Maintenant que vous connaissez la meilleure solution pour faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube, voici mes 3 meilleures astuces pour réussir vos diffusions en direct :
1.Jouer sur le suspens
Vous devez donner une raison de regarder le live jusqu’au bout. Vous pouvez par exemple annoncez une séance de questions-réponses à la fin du direct ou que vous allez faire une annonce particulière, proposez un concours, des cadeaux. Annoncez-le dès le début et rappelez-le tout au long du live, parce que vous devez tenir vos spectateurs en haleine jusqu’à la fin.
2. Animer le chat
Pour ça, je vous conseille vraiment d’écrire vos questions à l’avance. Une fois qu’on est dans le direct, il y a déjà assez de choses à gérer. Vous serez content de pouvoir simplement lire les questions que vous allez poser à vos spectateurs pour les relancer dans le chat. Et ça vous permettra de rédiger des questions en lien avec les différents chapitres de votre sujet.
Les questions doivent être simples comme les suivants :
- D’où regardez-vous ?
- Combien d’abonnés YouTube avez-vous ?
3. Terminer en demandant si le live a été intéressant pour eux, si ça valait la peine, s’ils ont appris des choses, s’ils ont pris des notes. Puis, utilisez ces commentaires pour relancer votre audience le lendemain dans un email.
Vous avez aussi la possibilité de retoucher votre live une fois qu’il a été diffusé directement dans le studio YouTube. Cette tâche se fait sur ordinateur, mais c’est très pratique pour couper des passages un peu trop longs, flouter des visages ou des marques, ajouter de la musique ou un écran de fin. Je vous explique comment faire un MONTAGE sur YouTube Studio ici.