Comment faire des vidéos YouTube avec son téléphone de A à Z (Guide du débutant)

Partager l'article :

Peut-on se lancer sur YouTube en faisant des vidéos uniquement avec un smartphone ?

La réponse est oui et d’ailleurs, c’est la meilleure manière de commencer. Il ne sert à rien de dépenser de gros montants dans des caméras dernier cri au début. 

L’autre avantage de savoir filmer avec son smartphone est que vous pouvez faire des vidéos lorsque vous êtes en déplacement sans avoir besoin de grands matériels. Si vous suivez un certain nombre de règles, vous aurez un rendu professionnel. 

Quand j’ai démarré sur YouTube, j’ai créé pas mal de vidéos en utilisant mon smartphone. C’était un smartphone chinois avec une caméra pas terrible. 

J’aurais beaucoup aimé avoir un contenu comme celui que je m’apprête à vous livrer. Cet article détaille de A à Z toutes les étapes pour créer des vidéos YouTube qui convertissent avec son smartphone

Que vous soyez sur Android ou sur iPhone, ceci est un guide complet de réalisation de vidéo depuis le tournage jusqu’à la diffusion de la vidéo sur votre chaîne YouTube

Sommaire

  1. Filmer des vidéos YouTube avec son téléphone 
  2. Créer des miniatures avec son téléphone
  3. Faire le montage des vidéos YouTube avec son smartphone 
  4. Diffuser des vidéos YouTube depuis son téléphone 

1. Filmer des vidéos YouTube avec son téléphone

Comment filmer des vidéo youtube avec son téléphone
Filmer à l'horizontale avec le téléphone sur un trépied

Le tournage est la première étape de la réalisation d’une vidéo. Si votre tournage est négligé, votre rendu ne sera pas excellent.

L’angle parfait

Commencez d’abord à trouver le meilleur angle pour filmer. Positionnez-vous à de différents endroits et essayez plusieurs configurations afin de trouver l’angle adapté. 

Éliminez tout élément visuel perturbateur de votre angle pour ne pas distraire les utilisateurs

Le cadrage

Pensez ensuite à bien cadrer en plaçant votre caméra au-dessus de vous ou à angle plat. C’est-à-dire à hauteur des yeux. 

Ne mettez surtout pas votre téléphone en dessous de vous pour filmer. Ça ne vous mettra pas en valeur. On va voir vos trous de nez et je peux vous assurer que ce n’est vraiment pas joli.

Filmer à l'horizontale en utilisant la caméra arrière

Une erreur que beaucoup font au début, c’est de filmer leurs vidéos en verticale ou en mode portrait. N’oubliez pas que vous allez diffuser sur YouTube et c’est le mode paysage qui est le mieux adapté. Cela vous permettra par la suite au cours du montage de bien harmoniser et de rendre meilleure votre composition d’image.

 Bien qu’aussi performant, ce n’est pas évident d’obtenir un arrière-plan flou depuis un téléphone. En effet, la lentille des smartphones est généralement trop petite pour pouvoir obtenir cet effet. Néanmoins, vous pouvez avoir un effet de profondeur à votre image en vous plaçant à proximité de la caméra et en laissant de la place derrière vous.

Je vous conseille de filmer avec la caméra arrière car, la qualité est meilleure que la caméra avant. En filmant avec la caméra arrière, vous aurez une meilleure qualité d’image et vous ne risquez pas de vous regarder dans le retour. 

Petite astuce : vous pouvez utiliser un miroir pour vérifier votre cadre.

Les accessoires

accessoires pour faire des vidéos YouTube avec son téléphone
Les accessoires pour réaliser des vidéos YouTube avec son téléphone

Le stabilisateur

Il n’y a rien de pire que de regarder une vidéo qui a été filmée à bout de bras. Ça donne le mal de mer et va faire fuir vos spectateurs. Ils ne resteront pas jusqu’à la fin de la vidéo et cela peut avoir un impact négatif sur la performance globale de votre chaîne.

Bien que certains téléphones disposent d’un stabilisateur intégré qui permet de réduire le mouvement des images, je vous conseille d’acheter quelques accessoires qui sont pour la plupart très moins chers. Vous pouvez prendre par exemple des pinces pour smartphone qui vous permettent de fixer votre téléphone sur des supports comme le Gorilla Pod, le pied caméra ou le switch pod.

Mais si vous commencez juste avec votre smartphone et que vous ne voulez pas acheter d’accessoires, je vous recommande de poser votre téléphone sur une pile de livres ou sur une fenêtre en utilisant du tape pour le coller. 

Vous aurez au moins les mains libres pour mieux vous concentrer sur votre enregistrement.

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : Stabilisé l'image
Posez votre téléphone sur une pile de livres pour stabiliser l'image.

Le micro

Une vidéo avec un son de mauvaise qualité est encore pire qu’une vidéo avec des images pas nettes. L’audio de votre vidéo est donc primordial. 

Placez-vous le plus près possible de votre micro. Plus votre micro sera proche de la source, mieux sera le son de votre voix.

Il y a des micros-cravates avec ou sans fil. Vous le branchez sur votre smartphone et voilà, le tour est joué, vous pouvez commencer à parler. Faites un essai de parler avec un micro-cravate et vous verrez que la différence est importante.

Assurez-vous aussi que votre pièce n’émet pas d’écho. Si c’est le cas, essayez de réduire au maximum cet écho en mettant au sol un tapis, des meubles, des rideaux ou même des mousses acoustiques. Ça en vaut vraiment la peine. Il n’y a rien de pire qu’une vidéo avec un son qui résonne. 

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : Réduisez l'écho avec un tapis au sol
Réduisez l'écho avec un tapis au sol

La lumière

C’est fondamental d’avoir une belle lumière. Pour cela, vous pouvez vous placer devant une fenêtre, tout simplement. Évitez que le soleil tape directement dans la fenêtre et si vous êtes contraint, vous pouvez toujours utiliser un diffuseur qui va diminuer l’intensité du soleil. 

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : Utilisez un diffuseur pour diminuer l'intensité du soleil
Utilisez un diffuseur pour diminuer l'intensité du soleil

Vous pouvez aussi vous contenter de la lumière du jour. Le problème, c’est qu’elle est changeante. S’il y a des nuages ou des journées pluvieuses, votre lumière sera moins belle, moins puissante. Vous serez donc obligé d’attendre que la météo soit bonne avant de faire votre vidéo. 

Cependant, pour faire des vidéos YouTube de bonne qualité avec votre smartphone, on vous conseille d’investir dans un éclairage qui n’est pas trop cher et qui tient la route. Ça vous permettra de gagner assez de temps et d’être plus professionnel. 

Pour ça, vous avez deux catégories de lumière : Studio ou portable

  • Lumière version studio

Dans la version studio, il y a les softs box. On peut les acheter seul ou par deux. Le prix est très abordable et tout est compris, le pied, l’alimentation, les ampoules, etc. Le petit bémol avec cette version est que ça chauffe et ça prend aussi de la place. Il n’y a pas de possibilité de régler l’intensité. Pour cela, vous devrez les éloigner de vous. Il vous faut donc de la place. 

Studio Portable - Soft Box
Le prix de la lumière studio soft box est très abordable, mais ça chauffe. Il vous faut de la place.
  •  Lumière version portable

Dans la version portable, il y a les panneaux LED, vous pouvez déjà en trouver pour 20 ou 30 €. Avec cette version, vous obtiendrez une lumière très douce et idéale pour éclairer un visage. Certains panneaux sont bicolores et la luminosité est réglable. Vous avez également un support pour le fixer à la plupart des appareils ou sur un pied. Contrairement à la version studio, la lumière version portable ne chauffe pas.

Lumière Portable - Panneau LED
La lumière des Panneaux LED est très douce et ne chauffe pas.
  • Option supplémentaire

Une option supplémentaire de source de lumière que vous pouvez utiliser est le ring light. Il rend le visage encore plus joli, diminue les rides et crée une séparation entre le sujet et l’arrière-plan. Mais, je vous le déconseille, car il crée un rond dans vos yeux. C’est distrayant.

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : On vous déconseille le ring light qui crée un rond dans les yeux
On vous déconseille le ring light qui crée un rond dans les yeux
  • Le réglage de la lumière

Éclairer une vidéo est un processus créatif. Il n’y a pas de règle. Votre priorité ici est de bien éclairer le sujet : vous. Tout le reste, le décor, etc. arrivent en seconde position

Si vous disposez d’une seule lampe, placez-la devant vous, le plus près possible de la caméra. Par contre, si vous avez 2 lampes, vous pouvez les placer sur chaque côté à 45 degrés. Vous serez beaucoup plus à l’aise, car les sources lumineuses ne seront plus en plein dans les yeux. 

Placez donc vos lampes au-dessus des yeux et orientez-les vers vous. Ça permettra d’éviter les ombres sur le visage. Ne les placez surtout pas en dessous de votre visage. Ça va créer des ombres disgracieuses. 

Cependant, il existe un petit secret utilisé par les grands réalisateurs de cinéma qui va vous permettre de vous démarquer des autres créateurs de contenus sur YouTube bien que vos vidéos soient faites avec votre téléphone. 

Il s’agit de créer un contre-jour avec une troisième lumière que vous allez placer derrière vous. L’idée est de vous détacher du fond et de vous faire ressortir.

Vous pouvez aussi placer une petite lampe sur pied juste à côté, ça donnera l’illusion que ce contre-jour vient de la lampe. Ça fait plus professionnel. 

Différence avec une photo prise avec une lumière en contre-jour et une photo prise sans lumière en contre-jour
Différence entre une photo prise avec une lumière en contre-jour et une photo prise sans lumière en contre-jour

Quelques réglages importants

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone nécessite certains réglages importants. Même si vous filmez avec une caméra professionnelle, il est important de faire certains réglages pour avoir un bon rendu. 

Comme précisé plus haut, vous devez filmer en format 16/9 pour une vidéo YouTube. Vous pouvez aussi filmer 4k pour une meilleure qualité. 

En ce qui concerne le nombre d’images par seconde, il n’est pas toujours possible de choisir le nombre d’images par seconde. Mais généralement, c’est 25 ou 30.

Mais la manière la plus simple de le faire, c’est de régler la vitesse d’obturation à 1/50. Encore faut-il que ce réglage soit possible sur votre smartphone… 

Préparer votre contenu

Cette étape est cruciale dans tout le processus de réalisation de vidéo.

Sachez que la concurrence est importante sur YouTube et donc vos sujets doivent absolument intéresser votre audience. Vous devez vraiment prendre le temps de faire des recherches en amont pour connaître et maîtriser ces sujets.

À la fin de cet article, je vous donne gratuitement toutes les astuces nécessaires pour exploser vos vues YouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés).

Un atout fondamental dans votre réussite, c’est d’augmenter le temps que les utilisateurs passent sur vos vidéos. La clé pour cela, c’est la structure de votre vidéo. Plus les utilisateurs passent du temps sur vos contenus, plus l’algorithme de YouTube va les recommander à d’autres personnes. 

Pour cela, votre vidéo doit être logique et facile à suivre. Vous devez partager régulièrement de la valeur, du début à la fin de votre vidéo. Ainsi, votre contenu engagera votre audience et en retour, elle restera plus longtemps sur votre chaîne. 

Maintenant que le tournage est terminé, nous allons passer au montage de la vidéo. Mais avant, voyons d’abord comment créer une miniature qui accroche. N’oubliez pas que c’est la première des choses que l’utilisateur voit. 

Vous devez donc y accorder une importance capitale.

2. Créer des miniatures avec son téléphone

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone - Réaliser la miniature
Créez des miniatures sur votre téléphone avec l'application Canva

Votre miniature est le premier contact de l’utilisateur avec votre contenu. C’est un peu comme l’affiche d’un film. Elle doit être captivante et donner envie d’en savoir plus. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   BOOSTER SES VUES sur YouTube : la technique RADICALE de Stan Leloup

Ainsi, pour donner envie de cliquer sur votre vidéo et donc augmenter votre taux de clic, votre miniature doit être réussie. La première erreur qu’il faut absolument éviter est d’utiliser un extrait de la vidéo comme miniature. 

Voici donc la méthode en 3 étapes qui vous permet de créer des miniatures de qualité avec votre téléphone.

  • Première étape pour créer des miniatures avec son téléphone

Réfléchissez d’abord à ce que vous aimeriez mettre en scène sur votre miniature. Vous devez avoir une idée précise de ce que vous vous apprêtez à faire. 

Allez-vous montrer du doigt un objet dont vous parlez ?                        Allez-vous regarder la caméra, ou ailleurs

Essayez de varier vos expressions et de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre contenu

Ce qui fonctionne bien, dans les codes YouTube, c’est le fond uni, la ligne blanche et le doigt qui pointe vers le sujet dont vous parlez.

Vignette qui marche sur YouTube
Exemple de vignette qui fonctionne sur YouTube : fond uni, ligne blanche et le doigt qui pointe vers le sujet.
  • Deuxième étape pour créer des miniatures avec son téléphone

Maintenant que vous avez une idée claire et précise de ce que vous voulez faire, nous allons maintenant passer à la deuxième étape

Elle consiste à prendre un max de photos ! Au moins 5. Ma technique consiste à rapprocher mon smartphone de mon visage. Soit je le pose quelque part, soit je fais directement un selfie. 

Pensez à laisser de la place à gauche de la caméra et veillez à ce que votre arrière-plan ne soit pas trop surchargé. Plus l’arrière-plan est surchargé, plus vous aurez de difficulté à y insérer du texte. Vous pouvez aussi choisir le mode portrait pour avoir un arrière-plan flou.

Laissez de la place à gauche de la caméra pour insérer du texte
  • Troisième partie

La troisième étape, c’est la partie édition. Choisissez la meilleure photo, puis modifiez la luminosité et le contraste. Vous pouvez aussi recadrer la photo pour avoir un meilleur rendu. Ces fonctionnalités sont disponibles sur tous les smartphones.

Une fois que la photo est prête, il faut maintenant insérer du texte. Ce texte sera le titre de votre vidéo. Utilisez peu de mots (3 mots au maximum) avec une typographie assez grande pour que le texte soit visible même en petit (sur un smartphone).

Pour insérer du texte, je vous conseille d’utiliser Canva. C’est une application gratuite qui vous permet de faire de très beaux visuels. 

Une fois l’application installée, importez votre photo. Tapez sur la barre de recherche en haut ‘Vignette YouTube”. Vous avez le choix de créer votre miniature à partir d’une page blanche ou des mises en pages de vignettes déjà disponibles gratuitement sur l’application. 

Pour partir d’un modèle, sélectionnez une vignette de votre choixajoutez votre photo et modifiez le texte selon vos préférences.

Recherchez Vignette YouTube dans la barre de recherche sur YouTube puis sélectionnez un modèle de votre choix
Recherchez "Vignette YouTube" dans la barre de recherche de Canva puis sélectionnez un modèle de votre choix
Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : Ajoutez votre photo et modifiez le texte selon vos préférences
Ajoutez votre photo et modifiez le texte selon vos préférences

Une fois terminé, vous pouvez télécharger la miniature en appuyant sur la petite flèche en haut à gauche.

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone : Téléchargez la miniature en appuyant sur la petite flèche en haut à gauche.
Téléchargez la miniature en appuyant sur la petite flèche en haut à gauche

Si vous voulez faire votre vignette en partant d’une page blanche, appuyez sur le projet vide qui apparait en haut après votre recherche “Vignette YouTube”

Appuyez sur le projet vide qui apparait en haut après votre recherche “Vignette YouTube”

Ajoutez votre photo et votre texte en appuyant sur le petit bouton “Plus” en bas à droite. 

Pour changer la couleur du texte, maintenez votre doigt appuyé sur le texte. Jouez sur les couleurs et le gras pour avoir un meilleur rendu. 

N’oubliez pas que la typologie du texte doit être suffisamment grande pour permettre une lecture facile.

Faire des vidéos YouTube avec son téléphone
Vignette réalisée sur Canva en partant d'une page blanche

Maintenant que notre miniature est prête, passons à la suite : le montage !

3. Faire le montage des vidéos YouTube avec son smartphone

Une fois que vous avez fini votre tournage et votre miniature, il vous faut monter tout cela pour avoir quelque chose d’unique : la vidéo à publier sur votre chaîne. 

Dans cette partie, je vous donne toutes les astuces pour faire le montage de vos vidéos YouTube depuis votre smartphone.

Pour ce faire, nous allons utiliser l’application Inshot. De toutes les applications de montage, c’est clairement la plus facile à utiliser. Elle ne dispose pas de fonctionnalités très avancées comme certaines applications de montage. Mais elle reste quand même assez pratique pour vous permettre de monter très rapidement et facilement vos vidéos. 

Elle dispose d’une fonctionnalité plutôt cool qui vous permet de redimensionner assez facilement vos vidéos pour les adapter au format carré Facebook ou pour les stories Instagram.

Il y a une version gratuite avec un filigrane que l’on peut enlever en regardant une publicité. Vous pouvez donc exporter vos vidéos sans filigrane, ce qui veut dire que c’est gratuit. 

Avec la version payante, vous ne serez pas contraint de regarder une publicité avant de pouvoir exporter votre vidéo sans filigrane. 

Vous avez la possibilité d’utiliser d’autres applications comme Kinemaster, LumaFusion ou iMovie si vous êtes sur iPhone. De même, il y a aussi Adobe Rush que j’utilise personnellement parce que j’ai la suite Adobe. C’est très pratique pour passer du smartphone à l’ordinateur. Mais comme vous le savez, la suite Adobe est payante.

Revenons au montage proprement dit :

  • Sélectionner votre vidéo dans l’application Inshot

Ouvrez l’application Inshot, sélectionnez “créer une vidéo” et téléversez votre fichier. En appuyant légèrement sur la vidéo, vous avez la possibilité de prévisualiser afin de vérifier si vous avez bien pris la bonne vidéo.

Ouvrez l'application Inshot et importez la vidéo à monter
Ouvrez l'application Inshot et importez la vidéo à monter

Une fois la vidéo bien téléversée, vous avez la possibilité de rogner la vidéo sélectionnée s’il y a des parties que vous ne voulez pas intégrer dans votre version finale.

Il y a aussi une autre manière de supprimer les parties non désirées en utilisant la fonctionnalité “Couper”. Il suffit de sélectionner les parties à conserver et le reste sera automatiquement enlevé.

Rognez la vidéo sélectionnée s'il y a des parties que vous ne souhaitez pas inclure dans la version finale

Par contre, la fonctionnalité que je préfère est celle qui permet de diviser la vidéo en de petites séquences. Vous pouvez enlever les parties non désirées tout comme ajouter un générique. Il suffit d’appuyer sur le petit bouton “Plus” pour sélectionner votre générique préenregistré sur votre téléphone. 

Pour mes vidéos, j’utilise une vidéo comme générique. Mais, vous pouvez utiliser une image avec une musique de fond. 

Cependant, vous n’êtes pas obligé d’ajouter un générique. C’est complètement facultatif.

Mais si vous le faites, assurez-vous de bien l’ajuster pour qu’il n’y ait pas de décalage

En appuyant sur le petit bouton à droite en bas, vous pouvez annuler les modifications et revenir à la version originale.

Monter avec InShot
En appuyant sur le petit bouton à droite en bas, vous pouvez annuler les modifications et revenir à la version originale
  • Ajouter du texte avec Inshot

Inshot offre la possibilité d’ajouter du texte à des moments précis de votre vidéo. Par exemple pour afficher votre nom pendant l’introduction ou pour segmenter votre contenu en plusieurs chapitres. 

Ajoutez et personnalisez du texte selon vos préférences. Bien qu’Inshot soit gratuite, elle offre plusieurs fonctionnalités. Amusez-vous en testant pour choisir ce qui vous va le mieux.

Ajoutez du texte à votre vidéo
Ajoutez du texte à votre vidéo
  • Créer un écran de fin avec votre téléphone.

Avant de commencer cette étape, n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications comme brouillon pour ne pas perdre votre travail. Pour le faire, appuyez sur la petite flèche en haut à gauche et sélectionnez votre brouillon.

Aller ensuite dans “Photo” pour sélectionner une photo de votre choix pour votre écran de fin. Assurez-vous de toujours choisir le format YouTube (16/9). Ajustez et ajoutez du texte sur l’écran de fin au besoin.

Une fois l’écran de fin terminé, vous devez maintenant le sauvegarder. Si vous utilisez la version gratuite d’Inshot, vous serez contraint de regarder une publicité pour pouvoir sauvegarder sans le filigrane.

Retournez ensuite dans votre vidéo enregistrée en brouillon et ajoutez votre écran de fin à la fin de la vidéo. 

Généralement, l’écran de fin de YouTube dure 20 secondes. Vous pouvez donc dupliquer votre écran de fin pour qu’il couvre toutes les 20 secondes.

Monter avec InShot
Appuyez sur “Photo” pour sélectionner une photo de votre choix pour votre écran de fin
  • Ajouter de la musique et des effets sonores

Ajouter une musique de fond peut donner à votre vidéo un effet spécial. Personnellement, j’aime ajouter de la musique sur mon introduction. Vous pouvez toutefois laisser la musique de fond pendant toute la durée de la vidéo. C’est en fonction de vos préférences.

Jouez avec les réglages du volume pour trouver le juste milieu. La musique ne doit pas empêcher les spectateurs d’entendre ce que vous dites. 

J’utilise aussi souvent les effets sonores pour attirer l’attention des spectateurs à un certain moment précis. Par exemple, quand je demande aux spectateurs de s’abonner à ma chaîne. Vous pouvez retrouver ces effets sonores dans la partie “Effets”. Je vous laisse voir et explorer ces fonctionnalités afin de trouver ce qui va le mieux avec votre contenu.

L'ajout de musique et des effets sonores dans l'application Inshot est hyper simple
  • Sauvegarder et exporter

    Une fois que tout ceci est fait, vous pouvez sauvegarder et exporter votre vidéo. Bien sûr qu’il vous faut regarder une publicité pour pouvoir sauvegarder sans filigrane. C’est le prix à payer pour la version gratuite.

4. Diffuser des vidéos YouTube depuis son téléphone 

Diffuser des vidéos YouTube depuis son téléphone 
Vérifiez que la batterie de votre téléphone est chargée avant de commencer la diffusion de votre vidéo sur YouTube

Votre vidéo est maintenant prête à être diffusée. C’est la dernière étape du processus. Ici, je vous montre comment mettre votre vidéo en ligne et comment l’optimiser pour avoir plus de vues. 

Avant tout, vérifiez que la batterie de votre téléphone est chargée et que vous êtes connecté à un bon réseau wifi. 

  • Première étape pour diffuser votre vidéo

Ouvrez l’application YouTube, cliquez sur la caméra en haut à droite et sur vidéo en bas à gauche. 

Mettez votre vidéo en ligne depuis l'application YouTube
Mettez votre vidéo en ligne depuis l'application YouTube

Choisissez la vidéo que vous avez montée et que vous voulez mettre en ligne.  YouTube offre aussi la possibilité de monter directement votre vidéo dans l’application. Mais dans ce cas, nous n’allons pas utiliser cette fonctionnalité puisque nous avons déjà notre vidéo montée.

Saisissez votre titre et votre description. Comme je vous ai expliqué plus haut, c’est important de préparer votre contenu ainsi que tous les liens que vous voulez insérer dans la description en amont

N’oubliez pas que pour que les liens soient cliquables il faut mettre https

Mettez la confidentialité surPrivée” et appuyer sur la petite flèche en haut à droite pour publier la vidéo. Pour le moment, elle reste en privée, car il y a quelques ajustements qu’on doit encore effectuer dans l’application YouTube studio. Laissez la fenêtre ouverte pendant que ça charge. 

Ajoutez le titre et la description de votre vidéo puis mettez la vidéo en ligne avec la confidentialité "Privée"
  • Deuxième étape pour diffuser votre vidéo

Ouvrez l’application YouTube Studio et sélectionnez “Vidéos”. Vous verrez la vidéo que vous venez tout juste de téléverser sur votre chaîne.

Sélectionnez votre vidéo dans l’application YouTube Studio pour ajouter une miniature

Sélectionnez la vidéo et appuyez sur le petit crayon. Vous pouvez ainsi modifier la miniature de votre vidéo en ajoutant la miniature réalisée. 

Insérer vos tags en fonction de votre niche et de votre audience.

Ajoutez une miniature à votre vidéo dans l'application YouTube Studio

À la fin de cet article, vous trouverez une formation entièrement gratuite qui vous montrera comment choisir les tags de vos vidéos pour exploser vos vues même si vous n’avez pas d’abonnés. 

Et voilà le guide complet pour faire des vidéos YouTube avec son téléphone. À votre tour de prendre votre téléphone et de publier vos vidéos. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aviez déjà réalisé des vidéos YouTube avec votre smartphone et faites-moi savoir les difficultés que vous aviez rencontrées.

Retrouver sur ma chaîne YouTube, le guide complet de la réalisation des vidéos YouTube avec son téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *