Comment faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube ?

Partager l'article :

Vous avez déjà sûrement remarqué que tous les réseaux sociaux disposent maintenant de la fonctionnalité de diffusion en direct. 

Il y a quelques mois, les diffusions en direct n’étaient pas ouvertes à tout le monde. Mais aujourd’hui, vous pouvez utiliser cette nouvelle fonctionnalité des réseaux sociaux pour booster votre visibilité sur internet.

C’est aussi un moyen d’établir des liens plus étroits avec votre communauté. 

La diffusion est encore plus efficace et bénéfique lorsque vous êtes en mesure de toucher votre audience sur tous les réseaux au même moment.

Il y a un paquet de possibilités en ce qui concerne la diffusion en direct. Cependant, toutes les plateformes ne proposent pas de solution pour diffuser à la fois sur YouTube et Facebook.

Dans cet article, je vais parcourir 3 grandes options pour faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube simultanément. On verra les forces et les faiblesses de chaque option afin de vous permettre de choisir la meilleure solution.

Sommaire

  1. Diffuser en direct sur Facebook et YouTube : le bricolage
  2. Diffuser en direct sur Facebook et YouTube avec les logiciels multiflux
  3. Les logiciels multiflux dans le nuage
  4. Bonus : Comment réussir ses diffusions en direct ?

1. Diffuser en direct sur Facebook et YouTube : le bricolage

Cette méthode n’est pas celle que je vous recommande. Mais vous pouvez quand même l’utiliser pour vos diffusions en direct. 

Elle consiste à utiliser plusieurs sources (smartphone, webcam et caméras). 

Chaque source sera connectée à un réseau social. L’inconvénient ici est que la mise en place de toutes les sources n’est pas toujours évidente. 

De plus, vous n’allez pas pouvoir regarder tous vos spectateurs dans les yeux au même moment vu que vous utilisez plusieurs sources. 

Diffuser sur Facebook et sur YouTube - Utiliser plusieurs sources
En utilisant plusieurs sources de diffusion, vous ne pourrez regarder tous vos spectateurs dans les yeux au même moment

2. Diffuser en direct sur Facebook et YouTube avec les logiciels multiflux

Les logiciels multiflux permettent d’envoyer le flux de la vidéo simultanément sur Facebook et YouTube. 

Il existe certains qui sont payants et d’autres qui sont gratuits. Je vous propose 3 logiciels qui ont fait leurs preuves.

vMix

Faire une diffusion en directe : Le logiciel vMix
vMix propose une formule de base gratuite qui vous permet de diffuser sur Facebook et YouTube en même temps

vMix propose une formule de base gratuite qui vous permet de diffuser sur Facebook et YouTube en même temps. Le plus intéressant est qu’il est possible de créer un lien pour inviter les gens directement dans votre live. C’est le logiciel idéal pour faire des interviews et des podcasts. 

Diffuser en direct sur Facebook et YouTube
vMix est le logiciel idéal pour faire interviews, des podcasts ou inviter d’autres personnes dans un direct

Le logiciel est aussi très stable. Par contre, sa prise en main n’est pas évidente pour les débutants. 

Streamlabs OBS

Faire un direct sur Facebook et YouTube
Streamlabs OBS n’est pas recommandé pour inviter d’autres personnes à participer à la diffusion en direct

Streamlabs OBS est gratuit, mais ce n’est pas le logiciel recommandé si vous souhaitez inviter d’autres personnes dans votre direct. 

OBS Studio

OBS Studio est un logiciel gratuit de diffusion en direct
OBS Studio est un logiciel gratuit de diffusion en direct

OBS studio est aussi gratuit mais beaucoup moins facile à prendre en main.

Apprendre comment faire un live avec OBS ici

En général, les logiciels multifux offrent une grande liberté au niveau graphique. 

Vous avez la possibilité de changer l’emplacement des logos, les couleurs, les typographies, etc. Aussi, vous pouvez utiliser plusieurs sources pour votre diffusion et même faire des injections vidéos.

Comme inconvénients, les logiciels multiflux demandent assez de ressources de la part de votre ordinateur. Vous devez donc avoir un ordinateur assez puissant pour coder le flux vidéo. 

Il vous faut également une excellente connexion internet. 10 Mo/sec en upload par plateforme. Pour YouTube et Facebook, il faut 20 Mo/sec en câblé, bien sûr. Ne diffusez jamais de directs avec du wifi. Il y a un risque que ce soit hachuré et le wifi peut aussi lâcher.

L’autre problème des logiciels multiflux c’est l’interaction des commentaires. Ce n’est pas toujours possible de voir tous les commentaires ensemble. 

Vous devez donc aller sur chaque plateforme pour voir chaque commentaire. 

Heureusement qu’il y a une solution pour cela. Et c’est l’option de diffusion en direct que je vais vous présenter. Avec cette option, vous pouvez centraliser tous vos commentaires et elle ne nécessite pas d’avoir une grosse bande passante.

3. Les logiciels multiflux dans le nuage

Avec les logiciels multiflux dans le nuage, vous envoyez un seul flux dans le nuage qui s’occupe de l’envoyer sur les différentes plateformes. 

Ainsi, plus de problème de bande passante. Avec 10 Mo/s en upload, vous pouvez diffuser en direct sur 2, 3, 4 plateformes simultanément. 

L’autre avantage majeur c’est que les commentaires des spectateurs sont centralisés dans le logiciel. Vous n’avez plus besoin de faire le tour de vos réseaux pour voir tous vos commentaires pendant la diffusion en direct. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Votre chaîne YouTube va être supprimée si vous faites ça

Il y a plusieurs plateformes qui proposent ce service. Il y a par exemple Restream.io, mais ma plateforme préférée est StreamYard. 

Plateforme de diffusion facile à prendre en main et idéal pour les débutants.
StreamYard est une plateforme de diffusion facile à prendre en main et idéal pour les débutants

Avec StreamYard, vous pouvez diffuser à la fois sur Facebook, sur YouTube et sur LinkedIn. Le logiciel dispose d’une fonctionnalité qui vous permet de programmer votre diffusion.

De plus, vous pouvez adapter le texte ou la photo pour chaque plateforme. 

La gestion des commentaires, du branding et des bannières est très facile et vous pouvez aussi inviter des gens dans votre direct en seulement quelques clics.

Diffuser sur YouTube et Facebook en même temps
C’est très facile d’inviter d’autres personnes dans votre direct avec StreamYard

Comme tous les autres outils de diffusion en direct, StreamYard a aussi quelques inconvénients qui ne lui enlèvent pas son efficacité : 

  • L’injection vidéo est limitée à 100 Mo.
  • Il n’est pas possible d’utiliser plusieurs sources de diffusion (plusieurs caméras).
  • StreamYard n’offre pas assez de possibilités dans les créations graphiques. Certains emplacements ne peuvent pas être modifiés.
StreamYard offre très peu de possibilité dans les créations graphiques. Vous ne pouvez pas changer l’emplacement de certains éléments.
StreamYard offre très peu de possibilité dans les créations graphiques. Vous ne pouvez pas changer l’emplacement de certains éléments.

Il existe une version gratuite, mais pour diffuser sur YouTube et Facebook en même temps, vous devez choisir la version payante. Elle coûte 25 $ par mois. 

À la fin de l’article, vous aurez un lien affilié dans les ressources pour avoir une réduction de 10 $. 

Je vous conseille vraiment d’utiliser cette plateforme pour vos diffusions en direct car ça vaut vraiment le prix (pour tous les avantages que vous pouvez en tirer).

4. BONUS : Comment réussir sa diffusion en direct ?

Maintenant que vous connaissez la meilleure solution pour faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube, je vous offre en bonus mes 3 meilleures astuces pour réussir vos diffusions en direct. Une chose est de savoir faire une diffusion, mais l’autre chose est de pouvoir faire de vos directs un réel intérêt pour vos spectateurs. 

Commençons par la toute première astuce.

Le suspens

Donnez une raison à vos spectateurs de suivre votre direct jusqu’au bout. Vous pouvez par exemple annoncer qu’il y aura une séance de questions-réponses à la fin du direct ou que vous allez faire une annonce particulière qui va sûrement les intéresser. 

Vous pouvez aussi proposer un concours ou des cadeaux à ceux qui resteront jusqu’à la fin. Faites votre annonce dès le début et rappelez-le tout au long du live. 

Vous devez tenir vos spectateurs en haleine jusqu’à la fin !

Animer le chat

L’animation du chat est aussi une technique que j’utilise assez souvent pour maintenir mon audience active tout au long de la diffusion.

Pour y arriver, je vous conseille d’écrire à l’avance quelques questions qui seront posées à vos spectateurs. 

Ceci vous permet de ne plus trop réfléchir et de poser des questions en lien avec les différents chapitres de votre sujet. 

Une fois que vous êtes dans le direct, vous avez déjà plusieurs choses à gérer pour vous rappeler encore des questions. 

Quelques exemples 

  • D’où regardez-vous ? 
  • Êtes-vous Android ou iPhone ? Mac ou PC ? 
  • Combien d’abonnés YouTube avez-vous ? 
  • Première fois dans ce direct ? Tapez “nouveau” dans le chat. 
  • Est-ce que XYZ a fonctionné pour vous ? 
  • Dites “oui” dans le chat si vous êtes timides devant la caméra. 
  • Les mecs, est-ce que vous aimez les conseils que vous donne notre invité ? Répondez dans le chat.

Demander l’avis des spectateurs à la fin

Les avis de vos spectateurs sont très importants après votre diffusion. Utilisez les commentaires pour relancer votre audience le lendemain dans un email afin d’informer ceux qui n’ont pu participer qu’ils ont encore une chance de suivre la diffusion avant qu’elle ne soit plus disponible. 

Sur YouTube, je vous conseille de mettre vos directs en “non répertorié” après quelques jours. Sinon YouTube va commencer à les recommander au lieu des vidéos préenregistrées de votre catalogue. 

Si vous avez aimé cet article dites-moi en commentaire quel est votre logiciel de diffusion préféré.

Ressources

► Explosez vos vues sur YouTube en moins de 12 mois (même si vous avez peu d’abonnés) avec ma formation vidéo GRATUITE ici

► Obtenir StreamYard à 15 $ au lieu de 25 $ ici 

► Télécharger vMix ici

► Télécharger OBS STudio 

► Apprendre comment faire un live avec OBS ici

► Apprendre à faire un live avec une caméra ici 

► Mon outil préféré, agréé par YouTube, pour trouver vos idées de vidéos

► Les musiques libres de droit que j’utilise

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible.Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat nous pouvons recevoir une petite commission.

2 réponses sur “Comment faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *