Comment Enregistrer Sa Voix Avec Son Téléphone ?

Partager l'article :

Il existe plein de vidéos sur YouTube avec de très belles images et un son à faire fuir. C’est pourtant l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte lorsque vous êtes réalisateur de vidéos. 

Si vous n’avez pas un budget élevé à dépenser dans l’achat d’un micro, vous pouvez simplement utiliser votre téléphone pour enregistrer votre voix. L’utilisation d’un smartphone pour enregistrer sa voix survient surtout au début, où vous n’avez pas de quoi investir dans un bon micro pour réaliser vos vidéos. 

L’avantage est qu’il est pratique pour les interviews, pour faire des podcasts, mais aussi pour des formations en ligne, etc. 

C’est vrai que ça ne remplacera pas un bon micro avec un bon pré-ampli, mais l’avantage, c’est que vous pouvez le mettre dans votre poche et l’avoir tout le temps avec vous.

Alors, comment enregistrer sa voix avec son téléphone ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment enregistrer sa voix avec son téléphone, puis comment nettoyer et améliorer votre prise de son avec un logiciel gratuit.

Enregistrer sa voix avec son téléphone

Choisir une application pour enregistrer le son

La première chose à faire pour enregistrer votre voix avec votre téléphone est de choisir une application pour enregistrer le son. Il y en a plein, il suffit de taper “meilleur enregistreur voix Android ou iPhone sur Google’’. Vous verrez une liste et vous en choisissez une. 

Pour notre exemple, on utilisera “Enregistreur de voix Facile”. Lorsque vous ouvrez l’application, vous aurez un nom qui est déjà proposé ‘’Mon Enregistrement 1’’. Vous pouvez le changer en cliquant dessus puis sur le bouton ‘’REC’’ pour commencer votre enregistrement.

Enregistrer la voix avec son téléphone
Utilisez une application dédiée à l’enregistrement pour enregistrer le son avec votre smartphone

Une fois votre enregistrement terminé, vous appuyez sur ‘STOP’’ pour arrêter et sur ‘’Écouter’’ pour pouvoir écouter le son enregistré.

Appuyez sur Écouter pour lire votre enregistrement

C’est important que l’enregistreur, c’est-à-dire le micro qui est sur le smartphone, soit à proximité de la source. Si vous portez un manteau par exemple, vous pouvez le mettre dans votre poche. Mais si ceci n’est pas possible, vous pouvez vous trouver des micro cravates sur Amazon pour 15 €.

Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez ensuite traiter le son dans un logiciel de son.

Traiter votre enregistrement dans Audacity

Vous connectez ensuite votre smartphone à votre ordinateur pour récupérer votre enregistrement. Vous pouvez déjà l’utiliser comme ça, mais si vous voulez le traiter, je vous conseille d’utiliser un logiciel de son comme Audacity par exemple.

Enregistrer votre voix avec votre téléphone
Utilisez le logiciel de son Audacity pour traiter votre enregistrement
Exportez votre enregistrement retravaillé en choisissant le format que vous souhaitez

En exportant, vous avez la possibilité d’ajouter des métadonnées de votre fichier. Mais cette fonctionnalité est beaucoup plus adaptée si vous faites des podcasts.

Vous pouvez aussi ajouter les métadonnées de votre fichier

Si vous avez filmé en même temps et que vous voulez synchroniser votre image avec le son, vous importez votre prise de son et votre vidéo dans un logiciel de montage vidéo.

Synchroniser l’image avec le son

Pour synchroniser votre image avec le son, vous avez le choix entre iMovie si vous êtes sur Mac et Lightworks si vous êtes sur PC. 

D’autre part, si vous avez les moyens de payer un abonnement, vous pouvez utiliser Premiere Pro qui est un logiciel payant. En effet, avec Premiere Pro, vous pouvez synchroniser vos deux clips, nettoyer et retirer un peu d’écho et mettre un petit compresseur. 

Pour le faire, rendez-vous dans Premiere Pro et glissez votre son sur la Timeline en dessous de l’image à l’endroit où ça doit être synchronisé. Vous faites ensuite une boucle en mettant un IN au début et un OUT à la fin puis en cliquant sur le bouton ‘’Boucle’’.

Utilisez le logiciel de montage Premiere Pro pour synchroniser l’image avec le son

De plus, vous pouvez isoler une séquence et créer un repère en sélectionnant les deux pistes chacun et mettre un marqueur en sélectionnant puis en appuyant sur M. Après ceci, vous n’avez qu’à synchroniser les deux en vous basant sur le repère. 

Il est également possible de nettoyer et retirer un peu d’écho dans les fréquences de votre son à l’aide d’un égaliseur paramétrique. Cet effet vous permet de supprimer les déchets de votre enregistrement. Pour cela, il vous suffit d’écouter puis d’identifier les fréquences dans lesquelles il y a du bruit. 

Nettoyez les déchets pour rendre votre enregistrement plus audible

Vous pouvez le faire sur toutes les fréquences, à savoir les bases, les médiums et les aigus.

La dernière étape avant d’exporter votre vidéo est de mettre un compresseur paramétrique. Le compresseur fait ressortir au maximum le son pour le rapprocher quasiment de zéro. Ce réglage permet aux utilisateurs de ne pas forcément régler leur volume sur YouTube pour pouvoir regarder votre vidéo. 

Pour mettre le compresseur, vous vous rendez dans les effets et choisissez le compresseur multibande. Ensuite, vous cliquez sur le paramètre ‘’Diffusion’’.

Vous pouvez mettre un compresseur dans l’onglet ‘’Effets’’

Une fois que le compresseur est mis, vous pouvez maintenant exporter votre fichier en ouvrant l’onglet ‘’Ficher’’ puis en cliquant sur ‘’Exportation » et sur « Média’’.

Que retenir ?

Le smartphone est un bon moyen de débuter la création de vidéos sur Internet. C’est simple, facile à utiliser, pas couteux et surtout, vous pouvez l’emporter partout avec vous. 

Dans cet article, nous avons vu quelques astuces pour bien enregistrer sa voix avec son téléphone. 

N’hésitez pas à les appliquer pour améliorer la qualité de vos audios dans vos vidéos. 

Ressources

Meilleurs logiciels de montage GRATUITS sur Mac et PC

Comment faire des vidéos YouTube avec son Téléphone de A à Z : guide du débutant

Un micro cravate pas trop cher sur amazon 

Logiciel de montage gratuit sur Mac iMovie

Logiciel de montage gratuit sur PC Lightworks

Le logiciel de montage Adobe Premiere Pro 

Logiciel son gratuit Audacity


AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *