Comment trouver un monteur vidéo : 5 erreurs à éviter !

Monter une vidéo est une tâche un peu complexe qui demande du temps et des compétences techniques. En tant que Youtubeur, vous avez le choix entre réaliser le montage de vos vidéos vous-même ou les confier à un monteur vidéo professionnel. 

En effet, trouver un monteur vidéo avec qui vous pouvez collaborer sur le long terme, qui a les mêmes goûts que vous, qui comprend votre manière de communiquer, qui respecte ce que vous avez envie de montrer à vos clients ou à votre audience, qui est capable de se débrouiller et de prendre des initiatives n’est pas toujours une tâche facile. 

Alors, comment bien choisir son monteur vidéo ?

Voici 5 erreurs que vous devez absolument éviter.

1. Trouver un monteur vidéo sans savoir monter

trouver un monteur vidéo
Avant de vous lancer dans la recherche d'un monteur pour vos vidéos YouTube, vous devez d'abord savoir réaliser vos montages vous-même

Dans une entreprise, il faut externaliser ce qu’on fait le mieux. La grande erreur des entrepreneurs, c’est de sous-traiter les tâches pour lesquelles ils ne sont pas doués. Or, pour mieux déléguer, vous devez savoir faire vous-même. Ceci vous permettra de donner des consignes plus claires et de donner des feedbacks. C’est une règle de base et le montage vidéo n’y déroge pas.

En réalité, le montage vidéo est souvent plus personnel. Raison pour laquelle, au début, il vaut mieux monter vos vidéos vous-même, pour trouver votre style. 

Vous devez d’abord tout faire par vous-même. À la fois le montage, la vignette, la miniature, les titres, les tags, les liens, la date, le paramétrage de vos vidéos, y compris la mise en ligne. 

Ceci vous permettra aussi de savoir si vous aimez faire du montage. Si c’est le cas, vous pouvez décider de monter vous-même les vidéos créatives qui nécessitent votre touche personnelle de temps à autre et laisser les vidéos moins complexes à votre monteur. 

En somme, il faut toujours commencer par faire soi-même ses montages pour bien comprendre ce qui fonctionne le mieux, les processus. Si vous souhaitez apprendre le montage vidéo, n’hésitez pas à rejoindre ma formation ici.

2. Déléguer le montage avant que la chaîne YouTube ne soit rentable

Si votre chaîne YouTube ne vous rapporte pas encore d’argent, ne déléguez pas le montage de vos vidéos. On peut être tenté de vouloir trouver un monteur vidéo au début de la création de la chaîne afin de déléguer le montage des vidéos et d’être plus libre. 

Cependant, c’est toujours mieux de le faire au fur et à mesure que votre chaîne YouTube vous rapporte de l’argent.

Pour ce qui est de la rentabilité de votre chaîne, je ne vous conseille pas de vous baser uniquement sur la publicité YouTube, mais de vendre vos propres produits. Il est important d’avoir un système de capture d’emails et un système de vente. Il peut s’agir d’une formation, d’un coaching ou des produits affiliés. 

N’oubliez pas aussi de bien référencer vos vidéos avant de les mettre en ligne afin de toucher les bons prospects. En savoir plus ici.

3. Négliger les procédures

trouver un monteur vidéo
En ayant une procédure de votre modèle de montage, vous pourrez déléguer plus facilement le montage de vos vidéos

Il est important de toujours avoir une procédure pour le montage de vos vidéos.

Alors, qu’est-ce qu’une procédure ? 

Une procédure est une liste d’étapes qu’on peut suivre pour exécuter une tâche. Elle permet de ne plus réfléchir à savoir quelles étapes il faut suivre. Vous devez donc mettre en place une procédure claire pour vos montages. Cette procédure indiquera la marche à suivre pour obtenir un montage qui ressemble à votre univers

En effet, dans la procédure de montage de vos vidéos, vous pouvez expliquer par exemple :

  • comment la vidéo doit démarrer ;
  • comment il faut choisir la musique ; 
  • comment télécharger la vidéo sur YouTube ; 
  • comment paramétrer les informations ;
  • comment créer une vignette ;
  • le niveau du volume ;
  • les typos des titrages, les types de transitions, les effets sonores fréquemment utilisés, etc. 

Assurez-vous de faire une procédure en vidéo qui ne vous prend pas plus de temps que l’exécution de la tâche en elle-même. Plus votre procédure sera simple, plus ce sera facile de déléguer le montage de votre vidéo.

Le but ici, c’est d’éviter les communications superflues, les aller-retour de mails, le micromanagement de votre prestataire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment Gagner De L'Argent Sur YouTube Sans Faire De Vidéo

Pour la mise en place de votre procédure, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit OBS qui vous permet de filmer votre écran.

Apprendre à filmer son écran avec le logiciel OBS ici.

4. Chercher un monteur polyvalent

Beaucoup font l’erreur de vouloir un monteur vidéo qui sait tout faire comme faire le montage, la vignette, le référencement, la correction des sous-titres. 

Mais, il est recommandé de trouver des professionnels pour chaque tâche. Certes, cela fait plus de personnes à gérer, mais je peux vous assurer que vos résultats seront nettement meilleurs. 

En ce qui concerne le monteur vidéo, assurez-vous qu’il soit familier avec le type de montage effectué sur YouTube.

 Il faut que la personne consomme régulièrement du contenu sur YouTube. Vous pouvez par exemple demander à voir les tutos qu’il a déjà montés, ses chaînes YouTube préférées ou encore les effets qu’il utilise dans son montage.

L’objectif ici est de trouver un monteur vidéo autonome, créatif, compatible avec votre personnalité et votre modèle de business et à qui vous pouvez faire confiance. 

En premier, prenez-le à l’essai sur 2 semaines. Donnez-lui des responsabilités et voyez si vous pouvez lui faire confiance. Testez sa capacité à se débrouiller et à trouver des solutions. 

Et enfin, il doit utiliser les mêmes outils que vous. Si vous travaillez sur PC avec Premiere Pro, vous devez trouver un monteur qui utilise les mêmes systèmes.

5. Attendre d’être sous l’eau

Au fur et à mesure que votre chaîne YouTube se développe et commence à vous rapporter de l’argent, vous devez apprendre à déléguer certaines tâches afin de vous concentrer sur la création de contenu. Ceci vous permettra d’être plus productif et de faire grandir la chaîne plus rapidement.

Commencez par déléguer de petites choses. Ça peut paraître banal de déléguer une tâche que vous pouvez exécuter vous-même en quelques minutes. Mais, le but ici est de passer le moins de temps possible sur vos vidéos et toucher des centaines, voire des milliers de personnes.

Maintenant que vous savez les erreurs à éviter dans la recherche d’un monteur de vidéo, découvrons maintenant comment vous pouvez trouver facilement un monteur de vidéo performant pour votre chaîne YouTube.

6. Où trouver un monteur vidéo qualifié ?

Pour trouver un monteur, il existe plusieurs possibilités. Premièrement, vous pouvez en trouver sur les sites de freelance comme Upwork, Fiverr ou 5 euros. Le problème avec ces sites est que vous pouvez tomber sur des gens pas très compétents et qui ne sont pas forcément prêts à s’engager pour le long terme. 

Vous pouvez également trouver un monteur vidéo en recherchant dans les communautés comme les groupes Facebook d’infopreneurs, de youtubeurs ou même directement dans les écoles d’audiovisuel

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir des monteurs pros qui ont été formés et tester par moi-même, vous pouvez opter pour la plateforme ’’Libérez-moi du montage vidéo’’.

C’est une plateforme que j’ai créée pour vous mettre en relation avec des monteurs que j’ai moi-même formés et qui ont obtenu le label de qualité Stratégie Vidéo. Il vous suffit d’envoyer les rushes de votre vidéo puis elle est montée et rapidement disponible.

Et enfin, vous pouvez aller sur des évènements comme celui que j’organise chaque année ‘’Les secrets de YouTube’’. C’est un évènement qui rassemble plusieurs Youtubeurs où vous pouvez trouver facilement des contacts de monteurs vidéo professionnels.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les erreurs à éviter pour trouver un monteur vidéo. Il faut retenir qu’avant de vous lancer dans la recherche d’un monteur vidéo, vous devez avant tout commencer par apprendre à faire le montage de vos vidéos vous-même. Ceci vous permettra de maîtriser les rouages du montage et de pouvoir déléguer plus facilement. 

Il est aussi important de mettre en place une procédure à suivre pour la réalisation de vos montages. Le monteur pourra plus aisément réaliser des montages qui ressemblent à votre univers. N’oubliez pas aussi de choisir un monteur autonome et créatif à qui vous pourrez faire confiance et qui pourra travailler avec vous sur le long terme.  

En déléguant ainsi votre montage, vous aurez plus de temps libre afin de vous concentrer sur le développement de votre chaîne YouTube.

 Ressources

Le Top 4 des applications de montage vidéo sur iPhone et iPad

Découvrez ma formule “Libérez-moi du montage vidéo” 

Ma formation pour apprendre à réussir vos montages vidéos YouTube 

Apprendre à filmer son écran avec le logiciel OBS ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *