Voici pourquoi la vidéo est incontournable pour votre entreprise !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La vidéo est devenu un outil marketing incontournable pour votre entreprise. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi le marketing vidéo est si puissant pour votre marque ou votre entreprise et surtout pourquoi vous devez investir prioritairement dans la vidéo !

Commençons par cet article publié dans le Huffington Post 1. L’auteur de cet article prédit ceci : “3 à 5 milliards de nouveaux consommateurs, qui n’ont jamais rien acheté, n’ont jamais rien téléchargé et n’ont jamais inventé et vendu quoi que ce soit, sont sur le point d’arriver en ligne et apporteront une montée en flèche à l’économie mondiale”.

Il explique cela par :

  1. Le travail colossal de Facebook et Internet.org qui développent des avions longue distance à haute altitude, des satellites et des lasers pour rendre l’accès à internet encore plus facilement abordable à un plus grand nombre de personnes dans le monde. 2
  2. Les 50 personnes de l’équipe SpaceX Satellite Constellation qui travaillent d’arrache-pied sur la création de 700 satellites pour donner un accès internet aux zones rurales et en développement. 3 4
  3. Le projet Loon lançé par Google qui veut étendre les connections à internet grâce à un réseau de ballons volants à 20 km du sol. 5
  4. Les satellites OneWeb développés par Greg Wyler (en partenariat avec Richard Branson) qui ont le même objectif : rendre les zones rurales connectées! 6

Pourquoi la vidéo ?

3 à 5 milliards de personnes vont arriver en ligne d’ici 2020. Super ! Mais pourquoi faut-il choisir la vidéo plutôt que le texte, la photo ou le podcast?  Laissez-moi partager quelques chiffres évocateurs avec vous :

CISCO, une entreprise informatique américaine spécialisée dans les serveurs, a publié une étude (un peu indigeste) sur les réseaux. Selon cette étude, la vidéo représentera 82 % du flux internet grand public d’ici 2021 7

Mark Zukerberg, fondateur de Facebook a déclaré que d’ici 2019 Facebook allait essentiellement être de la vidéo. 8. La plateforme est en train d’être optimisée pour pouvoir diffuser encore plus de vidéos.

YouTube, qui a été racheté en par Google en 2006 pour 1.65 milliards de dollars (Steve Chen et Jawed Karim sont devenus multimillionnaires 19 mois seulement après avoir créé Youtube), a récemment dépassé les 1,5 milliards d’utilisateurs connectés par mois. Youtube continue de battre tous les recors depuis sa création.

Quoi de mieux qu’une petite vidéo pour bien cerner l’ampleur du phénomène Youtube en France :

Voici un extrait du contenu de la vidéo ci-dessus, mise en ligne par Google France : “Rien d’étonnant que Youtube soit devenu une étape essentielle dans le choix des achats quotidiens. 1/3 des utilisateurs Youtube regardent une vidéo avant de se décider. Influencé par une vidéo Youtube plus de 2/3 des utilisatrices achètent un produit et plus de la moitié se rendent en magasin. Ce serait dommage de le perdre de vue…”

“C’est pourquoi 90% du top 100 des plus gros annonceurs TV en France incluent déjà YouTube dans leurs plans médias. Avec les niveaux d’investissements actuels, YouTube génère un ROI supérieur à la TV dans 77% des cas (d’après 56 études de cas, menées par Google dans huit pays)” 9

Hubspot, une société qui développe des logiciels marketing sur internet pour les entreprises, publie un rapport chaque année 10 Pour ce rapport ils ont posé la question suivante aux entreprises : “Quels supports allez-vous ajouter dans les 12 prochains mois pour diffuser votre contenu?” 48% des entreprises ont répondu Youtube !

Blue Corona a publié une étude qui reprend les incroyables statistiques du marketing vidéo en 2017. 11 Je vouis invite à aller lire les 50 pour vous rendre compte de la puissance de la vidéo aujourd’hui pour les entreprises. En voici déjà 10 :

  1. Près de 50 % des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant la visite d’un magasin (ThinkWithGoogle)
  2. 80 % de consommateurs sont convaincus que les vidéos de démonstration sont utiles pour leurs achats
  3. Les clients en ligne qui regardent des vidéos de démonstration sont 1.81x plus enclins à acheter que ceux qui n’en ont pas regardé (DMB Adobe)
  4. Les gens passent en moyenne 2.6x plus de temps sur des pages avec de la vidéo que sur les pages sans (Wistia)
  5. La moitié des abonnés âgés de 18 à 34 ans laisserait tomber ce qu’ils sont en train de faire pour regarder une nouvelle vidéo de leur Youtuber préféré (Google, 2016)
  6. 43 % des gens veulent voir plus de contenu vidéo de marketeurs dans le futur (HubSpot, 2016)
  7. 6 abonnés Youtube sur 10 suivraient un conseil d’achat venant de leur Youtuber préféré plutôt que le conseil d’une personnalité de la TV ou du cinéma (Google, 2017)
  8. Les entreprises qui utilisent des vidéos dans leur marketing augmentent leur revenu de 49 % chaque année par rapport à ceux qui ne le font pas (Aberdeen Group, 2015)
  9. 73 % de marketeurs B2B disent que la vidéo a un impact positif sur le RSI (retour sur investissement)
  10. Les entreprises qui utilisent des vidéos dans leur marketing obtiennent un taux de clic 27 % supérieur et 34 % de conversions supplémentaires que ceux qui ne font pas de vidéos
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment bien référencer les vidéos de votre entreprise sur YouTube?

Même si Youtube reste le leader de la vidéo en ligne, il y a de plus en plus de plateformes qui proposent de la vidéo. Facebook, Instagram, Snapchat, Musically. Amazon va lancer sa plateforme vidéo, Disney aussi et Netflix propose déjà des contenus vidéos hallucinants. Tout cela pour dire que la vidéo en ligne est LA mega tendance!

A côté des vidéos en ligne, partagées sur les réseaux sociaux, les vidéo plus travaillées restent une excellente option pour votre entreprise. Quoi de mieux, en effet, que le témoignage d’un client satisfait pour convaincre un prospect hésitant? Une belle vidéo qui raconte votre histoire, celle de votre entreprise, les raisons pour lesquelles vous l’avez créée. Un spot publicitaire de 30 secondes qui met vos valeurs en avant, une vidéo qui démarre sur la page d’accueil de votre site internet?

Pour relancer un client, plutôt que de lui envoyer un mail, démarquez-vous et envoyez-lui une vidéo! En interne aussi, pour accueillir un nouveau membre de l’équipe ou lui expliquer tout ce qu’il doit savoir sur un produit qu’il va bientôt vendre. Les possibilités sont infinies. Je vous invite à télécharger gratuitement mon bonus “58+ idées de vidéos simples à réaliser pour faire décoller votre business” si vous êtes en manque d’inspiration !

Comme vous le voyez, c’est le moment de prendre une longueur d’avance sur la concurrence en utilisant la vidéo pour votre entreprise, votre marque, votre produit. Beaucoup de boîtes ont peur d’en faire et n’y connaissent rien. Ils font appel à une grosse agence de pub qui leur réalise un gros film bien cher. Ils le diffusent une fois et on n’entend plus parler d’eux le reste de l’année. Ne faites pas comme eux. Contrairement à ce qu’on pense, ça ne coûte pas cher de faire de la vidéo. Il faut simplement être créatif et l’intégrer dans votre routine. Youtube a complètement vulgarisé la vidéo “amateure”. On ne veut plus voir de contenu super chiadé. Les gens ont besoin de réponses à leurs questions. Ils veulent du contenu authentique, entrer en contact et partager avec ‘autres êtres humains. Ils en ont marre de la télévision et des émissions formatées à la Michel Drucker. Vous pouvez facilement créer du contenu intéressant pour votre audience en filmant avec votre smartphone. Avec une bonne stratégie vous augmentez vos chances d’être trouvé. Les chances d’apparaître en première page Google sont multipliées par 53 lorsqu’il s’agit d’une vidéo. Pour devenir une bête du référencement de vos vidéos je vous invite à lire mon article ici. Vous pourrez dominer votre niche en créant une communauté engagée autour des vos contenus, de vos produits, autour de vous. C’est le meilleur moment de devenir votre propre média, de développer votre esthétique particulière et de vous démarquer des autres!

Dites-moi dans les commentaires ce qui vous freine le plus pour vous lancer. Si vous avez fait le pas, ce serait sympa de partager votre expérience avec des exemples qui ont plus ou moins bien fonctionnés pour vous. Je lis tout et réponds systématiquement 🙂

 

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *