées par vos clients, et même par vos prospects. Elles peuvent constituer une idée de vidéo sur YouTube. S’ils se posent la question, ils ne sont certainement pas les seuls. D’autres personnes se la posent aussi : ça vaut alors le coup d’en faire une vidéo. 

Pensez tout de même à vérifier le potentiel de l’idée, en reprenant la technique citée ci-dessus. Votre objectif en créant du contenu sur YouTube est d’être visible sur la plateforme. Or, si vous créez une vidéo sur un sujet trop concurrentiel, vous réduisez fortement vos chances de l’être.

4- S’inspirer des concurrents pour trouver des idées de vidéo YouTube

Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez toujours aller jeter un œil à ce que font vos concurrents. Allez voir leurs dernières vidéos et leurs vidéos populaires. Inspirez-vous de ce qu’ils font, mais attention : ne copiez pas ! Retournez le sujet selon votre vision des choses, expliquez-le avec vos propres mots. Essayez aussi d’apporter une touche d’originalité, quelque chose qui fait de votre vidéo une vidéo unique.

5- Utiliser les outils gratuits Also Asked et Answer The Public

Ces logiciels sont gratuits, mais proposent aussi un abonnement payant pour être utilisés de manière illimitée. Les versions gratuites suffisent amplement pour trouver des idées de vidéos sur YouTube. 

Il suffit de renseigner un mot-clé dans l’un de ces logiciels pour qu’ils nous proposent de nombreuses questions liées à ce terme. Ces questions sont plus ou moins recherchées sur Google. Ce sont en grande partie des longues traînes, dont les avantages ont été expliquées plus haut. Ces listes de questions permettent de trouver de l’inspiration et d’avoir des idées de sujets à traiter dans une vidéo YouTube ou dans un article de blog. 

Also Asked nous donne des idées de vidéo YouTube

 

Exemples de suggestions proposées par Also Asked.

6- Utiliser Morningfame

Utiliser Morningfame pour trouver des idées de vidéos sur YouTube

Morningfame est un outil à destination des créateurs de contenu YouTube. Lui aussi est payant mais propose une version gratuite suffisante. 

C’est un moyen de trouver des idées, mais aussi d’en connaître leur potentiel. 

Je vous explique tout en détail dans cette vidéo ⬇

Maintenant que vous savez comment avoir des idées de sujet à traiter, vous pouvez passer au tournage de vos vidéos. Mais attention : pour qu’elles soient vues et puissent convertir les internautes en clients, vos vidéos doivent être réussies. Je vous propose une checklist de survie pour un tournage de vidéos YouTube efficace

Ressources

Meilleurs logiciels de montage GRATUITS sur Mac et PC

Comment faire des vidéos YouTube avec son Téléphone de A à Z : guide du débutant

Un micro cravate pas trop cher sur amazon 

Logiciel de montage gratuit sur Mac iMovie

Logiciel de montage gratuit sur PC Lightworks

Le logiciel de montage Adobe Premiere Pro 

Logiciel son gratuit Audacity

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

[1] : https://www.oberlo.com/blog/youtube-statistics 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *