Écrire un SCÉNARIO de vidéo qui SCOTCHERA vos spectateurs

YouTube, le deuxième plus grand moteur de recherche après Google, devient saturé et la concurrence est rude autant au niveau de la qualité de la production que du contenu. Surtout si vous êtes débutant, il n’est pas toujours évident d’avoir des contenus accrocheurs. 

Comment écrire un scénario de vidéo ?

Comment écrire un script pour une vidéo percutante ?

Ce sont là les questions auxquelles nous allons répondre au cours de cet article. Nous verrons, étape par étape, comment vous allez pouvoir écrire un script qui accroche votre audience et vous fera démarquer de vos concurrents.

Avantages d’écrire un scénario avant le tournage de la vidéo

Le scénario est l’ensemble des étapes à suivre et des choses à dire dans votre vidéo lors du tournage. Le fait d’écrire un scénario vous permet de rassembler toutes vos idées, à savoir les grandes lignes de ce que vous allez dire, les appels à actions, etc. 

Il vous permet également de gagner du temps lors du tournage, et  de vous donner confiance parce que vous savez exactement ce que vous allez dire. De plus, vous n’allez rien oublier.

S’il y a un paramètre qui est vraiment important, c’est bien la fidélisation de l’audience. Cela veut dire que lorsque les utilisateurs visionnent vos vidéos, le temps passé sur vos vidéos sera analysé par l’algorithme de YouTube. Ainsi, si ces personnes regardent vos vidéos quelques secondes puis s’en vont, c’est un mauvais signal pour YouTube.

Cela signifie que votre contenu n’est pas assez accrocheur ou intéressant. D’où l’importance d’avoir une structure de vidéo percutante qui va donner envie aux gens de rester jusqu’à la fin de votre vidéo.

Un deuxième paramètre important est l’engagement autour de votre vidéo. Plus votre vidéo sollicite de l’engagement, mieux l’algorithme va vous positionner.  

Nous verrons donc dans la suite, les 7 points que doit comporter la structure d’une vidéo pour qu’elle soit percutante sur YouTube. 

Commençons par le premier point qui est l’accroche.

1. L’Accroche

Sur YouTube, vous avez entre 5 et 10 secondes pour accrocher les gens, sinon les spectateurs s’en vont. Il faut reconnaître que c’est vraiment difficile d’intéresser les gens. Ces 5 à 10 premières secondes sont primordiales ! 

Quand vous commencez vos premières phrases, vous devez reprendre la question à laquelle vous souhaitez y répondre. En général, c’est une promesse. Ensuite, vous essayez de paraphraser autour de cette question.

Par exemple : ‘’Vous êtes propriétaire d’une voiture depuis peu, vous commencez à vous intéresser à la mécanique, mais dès que vous plongez le nez dans votre moteur sous le capot, vous vous rendez compte que vous êtes complètement perdu. Dans cette vidéo, je vais vous montrer 3 astuces simples pour bien commencer avec la mécanique, juste après ça’’.

Dans cet exemple, vous voyez que l’on part d’une problématique. On essaie de paraphraser autour de ça afin que la personne qui l’entende se sente visée et intéressée par ce qui sera dit par la suite. 

Suite au problème exposé, vous devez proposer, par la suite, des solutions concrètes.

En faisant ainsi, vous accrochez les utilisateurs qui vont cliquer sur votre vidéo. Puis vous balancez votre générique !

2. Le Générique

Tous les grands films, que ce soit James Bond ou Mission Impossible, ou encore les grandes séries télés comme Games Of Thrones, ont un générique. En effet, un générique est, en quelque sorte, une madeleine de Proust. Il permet de plonger vos spectateurs directement dans une ambiance qu’ils vont retrouver à chaque épisode.

Lorsque vous publiez des vidéos sur YouTube, vous le faites régulièrement, et donc, à chaque fois que les gens vont tomber sur vos vidéos, le générique va les replonger dans cette ambiance. Il faut quand même retenir que sur YouTube, contrairement aux génériques de certains films qui durent plusieurs minutes, votre générique doit être assez court : entre 4 à 5 secondes.

Si vous mettez des génériques trop longs, les spectateurs s’en vont après quelques minutes. À vous maintenant de trouver quelque chose d’assez succinct et intéressant.

Ne mettez surtout pas votre générique au début de la vidéo. C’est une erreur fréquente que commettent beaucoup de Youtubeurs. C’est déjà très compliqué d’avoir des personnes qui cliquent sur votre vidéo. Ceci pourrait les faire fuir.

Commencez alors votre vidéo par l’accroche, ensuite, vous mettez le générique et en troisième position, votre introduction.

3. L’Introduction

L’erreur que font souvent certains youtubeurs est de commencer leur vidéo en se présentant. C’est une erreur à ne surtout pas commettre. Il faut commencer votre vidéo par votre promesse qui est l’accroche, puis votre générique et après votre introduction.

L’intérêt de vous présenter est de vous faire connaître au cours de votre vidéo. Par conséquent, c’est toujours bien de vous présenter et d’expliquer un peu de quoi parle votre chaîne en général.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le GUIDE COMPLET pour MONTER ses vidéos verticales (Shorts, Tiktoks, Reels…)
Vous devez vous présenter et parler de votre chaine en quelques minutes

Ceci va peut-être les amener à s’abonner à votre chaîne parce qu’ils comprendront de quoi parle la chaîne à travers votre introduction.

C’est également le moment de faire votre premier appel à action qui consiste à faire ressortir l’objectif principal de la vidéo. Si, par exemple, l’objectif de la vidéo est d’amener les gens à s’abonner, vous pouvez partir de cela pour faire votre premier appel à action.

Une fois que vous finissez de vous présenter, vous commencez avec votre contenu.

4. Le Contenu

Le contenu est la partie la plus importante de votre vidéo. C’est pourquoi vous devez faire un effort pour avoir un contenu intéressant

Le constat actuel est que YouTube commence à être saturé. Le niveau est assez élevé à la fois au niveau de la qualité des productions, que du contenu. Ainsi, si vous ne produisez pas encore de la qualité, misez tout sur le contenu. Il vaut mieux que vous privilégiiez le contenu qu’une superproduction visuelle.

Vous devez donc éviter absolument de dire dans votre contenu, ce que l’on dit partout. Par exemple, n’allez pas chercher votre inspiration dans les autres vidéos YouTube. Il faut que vous partiez de votre expérience personnelle, de vos tournages, de vos rencontres et de vos activités quotidiennes. Utilisez tout cela pour écrire du contenu original. 

Une fois que vous terminez votre contenu, veillez à vérifier sur Internet si vous n’avez rien oublié. C’est primordial de le faire à la fin et non au début.

Essayez vraiment de trouver des sources d’inspiration en dehors de YouTube, en faisant des choses dont vous n’avez pas l’habitude.

Par exemple, si vous aimez les concerts de rock, allez voir de la danse classique. Si vous aimez le théâtre, allez voir un combat de boxe. Sortez de vos habitudes et de votre zone de confort ! Vous verrez que ça va vous ouvrir les yeux sur d’autres choses et surtout vous inspirer et vous donner un angle différent. Tout ça vous permettra d’avoir un contenu original et percutant.

Vous pouvez diviser votre contenu en 3 étapes à savoir : astuce 1, astuce 2, et astuce 3.

Dès que vous avez partagé votre contenu, je vous invite à poser une question à votre audience.

5. La Question

La question que je vous invite à poser après le contenu va engager votre audience. Il faut retenir que l’engagement autour de votre vidéo est une chose importante qui fait galérer beaucoup de Youtubeurs.

C’est important de poser cette question parce que ça va donner envie à votre audience, à vos spectateurs de laisser un commentaire. Tout ceci est pris en compte par l’algorithme de YouTube. Une fois que vous avez terminé votre question, c’est le moment pour vous de faire l’outro.

Écrire un SCÉNARIO de vidéo qui SCOTCHERA vos spectateurs
Poser une question après le contenu vous permet d'engager votre audience

6. L'Outro

L’outro est l’étape après la question où il faut dire merci, au revoir et faire vos derniers appels à action. Cela doit être très court parce que, par rapport à la durée moyenne de visionnage, si votre outro est trop longue, les utilisateurs sentent que vous êtes déjà en train de leur dire au revoir, et ils partent. 

Retenons donc que plus votre outro est court, mieux c’est. N’oubliez pas que c’est également le moment de faire vos appels à action, car ceux qui ont regardé la vidéo jusqu’au bout sont ceux qui sont vraiment intéressés par votre contenu.

C’est alors à ce moment que vos appels à action auront plus d’impact. Après cela, vous faites votre petite sortie. Essayez de la personnaliser pour trouver quelque chose d’unique qui vous ressemble le plus. Cette sortie personnalisée vous permettra d’être directement identifiable.

Enfin, la dernière étape, c’est le panneau titre.

7. Le Panneau Titre

Pour clôturer votre vidéo, vous devez réserver 20 secondes à la fin pour le panneau titre, encore appelé l’écran de fin. Je vous conseille, à cet effet, de mettre une photo de vous au centre, puis à gauche, de mettre deux vidéos sur lesquelles on peut cliquer pour voir plus de contenu et enfin, à droite, le petit bouton pour s’abonner.

Ecrire un SCÉNARIO de vidéo qui SCOTCHERA vos spectateurs
Voici un exemple de panneau titre de la chaine Stratégie Vidéo

Vous pouvez également aller plus loin en faisant de l’animation vidéo. Prévoyez quand même le panneau titre pour ne pas avoir des suggestions de vidéos qui s’affichent sur vous pendant que vous faites vos dernières 20 secondes. 

Apprenez ici comment créer un écran de fin pour vidéo YouTube.

Conclusion

En somme, dans cet article, nous avons expliqué comment écrire un scénario de vidéo qui scotchera vos spectateurs et les maintiendra jusqu’à la fin de la vidéo. Ce sont au total 7 étapes à suivre pour que votre contenu soit percutant et intéressant.

Il vous revient d’essayer cette technique au cours de vos prochaines vidéos afin de voir son efficacité et l’engagement que ça apportera à votre chaîne. 

Ressources

Un outil indispensable pour trouver vos idées de vidéos

Créer une MINIATURE Youtube sans logiciel FACILEMENT

Comment créer un écran de fin pour vidéo YouTube

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *