3 actions simples pour obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube

Obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube est l’un des facteurs clés pour débloquer la monétisation de sa chaîne. Pour y arriver, vous pouvez faire en sorte que plus de monde regarde vos vidéos ou faire plus de vues. 

Ce n’est pas toujours facile d’arriver à faire les 2 en même temps ! 

Dans cet article, vous apprendrez comment augmenter vos durées moyennes de visionnage puis comment augmenter vos vues.

Obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube : augmenter vos durées moyennes de visionnage

Pour augmenter vos durées moyennes de visionnage, vous pouvez simplement commencer par créer des vidéos plus longues. 

J’ai utilisé cette technique pour mon interview d’Olivier Roland qui a duré 55 minutes.

Les vidéos de longue durée permettent d’augmenter la durée moyenne de visionnage

Sur la capture, on peut remarquer que pour un pourcentage moyen de vidéo regardé de 20,4%, la durée moyenne d’une vue est de 11 minutes et 13 secondes. Ceci est beaucoup plus que la moyenne de la chaîne qui est située entre 3 minutes 24 et 4 minutes 38 secondes. 

50% de durée moyenne de visionnage sur une vidéo d’une minute, ça fait 30 secondes. Sur une vidéo de 10 minutes, ça fait 5 minutes. Ainsi, au plus vos vidéos seront longues, au plus vite, vous arriverez aux 4000 heures visionnées.

Plus vous créez de longues vidéos, plus vite, vous atteindrez la barre des 4000 heures de visionnage

Cependant, si votre vidéo est longue, mais que tout le monde quitte après 30 secondes, ceci ne changera rien à vos durées moyennes de visionnage. Vous devez arriver à maintenir une bonne durée moyenne de visionnage sur les formats plus longs. 

Voici deux astuces qui vous permettront de maintenir votre audience sur vos vidéos : 

Créer du contenu de qualité

Au-delà des durées moyennes de visionnage, la qualité de votre contenu est le pilier de votre réussite sur YouTube. Vos contenus doivent vraiment être intéressants. Et la création du contenu de qualité prend du temps.

Optimiser les structures de vos vidéos pour qu’elles soient percutantes

Vos vidéos doivent être logiques et faciles à suivre. Vous devez partager de la valeur du début à la fin. Tout ceci engage votre audience tout au long de votre vidéo. Ils vont rester plus longtemps. Et donc augmenter vos durées de visionnage. Évitez l’erreur du débutant de faire attendre avant de partager votre contenu. 

Chez Stratégie Vidéo, nous utilisons 5 éléments clés pour structurer nos vidéos.

  • Accroche

L’accroche, c’est une courte promesse qui annonce la couleur et pourquoi les spectateurs doivent regarder votre vidéo. 

Essayez d’appuyer sur la douleur que vous allez résoudre. Soyez surtout clair sur les bénéfices qu’ils vont tirer en appliquant vos conseils et en quoi c’est important pour eux. 

  • Introduction

L’introduction sert à vous présenter rapidement et à expliquer en une phrase le thème de votre chaîne YouTube. 

  • Contenu

C’est le moment ensuite de transmettre votre contenu en tenant vos promesses de départ.  Votre contenu doit être qualitatif. Votre audience doit pouvoir atteindre le résultat annoncé dans votre accroche. 

  • Bonus

Votre contenu résout le problème d’origine de votre spectateur, mais vous pouvez aller plus loin en proposant une sorte de bonus pour aider votre audience dans les prochaines étapes de son évolution. 

Ce bonus aura un effet wow et attirera l’attention sur des problèmes auxquels ils seront bientôt confrontés. Le bonus sert à donner encore plus. Pas simplement par rapport à leur problème original, mais aussi par rapport aux étapes suivantes. C’est la meilleure manière de donner envie à votre audience de revenir. 

  • Appel à action

Maintenant que votre spectateur est arrivé à la fin de votre vidéo, proposez-lui une action à faire. Laisser un pouce bleu, s’abonner, regarder une autre vidéo complémentaire, télécharger un guide, acheter un de vos produits…

Surtout, n’en demandez pas trop : concentrez-vous sur l’appel à action qui a le plus de sens par rapport à votre contenu.

Depuis que TikTok est arrivé avec ses formats courts et percutants, c’est une question de survie d’aller à l’essentiel. Vos appels à action et votre générique doivent être courts.

Cette structure est plus facile à digérer pour votre audience qui va vraiment apprécier la qualité de votre contenu tout au long de la vidéo. Ils savent ce qui va arriver. Ils savent ce qu’ils vont rater s’ils quittent la vidéo. 

Il y a plus de chances que les gens vous écoutent et s’abonnent, aiment ou partagent. Vous aurez également de meilleurs résultats aux yeux de l’algorithme qui va plus recommander vos vidéos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment devenir créateur de contenus en 8 étapes ?

Maintenant qu’on a vu comment augmenter vos durées moyennes de visionnage, nous allons maintenant découvrir comment augmenter vos vues.

Comment augmenter vos vues ?

Publier régulièrement, utiliser les mots clés, développer une communauté

Voici les 3 meilleures techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube.

Publier régulièrement pour obtenir 4000 heures de visionnage

Pour avoir 4000 heures de visionnage, vous devez publier une ou deux vidéos par semaine pendant un certain temps.

Pour cela, vous devez bien préparer votre contenu, bien le structurer, bien le délivrer, le monter pour que ce soit dynamique et pédagogique. Tout ceci demande de s’engager à 100%.

Utiliser les mots clés

Nico de Morning Fame a réalisé une étude très intéressante sur 3000 chaînes YouTube en comparant les sources de trafic. 

On remarque que le type de source de trafic d’une chaîne YouTube en développement vient quasiment à moitié des recherches faites par les internautes dans YouTube, ce qu’on appelle le “YouTube Search”.

Les mots clés constituent la meilleure source d’acquisition de trafic pour les chaînes de moins de 10000 abonnés

Comme ces chaînes ont peu d’abonnés, c’est logique que les suggestions de vidéos et le trafic de la page d’accueil n’aient pas encore d’influence sur le nombre de vues. 

En effet, au début de votre chaîne YouTube, les recherches effectuées par les internautes sont clairement l’option qui vous apportera le plus de trafic. Et pour que vos vidéos apparaissent dans les résultats de recherches, elles doivent être bien référencées, avec les bons mots clés. 

Sur Stratégie Vidéo, les mots clés nous ont permis de faire plus de 5 millions de vues.

Apprendre comment utiliser les mots clés pour exploser ses vues YouTube ici.

Développer une communauté

Développer une communauté autour de sa chaîne YouTube

Le développement d’une communauté est la 3ᵉ action à mettre en place pour obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube. Au lieu de vous concentrer sur les 4000 heures de visionnage, développer plutôt une communauté de personnes qui apprécient votre personnalité ainsi que chaque vidéo que vous publiez. 

Si on se concentre sur les 4000 heures de visionnage, on oublie la raison pour laquelle on a créé une chaîne YouTube.

Prenez un peu de recul et essayez de répondre à ces 3 questions pour bien comprendre votre communauté :

  1. À qui votre chaîne s’adresse-t-elle ? 

Beaucoup de débutants font l’erreur de vouloir cibler tout le monde avec leur chaîne YouTube. D’autres se concentrent uniquement à partager leurs passions et leurs quotidiens. 

Ne faites pas la même erreur. 

Il faut plutôt que votre chaîne ait une cible précise et bien définie telle que : 

  • ma chaîne s’adresse aux mamans actives qui veulent devenir confiantes, rayonnantes et élégantes grâce à leurs vêtements ;
  • ma chaîne s’adresse aux employés qui veulent sortir du stress généré par leur travail ;
  • ma chaîne s’adresse aux guitaristes débutants qui veulent apprendre à jouer les classiques de la chanson française pour mettre l’ambiance pendant les soirées entre amis.
  1. En quoi votre chaîne est-elle différente des autres ? 

C’est fondamental de pouvoir identifier pourquoi les gens regardent votre chaîne. Prenons l’exemple concret de notre chaîne Stratégie Vidéo.

Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez envie de développer votre chaîne YouTube. Mais si on va un peu plus loin, pourquoi regardez-vous notre chaîne plutôt qu’une autre ? J’imagine que vous en regardez d’autres, mais il y a souvent une chaîne préférée. 

Vous devez donc vous démarquer de vos concurrents pour permettre à votre audience de vous préférer. 

  1. Pourquoi devrait-on s’abonner ? 

Si vous publiez des vidéos du genre “comment changer une ampoule”, il est peu probable que les gens s’abonnent. Une fois leur ampoule changée, ils ne reviendront plus sur votre chaîne. 

Vos contenus doivent donc inciter vos spectateurs à s’abonner à votre chaîne pour voir vos contenus. 

Conclusion

2 réponses sur “3 actions simples pour obtenir 4000 heures de visionnage sur YouTube”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *