Quel Mac pour le montage vidéo ?

Le montage vidéo est un travail de précision qui nécessite réflexion et concentration. Malgré tout, ce travail peut être assez rapide en ayant le bon matériel. 

Et tout commence par avoir un bon ordinateur.

Nombreux sont les fidèles d’Appel, et les utilisateurs de leurs appareils sont de plus en plus nombreux. Vous en faites partie ? Je vous propose de découvrir les meilleurs Macs pour faire du montage vidéo

Comment choisir un Mac pour le montage vidéo ?

Un ordinateur se choisit selon plusieurs éléments, notamment : 

  • la RAM ; 
  • le processeur ; 
  • la carte graphique.

Ce sont essentiellement ces données qui différencient un PC d’un autre. Viennent ensuite d’autres détails secondaires, comme la taille de l’écran. Avec un écran large, les travaux graphiques tels que le montage vidéo seront plus confortables. 

Avoir un ordinateur correctement configuré pour le montage vidéo vous facilitera énormément le travail.  

La bonne configuration d’un Mac pour le montage vidéo

La RAM

La RAM est la mémoire de l’ordinateur. En plus de stocker des données temporairement, son objectif est d’accélérer le traitement des données. C’est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement d’un ordinateur. Plus la RAM est élevée, plus l’ordinateur sera rapide et efficace

Pour faire du montage vidéo, il est conseillé d’avoir au minimum une RAM de 16 GO. Néanmoins, l’idéal est une RAM de 32 GO, surtout pour l’utilisation quotidienne d’un logiciel de montage vidéo. 

Notez qu’une RAM de 8 GO peut également faire l’affaire, mais le logiciel risquera d’être lent.

Le processeur

C’est le cerveau de l’ordinateur : il lit vos instructions et les exécute. Un bon processeur rendra donc votre appareil rapide. 

Pour faire du montage vidéo, les marques de processeur Intel et AMD sont les plus efficaces. 

La carte graphique

Ce composant s’occupe des tâches graphiques et gère les images affichées à l’écran. Avec une bonne carte graphique, vos images seront plus nettes, ce qui est important pour monter des vidéos. Pour cette activité, deux modèles sortent du lot : 

  • Nvidia RTX 2060 Super, pour les débutants ;
  • Nvidia RTX 3090, pour les professionnels.

Ordinateur de bureau ou portable ?

Il vous faudra également savoir si vous préférez avoir un PC desktop ou portable. 

Dans le premier cas, vous ne pourrez pas transporter votre ordinateur et devrez faire votre montage vidéo chez-vous, toujours au même endroit. Les ordinateurs desktop sont cependant plus puissants que les portables. Ces derniers ont l’avantage de pouvoir être transportés : voyager, aller en coworking ou simplement changer de pièce, tout est possible avec eux ! C’est notamment très pratique pour les digitals nomades. Néanmoins, les ordinateurs portables sont généralement plus fins, plus légers et donc moins performants. 

Pour choisir votre Mac pour faire du montage vidéo, vous devrez donc prendre en considération votre mode de travail et votre fréquence d’utilisation. Si vous avez besoin d’un logiciel pour faire une introduction, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de puissance. Vous pourrez ensuite faire le reste du montage directement avec YouTube Studio. En revanche, pour une utilisation fréquente, il vous faudra un appareil puissant. 

Les meilleurs Mac pour du montage vidéo

IMac 24 pouces

Les adeptes d’Apple vont adorer utiliser le IMac 24 pouces pour monter leurs vidéos. Plus léger et plus fin que son prédécesseur, il a également des performances plus poussées. Le tout sans être plus cher !  

Adobe met en avant la puce M1 comme atout supplémentaire de son produit phare, Premiere Pro. Selon la société, ce logiciel est optimisé pour la puce M1, ce qui permettrait une accélération de 80% par rapport à son utilisation sur d’autres ordinateurs. Cette puce est également économe en énergie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment trouver une idée de vidéo YouTube ?

Ce PC a un minimum de 1 TO de stockage et 16 GO de RAM. 

Ce modèle n’est pas portable.

Avantages : 

  • La puce M1 est optimisée pour Adobe Premiere Pro
  • 16 GO de RAM
  • Plus efficace que son prédécesseur sans être plus cher

Inconvénients : 

  • Pas de cache webcam ;
  • Clavier de qualité moyenne ;
  • Impossible d’avoir des accessoires de coloris différents.
IMac 24 pouces

MacBook Air

Avec ces 13 pouces, ce petit ordinateur portable est idéal pour faire du montage vidéo en déplacement. Il est petit et léger, mais performant. La longue autonomie de sa batterie rend son utilisation pratique en toutes circonstances. Vous pourrez l’utiliser pendant 15h en navigant sur le web, et jusqu’à 18h en regardant des films. La RAM est de 8 Go. Quant au stockage, cet appareil vous offre 256 GO pouvant monter jusqu’à 2 TO.

Néanmoins, cet appareil n’a pas de carte graphique, bien qu’il soit possible d’en acheter une et de l’incorporer dans l’ordinateur. 

Avantages : 

  • Longue autonomie ;
  • Idéal en déplacement ;
  • Aucun virus.

Inconvénients : 

  • Absence de carte graphique ;
  • Relativement fragile ; 
  • RAM de 8 GO pouvant poser problème pour un montage vidéo régulier.
MC book air

Mac Mini

Il s’agit de l’ordinateur le moins cher proposé par Apple pour faire du montage vidéo. Le modèle de base est à 699$. Il offre pourtant de bonnes fonctionnalités : 8 GO de RAM, 256 GO de stockage et il dispose de la fameuse puce M1 rendant Adobe Premiere Pro plus performant. 

Cet ordinateur n’est pas portable et se vend sans écran. Vous devrez en acheter un ou utiliser un écran d’ordinateur qui ne vous sert plus. Néanmoins, le Mac Mini prend en charge deux moniteurs ; l’un avec une résolution allant jusqu’à 6k, l’autre jusqu’à 4k. 

C’est donc d’un Mac idéal pour faire du montage vidéo de manière occasionnelle. Avec sa petite taille, il est peu encombrant mais efficace pour monter une vidéo agréablement. 

Avantages : 

  • Ordinateur peu cher ;
  • Peu encombrant ;
  • Dispose de la Puce M1.

Inconvénients : 

  • Vendu sans écran ;
  • RAM de 8 GO pouvant poser problème pour un montage vidéo régulier ;
  • Pas de lecteur de carte SD.

MacBook 16 pouces

Ce PC portable, offrant une résolution de 3 072 x 1 920, est sans doute l’un des meilleurs ordinateurs conçus par Apple. Ses 16 GO de RAM et 112 GO de stockage SSD lui permettent une excellente puissance pour les tâches graphiques, telles que le montage vidéo. Sa batterie est également remarquable : elle tient plus de 16h ! Le son de l’ordinateur, qu’il soit sorti par les hauts-parleurs ou par le casque, est excellent. 

Son seul petit défaut que l’on pourrait lui trouver est sa performance lorsque plusieurs grosses applications sont ouvertes en même temps. Cet appareil reste très efficace, mais un ordinateur fait mieux : le Lenovo Legion 7S, un PC gaming. 

Avantages : 

  • Bonne RAM ;
  • Excellente autonomie ;
  • Très bonne résolution.

Inconvénients : 

  • Imposant ;
  • Cher ;
  • Moins performant que le PC gaming Lenovo Legion 7S. 
Macbook Pro 16 pouces

Mac Pro

Également nommé Apple Workstation, cet ordinateur est spécialement conçu pour le montage vidéo. 

Il est le meilleur ordinateur bureau pour du montage vidéo. Avec ses 62 GO de RAM, ses 2 processeurs graphiques AMD FirePro et son processeur Intel Xeon intégrant jusqu’à 28 cœurs, il est ultra performant. Vendu sans écran, il est néanmoins possible d’y connecter jusqu’à 6 moniteurs simultanément

Avantages : 

  • 62 GO de RAM
  • 2 processeurs graphiques très performants ;
  • Jusqu’à 6 moniteurs connectés simultanément.

Inconvénients : 

  • Très cher ; 
  • vendu sans écran ;
  • Design original qui ne plaît pas à tout le monde.
Mac Pro

Alors, quel Mac allez-vous choisir pour votre montage vidéo ? 

Découvrez 9 manières d’accélérer radicalement votre montage

Ressources

Ma configuration de tournage Youtube SANS EFFORT

Comment faire un montage sur YOUTUBE STUDIO ?

Quel est le MEILLEUR MICRO pour une vidéo YouTube ? 

Quelques idées d’ARRIÈRES PLANS magnifiques  

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Une réponse sur “Quel Mac pour le montage vidéo ?”

  1. Bonjour Madame Monsieur. Je cherche un pc qui ne plante pas Au bout de quelques années. Avec une bonne puissance 16/32 Go de ram une bonne carte graphique ou je puisse faire des montages vidéos et retouches photos aujourd’hui j’ai un pc avec windows 10 et sa fait 2 fois que je réinstalle les logiciels. Si je prends Mac je dois revoir tout les logiciels dpp photoshop Spyder etc.. pouvez vous me conseiller svp sincères salutations Yves Traversaz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *