Gain de temps : 1 astuce simple pour réaliser plus de vidéos

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre audience aime vos vidéos, vous aimeriez en créer d’autres mais vous n’arrivez pas à trouver le temps. Encore moins pour les diffuser sur les réseaux sociaux. Comment faire lorsqu’on est chef d’entreprise et que les journées sont déjà trop courtes pour parvenir à publier régulièrement des vidéos pertinentes sur les réseaux sociaux? Il existe une astuce très simple, qui m’a été inspirée par La semaine des 4 heures de Tim Ferriss (un incontournable si vous êtes entrepreneur) et qui consiste à travailler par lots. C’est gain de temps considérable : vous installez une seule fois votre caméra, votre micro et vos lumières. Vous allez dormir tôt la veille, vous prenez une douche le matin même, vous choisissez de beaux vêtements (prévoyez une tenue différente par vidéo) et vous tournez 4 vidéos à la suite! J’applique cette astuce régulièrement. Comme je diffuse une nouvelle vidéo chaque semaine sur Youtube, je dois travailler une petite après-midi pour tenir un mois. Ma chaîne Youtube me demande 6 jours de travail par an, maximum !

Je vous invite à programmer votre tournage, à le bloquer dans votre agenda. Il y aura toujours une bonne excuse pour ne pas filmer ce jour-là. Ça m’arrive encore régulièrement de ne pas avoir envie. Mais l’appétit vient en mangeant ! Pas d’excuses donc. Pensez à votre objectif! Le moment venu, installez le nécessaire et appuyez sur le bouton rouge. Pour améliorer facilement la qualité de vos vidéos, je vous invite à lire mon article ici. Imposez-vous de faire cela rapidement, même si ce n’est pas parfait. Ce n’est pas du cinéma et vous vous améliorerez avec le temps. Une vidéo de 10 minutes me demande 13 à 15 minutes aujourd’hui, parfois moins. Ce n’était pas le cas à mes débuts. Je pouvais passer une après-midi entière sur une seule vidéo !

Vous verrez aussi qu’il est impossible de savoir ce qui va plaire à votre audience. En vous fixant un agenda régulier, vous serez obligé de proposer du nouveau contenu à chaque fois, parfois avec des idées a priori pas terribles. Ce fut mon cas lorsqu’un vendredi vers 15h30, juste avant d’aller chercher mon fils aîné à l’école, je n’avais toujours pas tourné ma vidéo de la semaine (je ne fonctionnais pas encore par lots à ce moment-là). Tourner une vidéo par semaine c’était le minimum syndical et je ne voulais ABSOLUMENT pas y déroger. J’ai pris ma guitare, branché la caméra et je me suis lancé dans un tutoriel guitare sur les triades, un sujet que je connais bien. J’ai quasiment tout fait en une seule prise et 10 minutes plus tard je rangeais ma guitare pour foncer à l’école de mon fils. En diffusant cette vidéo sur Youtube je n’étais pas très fier de moi. Ce n’était clairement pas ma meilleure vidéo, loin de là. J’ai pourtant rapidement constaté que ça intéressait des gens. Les commentaires étaient sympas, les vues continuaient à progresser, il se passait clairement un truc ! Aujourd’hui encore, des mois après sa parution, c’est la vidéo la plus regardée de ma chaîne ! En moyenne 400 personnes regardent cette vidéo par jour :

Tenez-vous à votre agenda. Publiez une nouvelle vidéo chaque semaine et vous serez parfois surpris de l’intérêt de votre audience pour des contenus qui vous semblaient a priori moins aboutis.

BONUS

Pour faire décoller votre chaîne Youtube vous allez devoir mettre beaucoup de vidéos en ligne. Oui, vraiment beaucoup. Je vous conseille de mettre en place une émission facile à réaliser. Une idée simple, tournée dans une pièce dédiée, dans laquelle vous pouvez laisser le matériel et la déco, qui ne vous coûte rien et qui vous prend le moins de temps possible. Essayez de trouver un concept d’émission vraiment facile à faire que vous pourrez décliner dans votre écosystème. Vous avez trouvé? Il reste tout de même un paramètre qui complique les choses? Trouvez une autre idée ! Vous pouvez créer des vidéos plus complexes (et je vous y encourage) mais c’est très utile d’avoir en parallèle une série facile à réaliser qui vous permettra de maintenir l’agenda de vos publications ainsi que l’intérêt de votre audience.

Voici le concept d’émission facile que j’ai trouvé : reprises acoustiques des classiques de la chanson française.

Je trouve qu’il y a trop de musique importée en radio. Nos saveurs et nos atmosphères ne sont pas assez valorisées. Nos artistes non plus. Sans soutien des medias ils ont du mal à remplir leurs salles, ils finissent par se décourager alors qu’ils pourraient devenir de nouveaux Jacques Brel. La chanson française, au même titre que la bossa-nova au Brésil, est un savoir-faire de chez nous. Ce n’est pas une caricature de ce qui se fait aux Etats-unis (cf. nos groupes belges qui chantent en anglais). Ce savoir-faire est malheureusement ringardisé par nos médias dominants qui diffusent majoritairement les chansons d’artistes anglo-américains et sont convaincus de l’infériorité de leur propre culture. Bref, c’est mon petit combat et j’ai décidé d’en faire le pilier de mon émission. Le principe : j’invite un artiste de talent peu ou pas connu à passer à la maison pour chanter une reprise d’un classique de la chanson française. L’artiste choisi deux chansons et deux tenues vestimentaires (une par chanson). Nous préparons les chansons chacun de notre côté. Il passe à la maison, on discute 5 minutes, on essaie et puis j’enregistre une première version, dans de bonnes conditions techniques, destinée à Youtube. Nous filmons dans mon studio, déjà équipé de mon ordinateur, mes micros, mon préampli, ma caméra et mon panneau led. Je dois simplement ranger un peu mais tout est déjà en place. 2 ou 3 prises suffisent à mettre la chanson en boîte. Comme c’est un plan séquence ça ne me demande aucun montage par la suite. J’ai externalisé le mixage chez un ingé son. La postproduction est donc ultra simple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment filmer un concert live ? 8 secrets !

Ces classiques sont indépendants du temps et si quelqu’un tombe dessus dans plusieurs mois ou plusieurs années ce sera toujours pertinent. C’est important de trouver un concept intemporel car tout le contenu que vous aurez créé, mois après mois, années après années, va s’accumuler et continuer à vous apporter du trafic tout en construisant de l’autorité et de la relation avec vos nouveaux spectateurs. Ici ce sont des amateurs de chanson française. Je fais le maximum pour qu’ils trouvent mes vidéos en effectuant des recherches. Pour bien référencer vos vidéos vous pouvez lire mon article ici. Qui d’autre qu’un amateur de chanson française partirait à la recherche d’une reprise de Jacques Brel ou Georges Brassens? Ça tombe bien parce que mes compositions originales, c’est de la chanson française 😉

Mon idée laisse aussi la place à d’autres créateurs. Ces collaborations, en plus d’être de belles rencontres, sont très fructueuses. Je fais découvrir de nouveaux artistes à mes abonnés. Les artistes invités, en partageant la vidéo sur leurs réseaux sociaux, me donnent de la visibilité au sein de leur communauté. C’est une nouvelle audience pour moi! On appelle ça de la promotion croisée. Nous avons en effet le même public : les passionnés de musique française. C’est un concept qui a encore un peu de mal dans le milieu artistique belge où chacun reste un peu dans son coin mais ça avance.

Je décline ensuite mon concept dans mon écosystème en proposant un Facebook Live, un peu brut, techniquement moins élaboré mais en direct et avec la possibilité d’interagir, de gagner des disques et de choisir la prochaine reprise et le prochain artiste :

Quelques jours plus tard je publie une vidéo des coulisses des enregistrements :


Ainsi qu’une photo et une petite story sur Instagram.

En moins de 3 heures je filme donc 2 vidéos pour Youtube, 1 Facebook live, 2 vidéo des coulisses pour Facebook, 2 stories et 2 photos pour Instagram.

A vous de jouer ! Essayez de trouver une idée d’émission hebdomadaire, simple à réaliser que vous pourrez filmer par lots et décliner dans votre écosystème. Laissez de la place à une éventuelle collaboration. Faites en sorte que votre contenu soit intemporel et qu’il apparaisse dans les résultats de recherches.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées dans les commentaires. Si vous avez des questions aussi, je réponds à tout, systématiquement 🙂

  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *