Quel est le meilleur format vidéo pour YouTube ?

Ça y est ! Vous avez tourné avec fierté votre première vidéo pour YouTube ! Vous avez bien-sûr utilisé votre nouvelle caméra, votre nouveau micro et des panneaux lumineux. Maintenant, vous avez hâte de la publier

Vous accourez vers votre ordinateur pour la poster quand soudain, vous devez choisir le format de votre vidéo. Et là, c’est le drame : vous n’en avez aucune idée ! 

Si plusieurs formats sont autorisés pour une vidéo YouTube, le format MP4 en 16:9 est recommandé.

Utiliser en priorité le format MP4

Le meilleur format vidéo pour YouTube est le MP4. Il a notamment l’avantage de fonctionner sur une large gamme d’appareils car c’est le format standard. Ce format stocke les données vidéos, audio et images dans le même fichier. Par ailleurs, l’utilisation de ce format permet une compression de la plus haute qualité.  

Votre vidéo n’est pas au format MP4 ? Utilisez un convertisseur MP4 gratuit pour convertir votre vidéo au bon format en une poignée de secondes. 

Convertir ses vidéos YouTube au format MP4

Les autres formats vidéo possibles pour YouTube

Si le format MP4 est le plus couramment utilisé, YouTube prend en charge une dizaine d’autres formats : 

  • MPEG-1
  • MPEG-2
  • MPEG4
  • MPG
  • AVI
  • WMV
  • MPEGPS
  • FLV
  • 3GPP
  • WebM
  • DNxHR
  • ProRes
  • CineForm
  • HEVC (h265)

Si jamais votre format n’est pas compatible, vous verrez apparaître un message d’erreur.

Le format AVI est l’un des plus courants après le MP4. C’est également l’un des plus anciens. Lancé par Microsoft, il fonctionne très bien pour les appareils Windows et Android. 

Le fichier WMV, quant à lui, permet d’obtenir des fichiers très légers. Selon Microsoft, le créateur, le taux de compression est le double de celui du MP4. Néanmoins, la qualité de l’image est moins bonne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Meilleur Moment pour Publier sur YouTube (meilleure heure pour poster sur YouTube)

Les meilleurs formats d’images pour YouTube

Il est recommandé d’utiliser le format d’image 16:9. Cela permettra à la vidéo de s’adapter correctement à la plupart des écrans : ordinateurs, télévisions, mobiles… 

Néanmoins, il existe d’autres formats qui peuvent être utilisés. 

Le format 21:9 permettra à la vidéo d’être large, comme un format cinéma. C’est un format idéal pour une bande annonce ou un court métrage par exemple. Il permettra au spectateur de se plonger facilement dans les images. 

Le format 4:3 est également assez commun. Il était beaucoup utilisé il y a quelque temps, lorsque les télévisions étaient carrées. Avec l’apparition des écrans larges, ce format se voit de moins en moins. Vous l’aurez deviné, le format 4:3 vous permettra d’avoir une vidéo carrée et non rectangulaire comme la plupart des autres formats.

Les différents formats d'images

Il existe également le format 9:16. Il est de plus en plus courant car c’est celui qui est utilisé pour les reels d’instagram, les vidéos TikTok et les shorts de YouTube. Vous l’aurez compris, ce format permet de regarder une vidéo verticale sur smartphone qui occupe tout l’écran. Un autre format est très similaire, mais n’occupe pas la totalité de l’écran : le format 4:5. 

L’importance du format vidéo

Il est important de définir le format d’images de sa vidéo car cela va avoir une incidence sur son affichage.

Quelle que soit le format de votre vidéo, elle apparaîtra sur tous les écrans. Mais le confort visuel sera plus ou moins important. En effet, si le format n’est pas le bon par rapport à l’écran, des bandes noires apparaîtront sur les côtés, ce qui risque d’empêcher le spectateur de se plonger correctement dans les images. 

Idem pour le visionnage sur smartphone :

Finalement, il n’y a pas un format d’images qui est mieux qu’un autre. L’important est d’utiliser le format le plus approprié pour le support sur lequel la vidéo sera visionnée

Évidemment, vous ne pouvez pas savoir sur quel appareil votre vidéo sera visionnée. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas faire une étude de marché afin de connaître les TV, PC et smartphones les plus vendus dernièrement ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *