Comment bien référencer les vidéos de votre entreprise sur YouTube?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quel est, selon vous, le deuxième moteur de recherche au monde? Le premier c’est Google, c’est juste 🙂 Et le deuxième? Yahoo? Bing? Ask? Aucun de ces trois là. La réponse est Youtube. Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde et une vidéo apparaît dans 55% des recherches par mots clés.  Si vous voulez donner un maximum de chances à votre vidéo d’apparaître en première page des résultats (le saint Graal de toute entreprise) vous devez être particulièrement attentifs à la manière dont vous allez l’indexer. Comment bien référencer les vidéos de votre entreprise sur Youtube? Voici mes astuces en 3 étapes clés!

On ne va pas se mentir, apparaître en première page sur certains mots-clés courts et très populaires est désormais très difficile voire impossible. Sur des mots clés plus longs (3 ou 4 mots) et plus spécifiques c’est par contre encore jouable (on appelle ça les mots clés de la longue traîne). C’est une excellente stratégie à adopter pour votre entreprise : essayer de vous positionner en première page avec plusieurs mots clés ciblés.

Imaginons par exemple que vous vendiez des guitares. Il y a entre entre 10 k et 100 k recherches mensuelles pour le mot clé “guitare” dans Google. Waouw, super! Il y a cependant deux problèmes : vous allez vous retrouver en concurrence avec tous ceux qui utilisent ce mot clé. A la fois les écoles de musique, les profs particuliers, les magasins d’instruments et les eshop, les grandes marques de guitares, les blogs spécialisés, etc. Et vous risquez d’apparaître dans les résultats de personnes qui cherchent juste un cours particulier de guitare et qui ne veulent pas en acheter. Votre taux de rebond sera important, ce qui dévalorisera votre référencement. Il est donc judicieux d’être le plus spécifique possible lorsque vous indexez votre vidéo. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse chaîne Youtube pour apparaître en première page. Pour l’illustrer je vous invite à taper “comment filmer un concert?” dans Google et à observer les résultats.

 

CommentbienréférencerlesvidéosdevotreentreprisesurYouTube
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grosse chaîne Youtube pour apparaître en première page des résultats Google

Ma vidéo “8 conseils clés pour bien filmer un concert” apparaît en premier directement suivie par l’article de mon blog.

Deuxième exemple de la puissance du contenu indexé sur Youtube, une vidéo réalisée en 10 minutes, juste avant d’aller chercher mon fils à l’école et qui génère encore, des mois après sa publication, plusieurs centaines de vues par jour :

Ce qui est étonnant c’est que le trafic a commencé à arriver de manière organique plusieurs mois après sa mise en ligne. Aujourd’hui, cette vidéo réalisée en 10 minutes, pour laquelle j’ai travaillé une seule fois et qui ne m’a absolument rien coûté, m’apporte un trafic qualifié important (+ou- 400 vues par jour) sans que je ne fasse plus rien. C’est Google qui travaille pour moi…

 

CommentbienréférencerlesvidéosdevotreentreprisesurYouTube
400 visites par jour pour une vidéo filmée une seule fois, en 10 minutes et qui ne m’a rien coûté!

Imaginez la même chose pour votre entreprise. Réaliser une vidéo une seule fois, sans dépenser un euro et que des gens continuent à tomber dessus des semaines, des mois, des années plus tard! Dans une approche 20/80 (loi de Pareto) on peut difficilement faire mieux. Demandez-vous donc ce que vous pourriez faire comme vidéo, de préférence intemporelle, qui aide vos prospects à résoudre un problème en relation avec votre produit ou votre service. Vous vendez des grilles pain? Expliquez dans une vidéo les 5 choses à savoir avant d’acheter un grille pain. Vous installez des systèmes d’alarme? Expliquez comment bien les choisir.

Une fois que vous avez trouvé votre idée et filmé votre vidéo (en suivant mes 4 astuces simples) arrivera le moment de la télécharger sur Youtube. Pour vous donner toutes les chances d’apparaître en première page, voici un “hack” imparable basé sur deux grands principes : la pertinence et l’activité. Youtube a encore un peu de mal à bien comprendre de quoi votre vidéo parle et à déterminer si elle sera pertinente en apparaissant dans les résultats. Vous devez donc lui donner un maximum d’informations pour l’aider à bien cerner de quoi elle parle. Youtube pourra plus facilement savoir s’il doit afficher cette vidéo lorsque quelqu’un fait une recherche dans Google.  L’algorithme Youtube analysera ensuite ce qu’il se passe lorsque la vidéo est publié, c’est l’activité.

  1. Optimisez les métadonnées de votre fichier

La première étape se passe avant même de télécharger votre vidéo sur Youtube : vous devez optimiser les métadonnées de votre fichier vidéo. Sur PC : clic droit sur le fichier vidéo exporté => propriétés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment filmer un concert live ? 8 secrets !

CommentbienréférencerlesvidéosdevotreentreprisesurYouTube

Commencez par le nom du fichier. Prenons mon dernier tuto dans lequel j’apprends à jouer La Nuit je mens d’Alain Bashung à la guitare acoustique :

Nom du fichier : “LanuitjemensAlainBashungTutorielguitareacoustique”
Cliquez ensuite sur détails et complétez les champs titre et sous-titre en reprenant les mêmes mots. Pour la notation je mets toujours 5 étoiles 🙂 Introduisez ensuite les mots clés pertinents séparés par une virgule. Dans le champ commentaire je reprends le texte que je placerai dans le descriptif YouTube. J’essaie que cette description soit riche en mots clés et je rajoute le nom de ma page youtube et le lien vers mon site web. Je termine par mon nom. Cela donne ceci :

Tutoriel guitare acoustique pour apprendre à jouer La Nuit Je Mens d’Alain Bashung. En regardant cette vidéo vous pourrez jouer La Nuit Je Mens d’Alain Bashung en entier. https://www.youtube.com/guitaristepro, https://guitaristepro.com, Olivier Juprelle

2. Optimisez vos infos sur Youtube

Envoyez ensuite votre fichier sur Youtube en mode privé. Choisissez bien votre titre! Il doit être accrocheur mais votre audience ne doit pas être déçue en regardant. “Intrigue but don’t mislead” disent les américains.  Votre description doit commencer par un appel à action avec un lien. Décrivez ensuite rapidement le contenu de votre vidéo courte en utilisant un maximum de mots clés.  Rajoutez ensuite un appel à action du genre : abonnez-vous, recevez mon guide, etc. Signez avec votre nom et terminez par le mot-clé le plus important.

CommentbienréférencerlesvidéosdevotreentreprisesurYouTube
Il est important d’optimiser vos infos directement sur la plateforme Youtube

Corrigez les sous-titres

Créer des sous-titres permet d’améliorer efficacement votre référencement. Google analyse en effet plus facilement vos sous-titres car il s’agit de texte. Il référencera donc mieux votre vidéo. Vous pourrez aussi les traduire dans d’autres langues et élargir votre audience à un public étranger.  Malheureusement, la transcription automatique de sous-titres sur YouTube n’est pas encore optimale. Je vous invite donc à vous rendre sur l’onglet “paramètres avancés” et à corriger vous-même les fautes. Profitez-en, quand c’est possible et justifié, pour rajouter des mots-clés! J’ai trouvé une personne qui fait cela pour moi sur la plateforme Upwork. Il y a des personnes qui travaillent pour un dollar la minute de transcription. Je vous encourage vivement à externaliser ça au plus vite !

Créez une vignette personnalisée

Une miniature de qualité va inciter les gens à aller voir votre vidéo. Prenez le temps de créer une vignette avec un titre clair, en gros caractères et un visage. Lorsque je tourne mes vidéos je prévois toujours un moment pour prendre des photos qui me serviront à créer ma vignette. J’ai encore un peu de mal avec ça mais sur Youtube il ne faut pas hésiter à y aller sur les couleurs qui flashent! C’est moche mais c’est efficace !

CommentbienréférencerlesvidéosdevotreentreprisesurYouTube
Les couleurs qui flashent, c’est moche mais efficace !

3. Maximisez la visibilité et l’engagement de votre vidéo

Dès que votre vidéo sera publiée sur Youtube, elle sera évaluée selon  plusieurs critères : le nombre de personnes qui vont regarder dans les premières heures et le temps qu’elles vont regarder cette vidéo. L’idéal étant qu’elles regardent jusqu’au bout. Les gens vont-ils aimer, commenter, partager? Youtube prendra ces paramètres en compte sous forme d’engagement. Je vous encourage donc à bien préparer votre communication avant de publier une vidéo. Préparez un email, un article sur votre site et les mots que vous allez utiliser sur vos réseaux sociaux et publiez tout en même temps pour maximiser vos chances d’avoir du trafic sur votre vidéo. N’oubliez pas d’insérer des appels à action pour inciter votre audience à aimer, commenter, partager.

Il est difficile de rassembler tous ces paramètres  à chaque fois. Je n’y arrive pas à tous les coups et il m’arrive encore d’oublier des trucs ! Il faut aussi que vos vidéos restent humaines et que ces informations ne vous incitent pas à devenir un robot ! Vous vous adressez à des êtres humains, restez humain en optimisant votre contenu et vous obtiendrez de très bons résultats.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces pour apparaître avec une vidéo en première page Google 🙂

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *