Montage vidéo YouTube rapide : hacks faciles pour débutants

Partager l'article :

En tant que créateur de contenu ou youtubeur, le montage vidéo est l’une des tâches les plus chronophages du processus de création de vidéo. 

En effet, il est souvent difficile de tenir la cadence de publier une nouvelle vidéo chaque semaine si l’on ne dispose pas des astuces pour monter rapidement.

Avec plus de 400 vidéos montées, j’ai identifié les étapes qui vous prennent du temps et je vais partager avec vous mes meilleures astuces pour accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos. 

Vous pourrez ainsi réduire de moitié, le temps passé sur vos montages vidéos, peu importe le logiciel que vous utilisez.

Commençons avec la toute première technique :

Taper 3 fois dans les mains

S’il ne fallait retenir qu’une seule astuce, ce serait celle-là : taper 3 fois dans les mains.  Elle me fait gagner des dizaines d’heures par an au montage. 

Ça se passe pendant votre prise de vue. Lorsque vous faites une erreur, laissez un blanc de quelques secondes avant de reprendre. Quand la prise est bonne, tapez 3 fois dans les mains. Ça crée un repère visuel. La partie entre le silence et les 3 claps est la bonne. Ainsi, vous éviterez de devoir tout réécouter.

Montage vidéos YouTube
Cette astuce permet de créer un repère visuel qui vous servira lors du montage

Sur cette capture d’écran, on peut voir un exemple concret.

  • La partie en rouge est la mauvaise prise ;
  • La partie en noire est le vide qu’il faut laisser après une mauvaise prise ; 
  • La partie en bleue est la bonne prise ;
  • La partie en vert est le repère visuel (3 fois dans les mains) qui confirme que la prise précédente est la bonne.

Vous pouvez taper trois fois dans les mains, claquer des doigts ou crier un bon coup. À vous de choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous. En procédant de cette manière, vous aurez un gain hallucinant de temps.

On enchaîne avec la technique “Express” pour minimiser le temps passé sur les étapes répétitives.

Créer votre habillage de chaîne

L’idée de création de votre habillage de chaine consiste à rassembler tout ce que vous utilisez de manière récurrente dans un dossier, sur un disque interne et sur le cloud

Il s’agit de vos :

  • génériques ;
  • panneaux ;
  • titres de fin ;
  • titres, musiques ;
  • effets sonores ;
  • animations ;
  • croix ;
  • flèches, etc. 

Vous devez tout centraliser. Ceci demande un peu de travail, mais c’est fondamental et ceci vous aidera à accélérer vos montages.

Montage vidéo YouTube rapide
Centralisez toutes les ressources que vous utilisez habituellement pour vos vidéos dans un dossier

Pour cela, vous devez créer une séquence de base dans votre logiciel de montage. De cette manière, vous pourrez attaquer directement vos montages vidéos avec tout ce dont vous avez besoin à portée de clic. Cette astuce vous permettra de sortir une nouvelle vidéo chaque semaine.

Montage vidéo YouTube rapide
L'habillage de chaîne de Stratégie Vidéo

Sur cette image, vous pouvez voir l’habillage de chaîne de Stratégie Vidéo dans le logiciel de montage Adobe Premiere Pro.

Nous avons rassemblé tous les éléments qu’on utilise le plus fréquemment dans un même endroit. Ceci nous permet de monter nos vidéos plus rapidement.

La 3ᵉ technique pour accélérer radicalement vos montages vidéos consiste à utiliser les raccourcis clavier pour effectuer plusieurs actions en un seul clic.

Utiliser les bons raccourcis clavier

Montage vidéo YouTube rapide
Vous pouvez créer vos propres raccourcis clavier dans votre logiciel de montage

Étant un monteur, vous devez savoir comment utiliser les raccourcis clavier. En effet, les raccourcis de base sont déjà pas mal, mais je vous invite à créer vos propres raccourcis pour que votre main gauche ne quitte JAMAIS votre clavier, votre main droite votre souris et vos yeux votre écran. 

Vous allez ressembler un peu à un robot certes, mais c’est extrêmement plus rapide.

Par exemple, le raccourci qui me sauve le plus de temps, c’est d’appuyer sur S pour zoomer et sur A pour dézoomer. 

Montage vidéo YouTube rapide
Utilisez les raccourcis clavier A et S pour dézoomer et zoomer

Ces raccourcis peuvent être configurés dans votre logiciel de montage

Pour Premiere Pro, vous allez dans « Éditions » et puis « Raccourcis clavier ».

Une autre astuce qui vous permet d’accélérer vos montages est d’avoir tous vos effets personnalisés à portée de clic.  

Avoir vos effets personnalisés à portée de clic

Les logiciels de montage permettent aujourd’hui d’enregistrer vos effets personnalisés. L’idée, c’est de pouvoir créer rapidement son effet personnalisé et de pouvoir l’intégrer dans son montage sans devoir trifouiller aux clés de position et d’échelle pour chacun des rushes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Idée d'arrière-plan MAGNIFIQUE pour vidéos YouTube

Pour cela, il va falloir préenregistrer vos effets une fois que vous les avez créés. Par défaut, les effets préenregistrés se retrouvent dans la fenêtre des “effets”. Pour aller encore plus vite, vous pouvez créer un dossier pour chaque effet.

Faisons un exemple avec l’effet Zoom Progressif / Zoom traveling qui est très utilisé dans les montages de vidéos YouTube. 

Il va falloir, en premier, créer l’effet avec tous les réglages de base qui vous conviennent avant de l’enregistrer afin de le réutiliser une autre fois plus facilement. 

Pour cela, vous devez marquer vos points de départ puis définir votre échelle. Sur Stratégie vidéo, nous faisons un zoom de 20 %.  Par conséquent, notre échelle est de 120 %. N’hésitez pas à tester vous-même et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

Créez et enregistrez vos effets personnalisés dans votre logiciel de montage pour les réutiliser plus tard

Assurez-vous de cliquer sur la dernière image avant la coupe et non sur la première image du plan suivant. 

Vérifiez si l’effet est bien appliqué et recadrez au besoin. 

Une fois que tout est bon, vous pouvez maintenant enregistrer votre effet pour le réutiliser plus facilement plus tard. 

Étant donné qu’il s’agit d’un effet de trajectoire, cliquez sur « Trajectoire », faites clic droit et sélectionnez « Enregistrer la préconfiguration »

Enregistrez votre effet après l'avoir créé

Une fenêtre va s’ouvrir pour vous permettre d’enregistrer votre effet. 

Donnez un nom à votre effet afin de le retrouver plus facilement et assurez-vous que l’option « Échelle » soit cochée pour que la durée s’adapte à n’importe quel rush. 

Montage video YouTube Rapide
Renommez votre effet pour le retrouver plus facilement

L’effet enregistré se trouve dans les préconfigurations dans la colonne des effets.

Organisez vos effets personnalisés et préconfigurés en differents dossiers

Pour réutiliser l’effet, il vous suffit seulement de le glisser et de le déposer sur le rush sur lequel vous voulez l’appliquer. 

C’est très facile et très rapide. 

Passons maintenant à la technique contre intuitive pour monter radicalement plus vite.

Monter à reculons

Si vous appliquez bien notre tout premier conseil qui était d’enregistrer votre vidéo en avançant uniquement quand la dernière prise est la bonne, après avoir tapé 3 fois dans les mains, vous pouvez alors monter à reculons.

En effet, à la place de monter de gauche à droite, du début à la fin, comme tout le monde le fait, vous allez commencer par la fin. De cette manière, vous commencerez par la meilleure prise à chaque fois. Ensuite, vous allez en arrière sur votre timeline jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure prise suivante. 

Chaque fois que vous trouvez le repère visuel, vous savez la partie qui est la bonne et donc, vous pouvez simplement couper la mauvaise prise. 

Le montage à réculons vous permet d'accélérer radicalement vos montages

Cette technique vous évitera aussi de devoir couper vos phrases en deux, de devoir trouver une meilleure fin dans une autre prise.

Conclusion

En somme, c’est facile d’accélérer ses montages vidéos quand on suit une méthode claire. Ainsi, en suivant ces astuces, vous accélérez radicalement le montage de vos vidéos.

Dans cet article, j’ai partagé avec vous 5 astuces, mais nous avons créé un guide complet avec 4 autres astuces complémentaires. Vous pouvez recevoir ce guide gratuitement en cliquant ici

Ressources

Comment faire des vidéos YouTube avec son Téléphone de A à Z : guide du débutant

Abonnez-vous à Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos pas chères qui RAPPORTENT GROS

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (Ebook GRATUIT)

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos

Comment faire un montage dans Premiere Pro 

Comment faire un montage vidéo sur Hitfilm 

Comment faire un montage vidéo sur DaVinci Resolve 

BRUITAGES pour MONTAGE VIDÉO que vous allez adorer 

7 meilleurs sites de musique sans droits d’auteur pour YouTube 

Logiciels de montage recommandés :

Hitfilm 

Premiere Pro 

Da Vinci Resolve (avancé)

Pour rester au courant des mises à jour du secteur, rejoignez notre groupe secret Telegram. C’est gratuit, mais attention, c’est réservé aux personnes qui ont un projet entrepreneurial avec leur chaîne YouTube et qui ont besoin d’une stratégie efficace (curieux s’abstenir).

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés  par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *