Les 6,5 meilleurs sites de musiques libres de droit pour vos vidéos !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Où trouver une musique libre de droit pour une vidéo YouTube ? 

La musique joue un rôle crucial dans l’embellissement de vos vidéos. C’est même plus important que vos images ! Pour faire de belles vidéos vous avez besoin de belles musiques. C’est pas pour rien Hollywood dépense des fortunes pour créer des musiques originales… 

Que seraient les films Rocky, james Bond, Les dents de la mer sans leur musique originale ? On va voir le top 6,5 des sites gratuits et payants qui proposent des musiques libres de droits pour vos montages vidéo. Virgule 5 parce que je vous expliquerai en fin d’article comment trouver des musiques originales au milieu de ces plateformes où tout finit par se ressembler. Idéal si vous voulez sortir du lot avec des titres plus rares, qu’on entend pas partout ! Tous les créateurs de vidéos doivent ajouter ça à leur bagage. Ça va vous aider à améliorer radicalement la valeur perçue de vos vidéos. 

J’ai été musicien pro pendant 20 ans. Une chanson que j’ai coécrite a été utilisée pour la bande annonce du film “Jeune et jolie” de François Ozon. Ce film avait été présenté en ouverture du festival de Cannes. La même chanson a été utilisée pour des pubs, notamment pour “Proximus” en Belgique. Ça c’est du revenu passif !  

J’ai toujours été dans la production audiovisuelle et il y a quelques années le réalisateur Jaco Van Dormael nous avait contacté parce qu’il cherchait une chanson pour son spot publicitaire qu’il avait réalisé pour l’ “Eau de Spa”. On avait proposé plusieurs chansons (j’en avais glissé une à moi dans la liste), dont une chanson d’un groupe encore inconnu qu’on avait vu en première partie dans une petite salle et qui démarrait : Amatorski. C’est leur chanson “Come home” qui a été choisie.  Amatorski a lâché les droits pour quelques milliers d’euros. Je me souviens que les négociations étaient dures. On jouait les intermédiaires. Ils ont bien fait : c’est ce titre qui leur a donné accès au succès ! Jaco Van Dormael a recommencé pour les sacs Delvaux avec une artiste belge : Ann Pierlé.

La musique c’est ma passion (on ne parle pas des merdes qui passent en radio, on est d’accord) et je peux passer des heures à chercher la bonne chanson qui va coller parfaitement avec mes images. Il y a plein de sites aujourd’hui mais beaucoup proposent un peu les mêmes styles, on a l’impression d’entendre toujours la même chanson partout. Un peu comme les YouTubeurs qui ont tous une casquette à l’envers, qui font du skateboard et qui filment au 1Dxii… 

Pourquoi faut-il des musiques libres de droits? Pourquoi pas utiliser vos chansons préférées?

YouTube est vraiment intransigeant sur cette question. Avec une musique qui n’est pas libre de droits vous êtes instantanément repéré. Et quand je dis instantanément je pèse mes mots : vous avez oublié le titre d’une chanson? chantez là dans une vidéo YouTube, publiez-là et vous recevrez instantanément une alerte copyright avec le titre. C’est plus rapide que d’essayer de retrouver le titre par vous-même !

Utiliser une musique qui n’est pas libre de droits pose 3 problèmes :

1.Votre vidéo est démonétisée. J’ai eu le coup avec ma reprise de La Nuit Je mens : 

Monétiser ses vidéos ce n’est pas le modèle économique défendu sur Stratégie Vidéo et si vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec vos vidéos cliquez ici pour recevoir mon bonus gratuit “Créer des vidéos qui vendent” !

2. Votre vidéo se retrouve bloquée dans certains pays !

3. Votre vidéo est carrément supprimée de YouTube…

Attention donc !

Où trouver des musiques libres de droits gratuite?

J’ai fais une liste des 6 meilleurs sites (à mes yeux et à mes oreilles) : 3 gratuits et 3 payants. On va commencer par les 3 gratuits avec les avantages et les inconvénients et puis on verra les 3 sites payants. A la fin de cet article je vous expliquerai ma méthode pour sortir du lot avec des musiques originales qu’on entend pas partout !

Mon top 3 des sites qui proposent des musiques libres de droits gratuites :

1. La bibliothèque audio de YouTube : 

musique libre de droit pour vidéo

Vous vous rendez dans le studio YouTube, vous cliquez sur autres fonctions / bibliothèque audio. Vous pouvez choisir par genre, humeur, instrument. Il y a quelques trucs sympas. Il y a aussi des effets sonores. Classés par catégorie. Ce n’est pas la meilleure came, vous aurez vite fait le tour mais c’est sûr et stable. C’est donc très bien pour démarrer ! 

2. Free Music Archive

C’est un peu comme chez Zara ; en cherchant bien on peut trouver une chouette chemise… On peut choisir la catégorie et le type de licence. Là vous allez déjà trouver des titres plus originaux : du jazz expérimental par exemple. Les productions sont assez basiques. On sent que le mec compose tout seul chez lui, avec son ordi. Ce ne sont pas de vrais musiciens derrières leurs instruments. C’est un peu le problème aujourd’hui… Pour de l’electro ça passe mais dès qu’on veut un style plus organique, plus joué, c’est compliqué parce que ça coûte plus cher à produire… Quelle tristesse !

Le site est lent. Il manque la possibilité d’avancer dans le morceau. Du coup on est obligé d’écouter la chanson en entier. Oui, j’ai la mauvaise habitude d’avancer directement dans la chanson ! 

3. Les chaînes YouTube dédiées :

Il y en a plein. J’en ai repéré une qui est potable : Audio Library. Il faudra chercher un peu et le problème de ces chaînes c’est justement qu’il faut aller écouter chaque titre pour se faire une idée. On ne peut pas faire de recherches par style ou par instrumentsIl y a des playlists mais c’est léger. Il faut créditer les artistes et si un jour l’artiste décide d’arrêter de laisser les droits de ses chansons gratuitement on est foutu ! 

Où trouver des musiques libres de droits payantes?  

Voici mon top 3 des sites qui proposent des musiques libres de droits payantes :

Une bonne manière de se faire une idée de la qualité c’est d’aller écouter la section jazz de la plateforme. Le jazz doit être joué par des musiciens, enregistré en studio. C’est compliqué de faire sonner une guitare, une trompette, une contrebasse ou un piano. Ce n’est pas comme l’electro qu’on peut produire seul derrière son ordi. Ça coûte plus cher et ça ne trompe pas. Du jazz d’entrée de gamme ça se repère en quelques secondes. On va donc y aller crescendo dans ma sélection :

1. Music Bed

musique libre de droit pour vidéo

Les chansons sont chouettes. On peut payer en fonction du nombre d’abonnés. La plateforme est très intuitive, facile à utiliser. Et la musique est excellente. 

2. Soundstripe

Les prix sont raisonnables, c’est le gros point fort de Soundstripe. Les visuels sont sympas. On peut écouter sans se connecter, sans être membre, sans publicité. C’est super pratique pour envoyer à vos clients et leur demander de choisir une chanson pour leur vidéo. Il y a une section SFX (effet spéciaux) et vous pouvez télécharger plusieurs versions de chaque chanson. 

La navigation est plus lente que sur les autres plateformes, surtout pour écouter les chansons. Ça met quelques secondes à démarrer. Il y a beaucoup de musique du style Techno, EDM, Electro. C’est tout ce qu’on entend partout sur YouTube. Le mix des chansons est souvent très compressé. Le catalogue “basse/batterie/guitare” est trop léger. Au début j’étais chaud mais on a un peu vite fait le tour. Pour un amateur de bonne musique c’est frustrant.

3. Epidemic sound :

musique libre de droit pour vidéo

Waouw, de beaux pianos, de belles guitares, de belles basses, des batteries jouées par des êtes humains. La section jazz n’est pas cheesy. Il y a un mois d’essai gratuit. Les prix sont progressifs en fonction du nombre d’abonnés et de vues. Il y a un nombre énorme de chansons et d’effets spéciaux (SFX). Vous avez la possibilité de télécharger la chanson en entier ou juste les stems. C’est très pratique ! On pourrait presque aller sur la plateforme pour écouter les chansons juste comme ça.

Comment sortir du lot avec des musiques libres de droits originales qu’on entend pas partout ?

Ben oui… le problème de ces plateformes c’est :

  1. Beaucoup de vidéos YouTube commencent à sonner de la même manière. Il y a une certaine uniformisation, un manque d’originalité. 
  2. Il y a des enjeux entre les artistes et les plateformes, avec des rémunérations qui ne sont pas à la hauteur des gros montants engrangés grâce à une pub comparé à ce que le musicien va toucher pour l’utilisation de sa chanson. C’est pour ça aussi que j’ai arrêté la musique. Mais je bifurque, ce n’est pas le sujet… 

Voici donc mon petit conseil perso : allez demander directement aux artistes. Il y a des personnes qui me demandent de temps à autre s’ils peuvent utiliser une de mes chansons et ça me fait plaisir à chaque fois. Pour cela je vous recommande le site BandcampVia l’onglet “new and notable” vous trouverez vite des chansons sympas et originales. Restez toujours attentif si l’artiste change ses conditions.

Dites-moi dans les commentaires quelles plateformes vous conseillez pour les musiques libres de droits. C’est ça aussi Stratégie Vidéo ; une communauté où on s’échange nos bons plans !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Gagner de l'argent sur Youtube sans être partenaire : le modèle de Laurent Breillat

Voici la vidéo de ma chaîne YouTube sur le même sujet :

Bibliothèque audio de YouTube

Free Music Archive

Audio Library sur YouTube

Music bed

Soundstripe

Epidemic sound

Bandcamp

Bandcamp Olivier Juprelle (mes compositions)

  •  
  •  
  •  
  •  

4 réponses sur “Les 6,5 meilleurs sites de musiques libres de droit pour vos vidéos !”

  1. Merci Olivier ! Super infos pour moi qui aimerait lancer deux chaînes youtube ces prochains temps 😉 Petite question : pour les musiques non-libres, y a-t-il une durée maximale qu’on aurait le droit d’utiliser sans que Youtube s’énerve ? Ou est-ce que c’est dès les premières secondes ?

    1. Salut Aline, excellente idée de te lancer sur YouTube. Je te déconseille par contre de lancer deux chaînes en même temps. Tu verras qu’une seule chaîne c’est déjà beaucoup de boulot, surtout au début. J’ai fais cette erreur d’avoir 3 chaînes et j’ai arrêté en me concentrant sur celle qui était la plus rentable. YouTube s’énerve tout de suite si tu utilises une musique non libre. Tu recevras tout de suite un avertissement et ta vidéo risque d’être supprimée. J’éviterais vraiment à ta place 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *