4 Paramètres que Tout YouTubeur Doit Connaître

Partager l'article :

En tant que Youtubeur, il y a certains paramètres que vous devez connaitre afin de faire décoller vos vues et l’engagement autour de vos vidéos.

La réalité est que beaucoup de Youtubeurs ne prennent pas le temps de peaufiner ces paramètres qui ont pourtant une influence radicale sur leurs résultats.

Dans cet article, je vais partager avec vous, les 4 paramètres que tout Youtubeur doit absolument connaître. Un seul de ces 4 paramètres vous permettra d’augmenter vos abonnés de manière très significative et surtout, ça vous permettra de gagner un temps précieux lors de vos mises en ligne et dans la gestion des commentaires. 

La première série de paramètres se trouve dans les paramètres de la chaîne.

1. Paramètres de la chaîne

Avant de pouvoir faire décoller votre chaîne, vous devez d’abord bien la paramétrer.   

Les paramètres de la chaine sont les premières informations à remplir lors de la création de votre chaine YouTube. 

Rendez-vous sur le studio YouTube puis cliquez sur « Paramètres » pour atterrir sur l’interface des paramètres de votre chaîne. 

Dans les paramètres généraux, vous pouvez déjà choisir votre monnaie ou votre devise.

4 Paramètres que Tout YouTubeur Doit Connaître
Choisissez votre devise par défaut dans les paramètres généraux

Ensuite, cliquez sur ‘’Chaîne’’ puis choisissez votre pays de résidence. Juste en dessous, il y a les mots clés.

En effet, ces derniers sont des mots clés génériques qui sont pertinents pour toutes les vidéos de votre chaîne. Ces mots clés doivent correspondre au thème de votre chaîne, aux contenus récurrents que vous publiez

Paramétrez votre chaîne avec des mots clés qui ont rapport avec les contenus que vous publiez

Même si certains disent que les mots clés ne fonctionnent plus sur YouTube, ils constituent quand même notre principale source de trafic chez Stratégie Vidéo. Plus 38,7 % du trafic vient des recherches.

Plus de 38.7 % du trafic de Stratégie Vidéo vient des recherches

Les vidéos qui fonctionnent le mieux sur la chaîne Stratégie Vidéo ont été méga travaillé au niveau des mots clés et ça paie puisque la plupart d’entre elles sont numéro 1. Ce qui justifie que les mots clés continuent de fonctionner. 

Découvrez comment utiliser les mots clés de la bonne manière pour exploser vos vues sur YouTube en moins de 12 mois, même avec peu d’abonnés ici.

On vous encourage à insérer les mots clés génériques de votre chaîne, à commencer par le nom de la chaîne, mais aussi votre nom personnel. Ensuite, vous ajoutez des mots clés qui correspondent à ce que vous publiez chaque semaine. 

Cette tâche prend quelques minutes et vous n’aurez plus besoin d’y toucher.

Le 2ᵉ paramètre à connaître va vous faire gagner un temps fou et c’est la mise en ligne par défaut.

2. Mise en ligne par défaut

Pour faire la mise en ligne par défaut de votre vidéo, il faut cliquer sur ‘’Paramètres de Mise en ligne par défaut’’. Pour le titre, chaque titre doit être différent, on laisse donc cette case vide. 

En ce qui concerne la description, c’est bien d’avoir une base, mais essayez de personnaliser chaque description au maximum en fonction de chaque vidéo.

Il faut vraiment éviter de bourrer votre description de liens sortants, c’est-à-dire des liens qui sortent les utilisateurs de YouTube, comme des liens vers votre page Instagram, Facebook ou vers un bonus gratuit. 

Pour vous faciliter le travail, on vous a créé un modèle de description gratuit à copier/coller que vous retrouverez ici.

Suivez un modèle de description pour vos vidéos

Ensuite, vous pouvez insérer les liens vers des solutions que vous auriez mentionnées dans votre vidéo. Si vous faites la chronique d’un super livre, vous pouvez insérer le lien vers Amazon pour pouvoir l’acheter par exemple. 

En dessous, je vous encourage à renvoyer vers d’autres vidéos de votre chaîne, des vidéos complémentaires, en lien direct avec le sujet que vous traitez. Ceci va maintenir une partie de votre audience sur votre chaîne. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Combien YouTube Te Paye Pour 100 000 Vues ?

Vous pouvez également insérer un lien pour s’abonner à votre chaîne, des liens vers vos réseaux sociaux, formations, etc. 

Vous pouvez ensuite inclure des chapitres pour chaque vidéo. C’est vraiment utile et simple à faire. Il vous suffit de saisir le timecode et d’indiquer à quoi il correspond.

Vous pouvez inclure les chapitres de votre vidéo dans votre description

Vous avez également la section ‘’À propos’’ qui reprend le nom de la chaîne, le hashtag de la chaîne et le nom du créateur de la vidéo. Pour la visibilité, cochez “Privée”. 

Pour les tags par défaut, vous pouvez ajouter le hashtag avec le nom de votre chaîne.

Dans les paramètres avancés, vous pouvez choisir le type de licence par défaut (Licence YouTube Standard).  Mais si vous voulez autoriser l’utilisation gratuite de vos vidéos, vous pouvez partir sur une licence Creative Commons. 

Pour la catégorie, vous pouvez laisser la catégorie “Films et Animations”. Sélectionnez ensuite la langue de la vidéo et de la description. 

En ce qui concerne les commentaires, je vous recommande de laisser sur Vérifier les commentaires potentiellement inappropriés. On y reviendra dans le 3ᵉ paramètre qui parle de comment gérer votre communauté.

4 Paramètres que tout YouTubeur doit connaitre
Configurez les paramètres avancés de votre chaîne

3. Gérer la communauté

Si votre chaîne est en développement, ça peut vous paraître un peu exagéré. Mais si vous suivez bien nos conseils sur Stratégie Vidéo, votre chaîne va décoller plus vite que prévu et vous allez rapidement vous retrouver avec beaucoup de commentaires à gérer. 

La grande majorité des commentaires sont sympas, intéressants et constructifs. Mais, il y aura toujours des commentaires désagréables. Pour pallier ça, vous pouvez bloquer certains mots de manière automatique

Retrouvez ici une liste Wikipédia certaines insultes en français que des gens peuvent mettre en commentaire. Faites votre choix parmi celles qui vous inspirent le plus et bloquez-les. Vous pouvez aussi bloquer certains utilisateurs et des liens.

Par exemple, chez Stratégie Vidéo, on a ajouté toutes les variantes de, tu t’abonnes, je m’abonne, abonne-toi …

Vous pouvez bloquer certaines expressions pour que vos spectateurs ne puissent pas les utilisés dans les commentaires
Vous pouvez bloquer certaines expressions pour que vos spectateurs ne puissent pas les utiliser dans les commentaires

Filigrane ‘’s’abonner’’

Vous pouvez ajouter un filigrane qui va apparaître sur vos vidéos
Vous pouvez ajouter un filigrane qui va apparaître sur vos vidéos

Le filigrane fonctionne uniquement sur ordinateur. Il apparaît aussi sur les smartphones, mais il est inactif. Il suffit de passer votre souris au-dessus et ça vous permet de vous abonner en un clic.

Depuis qu’on a installé un filigrane sur toutes les vidéos de notre chaîne, on a remarqué une progression très importante du nombre d’abonnés. C’est un outil YouTube qui fonctionne et qui est facile à installer. 

Si vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés, vous pouvez utiliser cette même technique. Pour cela, on a créé 2 filigranes pour vous. Vous pouvez vous les procurer pour seulement 2 euros (au lieu de 5 !) ici.

Une fois que vous l’avez téléchargé, rendez-vous sur ‘’Personnalisation’’, et sur ‘’Filigrane vidéo’’ dans l’onglet “Branding”.

Vous pouvez maintenant importer le filigrane en cliquant sur ‘’Importer’’. Vous avez la possibilité de choisir quand le filigrane va apparaître sur votre vidéo. Nous vous recommandons de le laisser sur l’intégralité de la vidéo ou après 5 secondes.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les 4 principaux paramètres que tout Youtubeur doit connaitre pour faire décoller sa chaîne. Si vous souhaitez aller plus loin et faire exploser vos vues en moins de 12 mois, vous pouvez rejoindre notre formation gratuite dans laquelle on vous explique toutes les techniques secrètes qu’il faut pour y arriver.

Ressources

Abonnez-vous à Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos pas chères qui RAPPORTENT GROS 

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos 

Comment faire une bannière YouTube 

Comment faire une MINIATURE YouTube 

Comment créer un générique YouTube 

Comment Avoir Des Vues Sur YouTube Rapidement 

Téléchargez notre pack filigranes “S’abonner” pour YouTube (promo 2 € au lieu de 5 €) 

Modèle de description YouTube à copier/coller (gratuit)

Liste des mots non autorisés

Une réponse sur “4 Paramètres que Tout YouTubeur Doit Connaître”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *