Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC

Partager l'article :

Depuis quelques années, les directs sont devenus une tendance sur les réseaux sociaux. Ils constituent un bon moyen pour les créateurs de contenu de sortir de leur format de vidéo habituel et de se rapprocher plus de leur communauté. 

Ainsi, pour pouvoir diffuser vos directs de la meilleure manière possible et sur plusieurs réseaux sociaux simultanément, vous devez utiliser des logiciels live streaming dédiés.

En effet, il existe plusieurs options en matière de logiciel de live streaming sur WINDOWS PC : StreamYard, Zoom, Streamlabs OBS, NVIDIA Shadowplay, Wirecast, OBS Studio, XSplit, Be. live, vMix, Lightstream…

Dans cet article, je vais vous présenter les 3 meilleures options possibles pour faire un LIVE avec un PC Windows aujourd’hui. On va voir les nouveautés, les prix, les avantages et inconvénients de chaque solution pour que vous choisissiez la solution qui vous convient le mieux.

Les 3 meilleurs logiciels pour faire un live streaming sur WINDOWS PC : 

1. OBS Studio

2. Streamyard

3. VMix

1. OBS Studio

Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC
OBS Studio est un logiciel de streaming gratuit

Commençons notre liste des meilleurs logiciels de live streaming avec OBS Studio. C’est un logiciel avec qui vous pouvez faire énormément de choses. 

Il est aussi très populaire parce qu’il permet d’enregistrer son écran, sans devoir nécessairement être en live. On a une vidéo qui vous explique comment enregistrer votre écran avec OBS ici

Cette fonctionnalité vous permet également d’enregistrer votre direct. Ce qui est très utile si vous voulez y retoucher a posteriori. Vous pouvez l’importer dans votre logiciel de montage, raccourcir les longueurs ou exporter un extrait par exemple et le diffuser sur d’autres réseaux sociaux.

Cependant, l’interface de OBS Studio n’est pas intuitive et donc pas facile à prendre en main pour un débutant. Voici un tutoriel qui vous apprend comment bien utiliser OBS Studio pour faire des lives. 

De plus, si vous voulez faire des interviews et accueillir d’autres personnes dans votre direct, OBS Studio n’est pas la meilleure option. Cette fonctionnalité n’est tout simplement pas proposée alors que c’est le cas pour les 2 prochaines options que vous allez découvrir dans cet article. 

Enfin, le grand point fort d’OBS, c’est qu’il est gratuit et vous permet vraiment de tout paramétrer.  J’y ai déjà passé des heures  pour apprendre son fonctionnement et au final, je préfère des solutions plus faciles à prendre en main comme les options suivantes.

2. Meilleur logiciel de live streaming : Streamyard

Streamyard est un logiciel de live streaming pratique et facile à prendre en main

Streamyard est clairement mon logiciel préféré aujourd’hui pour faire un live. L’interface est très intuitive et permet aux débutants de démarrer sans se prendre la tête. 

Avec Streamyard, vous pouvez diffuser en même temps sur Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitch ou Periscope. 

Il est très facile à mettre en place. Il suffit de sélectionner les plateformes sur lesquelles vous voulez diffuser simultanément. Vous avez aussi la possibilité de modifier les informations  à afficher pour chaque plateforme.

Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC
Streamyard vous permet de diffuser simultanément sur plusieurs plateformes avec différentes informations

Vous n’avez pas besoin d’avoir un ordinateur puissant, car Streamyard gère tout pour vous. Le logiciel vous permet d’inviter des personnes lors des lives. Il suffit d’envoyer le lien d’invitation pour qu’elles se connectent en quelques clics.

Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC
Avec Streamyard, vous pouvez inviter facilement d’autres personnes dans votre live en leur envoyant un lien d’invitation

La gestion des commentaires a été très bien pensée et vous pouvez diffuser les commentaires des différents réseaux sur lesquels vous diffusez en cliquant dessus. Vous pouvez personnaliser votre habillage, rédiger les textes des bannières, insérer des vidéos préenregistrées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   BOOSTER SES VUES sur YouTube : la technique RADICALE de Stan Leloup

Il existe des raccourcis clavier pour changer d’angle, partager l’écran, diffuser un commentaire ou lancer une séquence sans devoir le faire à la souris. Vous pouvez également connecter un Stream Deck pour faire tout ça encore plus facilement. 

Il n’y a pas de fonctionnalités aussi avancées que sur OBS Studio ou la solution dont je vais parler juste après. 

Au niveau des prix, il y a une version gratuite avec déjà pas mal de possibilités, mais le logo Streamyard apparaîtra sur votre image. L’idéal est de choisir une formule payante, comme celle à 20 $ qui vous permettra d’inviter jusqu’à 10 personnes et de diffuser sur 3 plateformes différentes. 

Si vous voulez augmenter la qualité et diffuser en 1080p sur 8 plateformes différentes, il y a la formule pro à 39 dollars par mois.

Pour un abonnement de 20 $, vous pouvez inviter 10 personnes et diffuser sur 3 plateformes différentes

Streamyard est selon nous la meilleure solution aujourd’hui pour inviter des personnes à vous rejoindre dans le direct. C’est aussi la solution la plus simple à prendre en main lorsqu’on débute. 

Retrouvez une vidéo complète qui vous expliquera comment utiliser Streamyard de A à Z ici

Découvrons à présent le 3ᵉ meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS : VMix.

3. VMix

Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC
VMix est le logiciel le plus avancé de live streaming sur WINDOWS

VMix est le logiciel le plus avancé de diffusion en direct sur PC. Vous pouvez en effet paramétrer la bande passante, l’étalonnage et le recadrage et utiliser un Stream Deck. 

Vous avez également la possibilité d’inviter jusqu’à 8 personnes à vous rejoindre dans le direct, mais c’est moins facile qu’avec Streamyard. 

Ce qui est unique avec ce logiciel, c’est la possibilité d’enregistrer les sources séparément. 

Si vous utilisez plusieurs caméras, plusieurs angles, vous pourrez récupérer chaque source pour un montage à postériori avec beaucoup plus de libertés. Lorsqu’on parle de plusieurs sources, ça peut être plusieurs caméras, mais aussi un smartphone, un iPad ou une vue du dessus. 

Par ailleurs, VMix est un peu plus complexe à prendre en main. Mais il est très stable et il donne tout de suite un look plus pro à vos vidéos. 

Au niveau du prix, il y a une formule abonnement à 50 $ par mois qui vous permet de tout faire, sinon ce sont des achats uniques. On commence avec une version basic à 60 $, mais qui est relativement limitée. 

Pour débloquer la possibilité d’inviter quelqu’un, il faudra choisir la formule HD à 350 $. Il existe une autre version 4K à 700 $ pour pouvoir inviter 4 personnes et enregistrer 2 sources séparées. 

Pour débloquer toutes les fonctionnalités, vous pouvez directement opter pour la version pro à 1200 $ en achat unique.

VMix est plus cher que les autres logiciels de live streaming, mais propose plus de fonctionnalités

En résumé, Vmix est une excellente solution professionnelle, avec un contrôle en hardware, un enregistrement des sources séparées et aussi la possibilité de recevoir des invités

Si vous êtes débutant, ce sera un peu plus complexe que Streamyard, mais beaucoup moins que OBS Studio et vous pourrez rapidement prendre le logiciel en main.

Conclusion

En somme, pour vos directs sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser l’un des 3 meilleurs logiciels de live streaming abordés dans cet article : 

  • OBS Studio
  • Streamyard
  • Vmix. 

Chez Stratégie Vidéo, nous utilisons Streamyard lorsqu’on n’a pas besoin de fonctionnalités avancées et Vmix lorsqu’on veut enregistrer les sources séparément. 

Ressources

Abonnez-vous à Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos pas chères qui RAPPORTENT GROS 

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT)

Comment faire un live sur YOUTUBE avec OBS (en 5 minutes) 

Comment enregistrer son écran avec OBS Studio 

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live) 

Comment faire une DIFFUSION EN DIRECT sur FACEBOOK et YOUTUBE facilement 

Logiciels de streaming recommandés :

StreamYard

OBS Studio 

VMix 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *