Quelle configuration PC pour le montage vidéo ?

Quel PC choisir pour du montage vidéo ? 

Tout dépend de plusieurs éléments : 

  • votre fréquence d’utilisation ;
  • la longueur des vidéos que vous faites ;
  • la puissance de votre logiciel de montage…

Certains ordinateurs sont évidemment plus efficaces que d’autres dans ce domaine. 

S’il est important d’avoir une bonne caméra, un bon micro et de bien choisir son logiciel, avoir un ordinateur efficace l’est tout autant. Si vous ne choisissez pas le bon modèle, votre logiciel risque d’être très lent et désagréable à utiliser

RAM, processeur, carte graphique… Passons en revue les principaux composants du PC pour connaître la meilleure configuration pour un ordinateur de montage vidéo. 

Quelle RAM pour du montage vidéo ?

Qu’est-ce que la RAM ?

La RAM (Random Access Memory) est la mémoire de l’ordinateur. C’est ici que sont stockées des données temporaires. 

Le principal objectif de la RAM est d’accélérer le traitement des données en permettant au processeur de lire les données plus rapidement que depuis le disque dur. C’est donc un composant très important pour les performances d’un ordinateur. Plus la quantité de RAM est élevée, plus l’ordinateur peut travailler rapidement et efficacement avec de nombreux programmes ouverts en même temps.

La mémoire vive disponible doit vous permettre de pouvoir : 

  • ouvrir votre logiciel de montage ;
  • le faire fonctionner de façon fluide ;
  • exécuter des tâches de fond nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur ;
  • ouvrir en parallèle d’autres applications, comme un navigateur internet.

Une RAM de 4, 8, 16, 32 ou 64 GO pour du montage vidéo ?

La plupart des PC bas de gamme ont 4 GO de mémoire vive. Cependant, cela est insuffisant pour monter une vidéo. Cette tâche nécessite au moins 8 GO, mais c’est le grand minimum. La productivité sera basse et votre logiciel risque d’être lent. 

En optant pour une mémoire de 16 GO, vous pourrez monter de courtes vidéos sans problème. Néanmoins, votre logiciel risque de ralentir si vous avez de nombreuses applications ouvertes en arrière-plan. En clair, avec une mémoire de 16 GO, seul votre logiciel de montage devra être ouvert afin de pouvoir profiter d’une expérience optimale.

La capacité de mémoire vive optimale pour faire du montage vidéo est de 32 GO. Vous pourrez ainsi monter efficacement des vidéos longues.

Enfin, vous pourrez aussi trouver des appareils dotés de 64 GO de mémoire vive. Dans ce cas, la mémoire ne sera pas utilisée dans sa totalité. C’est néanmoins conseillé pour travailler sur des fichiers 8K. Mais généralement, vous n’aurez pas besoin d’une si grosse mémoire. 

Une mémoire de 16 GO peut convenir selon l’utilisation, mais la mémoire vive idéale pour du montage vidéo est de 32 GO.   

Quel processeur pour du montage vidéo ?

Quel est le rôle du processeur ?

Processeur Intel Core i9

Le processeur, également appelé CPU (Central Processing Unit), est le cerveau de l’ordinateur. Son rôle est de lire les instructions de l’ordinateur et de les exécuter. Il effectue des calculs complexes, gère les entrées et les sorties des données et exécute les instructions provenant du système d’exploitation et des applications.

En d’autres termes, le processeur est responsable de toutes les tâches effectuées par l’ordinateur, telles que le traitement de données, la lecture de fichiers multimédias, la navigation sur Internet, la gestion de fichiers, etc. Plus le processeur est rapide et performant, plus les tâches seront accomplies rapidement et efficacement. Il est donc important de choisir un processeur puissant pour les ordinateurs destinés à des tâches intensives, telles que le montage vidéo, la conception 3D, les jeux vidéo, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment ajouter des SOUS TITRES à une VIDÉO YouTube

Les meilleurs processeurs pour du montage vidéo

Intel et AMD sont considérés comme étant les meilleures marques de processeurs pour faire du montage vidéo. 

Le processeur Intel Core i9-10920X est sans doute le meilleur pour cette activité, mais il convient plutôt aux professionnels du montage vidéo. Pour une utilisation occasionnelle ou domestique, le Ryzen 9 3950X d’AMD semble plus adapté. 

Quelle carte graphique pour du montage vidéo ?

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

La carte graphique, également appelée GPU (Graphics Processing Unit), est un composant dédié à l’ordinateur qui s’occupe de toutes les tâches graphiques. Elle peut être intégrée au processeur ou être une carte distincte installée dans le boîtier de l’ordinateur.

La carte graphique est responsable de gérer les images affichées à l’écran en transformant les données numériques en images visuelles. 

En choisissant une carte graphique puissante, vous obtiendrez des images plus nettes et plus fluides, ainsi qu’une meilleure performance pour les tâches graphiques intensives. C’est pour cela qu’une carte graphique dédiée est souvent un composant important pour les ordinateurs destinés à des tâches de création multimédia.

Les meilleures cartes graphiques pour du montage vidéo

Si vous avez un budget serré ou que vous êtes débutant, le Nvidia RTX 2060 Super vous conviendra parfaitement. Il offre de superbes performances, dépassant même sur quelques aspects certains modèles plus chers.

Vous devez travailler sur des vidéos 1440p/4K ? Dans ce cas, le meilleur modèle est sans doute le Nvidia RTX 3090. C’est une carte graphique assez haut de gamme qui est pourtant moins chère que d’autres modèles. Si elle n’est pas à la hauteur pour faire tourner des jeux, cette carte est plus que satisfaisante pour du montage vidéo.

Quel PC pour montage vidéo ?

iMac 24 pouces

Les adeptes d’Appel vont se régaler avec l’IMac 24 pouces. Plus léger et plus fin que son prédécesseur, il a également des performances plus poussées. Le tout sans être plus cher !  

Son petit + ? Sa puce M1. Adobe affirme que son logiciel star, Premiere Pro, est optimisé pour cette puce. Le logiciel serait donc 80 % plus rapide que sur les autres ordinateurs

Ce PC a un minimum de 1 TO de stockage et 16 GO de RAM. 

Ce modèle n’est pas portable.

Corsair One Pro i180

Au design fin et élégant, ce PC se destine à la fois au gaming et au montage vidéo. Ultra puissant, il est parfait pour les professionnels. 

Avec ses 32 GO de mémoire vive et un stockage de 2 TO, il saura vous satisfaire et faire fonctionner parfaitement votre logiciel. 

Son prix élevé est justifié par le fait qu’il surpasse largement ses concurrents

Ce n’est pas un ordinateur portable.

Corsair One Pro i180

Lenovo Yoga A940

Similaire à l’IMac, son prix est beaucoup plus abordable. 

Cet appareil est composé d’un processeur Intel Core i7-8700 et d’une carte graphique AMD Radeon RX 560X, qui sont des références dans leur domaine

Notez que cet ordinateur n’est pas portable.

Lenovo Yoga A940

Conclusion

La RAM, le processeur et la carte graphique font partie des données importantes à prendre en compte dans le choix d’un PC pour le montage vidéo. 

Après avoir acheté l’appareil qui vous convient, vous pouvez passer au montage ! Découvrez d’ailleurs 9 manières d’accélérer radicalement votre montage

Ressources

Ma configuration de tournage Youtube SANS EFFORT

Comment faire un montage sur YOUTUBE STUDIO ?

Quel est le MEILLEUR MICRO pour une vidéo YouTube ? 

Quelques idées d’ARRIÈRES PLANS magnifiques  

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Une réponse sur “Quelle configuration PC pour le montage vidéo ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *