Améliorer la qualité de vos vidéos : 4 astuces très simples

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Je vais partager avec vous 4 astuces hyper simples pour améliorer vos vidéos instantanément sans débourser un seul euro, ou très peu!

Toutes les entreprises utilisent la vidéo aujourd’hui.  Si ce n’est pas votre cas vous êtes en train de passer à côté d’une opportunité énorme de faire grandir votre influence, de faire augmenter vos revenus et ceux de votre entreprise.

La bonne nouvelle c’est que c’est super simple aujourd’hui de faire une vidéo. Les smartphones font beaucoup mieux que certaines caméras des années 80.

  1. Améliorer le son

Nous sommes beaucoup moins tolérants pour un mauvais son que pour une mauvaise image. Pour améliorer le son, sans rien acheter, sans rien dépenser, évitez de tourner en extérieur. Vous allez avoir une voiture qui klaxonne, une ambulance, un chien qui aboie. Vous aurez aussi du vent qui rentre dans le micro du GSM. Ça ne va pas fonctionner. Tournez plutôt en intérieur, chez vous, essayez de trouver une pièce dans laquelle il n’y a pas trop de résonances ni de bruit de fond (air conditionné, chaudière, etc.) et c’est bon!

Rode VideoMic Me Microphone : 50 euros

Si vous voulez passer au niveau supérieur vous pouvez investir dans un micro directionnel que vous allez accrocher directement sur votre GSM. Ça va améliorer instantanément le son. Attention, si vous avez un Iphone 7 ou supérieur, vous devrez acheter ce petit câble en plus.

Pour faciliter les vidéos à l’extérieur, je vous conseille d’acheter cette bonnette anti vent  :

Bonette anti-vent : 19 euros

Vous pouvez également acheter un micro cravate que vous allez relier à votre GSM :

Microphone lavalier iRig : 44 euros
Micro lavalier Rode : 48 euros

2. Améliorer l’image

Vérifiez sur votre GSM que vous êtes bien en 1080 et ça le fait déjà ! Pour passer à la vitesse supérieure vous pouvez acheter ce petit pied :

Pied FotoPro : 9.99 euros

Ou celui-ci :

Pied Joby : 24.99 euros

Cela vous permet d’avoir une image stabilisée. Vous placez votre GSM dedans, avec la pince, vous posez le tout sur une table ou un bureau et vous obtiendrez une image stable.

Pour aller encore un peu plus loin dans la qualité de l’image, vous pouvez acheter un kit optique comme ça :

Lentilles pour smartpone : 15.99 euros

On le plaçant sur l’optique du smartphone vous allez obtenir un grand angle et pouvoir mieux travailler sur les perspectives. Vous resterez au centre de l’image mais on verra un peu ce qu’il y a autour de vous. Voici un exemple :

3. Améliorer la lumière

La troisième chose à faire c’est de travailler sur la lumière. Il y a un truc très simple si vous ne voulez pas investir dans des spots ou des panneaux leds, c’est de vous placer devant une fenêtre.

Les caméras ont besoin de lumière, de beaucoup de lumière. Vous vous placez devant une fenêtre devant votre maison et vous avez instantanément une belle lumière. Dans l’image ci-dessous je suis simplement devant une grande fenêtre, sans apport de lumière externe. En plus la lumière du jour, naturelle, est toujours plus belle qu’une lumière artificielle  !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Identité visuelle : 2 manières simples de donner du STYLE à vos vidéos

Pour aller plus loin, vous pouvez investir dans un panneau led. J’utilise celui-ci, il fonctionne très bien pour les vidéos de type Youtube face caméra :

Yongnuo YN : 36 euros

Ça donne  ce genre de rendu :

4. Améliorer votre contenu

“Content is king” disent les anglais. C’est pas important d’avoir une vidéo qui soit une super production, il faut venir avec un contenu authentique qui va intéresser les personnes qui vous regardent. Pour ça il n’y a pas besoin de moyens, vous prenez un bic et une feuille, écrivez un petit scénario, réfléchissez à des idées de contenu, écrivez-les et puis après tournez-les. Si vous êtes en manque d’idées, je vous invite à télécharger mon guide gratuit 58+ idées de vidéos simples et percutantes. En attendant voici déjà quelques pistes :

Un boulanger peut montrer comment il fabrique son pain, quelle farine il utilise. Un cordonnier peut montrer quelles techniques il utilise pour réparer le cuir.  Vous pouvez montrer comment utiliser un de vos produits. Répondez en vidéo aux FAQ de votre site. Vous pouvez montrer votre entreprise, les bureaux, vos employés, des témoignages de clients satisfaits, etc. Il y a plein de contenus intéressants et ça ne vous coûte rien de les faire !

BONUS

Vous êtes chef d’entreprise et vous n’avez pas le temps de réaliser des vidéos? Ça tombe bien, j’ai une super astuce pour vous : tournez vos vidéos par lots. C’est ce que je fais. Je tourne 4 vidéos à la suite en une petite après-midi. J’installe une fois la caméra, une fois les lumières, une fois le son et je tourne mes 4 vidéos. J’en diffuse ensuite 1 par semaine. Ça me permet de tenir un mois en travaillant maximum 4 heures. Pour publier des vidéos toute l’année sur Youtube je dois travailler seulement 6 jours par an.

Si vous ne voulez pas monter vos vidéos, ce que je comprends tout à fait, vous pouvez externaliser en faisant appel à un monteur. C’est ce que je fais. Vous trouverez des personnes sérieuses sur Upwork. Il est également possible de demander de téléverser les vidéos sur les différentes plateformes, ‘d’optimiser le référencement, etc.  Tout cela à des prix raisonnables.

Une fois que vos vidéos sont prêtes vous pouvez les diffuser gratuitement sur les réseaux sociaux : Facebook et Youtube.

Essayez, vous allez voir, c’est d’une puissance incroyable !

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Améliorer la qualité de vos vidéos : 4 astuces très simples”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *