10 astuces pour être à l’aise devant une caméra

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ce n’est pas si simple que ça d’être à l’aise devant une caméra : on a tous un peu le trac et on se sent un peu con. Je passe encore régulièrement par là, particulièrement lorsque je tourne mes vlogs en extérieur et que je sens le regard des gens dans la rue. Rassurez-vous, ça se travaille! Voici donc 10 conseils pour parler devant une camera qui marchent vraiment :

1. Préparez votre texte

Ecrivez-le avec vos mots. Lisez-le à voix haute pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Ça peut-être une simple liste qui reprend les grands points de votre message mais vous devez impérativement savoir de quoi vous allez parler et comment. Cela vous évitera de bafouiller et d’utiliser des “heu…” à tout bout de champ.

2. Placez une photo d’une personne que vous appréciez devant votre caméra

Et parlez comme si vous vous adressiez à elle. Un ami bienveillant ou une photo de votre fils aîné fonctionneront à merveille pour pour parler devant une camera et rendre votre intervention plus naturelle.

conseils-pour-parler-devant-une-camera

3. Augmentez votre énergie de 10 à 20%

Les caméras absorbent l’énergie, c’est comme ça. Pendant votre enregistrement il va falloir en faire un peu plus que dans la vraie vie. Lorsque vous filmez, augmentez votre énergie de 10 à 20% tout en restant authentique et souriant. Le rendu sera parfait.

4. Souriez, un des meilleurs conseils pour parler devant une camera !

Soyez enthousiaste, amusez-vous. Montrez votre envie, vos convictions.

5. Changez de rythme

Avec le stress nous avons tous tendance à parler plus vite. Pensez à respirer de temps en temps. Marquez une pause, changez un peu de rythme, ralentissez.

6. Pas de pression

Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas bons du premier coup. Ça m’arrive encore régulièrement de faire de très mauvaises prises. Pour le moment personne ne vous regarde et vous aurez tout le temps de choisir les meilleurs moments au montage. Profitez-en justement pour essayer des choses différentes, même si vous vous trouvez un peu bête sur le moment. Vous serez souvent étonné du résultat que ces petits moments peuvent donner au montage.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Facebook Ads : l'erreur que tous les entrepreneurs font et comment l'éviter ! :-)

conseils-pour-parler-devant-une-camera

7. Parlez de sujets qui vous passionnent

Si vous êtes vraiment intéressé par ce que vous dites votre audience le sentira.

8. Montrez vos vidéos

Et écoutez les remarques qu’on vous fait (tant qu’elles sont constructives évidemment). Choisissez bien les personnes. La famille peut parfois être cassante…

9. Inspirez-vous d’autres Youtubers

Regarder les vlogs de Casey Neistat ou de Peter Mc Kinnon m’a vraiment fait prendre conscience de l’art que c’était. Mon niveau s’est amélioré d’un coup !

conseils pour parler devant une camera

10. Faites-en le plus souvent possible

Commencez par vous entraîner chez vous, seul, dans un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Essayez d’avoir une mise en place simple. Je vous invite à lire mon article pour faire plus de vidéos en moins de temps ici. La pratique régulière est le meilleur moyen de progresser.

2 erreurs fréquentes à éviter :

Votre texte est un aide mémoire, ne le récitez pas par cœur. Pensez plutôt à une interprétation personnelle du texte et profitez-en pour faire ressortir votre individualité.

Fait vaut mieux que parfait. Nous voulons tous nous présenter sous un bon jour mais ne cherchez pas pour autant à être parfait dans vos vidéos. C’est tout simplement impossible. Acceptez vos petites imperfections, elles vous humaniseront !

Cet article existe aussi dans sa version tuto sur Youtube :

Voici donc mes 10 conseils pour parler devant une camera. Quels sont vos conseils pour parler devant une camera? Dites-le moi dans les commentaires !

  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *