Les logiciels de montage permettent aujourd’hui d’enregistrer vos effets personnalisés. L’idée, c’est de pouvoir créer rapidement son effet personnalisé et de pouvoir l’intégrer dans son montage sans devoir trifouiller aux clés de position et d’échelle pour chacun des rushes.
Pour cela, il va falloir préenregistrer vos effets une fois que vous les avez créés. Par défaut, les effets préenregistrés se retrouvent dans la fenêtre des “effets”. Pour aller encore plus vite, vous pouvez créer un dossier pour chaque effet.
Faisons un exemple avec l’effet Zoom Progressif / Zoom traveling qui est très utilisé dans les montages de vidéos YouTube.
Il va falloir, en premier, créer l’effet avec tous les réglages de base qui vous conviennent avant de l’enregistrer afin de le réutiliser une autre fois plus facilement.
Pour cela, vous devez marquer vos points de départ puis définir votre échelle. Sur Stratégie vidéo, nous faisons un zoom de 20 %. Par conséquent, notre échelle est de 120 %. N’hésitez pas à tester vous-même et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.