Musique Sans Droits d’auteurs pour YouTube : 7 Meilleurs Sites

Partager l'article :

La musique joue un rôle crucial dans l’embellissement de vos vidéos si vous êtes Youtubeur ou réalisateur de vidéo. C’est même plus important que vos images. Pour faire de belles vidéos YouTube, vous avez besoin de belles musiques. Ce n’est pas pour rien que Hollywood dépense des fortunes pour créer des musiques originales. 

Où trouver alors de la musique sans droits d’auteurs pour YouTube ? 

Quel site correspond le mieux à votre budget ou à votre niveau d’exigence ?

De nos jours, il y a plusieurs options en matière de musiques libres de droits. Nous avons des sites gratuits plus que corrects et des sites payants qui proposent des musiques très réussies. 

Voici ci-dessous, notre tour d’horizon du paysage actuel et nos 7 meilleures recommandations des sites de musiques sans droits d’auteurs pour YouTube.

  1. Bibliothèque Audio de YouTube
  2. Free Music Archive
  3. Chaînes YouTube
  4. Epidemic Sound
  5. Music Bed
  6. Artlist
  7. Bandcamp

Pourquoi utiliser des musiques sans droits d’auteurs pour YouTube ?

YouTube est vraiment intransigeant sur le fait d’utiliser uniquement des musiques libres de droits dans vos vidéos et pas vos chansons préférées entendues à la radio. YouTube repère tout de suite si une musique est libre de droits ou pas.  

En effet, utiliser une musique qui n’est pas libre de droits pose 3 problèmes : 

  • votre vidéo va être démonétisée ;
  • votre vidéo peut être bloquée dans certains pays ;
  • elle peut être carrément supprimée.

Faites attention donc d’utiliser des musiques sans droits d’auteurs pour YouTube. 

On va commencer par les 3 meilleurs sites gratuits pour trouver des musiques libres de droits avec les avantages et les inconvénients de chaque site, puis on verra les 3 sites payants.

3 meilleurs sites gratuits de musiques libres de droits

Le premier site gratuit de musique sans droits d’auteurs est la bibliothèque audio de YouTube.

Bibliothèque audio de YouTube

Pour y avoir accès, vous devez avoir une chaîne YouTube. Rendez-vous dans votre YouTube Studio, puis dans la bibliothèque audio. 

Vous pouvez filtrer par genre, humeur, instrument ou durée. Vous y trouverez quelques musiques sympas. 

Quand vous appréciez une chanson, vous pouvez l’ajouter à vos favoris et elle se retrouvera dans l’onglet “Titres favoris”. Par contre, ce n’est pas possible de créer des playlists. Il y a également des effets sonores classés par catégorie. 

Plusieurs personnes utilisent ces chansons, et c’est réservé pour une utilisation sur YouTube. Donc si vous déclinez votre contenu sur d’autres plateformes, ce n’est pas autorisé. 

Il manque également un visuel de l’onde sonore de la chanson pour voir quand la musique débute ou s’arrête.

Musique sans droits d'auteur pour YouTube : 7 meilleurs sites
Aperçu de la bibliothèque YouTube où vous pouvez filtrer par genre, instrument, durée et ajouter à vos favoris

Free Music Archive

Musique sans droits d'auteur pour YouTube : 7 meilleurs sites
Free Music Archive est un site gratuit de musique sans droits d’auteurs

En voulant utiliser Free Music Archive, faites attention à bien choisir le type de licence, surtout si vous comptez monétiser vos vidéos. Ce site vous permet de filtrer par genres

Vous allez trouver des titres plus originaux que sur la librairie YouTube : du jazz expérimental par exemple. Mais les productions sont souvent assez basiques parce que ce ne sont pas de vrais musiciens derrière leurs instruments. Pour de l’electro, ça passe, mais dès qu’on veut un style plus organique, plus joué, c’est compliqué, parce que ça coûte plus cher à produire.  

Juste avant de se plonger dans les options payantes, qui sont à notre sens bien mieux, une dernière ressource de musique sans droits d’auteurs pour YouTube, ce sont les chaînes YouTube spécialisées, qui proposent des musiques libres de droits.

Chaînes YouTube

Vous pouvez trouver des musiques libres de droits sur YouTube

Avec une simple recherche, vous verrez qu’il y a plein de chaînes YouTube qui proposent des musiques libres de droits. On en a testé plusieurs et celle qui nous a paru la plus intéressante, c’est la chaîne “Audio Library”. 

En effet, il y a des playlists, mais c’est léger, et surtout, il faut bien vérifier à chaque fois ce qui est permis ou pas. La plupart du temps aussi, il faut créditer les artistes. 

Par ailleurs, le problème de ces chaînes, c’est qu’il faut écouter chaque titre pour se faire une idée. La recherche prend un temps non négligeable pour trouver des chansons. De plus, vous ne pouvez pas filtrer ou faire de recherche par style ou par instrument. 

La limite de ces chaînes, c’est que si un jour l’artiste décide d’arrêter de céder sa licence gratuitement, l’on risque de perdre les droits sur ces chansons. 

Si vous voulez gagner du temps, être certain de pouvoir utiliser les musiques sans problème, sans devoir lire à chaque fois ce qui est permis ou pas, je vous encourage à choisir un site payant.

3 meilleurs sites payants de musique sans droits d'auteurs

Les sites qu’on va voir proposent des formules d’abonnement qui facilitent chaque étape. Il n’est plus nécessaire d’acheter une chanson à la fois. Ainsi, avec un abonnement, vous pouvez télécharger autant de musiques que vous voulez

Une bonne manière de se faire une idée de la qualité de la musique proposée sur un site, c’est d’aller écouter la section jazz. Le jazz doit être joué par des musiciens, enregistré en studio. 

C’est compliqué de faire sonner une guitare, une trompette, une contrebasse ou un piano. Ce n’est pas comme l’électro qu’on peut produire seul derrière son ordinateur. Ça coûte plus cher et ça ne trompe pas. Du jazz d’entrée de gamme, ça se repère en quelques secondes. 

En tant qu’ancien musicien professionnel, je trouve que ces plateformes ont leurs limites : 

  • On retrouve les mêmes chansons sur beaucoup de vidéos YouTube. Elles sonnent un peu de la même manière, donc il y a une sorte d’uniformisation. 
  • Il y a des enjeux entre les artistes et les plateformes, avec des rémunérations qui ne sont pas toujours à la hauteur des gros montants engrangés grâce à une publicité et ce que le musicien touche.

On va voir dans les lignes à suivre les 3 sites qu’on vous recommande et juste après ça je vous montrerai comment sortir radicalement du lot avec des musiques originales qu’on n’entend pas partout.

Le premier site payant de musique sans droits d’auteurs pour YouTube est Epidemic sound.

1. Epidemic Sound

Epidemic Sound est un site payant de musiques libres de droits

Sur Epidemic, vous allez trouver de très beaux pianos, de belles guitares, basses, batteries. Le grand point fort de ce site est qu’il propose un large choix : 35 000 chansons et 90 000 effets sonores. C’est le plus grand choix des 3 sites payants. 

Epidemic Sound donne droit à un mois d’essai gratuit. Il y a souvent la possibilité de télécharger la chanson en entier ou alors juste les stems, c’est-à-dire uniquement la batterie, la basse, la guitare, le chant en pistes séparées.

Il propose 2 formules principales de prix :

Musique sans droits d'auteur pour YouTube : 7 meilleurs sites
Epidemic Sound propose deux formules de prix

Formule personnelle

Vous pouvez utiliser la formule personnelle pour vos vidéos ou des podcasts tant que l’usage reste personnel. Vous êtes couvert pour YouTube, Facebook, Instagram, Twitch et pour les podcasts, mais avec un seul canal par plateforme. 

Si vous avez plusieurs chaînes YouTube, ça ne marchera pas. Vous pouvez par contre avoir des abonnés et des vues illimités et monétiser vos vidéos.

Tant que votre abonnement tourne, vous pouvez utiliser les musiques du site et elles seront libres de droits pour toujours. Par contre, dès que votre abonnement s’arrête, vous ne pouvez plus utiliser leurs musiques sur de nouvelles vidéos, même si vous les avez déjà téléchargées. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment trouver un monteur vidéo : 5 erreurs à éviter !

C’est pour cela que je vous recommande la formule commerciale.

Formule commerciale

Avec la formule commerciale, vous pouvez utiliser les musiques sur TOUS les réseaux sociaux ainsi que pour vos publicités Facebook Ads, Google Ads. 

Vous pouvez aussi acheter par chanson et ça commence à partir de 99 €. Donc la formule d’abonnement est plus intéressante. 

Découvrons à présent le 2ᵉ site sur notre liste de sites payants.

2. Music Bed

Music Bed est une bibliothèque qui propose des musiques de très bonne qualité

La qualité musicale est clairement un cran au-dessus. Surtout pour les parties chantées. Il y a des chanteurs impressionnants sur la plateforme et pas mal de très chouettes chansons. C’est vraiment l’approche d’un label qui signe des artistes qui vont produire des musiques en exclusivité pour Music Bed

La plateforme est très intuitive et très facile à utiliser. Dans les recherches, les paroles des chansons apparaissent également. Ceci peut vous être utile. 

On peut retrouver les playlists de certains Youtubeurs pour voir un peu quel genre de chansons, ils utilisent dans leurs vidéos. 

On s’y retrouve facilement entre les chansons qu’on a déjà utilisées (avec le petit check) et le petit cœur pour les chansons qu’on aime bien, mais qu’on n’a pas encore utilisées. 

Je n’ai pas trouvé l’information précise, mais Music Bed doit proposer environ 10 000 chansons. Par contre, il n’y a pas d’effets sonores.

Par ailleurs, les licences dépendent de votre type d’abonnement et de votre nombre d’abonnés. Vous devez donc créer une licence vous-même pour chaque téléchargement avec les informations (nom du projet, nom du client, site internet…). 

Ensuite, vous devez copier-coller un code dans la description de la vidéo et parfois ça bug. Il faut les contacter dans ce cas. Notons que le support client est très réactif avec un chat.

Pour la publication de nouvelles vidéos YouTube chaque semaine, ce n’est pas la meilleure option, surtout que si la musique est excellente, vous allez voir que les prix sont alignés à la qualité. Par contre, si vous réalisez des vidéos de mariage, des fictions ou des documentaires, ce sera moins un problème.

En ce qui concerne les prix, il y a plusieurs formules. Ça démarre avec la formule personnelle à 20 $ par mois ou 13 $ en formule annuelle. Cette formule fonctionne pour une chaîne YouTube. Mais si vous voulez monétiser, il ne faudra pas dépasser 50 000 abonnés ou bien, vous passez à la formule business à 90 $ par mois en formule annuelle, soit 10 fois plus cher.

Music Bed propose une formule personnelle et une formule business

Il existe également une formule d’achat par chanson qui commence à 59 $, mais qui peut vite monter.

Musique sans droits d'auteur pour YouTube : 7 meilleurs sites
Music Bed propose une formule d’achat par chanson

Le 3ᵉ site dans nos recommandations est le site Artlist.

3. Artlist

Musique sans droits d'auteur pour YouTube : 7 meilleurs sites
Artilist est une bibliothèque de musique qui offre une licence à vie

La grande différence de Artlist avec les précédents sites, c’est que l’on peut utiliser toutes les chansons que l’on a téléchargées à vie, même lorsque notre abonnement est terminé. 

C’est la raison pour laquelle ils ne proposent pas d’abonnement mensuel, mais uniquement annuel. Sinon certains prendraient la formule mensuelle, téléchargeraient toutes les chansons et les utiliseraient sans plus rien payer. 

En plus, une fois que vous avez souscrit un abonnement, vous pouvez utiliser les musiques où vous voulez. Vous pouvez les utiliser sur 10 chaînes YouTube, des pubs Facebook ou pour monétiser des vidéos commerciales, de mariage, etc.

Par ailleurs, on est protégé en cas de problème de licence, car ils ont un système automatisé de document légal en PDF à télécharger qui permet d’avoir une preuve qu’on a la licence pour chaque chanson qu’on utilise. 

La qualité musicale est du même niveau qu’Epidemic Sound sans être au niveau de Music Bed. Il y a près de 12 000 chansons sur ce site. Ce n’est pas la plus grande, mais leur bibliothèque musicale libre de droits s’agrandit chaque jour avec environ 150 nouvelles chansons par mois. 

Au niveau des prix, Artlist commence à 16 € par mois en formule annuelle uniquement et sans effets sonores. Avec les effets sonores, on passe à 25 € par mois. Mais n’oubliez pas que vous pourrez utiliser les musiques et effets sonores à vie. 

Vous pourriez même prendre un an d’abonnement, télécharger des centaines de chansons et les utiliser encore des années après. Ainsi, ça reviendrait beaucoup moins cher qu’Epidemic Sound

Retrouvez comment faire sortir vos vidéos du lot avec des musiques originales plus rares qui vont vous aider à améliorer radicalement la valeur perçue de vos vidéos.

Bonus : Site de musiques originales francophones plus rares

Mon conseil personnel, c’est d’aller demander les musiques directement aux artistes. Pour cela, je vous recommande le site Bandcamp.

Bandcamp vous propose de rares musiques originales

Ils ont un onglet “nouveau et remarquable” qui permet de faire de très belles découvertes de musiques. En écoutant, vous entendrez tout de suite la différence d’originalité. Sur ce site, vous avez la possibilité de trouver de belles chansons francophones, ce qui est très compliqué sur les autres sites. 

Ensuite, vous pouvez contacter l’artiste via le bouton “Communiquer avec l’artiste” et lui demander.

Bandcamp vous permet de communiquer directement avec un artiste pour lui demander son autorisation pour l’utilisation de sa musique

Je vous encourage à mettre ça sur papier tout de même si l’artiste change ses conditions, vous serez protégé.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé l’importance d’utiliser des musiques sans droits d’auteurs sur YouTube. Il était également question des meilleures bibliothèques en ligne dans lesquelles vous pouvez trouver ces musiques libres de droits. 

Vous trouverez des musiques libres de droits gratuits sur la Bibliothèque audio de YouTube, Free Music Archive ou directement sur les chaînes YouTube spécialisées

Pour passer à l’étape supérieure dans la qualité de vos productions, je vous invite vraiment à choisir une formule payante. Il y a 3 grands sites aujourd’hui qu’on vous recommande. Si la qualité musicale se vaut sur chaque site, la différence principale sera la manière dont chaque site gère les licences. 

Ça va du plus simple avec Artlist qui propose une licence illimitée à vie, même lorsque votre abonnement est terminé, au plus complexe avec Music Bed où ça va dépendre de votre type d’abonnement et de votre nombre d’abonnés. Bandcamp quant à lui permet de trouver des musiques francophones rares.

Enfin, chaque plateforme va avoir des avantages et inconvénients en fonction de votre situation. C’est pour cela qu’il n’y a pas selon nous de vrai gagnant dans ce comparatif. Chez Stratégie Vidéo, c’est Epidemic Sound qui correspondait le plus à nos besoins.

La musique est une partie importante dans la réussite de vos montages vidéos, mais ce n’est pas la seule. Vous trouverez notre e-book gratuit avec nos meilleurs conseils pour accélérer radicalement vos montages vidéos ici.

Ressources

Découvrez la nouvelle méthode pour télécharger une vidéo YouTube (sur Mac et PC) 

BRUITAGES pour MONTAGE VIDÉO que vous allez adorer

Comment Éviter Les Droits D’Auteur Sur YouTube 

Comment trouver un NOM de CHAÎNE YouTube qui cogne

Tuto Adobe Premiere Rush : comment faire un montage vidéo sur Premiere Rush

Sites de musique libres de droits recommandés gratuits :

Bibliothèque audio de YouTube 

Free Music Archive 

Chaîne YouTube « Audio Library »  

Sites de musique libres de droits recommandés payants : 

Music bed

Artlist 

Epidemic sound 

Pour trouver des chansons qui sortent du lot (chantées en français par exemple) :

Bandcamp 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés  par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *