Comment trouver un monteur vidéo : 5 erreurs à éviter !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le montage vidéo vous demande trop de temps et vous aimeriez savoir comment trouver un monteur vidéo. Vous avez peu de connaissances en montage vidéo et vous perdez du temps à chercher par vous-même comment bien utiliser votre logiciel de montage vidéo.

Vous aimeriez désencombrer vos journées en trouvant un très bon monteur, qui maîtrise les codes de YouTube. Quelqu’un qui puisse monter et diffuser vos vidéos à votre place. Une personne avec qui vous pouvez collaborer sur le long terme, que vous ne devrez pas changer tous les 3 mois.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas évident à trouver ! Je suis le premier à avoir galéré pour trouver un monteur vidéo compétent. Mais c’est possible et dans cette vidéo vous allez découvrir les 5 erreurs les plus importantes à éviter pour réussir à trouver un monteur vidéo :

  • Qui a les mêmes goûts que vous

  • Qui comprend votre manière de communiquer

  • Qui respecte ce que vous avez envie de montrer à vos clients.

  • Qui est capable de se débrouiller et de de prendre des initiatives

  • A qui il ne faut pas tout expliquer de A à Z.

Si vous êtes YouTuber ou Youpreneur (entrepreneur qui utilise YouTube pour augmenter son CA) ça vous aidera à gagner un temps colossal ! Ca va vous permettre de produire plus de contenu, de meilleure qualité.

Vous pourrez profiter au maximum de l’effet de levier que représente YouTube tout en restant concentré sur ce qui compte vraiment : votre business !

1ère erreur : Si je délègue, je n’ai pas besoin d’apprendre le montage vidéo

Dans une entreprise il faut externaliser ce qu’on fait le mieux. La grande erreur des entrepreneurs c’est de sous-traiter les tâches pour lesquelles ils ne sont pas doués. Il faut en fait apprendre avant de sous-traiter pour pouvoir ensuite faire des demandes claires et donner des feedbacks clairs. C’est une règle de base ! Et le montage vidéo n’y déroge pas. 

Le montage vidéo est souvent plus personnel. Il y a une création artistique. Raison pour laquelle il vaut mieux monter vos vidéos vous-même au début, pour trouver votre style. Faites d’abord tout par vous-même. Apprenez à créer vos vignettes et à mettre vos vidéos en ligne sur YouTube.

Ca vous permettra aussi de savoir si vous aimez faire du montage. Je continue à monter mes vlogs. J’aime ça. Parce que c’est quelques heures de travail par semaines. En passant plus d’heures, j’aimerais certainement moins. Si vous aimez monter, montez des vidéos plus créatives, de temps à autre et laissez vidéos moins complexes à votre monteur. C’est un bon équilibre. 

Il faut toujours commencer par faire soi-même ses montages. Pour bien comprendre ce qui fonctionne le mieux, les processus. Si vous voulez apprendre à réussir vos montages vidéos j’ai créé une formation complète. Vous pouvez accéder à ma formation pour apprendre le montage vidéo en cliquant ici.

 

2ème erreur : Déléguer le montage vidéo avant que votre chaîne YouTube soit rentable

C’est un point critique ! Je vous encourage à déléguer le montage de vos vidéos… au fur et à mesure que votre chaîne YouTube vous rapporte de l’argent. Et pour gagner de l’argent avec votre chaîne YouTube je ne vous conseille pas de vous baser sur la pub YouTube. Vendez plutôt vos propres produits. Mettez en place un système de capture d’emails et un système de vente. C’est beaucoup plus rentable. N’oubliez pas que ça coûte de l’argent de faire monter ses vidéos.

C’est important aussi de bien référencer ses vidéos pour attirer les bons prospects. Vous devez savoir comment les mettre en ligne, comment les diffuser. J’explique comment bien référencer vos vidéos ici.

3ème erreur : Négliger les procédures

Grâce aux procédures vous allez avoir des résultats qui seront extrêmement intéressants. 

Mais c’est quoi une procédure? C’est une liste d’étape que l’on peut suivre sans réfléchir, même complètement bourré à 3 heures du matin. Aucun talent n’est nécessaire. Ca permet de ne rien oublier, de savoir quelles étapes il faut suivre pour obtenir un montage qui ressemble à votre univers. 

Dans votre procédure vous allez expliquer par exemple comment la vidéo doit démarrer, comment il faut choisir la musique, à quel volume elle doit être, quels sont les typos, les titrages, les types de transitions, les effets sonores fréquemment utilisés, comment uploader la vidéo sur YouTube, comment paramétrer les infos, etc. 

Faire une procédure en vidéo ça ne vous prend pas plus de temps que de faire la tâche en elle-même. Vous devez simplement filmer votre écran pendant que vous effectuez la tâche. Pour filmer votre écran je vous conseille le logiciel gratuit OBS Studio. Je vous explique ici comment ENREGISTRER son ECRAN PC avec OBS.

Au plus votre procédure sera simple au plus ce sera facile de déléguer. Le but c’est d’éviter les communications superflues, les A/R de mails, le micro management, etc. Car vous perdez le bénéfice de l’externalisation. Tout le monde gagne du temps, votre prestataire compris.

 
 

4ème erreur : Chercher un monteur polyvalent

C’est absolument fondamental ! Ce que je vais vous expliquer ici c’est ce qui m’a permis de trouver le monteur qui s’occupe de monter mes vidéos YouTube. Je vais vous aider à prendre la bonne décision.  

C’est facile de trouver des monteurs vidéos qui sont bons techniquement. Il y en a plein. 

On a tendance à chercher une personne polyvalente, qui pourra faire les montages, créer les vignettes, gérer le référencement, corriger les sous-titres. Et c’est théoriquement plus facile car ca représente moins de communication entre tout le monde. Mais cette personne n’existe malheureusement pas et vous devrez la former.

Je vous conseille donc de chercher plusieurs personnes qui effectuent des tâches particulières. Cela vous permettra d’avoir des gens plus spécialisés.

Pour vos montages vous cherchez une personne créative qui comprenne bien la plateforme YouTube. C’est essentiel. Ne prenez pas un monteur spécialisé dans les documentaires ou les courts métrages. Il faut que la personne consomme régulièrement du contenu sur YouTube. On va lui demander de voir les tutoriels qu’il a déjà monté, quelles sont ses chaînes YouTube préférées. Quels genre d’effets il utilise.

Et pour vous dire, malgré ça j’ai tout de même formé mon monteur pour être encore plus spécifique sur le montage de tutos YouTube

Essayez ensuite de trouver une personne pour la correction de sous-titres. Je vous explique ici comment sous-titrer une vidéo.
Vous aurez également besoin d’une personne pour la création des vignettes. Je vous explique ici comment créer une miniature YouTube sans logiciel.

Voici les 3 qualités à rechercher chez un prestataire pour du montage vidéo :

1. Compatibilité (avec vous, avec les tâches, avec le business model).

2. Confiance (vous allez lui confier vos mots de passe, vos accès, etc.)

3. Autonomie

C’est important d’avoir des ambitions différentes : la personne ne doit pas avoir envie de faire la même chose que vous. 

L’idéal est de la prendre à l’essai sur 2 semaines. Donnez-lui des responsabilités à ce moment-là et regardez si vous pouvez lui faire confiance. Plusvous lui donnerez confiance, plus elle va avoir envie d’être à la hauteur de cette confiance. 

Vous allez aussi regarder si la personne est débrouillarde, si elle sait résoudre des problèmes. Faites un essai en lui soumettant un problème : si tu dois faire le montage et que le son de la prise est mauvais, comment réagis-tu? 

C’est important d’utiliser les mêmes outils : si vous travaillez sur PC avec Premiere Pro, vous devez trouver un monteur qui utilise les mêmes systèmes. 

Ou trouver un monteur vidéo compétent? 

Publiez un message sur Facebook et demandez à votre entourage de tagguer une personne qu’ils connaissent.

Allez sur les événement comme celui que j’organise chaque année “Les secrets de YouTube” et demandez s’ils ne connaissent pas un bon monteur vidéo. 

Les sites de mise en relation comme upwork. C’est anglophone, il y a une grosse base de données mais les gens ne sont pas nécessairement très bien formés. Et d’expérience certains vous lâchent après 1 mois et disparaissent à tout jamais dans la nature.

Contacter les écoles d’audiovisuel. Mais vous risquez de tomber sur des monteurs qui ont l’ambition de monter des longs métrages et qui ne sont pas sensibles à l’univers YouTube, voir qui le déconsidèrent.

Prendre un abonnement à ma formule “Libérez-moi du montage vidéo. Le principe est simple : je vous met en relation avec des monteurs que j’ai moi-même formé et qui ont obtenu le label de qualité Stratégie Vidéo. Via une plateforme dédiée, vous envoyez les rushes de vos vidéos et 24h plus tard votre vidéo montée est disponible sur votre chaîne YouTube
Cliquez ici pour avoir toutes les infos sur ma formule “Libérez-moi du montage vidéo”.

 

5ème erreur : Attendre qu’il soit trop tard pour déléguer le montage vidéo

 

Si vous voulez vraiment générer de nouveaux clients grâce à YouTube, votre priorité c’est de vous concentrer sur la création de contenu et de déléguer les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas essentiel au fur et à mesure que votre chaîne YouTube vous rapporte de l’argent.

Commencez par déléguer des petites choses. Par exemple la mise en ligne de vos vidéos. Ce ne sont que quelques minutes apr semaine. Mais ces quelques minutes multipliées par d’autres font vite plusieurs heures par semaine et c’est votre responsabilité d’entrepreneur de parvenir à vous désencombrer de toutes ces tâches pour lesquelles vous n’apportez pas de valeur ajoutée.

Posez-vous la question : quel est le coût de passer 4 heures à monter une vidéo plutôt que de payer quelqu’un de qualifié qui va y passer 2 heures? N’attendez pas d’être sous l’eau pour trouver un prestataire compétent. Commencez à chercher rapidement, dès que vous commencez à gagner de l’argent avec vos vidéos. 

Le but ultime de l’externalisation du montage vidéo et de la mise en ligne : passer 10 minutes à enregistrer une vidéo et toucher des centaines, des milliers, voir des dizaines de milliers de personnes. C’est le rêve. Mais ça se fait pas comme ça en claquant des doigts.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Augmenter le nombre de vues sur YouTube (sans payer)

Confiez vos montages vidéos à des professionnels. 

Si vous pensez ne pas faire ces 5 erreurs, c’est-à-dire que :

1. Vous avez appris les bases du montage vidéo.

2. Votre chaîne YouTube est rentable.

3. Vous avez mis en place une procédure claire.
4. Vous avez besoin de montage vidéo spécifiquement pour vos tutoriels YouTube.
5. Vous voulez vous voulez vous concentrer d’avantage sur votre création de contenu pour profiter un maximum de l’effet de levier YouTube.

J’ai mis en place une formule d’abonnement qui s’appelle “Libérez-moi du montage vidéo” :

Le principe est simple : je vous met en relation avec des monteurs que j’ai moi-même formé et qui ont obtenu le label de qualité Stratégie Vidéo. Via une plateforme dédiée, vous envoyez les rushes de vos vidéos et 24h plus tard votre vidéo montée est disponible sur votre chaîne YouTube. Cliquez ici pour avoir toutes les infos sur ma formule “Libérez-moi du montage vidéo”.

Pourquoi j’ai publié cet article?

Je suis le premier à souffrir de manque de temps. Je suis passé par toutes les galères de l’externalisation du montage vidéo

Ce qui est extrêmement puissant c’est qu’une fois que vous évitez ces 5 erreurs, votre unique travail va être d’écrire vos scénarios et d’enregistrer vos vidéos. Vous envoyez ensuite le tout à votre monteur et c’est terminé ! Ca libère votre semaine et c’est motivant pour continuer à publier sur YouTube

Eviter les 5 erreurs dont je vous ai parlé ici vous permet d’obtenir un résultat équivalent très rapidement. Dans un souci pédagogique je vous invite à commencer par externaliser de petites choses comme la création de vos vignettes, la correction des sous-titres ou la mise en ligne de vos vidéos. 

Ce n’est que quelques minutes par semaine mais vous allez entrer dans une dynamique vertueuse, vous améliorer dans votre manière de déléguer et vous pourrez ainsi déléguer de mieux en mieux et de plus en plus. 

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a aidé. 

Si vous avez d’autres suggestions qui vous ont aidé à trouver un monteur vidéo je serai heureux de les lire. 

  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses sur “Comment trouver un monteur vidéo : 5 erreurs à éviter !”

  1. Merci Olivier,
    Le conseil 2 est précieux.
    Et le 3, je pense que justement tant qu’on n’a pas réussi a avoir sa procédure pour soi-même ça ne sert vraiment pas de penser a déléguer. on perde plus de temps a expliquer qu’a le faire nous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *