Lorsque que vous faites des vidéos sur YouTube, vous réalisez des productions audiovisuelles. L’audio représente 50 % d’une vidéo. C’est donc un élément primordial de votre création.
Mais l’audio n’est pas que le bon enregistrement de votre voix. C’est aussi tout l’environnement sonore autour, que ce soit la musique, les sons d’ambiances ou les bruitages.
D’ailleurs, si vous cherchez de la musique sans droits d’auteur pour vos vidéos, on a un article ici qui traite du sujet .
La première étape, est d’être attentif à la prise de son pendant l’enregistrement de vos vidéos.
Si vous êtes à l’extérieur, il faut essayer de limiter au maximum les sons externes, qui peuvent réduire la qualité de votre vidéo (les risques de chiens qui aboient, de tondeuses à gazon, de voitures ou de motos…).
Même quand vous filmez à l’intérieur, vous pouvez faire face à d’autres nuisances telles que l’écho, le bruit du frigo, l’air conditionné… Si vous voulez savoir comment améliorer le son de vos vidéos, cliquez ici.
Dans vos vidéos, vous allez être beaucoup plus subtile. Pour un générique, vous pouvez envoyer un max d’effets sonores.
Tout d’abord, pour votre introduction, rendez la dynamique ! Je vous conseille de vous faire tout de même un peu plaisir sur les effets sonores comme c’est le cas dans cette vidéo.
Ensuite, pour le reste de la vidéo, l’idée est de placer des effets sonores naturels que le spectateur ne remarque pas. Il ne faut pas qu’à un moment donné, le spectateur se dise : “Oh tiens, il y a eu un son-là”. C’est comme pour la musique, il faut qu’elle soit là, mais que le spectateur ne s’en rende même pas compte.
Par exemple, dans une vidéo tuto, normalement, vous n’entendez pas de la musique pendant que le youtubeur parle. Par contre, s’il met le niveau de la musique élevé pendant qu’il parle, le spectateur s’en rend compte. C’est ce qu’on appelle le mixage.
Cependant, ce n’est pas une science exacte. Ça dépend vraiment de votre vidéo. Si c’est une vidéo cinématique, vous pouvez aller à fond sur les effets. Idem pour un after movie ou la vidéo de vos vacances.
Mais pour une vidéo type tuto, on y va tout doux. Des fois, on peut s’amuser un peu quand c’est justifié.
Mon conseil : enregistrez des éléments de l’environnement avec un enregistreur externe en plus de la bonnette anti-vent. Vous pouvez enregistrer dans les pires conditions. Cela vous servira lors du montage.
Pour les vidéos de type “tuto YouTube”, ce n’est pas essentiel. C’est plutôt pour les vlogs ou les vidéos commerciales qui mettront vos produits ou vos services en avant.
C’est vraiment du travail en plus, au tournage comme au montage. Mais avec une bonne méthode et une bonne organisation, vous gagnerez du temps !
Maintenant, que vous savez pourquoi ajouter un effet sonore, on va voir ensemble où en trouver.