Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA (en 3 étapes)

Partager l'article :

Pour les créateurs de contenu sur internet, faire de temps en temps des Lives est un bon moyen de se rapprocher de sa communauté. Dans le même temps, si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, votre live sera un échec et n’engagera pas votre audience. 

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire un live avec une caméra externe en 3 étapes simples. Après avoir lu cet article, vous pourrez faire un live en direct sur Facebook, YouTube, Twitch ou autre avec une caméra externe. Je vais vous montrer quel matériel acheter et comment l’utiliser.

Pourquoi utiliser une caméra externe pour faire un live ?

Que ce soit à la maison ou pour un événement, c’est intéressant d’utiliser une caméra externe pour diffuser votre live. Avant de vous montrer les 3 étapes à suivre pour faire un live avec une caméra, voici les avantages d’utiliser une caméra externe par rapport à une webcam. 

  • Image de bonne qualité

Le premier gros avantage, c’est une meilleure qualité d’image. En utilisant une caméra externe, vous aurez droit à une image beaucoup plus jolie et professionnelle. Vous pouvez ainsi profiter plus facilement d’un beau flou d’arrière-plan. En plus, vous avez beaucoup plus de possibilités de réglages pour avoir l’image que vous voulez.

Cet avantage a un prix. Si vous décidez d’opter pour ce système, il faudra faire des lives régulièrement afin de rentabiliser. Pour vos lives à la maison, ce n’est peut-être pas essentiel pour commencer. À vous de voir si l’esprit de votre chaîne le nécessite. Il est plus conseillé si vous êtes dans une niche un peu luxe.

  • Diffuser des événements en direct

Le deuxième avantage d’utiliser une caméra externe pour faire un live est la possibilité de pouvoir diffuser des directs pendant vos événements. Vous pouvez choisir une optique adaptée comme une longue focale pour filmer de loin si nécessaire. Vous pouvez également faire des zooms. 

Vous pouvez aussi partir sur une multicaméra, comme ce sont de différentes optiques pour filmer la même chose avec des angles différents. Vous pouvez placer la caméra sur un pied et effectuer des mouvements de suivi. De plus, le son sera nettement de meilleure qualité parce que vous utiliserez un micro externe.

  • Enregistrer dans le boitier vidéo pour le montage

Le dernier avantage est que vous avez la possibilité d’enregistrer dans le boîtier vidéo pour un montage de bonne qualité. Cette fonctionnalité est idéale pour les résumés de séminaires.

Alors, comment utiliser une caméra externe pour faire un live ? Voici les 3 étapes à suivre. 

Comment utiliser une caméra externe pour faire un live ?

1ʳᵉ étape : Relier votre caméra à votre ordinateur

La première étape, c’est de trouver un moyen de relier votre caméra à votre ordinateur. Si vous branchez votre caméra à votre ordinateur avec un simple câble USB ou HDMI, vous verrez que dans la plupart des cas, ça ne fonctionnera pas. Ça chargera uniquement votre caméra et vous aurez accès à la carte mémoire de celle-ci pour transférer vos vidéos.

Les interfaces comme YouTube ou Facebook ne reconnaîtront pas votre caméra. Il faut donc transformer le signal de votre caméra. Pour le faire, vous devez passer par le boitier externe comme le Web Presenter de Blackmagicdesign et un câble HDMI.

Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA
Boitier externe Web Presenter de chez Blackmagicdesign

De plus en plus de constructeurs fournissent un logiciel avec leurs caméras qui permet de la transformer en la simulant comme une webcam USB auprès de votre ordinateur. J’ai pu le tester sur Fujifilm, Lumix, Nikon et Canon. J’imagine que Sony et tous les autres le font également. Pour commencer, ça marche, mais vous verrez que souvent, vous perdez énormément en qualité. 

Pour éviter ce problème, il y a une solution qui surpasse vraiment toutes les autres. Ça s’appelle le Camlink 4k de la marque Elgato.  Actuellement, il coûte 129 € et pour pouvoir l’utiliser, il faut juste avoir un port HDMI sur votre caméra. 

Le Camlink 4k de la marque Elgato

Il y a d’autres solutions moins chères, parfois beaucoup moins chères. Mais de mon côté, avec les tests que j’ai faits, ça revenait au même qu’utiliser le logiciel de ma caméra. Il y a également d’autres solutions plus onéreuses chez des marques comme Atomos.

Vous avez également la Yoloboss Pro qui est une révolution du streaming et qui vous permet de brancher plusieurs sources, d’avoir un retour sur écran et même de switcher entre les différentes caméras branchées. Un peu comme à la télévision. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Yoloboss Pro, n’hésitez pas à consulter cette vidéo dans laquelle nous vous expliquons tout sur cette technologie. 

La Yoloboss Pro vous permet de brancher plusieurs sources et d'avoir un retour sur écran

2ᵉ étape : Relier le boitier à votre ordinateur et à votre caméra

La deuxième étape, c’est de relier votre boitier, ici le Web Presenter, à votre ordinateur. En effet, pour relier le boitier à votre ordinateur, vous avez besoin du câble de type B vers C. Vous connectez l’USB avec l’entrée USB webcam du boitier et vous branchez ce câble à votre ordinateur.

Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA (en 3 étapes)
Le câble de type B vers C pour relier le boitier à votre ordinateur

Il faut ensuite brancher l’alimentation du boitier et votre caméra sera reconnue comme une webcam par votre ordinateur.

En ce qui concerne le Camlink, vous devez le relier à votre ordinateur et à votre caméra. En effet, pour relier le Camlink à votre ordinateur, c’est exactement comme une clé USB. Il faut juste que ce soit sur un port USB en 3.0 ou supérieur. Pour le savoir, des fois l’intérieur du port USB est bleu ou il y a une mention SS écrite pas loin.

Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA (en 3 étapes)
Port USB avec la mention SS

Ne vous inquiétez pas, à moins que votre ordinateur soit vraiment vieux, il y en a toujours au moins un qui traine sur tous les ordinateurs, il faut juste trouver lequel. 

Pour relier le Camlink à votre caméra, utilisez un câble HDMI avec d’un côté un port HDMI standard, comme pour les consoles ou les télévisions. 

Si le câble est fourni directement avec votre caméra, il faudra consulter la notice pour savoir s’il s’agit d’un port mini HDMI ou Micro HDMI. Des fois, c’est également du HDMI standard.

Différents types de câbles HDMI

Si le câble n’a pas été fourni, vous en trouverez facilement un sur Amazon. Attention de prendre la bonne longueur dont vous avez besoin. Je vous conseille au minimum 2 mètres, c’est toujours pratique.

Normalement, après tout cela, vous n’avez plus rien d’autre à faire sur votre ordinateur. Tout va s’installer automatiquement, et tous les logiciels qui peuvent accéder à une webcam sur votre ordinateur, que ce soit Skype, discord, zoom… verront votre Camlink. 

Il en est de même pour le logiciel que vous utilisez pour la diffusion de vos directs. Pour diffuser des directs, que ce soit OBS Studio, mais aussi Streamyard, on a fait un tutoriel complet sur Streamyard qui est un logiciel beaucoup plus accessible aux débutants que OBS Studio. N’hésitez pas à regarder le tutoriel ici

Votre caméra sera également reconnue par les solutions de streaming directement intégrées dans Facebook, YouTube…

On passe maintenant à la troisième étape qui est de régler l’audio.

3ᵉ étape : Régler l’audio

Pour régler l’audio, vous avez deux options. Soit, vous utilisez le son directement sur la caméra externe en mettant un micro externe comme un micro directionnel ou un micro cravate.

Sur Amazon, vous pouvez avoir un micro cravate d’entrée de gamme pour moins de 25 €. N’hésitez pas à consulter notre page ressource sur laquelle vous trouverez plusieurs micros en fonction de vos besoins. 

Vous pouvez aussi relier directement votre micro via un câble XLR à l’entrée micro de votre boitier.

Câble XLR pour relier votre micro

La deuxième solution c’est de brancher un micro directement à votre ordinateur.
Il y a de super micros USB dans toutes les gammes de prix, du Blue Yeti au Shure MV7. Il y a également des micros en XLR, souvent haut de gamme, mais il vous faudra alors une carte son en plus.

Les micros XLR nécessitent une carte à son pour la gestion du son

Cette solution vous permet d’avoir des micros vraiment tip top, mais ça a un gros inconvénients.

Vous pouvez vous retrouver avec un décalage entre votre image et votre son, vu qu’ils ne viendront pas de la même source.

Si vous utilisez OBS, ça peut s’arranger dans les paramètres du logiciel directement. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur OBS Studio ici.

J’aborde le sujet du décalage audio dans un chapitre dédié de la vidéo.

Si vous n’utilisez pas OBS, il y a également une solution via le logiciel Voicemeeter, j’en parle dans le même chapitre.
Le logiciel OBS est totalement gratuit et il vous permettra de partager votre écran, d’insérer votre logo, de faire un enregistrement uniquement plutôt qu’un direct, d’ajouter des vidéos, des images, des musiques…

C’est vraiment une solution intéressante, mais plus technique que Streamyard.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu les 3 principales étapes à suivre pour faire un live avec une caméra. Avant tout, vous devez d’abord relier votre caméra à votre ordinateur, ensuite relier le boitier à votre caméra puis à votre ordinateur pour finir par régler votre audio.

L’avantage d’utiliser une caméra externe est que vous aurez une image de meilleure qualité, vous pourrez diffuser des évènements en direct ou même enregistrer directement dans le boitier pour des montages de meilleure qualité. 

Ressources

Notre tuto sur Streamyard 

Notre tuto sur OBS Studio  

Elgato Camlink 4k 

Cable mini HDMI → HDMI 

Cable Micro HDMI → HDMI 

Cable HDMI → HDMI 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *