La plupart des PC bas de gamme ont 4 GO de mémoire vive. Cependant, cela est insuffisant pour monter une vidéo. Cette tâche nécessite au moins 8 GO, mais c’est le grand minimum. La productivité sera basse et votre logiciel risque d’être lent.
En optant pour une mémoire de 16 GO, vous pourrez monter de courtes vidéos sans problème. Néanmoins, votre logiciel risque de ralentir si vous avez de nombreuses applications ouvertes en arrière-plan. En clair, avec une mémoire de 16 GO, seul votre logiciel de montage devra être ouvert afin de pouvoir profiter d’une expérience optimale.
La capacité de mémoire vive optimale pour faire du montage vidéo est de 32 GO. Vous pourrez ainsi monter efficacement des vidéos longues.
Enfin, vous pourrez aussi trouver des appareils dotés de 64 GO de mémoire vive. Dans ce cas, la mémoire ne sera pas utilisée dans sa totalité. C’est néanmoins conseillé pour travailler sur des fichiers 8K. Mais généralement, vous n’aurez pas besoin d’une si grosse mémoire.
➡ Une mémoire de 16 GO peut convenir selon l’utilisation, mais la mémoire vive idéale pour du montage vidéo est de 32 GO.