Créer une MINIATURE Youtube sans logiciel FACILEMENT

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment créer une miniature YouTube sans logiciel ? Je vous vois tous faire des miniatures soit très moches soit inexistantes. Vous n’êtes pas encore très doués. C’est le moment d’apprendre surtout que Derral Eves, le Jacques Brel de Youtube, a donné une conférence au VidCon pendant laquelle il a expliqué à quel point les miniatures des vidéos étaient importantes. Et il en a publié une autre dans laquelle il explique tout ce que l’intelligence artificielle de Youtube parvient à analyser à partir de votre vignette. C’est presque effrayant ! En gros il explique qu’en changeant simplement ses miniatures, rien d’autre, il a eu trois fois plus de vues ! Alors Comment faire une bonne miniature YouTube sans logiciel? Vous voulez sortir du lot mais vous n’avez pas le temps ou pas envie d’apprendre à utiliser un nouveau logiciel, dans cet article je vais vous montrer comment faire une bonne miniature YouTube sans logiciel.

1. Trouvez votre titre avant votre miniature

La première chose à faire pour une bonne miniature YouTube c’est de savoir de quoi votre vidéo va parler, et, encore mieux, d’avoir déjà votre titre AVANT de la filmer. Un titre qui donne envie, c’est la base du Youtube Game aujourd’hui. Prenez le temps de trouver un titre qui claque. Vraiment ! De plus, en connaissant le titre de votre vidéo, vous pouvez déjà commencer à imaginer à quoi va ressembler votre miniature. Par exemple sur ma vidéo “Victoires de la musique, défaite du français” je voulais me positionner sur le mot clé “victoires de la musique” (12.000 recherches par mois). Je n’avais pas encore bien compris le principe de la compétition/opportunités à l’époque et je ne me rendais pas compte que ce mot clé était trop compétitif. Bref. En tant que défenseur de la chanson française héroïque d’après guerre, Brel, Brassens, Ferré, je joue la carte réac et je balance un titre bien provoc “Victoires de la musique, défaite du français”. Oui enfin, provoc… On est sur Youtube, j’aurais pu en mettre deux ou trois couches en plus ! Tout ça pour vous dire que je me base sur le mot défaite, je regarde un peu les photos qui illustrent ce mot, et lorsque j’ai terminé d’enregistrer ma vidéo, je mets le retardateur en route (sur 2 secondes), je prends la pose et je prends une photo. Enfin plusieurs photos en général :

créer une miniature youtube sans logiciel
Victoires de la musique, défaite du français : illustration du mot défaite dans ma miniature !

Et je fais ça à chaque fois : j’ai mon titre AVANT de tourner la vidéo. Comme ça, une fois que j’ai fini de filmer, j’enclenche le retardateur de mon appareil et je prends une photo qui illustre déjà le thème de la vidéo !

créer une miniature youtube sans logiciel
Votre miniature doit donner envie de cliquer dessus !

2. Votre miniature doit donner envie de cliquer dessus

Comme le teaser d’un film, votre miniature doit donner envie de voir la vidéo, de cliquer dessus. Jouez sur le suspens, laissez une question, à laquelle vous devez répondre évidemment ! Ne mentez jamais. Une personne qui clique sur votre vidéo et qui s’en va après quelques secondes, c’est le pire signal que votre vidéo puisse envoyer à l’algorithme. Du teasing mais pas de mensonges.

Exemples :

créer une miniature youtube sans logiciel

créer une miniature youtube sans logiciel

3. Créez vos propres miniatures

Le mieux c’est tout de même que l’on voit votre visage en gros plan. Allez-y sur vos expressions, exagérez bien. Je ne dirai rien à personne ce sera notre petit secret. Souriez, l’algorithme repère tout, vraiment tout. Et utilisez vos propres images. Sinon vous allez tout de suite être repéré. Même dans vos vidéos, utilisez des images libres de droits. Évitez les photos de nanas aguicheuses, vos vidéos vont être cataloguées “adulte”, j’ai eu le coup avec un de mes clips. Résultat : la visibilité a été instantanément guillotinée. Après des mois de travail sur un clip et une tirelire bien cassée, j’étais très heureux. Je mets le lien vers la vidéo en bas de cet article 🙂

Après ces quelques conseils stratégiques, voici comment créer une miniature YouTube :

4. Avec Photoshop

Parfois, je le fais vite dans Photoshop. Je prends un fond bien psychédélique sur Google, je détoure la photo (ça c’est vraiment le plus ch****) et voilà. Ça fait ressortir le tout, c’est différent, c’est bien ! Aujourd’hui on fait tout ce qu’on peut pour sortir du lot. Mais essayez quand même que ce soit un peu joli. Si vous voulez apprendre à faire vos miniatures vous-même avec Photoshop il y a un super site internet qui s’appelle Google. Vous tapez “comment faire une miniature YouTube avec Photoshop” et il va vous proposer plein de tutos gratuits.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Trouver de nouveaux clients : la méthode de Josh Kaufman

Mais ce n’est pas le sujet de cet article puisque vous êtes là pour savoir comment faire une bonne miniature YouTube SANS logiciel.

5. Créer une miniature YouTube sans logiciel

La première étape c’est donc de prendre une photo. Soit une capture d’écran de votre vidéo (je déconseille), soit une photo de vous avec un smartphone ou avec votre caméra, spécialement conçue autour du thème de votre vidéo. Je la passe dans Adobe Lightroom en utilisant le bouton auto. Et puis je me rends sur Canva. C’est complètement gratuit et facile à utiliser. Je vous montre vite.

Autre option encore plus simple pour créer une miniature Youtube sans logiciel : sur Fiverr il y a des mecs qui proposent de réaliser 3 miniatures pour 5 euros. Et c’est ça que je fais. J’envoie mes photos. Je précise ce que je veux et 24h plus tard je les reçois. Travaillez par lots, 3 d’un coup, hein, vous connaissez mon point de vue là-dessus. Attention, le titre de votre miniature ne doit pas nécessairement être le même que celui de votre vidéo. Le titre de votre vidéo c’est le mot clé sur lequel vous voulez vous positionner. Vous êtes donc limité. Pour la miniature vous êtes libre. Ca peut compléter votre titre, intriguer en posant une question, créer le suspens. On en a déjà parlé.

Dans les grands classiques on a le fond uni, la flèche rouge, le ligne blanche. C’est pas très joli mais ça fonctionne. Il y a quelques maîtres des miniatures comme PewDiPie. Utilisez les couleurs complémentaires. Sur la roue chromatique. Le jaune avec du violet, le rouge avec du vert, orange avec du bleu. Ca c’est du niveau avancé, c’est vraiment pour les pros 🙂 Et si jamais vous n’êtes pas content vous avez deux vagues de retouche. Soyez prévoyant et envoyez la photo pour la miniature dès que vous avez terminé de filmer. Comme ça il a le temps de le faire pendant que vous montez les images, ou encore mieux que votre monteur s’occupe du montage et de la mise en ligne. Ça c’est le pied !

créer une miniature youtube sans logiciel
Votre miniature doit être différente des autres

6. Votre miniature Youtube doit être différente des autres

Dernière astuce. Démarquez-vous dans votre niche. Si toutes les miniatures dans votre niche se ressemblent, qu’on a un peu toujours les mêmes genres de montages, comme par exemple dans ce qui est beauté & maquillage, tentez un truc radicalement différent qui vous fera ressortir en un coup d’oeil. Vous voyez c’est très simple.

Ce qu’il faut retenir c’est :

  • Avoir déjà votre titre en tête avant de tourner la vidéo.
  • Essayer de trouver une idée de photo qui illustre le sujet de la vidéo. N’oubliez pas que le mieux c’est un visage en gros plan.
  • Une fois que votre vidéo est tournée prévoyez un moment pour prendre une photo avec le retardateur
  • Envoyez la à une personne sur Fiverr avec les bonnes instructions.

Exercice

Prenez une photo après avoir tourné votre prochaine vidéo, envoyez-là à une graphiste sur Fiverr et publiez là en utilisant le hahstag #ojminiature. J’irai jeter un oeil à vos oeuvres d’art !

Créer une miniature Youtube sans logiciel c’est très important mais ce n’est qu’une partie des choses importantes à faire quand on publie des vidéos sur YouTube. Si ce n’est pas encore fait je vous invite à télécharger mon guide gratuit ci-dessous pour apprendre à créer des vidéos qui vendent. Il y a une vingtaines de pages dans lesquelles je vous explique comment mettre en place une stratégie autour de votre chaîne Youtube pour augmenter votre impact, votre autorité et vos revenus. Le lien est dans le descriptif.

Dites-moi dans les commentaires comment faire une bonne miniature YouTube sans logiciel, peut-être que vous utilisez d’autres logiciels ou une autre méthode, ça me ferait plaisir de vous lire à ce sujet !

Ma vidéo “interdite”
Canva 

Fiverr

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *