OBS studio est aussi gratuit mais beaucoup moins facile à prendre en main.
Apprendre comment faire un live avec OBS ici
En général, les logiciels multifux offrent une grande liberté au niveau graphique.
Vous avez la possibilité de changer l’emplacement des logos, les couleurs, les typographies, etc. Aussi, vous pouvez utiliser plusieurs sources pour votre diffusion et même faire des injections vidéos.
Comme inconvénients, les logiciels multiflux demandent assez de ressources de la part de votre ordinateur. Vous devez donc avoir un ordinateur assez puissant pour coder le flux vidéo.
Il vous faut également une excellente connexion internet. 10 Mo/sec en upload par plateforme. Pour YouTube et Facebook, il faut 20 Mo/sec en câblé, bien sûr. Ne diffusez jamais de directs avec du wifi. Il y a un risque que ce soit hachuré et le wifi peut aussi lâcher.
L’autre problème des logiciels multiflux c’est l’interaction des commentaires. Ce n’est pas toujours possible de voir tous les commentaires ensemble.
Vous devez donc aller sur chaque plateforme pour voir chaque commentaire.
Heureusement qu’il y a une solution pour cela. Et c’est l’option de diffusion en direct que je vais vous présenter. Avec cette option, vous pouvez centraliser tous vos commentaires et elle ne nécessite pas d’avoir une grosse bande passante.
Merci Olivier pour cet article très intéressant et utile.
C’est un plaisir.