Comment synchroniser le son et l’image d’une vidéo en 1 seconde !

Lors du montage d’une vidéo, il est parfois difficile, surtout si vous êtes débutant dans le montage ou que vous montez vos vidéos vous-mêmes, de synchroniser le son et l’image de votre vidéo.

C’est pourtant une tâche facile et pas compliquée que vous pouvez faire en quelques secondes. 

Découvrez dans cet article, 3 méthodes efficaces de synchroniser le son et l’image d’une vidéo en moins d’une seconde pour que vous puissiez le faire vous-même.

1. Repérer un moment et le marquer

La première technique qui permet de synchroniser le son et l’image d’une vidéo, c’est de repérer un moment dans la vidéo ou dans l’audio et de le marquer. L’idée ici est de pouvoir identifier une partie soit dans l’audio qui sera facilement identifiée sur la vidéo ou vice versa. 

Pour ce faire, vous vous rendez dans votre logiciel de montage. Chez Stratégie Vidéo, nous utilisons Adobe Premiere Pro, mais je peux vous assurer que le principe est le même sur tous les logiciels de montage vidéo.  

Une fois que vous avez identifié votre repère, mettez la barre de lecture dessus et appuyez sur M pour mettre un marqueur.

Comment synchroniser le son et l'image d'une vidéo
Mettez un marqueur sur votre repère pour synchroniser le son et l’image

Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre le marquage et déplacer l’autre piste en fonction afin de synchroniser votre son et votre image. Vous pouvez maintenant couper la source dont vous n’avez pas besoin après avoir écouté votre enregistrement.

La deuxième technique pour synchroniser le son et l’image est encore plus simple et plus rapide.

2. Synchronisation automatique avec Premiere Pro

La deuxième technique, c’est de passer par Premiere Pro et de lui demander de synchroniser le tout, et ceci de façon automatique. Pour ça, il faut qu’il y ait deux sources.

Une fois dans Premiere Pro, vous sélectionnez les deux sons et vous faites un clic droit, puis vous cliquez sur le bouton « Synchroniser« . Ensuite, vous choisissez le point de synchronisation en cochant « Audio » et comme référence le « Canal de la piste 1« , puis vous appuyez sur OK.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   2 raisons de FAIRE DES PODCASTS sur YouTube que tout INFOPRENEUR doit connaître
Synchroniser de façon automatique le son et l'image de votre vidéo

Ainsi, en quelques secondes, le son et l’image de votre vidéo sont synchronisés.

Découvrons à présent la troisième technique qui est de ne pas synchroniser.

3. Ne pas synchroniser pour synchroniser

La troisième et la plus simple des méthodes pour pouvoir synchroniser le son et l’image d’une vidéo, c’est de ne pas devoir synchroniser. Pour ça, il faut essayer d’avoir un bon son à la prise de vue quand vous filmez. Il existe deux possibilités. Soit : 

  • Vous utilisez un micro directionnel (idéal pour les vlogs) que vous placez sur votre caméra et qui vous permet d’avoir un son qui est enregistré directement dans votre direction, sans les sons périphériques.
Le micro directionnel permet d’enregistrer le son qui vient de votre direction sans prendre en compte les sons périphériques
  • Vous utilisez un micro-cravate, le rentré directement dans le boîtier, que vous placez sur la personne qui parle. Il vous permet de ne pas enregistrer les nuisances et échos qui sont dans la pièce.
Comment synchroniser le son et l'image d'une vidéo
Utilisez un micro-cravate à l’enregistrement pour améliorer la qualité du son

Alors si vous voulez savoir quel micro utiliser pour vos vidéos YouTube, n’hésitez pas à regarder cette vidéo dans laquelle je vous présente les meilleurs micros pour vidéo YouTube.

Conclusion

En résumé, nous avions vu dans cet article, 3 manières de synchroniser le son et l’image d’une vidéo. Ainsi, vous pouvez utiliser ces astuces lors de vos différents montages.

Si vous êtes coach, entrepreneur ou créateur de contenu et que vous voulez des conseils avancés pour apprendre à générer de nouveaux clients grâce à YouTube, vous pouvez lire cet article sur “Comment Créer des vidéos qui vendent”.

Ressources

Meilleur Micro Pour YouTubeurs Qui Réussissent

► Les micros qui vous permettront de ne plus devoir synchroniser l’image avec le son

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Une réponse sur “Comment synchroniser le son et l’image d’une vidéo en 1 seconde !”

  1. Merci infiniment cet article m’a largement édifié.
    Est-ce que le principe est le même avec tous les sons de la bande sonore ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *