Le meilleur logiciel de montage GRATUIT (sur PC et Mac)

Partager l'article :

Les logiciels gratuits de montage vidéo sur PC et Mac, il y en a une montagne. Cependant, il n’est pas toujours évident de retrouver celui adapté à ses besoins parmi le nombre pléthore de logiciels gratuits de montage vidéo disponibles

Performance, facilité d’utilisation, fonctionnalités, effets, animations, nouveautés, ou encore compatibilité sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre logiciel. 

Voici le TOP 3 des meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo disponibles sur PC et MAC. Ces logiciels vous permettent d’exporter vos vidéos sans filigrane apparent. 

Vous y trouverez certainement le logiciel de montage vidéo qui répondra à vos besoins. Vous aurez également en bonus à la fin de cet article les meilleures astuces pour créer rapidement et facilement de magnifiques animations dans vos vidéos.

Commençons par le tout premier logiciel de montage vidéo gratuit :

1. iMovie : logiciel de montage vidéo gratuit sur Mac

Meilleur logiciel gratuit de montage vidéo sur Mac : iMovie
iMovie : logiciel gratuit de montage vidéo très intuitif et facile à utiliser

iMovie est un logiciel gratuit de montage disponible sur Mac. C’est un excellent logiciel de montage avec une interface très intuitive et facile à utiliser. Malheureusement, il n’est disponible que sur Mac. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes sur PC, vous aurez dans la suite de cet article des logiciels adaptés à votre système d’exploitation.

iMovie est déjà installé sur Mac. C’est donc très facile de commencer avec. Si vous êtes un débutant dans le montage vidéo, ce logiciel est fait pour vous. Il est vraiment facile à prendre en main.

Néanmoins, iMovie propose moins de fonctionnalités ou de contrôles avancés comparativement aux autres logiciels que je vais vous recommander dans la suite. Cependant, il existe une version payante du logiciel qui est Final Cut Pro.

Si vous cherchez des fonctionnalités plus avancées, vous pouvez souscrire à la version professionnelle. Il n’y a pas une grande différence entre la version gratuite et la version payante. 

L’interface est vraiment similaire et si vous apprenez à utiliser iMovie vous pourrez facilement passer à Final Cut Pro.

La plus grande limite d’iMovie est qu’il n’est pas encore possible de monter des vidéos dans un format portrait. Si vous voulez créer des vidéos pour les stories Instagram ou YouTube, ce n’est vraiment pas évident à faire dans iMovie. Mais pour les vidéos en format paysage 16/9, c’est parfait. 

Le logiciel de montage gratuit suivant fonctionne à la fois sur Mac et PC

2. HitFilm : logiciel de montage vidéo gratuit sur PC et Mac

HitFilm : logiciel gratuit de montage vidéo disponible sur PC et sur Mac adapté aux montages simples sans trop d'effets.

Ce logiciel gratuit de montage vidéo est disponible sur Mac et PC. HitFilm dispose de beaucoup plus de fonctionnalité qu’iMovie. Il possède une interface intégrée qui permet de créer des graphismes avancés.

Tout comme iMovie, HitFilm dispose aussi d’une version payante comprenant des modules de fonctionnalités plus avancées. Par contre, nous avons remarqué que le logiciel n’est pas aussi stable que les autres logiciels de montage vidéo. Vous ne pouvez pas ajouter beaucoup d’effets dans vos montages. Dès qu’il y en a, le montage devient moins fluide. Et cela, même si vous avez un ordinateur très performant

Interface du logiciel gratuit de montage vidéo HitFilm
Interface du logiciel gratuit de montage vidéo HitFilm.

Alors, si vous souhaitez démarrer le montage vidéo avec des réalisations simples sans trop d’effets, HitFilm est un bon choix. D’après nos expériences, il est bien mieux que ShotCut ou d’autres solutions gratuites de montage.

Un autre avantage est qu’il ressemble à Premiere Pro dans son utilisation. Nous vous conseillons donc de débuter par HitFilm si vous pensez passer sur Premiere Pro plus tard.

Passons maintenant, au meilleur logiciel gratuit de montage disponible à la fois sur PC et sur Mac. 

Après plusieurs tests et utilisations dans différents contextes, nous avons fait notre choix. Il s’agit de :

3. DaVinci Resolve

DaVinci Resolve : meilleur logiciel gratuit de montage vidéo disponible sur PC et sur Mac avec des fonctionnalités très avancées.

DaVinci Resolve est pour nous le meilleur logiciel gratuit de montage vidéo. Il est beaucoup utilisé que ce soit par les professionnels ou les “amateurs”. En particulier, pour l’étalonnage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment s’inspirer des grands orateurs pour réaliser une vidéo inspirante ?

Le logiciel dispose d’énormes fonctionnalités comparativement aux deux premières recommandations

Il y a quelques limitations dans sa version gratuite, mais qui n’empêchent pas de faire des montages professionnels. Aujourd’hui, il dispose d’une interface pour le montage, une pour le son, une pour l’étalonnage et une dernière interface spécialement dédiée aux animations et aux effets spéciaux.

Interface du logiciel gratuit de montage vidéo DaVinci Resolve.
Interface du logiciel gratuit de montage vidéo DaVinci Resolve.

L’inconvénient avec DaVinci Resolve est qu’il est gourmand en ressources graphiques par rapport aux deux premiers logiciels. De plus, il est moins facile à prendre en main surtout si l’on est débutant. Par exemple, son interface dédiée aux animations est assez difficile à comprendre. Elle ne ressemble à aucun autre logiciel grand public comme Premiere Pro.

After Effect et Premiere Pro ressemble beaucoup à Photoshop. La prise en main est donc plus simple avec les calques.

Cependant, pour être efficace avec DaVinci Resolve et l’exploiter à son plein potentiel, il vaut mieux se former. À la fin de l’article, je vous mets un lien qui vous amène vers une formation YouTube pour apprendre DaVinci Resolve.

4. Récapitulatif

En résumé, si vous avez un Mac, je vous recommande iMovie pour démarrer. C’est un très bon logiciel pour monter des vidéos YouTube en format 16/9. 

Si vous êtes sur PC, HitFilm Express est votre compagnon de montage. C’est le logiciel idéal pour débuter. C’est une première porte abordable pour découvrir le montage vidéo tant que vos montages restent simples

DaVinci Resolve est disponible à la fois sur PC et sur  Mac. Le logiciel possède tous les outils nécessaires à la création de contenu et est presque entièrement gratuit. 

Originellement dédié à l’étalonnage de film, il s’ouvre depuis quelque temps au grand public. 

Il s’agit d’un réel outil professionnel, qui demande de se former pour savoir l’exploiter à son plein potentiel. Par ailleurs, DaVinci Resolve est aussi très gourmand en ressources et nécessite un ordinateur puissant. 

5. Bonus : créer de magnifiques animations dans vos vidéos

Créer des animations de vidéos n’est plus uniquement réservé aux professionnels en studio d’animation. Il existe désormais tout un panorama de plateformes et de logiciels d’animation vidéo gratuits qui vous permettent de donner une identité visuelle forte ainsi qu’un style pro à vos vidéos.

Le premier outil que je vous recommande est MixKit.

Plateforme gratuite d'animation de vidéo
Les animations de la plateforme Mixkit peuvent être utilisées sur DaVinci Resolve

C’est une plateforme d’animation de vidéo en ligne. Vous pouvez utiliser les modèles de MixKit sur DaVinci Resolve. Mais ça demande déjà à la base une bonne maîtrise de DavinCi Resolve pour pouvoir personnaliser les modèles en fonction de vos préférences. Le petit bémol est que ça ne fonctionne pas avec iMovie ou HitFilm

Il existe un autre outil beaucoup plus simple pour créer rapidement et facilement de magnifiques animations dans vos vidéos sans avoir besoin de maîtriser les aspects techniques des logiciels de montages vidéos avancés. Il s’agit de : PlaceIt

Meilleur logiciel gratuit de montage vidéo
Vous pouvez directement personnaliser un modèle d'animation de votre choix sur Placeit.

Il y a beaucoup de modèles sur Placeit. Vous trouverez aussi bien des intros YouTube que des écrans de fin pour vos vidéos. L’avantage ici est que vous avez la possibilité de personnaliser vos animations directement sur la plateforme. Vous pouvez jouer sur les images, les typos, les couleurs. 

Je vous laisse voir et optimiser vos animations en fonction de vos préférences.

Dites-moi en commentaire le logiciel de montage de vidéo que vous avez l’habitude d’utiliser et selon vous le meilleur logiciel gratuit de montage vidéo parmi ceux cités plus haut.

Ressources

Télécharger les logiciels gratuits de montage vidéo ICI

► Télécharger iMovie ici

Télécharger Hitfilm Express ici

Télécharger Davinci Resolve ici

Tutoriels gratuits pour apprendre les logiciels de montage vidéo

iMovie 

Hitfilm Express

Davinci Resolve 

Créer rapidement et facilement de magnifiques animations dans vos vidéos

Placeit 

Mixkit

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat nous pouvons recevoir une petite commission.

2 réponses sur “Le meilleur logiciel de montage GRATUIT (sur PC et Mac)”

    1. Salut Didier.
      Effectivement, l’interface du logiciel Da Vinci n’est pas assez intuitive et facile à prendre en main surtout quand on ne s’y connait pas assez en montage vidéo.

      Je vous invite à suivre ce tutoriel dans lequel nous vous donnons les bases et tout ce qu’il faut pour monter des vidéos sur Da Vinci sans difficultés.
      https://youtu.be/9o1uBsmBTr4

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *