Tuto Adobe Premiere Rush : comment faire un montage vidéo sur Premiere Rush

Partager l'article :

Si vous êtes un amateur des montages vidéos, vous avez déjà sûrement entendu parler du logiciel de montage vidéo Adobe Premiere Rush.

Adobe Premiere Rush est le logiciel de montage vidéo multiplateforme d’Adobe. La prise en main est vraiment facile pour les débutants. On peut l’utiliser sur plusieurs plateformes  telles que : smartphone Android ou iPhone, tablette ou iPad, ordinateur de bureau dans l’environnement Windows/PC et Mac/iOS. 

En effet, vous pouvez filmer votre vidéo avec votre iPhone ou votre smartphone Android, entamer le montage sur tablette puis l’achever sur votre ordinateur Windows/mac. Le contraire est aussi possible où vous pouvez commencer à monter sur votre ordinateur et terminer sur votre smartphone.

Dans cet article, vous allez apprendre comment réaliser vos montages vidéos avec Adobe Premiere Rush. Il s’agit d’un guide étape par étape où nous vous montrerons toutes les fonctionnalités de l’outil qui vous permettront de réaliser un bon montage vidéo. 

Et enfin, nous partagerons avec vous les 3 meilleurs outils pour donner un look pro à vos montages vidéos dans Adobe Premiere Rush ou n’importe quel logiciel de montage vidéo.

Télécharger l’application et créer un projet sur Adobe Premiere Rush

La première des choses à faire est de télécharger l’application sur votre smartphone. Rendez-vous dans votre Play Store/App Store et recherchez Adobe Premiere Rush. 

Téléchargez et installez l’application. Ouvrez l’application et connectez-vous à votre compte Adobe. Si vous n’avez pas un compte Adobe, vous pouvez vous connecter avec votre compte Google, Facebook ou Apple.

Connectez-vous à Adobe et créez un nouveau projet pour commencer votre montage

Vous arriverez maintenant sur une nouvelle page sur laquelle vous allez pouvoir créer un nouveau projet. Cliquez sur le gros bouton bleu “Créer un projet” et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez utiliser dans votre montage. 

Vous pouvez nommer votre projet et choisir un format (16/9, 9/16, 4/5/, 1/1) en fonction du rendu que vous souhaitez avoir.

Définissez le format de votre vidéo

Tout en bas à gauche, vous avez un petit symbole “Synchroniser avec CC”. Ce bouton vous permet de synchroniser Adobe Rush avec Adobe Premiere Pro. Ainsi, vous pouvez continuer votre montage sur n’importe quel autre dispositif.

adobe Premiere Pro
Synchronisez votre montage avec le bouton “Synchroniser avec CC”

Appuyez sur « Créer » pour créer le projet et commencer votre montage. Mais avant d’entamer le montage proprement dit, faisons d’abord un tour de l’interface pour découvrir tout ce que l’application nous offre en termes de fonctionnalités.

L'interface d'Adobe Rush

L’interface de l’application est subdivisée en plusieurs parties. Commençons par la barre d’outils en bas qui donne accès à tous les outils disponibles dans l’application. 

  • Le premier outil vous permet d’ajouter des médias
Cet outil vous permet d’ajouter des médias dans votre montage

Avec cet outil, vous pouvez ajouter des médias qui sont directement disponibles dans votre téléphone (vidéo, audio, musique, images…). Il y a aussi le bouton de l’appareil photo qui vous permet de prendre directement une petite capture au besoin. 

En cliquant sur « Images« , vous pouvez ajouter des images ou des transitions qui sont déjà disponibles dans la bibliothèque de l’application. 

Il en est de même pour le bouton de l’audio qui vous permet d’ajouter des audios ou des effets sonores depuis la bibliothèque de l’application.

Vous pouvez également enregistrer une voix off en cliquant sur le bouton d’enregistrement.

  • Le deuxième outil vous permet d’accéder à toute votre matière
Accédez à tous les éléments de votre montage avec le deuxième outil

Cet outil vous permet d’accéder à tous les fichiers que vous avez importés dans votre montage. Vous pouvez directement dupliquer vos fichiers ou les trier par format (audio, vidéo, image…).

  • Le troisième outil vous permet d’accéder aux timelines
Accédez aux timelines des éléments ajoutés aux montages

En cliquant sur ce bouton, vous pouvez accéder à toutes les pistes. Ceci vous permet d’avoir une fenêtre qui ressemble plus ou moins à ce que vous avez sur Adobe Premiere Pro. 

En restant appuyer quelques secondes sur une piste, vous aurez des options supplémentaires que vous pouvez appliquer à cette piste.

Adobe Premiere Rush
Faites un appui long pour afficher des fonctionnalités supplémentaires pour chaque piste

Pour chaque piste, vous pouvez ainsi séparer l’audio de la vidéo, développer l’audio pour agrandir la prévisualisation de la piste, dupliquer ou supprimer la piste. Ces mêmes options sont également disponibles dans la barre des outils. 

Juste en haut de la fenêtre de prévisualisation, vous avez 5 autres boutons qui vous permettent de contrôler le montage (lecture/pause, passer d’un clic à un autre, passer d’une image à une autre).

Vous pouvez contrôler la vidéo à l’aide des boutons de contrôle en haut de l'interface
Vous pouvez contrôler la vidéo à l’aide des boutons de contrôle en haut de l'interface
  • Le quatrième outil vous permet de changer le format de la vidéo
Adobe Pemiere Rush
Changez le format de votre vidéo grâce au quatrième outil

Vous pouvez donc facilement passer d’un format à un autre en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Vous pouvez par exemple dupliquer votre montage et changer de format afin de le publier sur différentes plateformes.

  • Le cinquième outil est l’onglet graphique

Cet outil a pratiquement la même fonctionnalité que le premier outil. Il vous permet d’ajouter des images, des transitions, des incrustations et des titrages. Vous pouvez ici modifier les couleurs d’une transition selon vos préférences.

Adobe Premiere Rush
Dans l’onglet graphique, vous pouvez ajuster les éléments que vous insérez sur votre montage selon vos préférences
  • Le sixième outil vous permet d’ajouter des effets
Adobe Premiere Rush
Cet outil vous permet d’ajouter des effets dans votre montage

Dans cet onglet, vous retrouverez tous les effets de transition classique que vous pouvez directement insérer dans votre montage. 

Toujours dans la barre, vous avez d’autres outils comme celui de :

  • la couleur qui vous permet de retravailler la colorimétrie de vos images (faire de l’étalonnage) ;
  • la vitesse pour faire des ralentis ou des accélérées ;
  • l’audio pour effectuer les réglages de volume ;
  • la transformation qui vous permet de jouer sur le cadrage de votre montage.

Pour annuler une modification, il vous suffit de cliquer sur la flèche tout en haut à droite. Un appui long sur cette même flèche vous permet de rétablir une modification annulée.

Dans cet onglet, vous retrouverez tous les effets de transition classique que vous pouvez directement insérer dans votre montage. Toujours dans la barre, vous avez d’autres outils comme celui de : la couleur qui vous permet de retravailler la colorimétrie de vos images (faire de l’étalonnage) ; la vitesse pour faire des ralentis ou des accélérées ; l’audio pour effectuer les réglages de volume ; la transformation qui vous permet de jouer sur le cadrage de votre montage. Pour annuler une modification, il vous suffit de cliquer sur la flèche tout en haut à droite. Un appui long sur cette même flèche vous permet de rétablir une modification annulée.
Annulez une modification avec la flèche en haut à droite

Maintenant qu’on a vu tous les outils de l’interface, on peut aborder le montage proprement dit. Commençons par le dérush.

Comment dérusher ?

Le dérush consiste à faire un nettoyage de la prise de base pour enlever toutes les parties indésirables comme les répétitions, les erreurs ou les parties vides sans son.

Pour le faire, nous allons utiliser l’outil “Ciseaux” qui va nous permettre de découper notre clip. 

Après avoir importé votre enregistrement dans l’application, assurez-vous d’avoir séparé l’audio de la vidéo. Ceci vous permet d’avoir une meilleure vue et de voir directement les endroits vides sans son.  

Pour couper une partie, mettez le curseur à la fin de la partie et sélectionnez la vidéo et l’audio (si vous voulez couper les deux) puis cliquez sur le “Ciseaux” pour couper.

Les ciseaux vous permettent de dérusher votre vidéo

Vous pouvez maintenant supprimer la partie indésirable en la sélectionnant puis en cliquant sur la poubelle. 

Vous avez maintenant votre enregistrement qui est subdivisé en de petits clips. 

Une autre manière de faire le dérush est d’attraper les bordures de chaque clip et de resserrer pour supprimer toutes les parties indésirables.

Comment ajouter son générique ?

Adobe Premier Rush
Ajoutez un générique à votre vidéo en cliquant sur le premier outil dans la barre d’outils

Comment ajouter des images B-Roll sur Adobe Rush

Les images B-Roll sont de petites images qu’on peut faire apparaître sur la vidéo pour faire une illustration. 

Pour le faire, mettez le curseur à l’endroit où vous souhaitez faire apparaître l’image B-Roll puis importez l’image. 

Une fois l’image importée, assurez-vous de la placer sur une piste unique pour éviter un fond noir sur votre vidéo.

Mettez l’image B-Roll sur une piste unique

Par défaut, l’application vous met une transition que vous pouvez modifier en allant dans l’onglet “Transformation”. 

Toujours dans l’onglet “Transformation”, vous pouvez également modifier la taille de l’image et sa position en jouant avec la largeur d’échelle et les positions.

Modifiez l’image B-Roll selon vos préférences dans l’onglet “Transformation”

Vous pouvez également ajouter un effet à votre image B-Roll en vous rendant dans l’onglet effet situé dans la barre en bas.

Comment ajouter du texte dans Adobe Premiere Rush ?

Adobe Premiere Rush
Ajoutez un texte sur votre montage dans l’onglet “Graphique”

L’ajout de texte est très facile dans l’application. Il suffit de vous rendre dans l’onglet “Graphique” et de cliquer sur “Ajouter un graphique”. Vous verrez un onglet de modèles prédéfinis de texte que vous pouvez ajouter. 

En bas, vous verrez toutes les options classiques pour modifier un texte (couleur, typographie, taille…)

Modifiez votre texte en fonction de votre préférence
Modifiez votre texte en fonction de vos préférences

Vous pouvez également ajouter des effets à votre texte dans l’onglet des effets.

Comment ajouter des transitions sur Adobe Rush ?

Adobe Premiere Rush
Ajoutez des transitions dans votre montage dans l’onglet effet

Avec l’application Adobe Premiere Rush, vous pouvez également ajouter des transitions pour passer d’un clip à un autre. Pour le faire, allez directement dans l’onglet effet.

Gardez le curseur sur le clip sur lequel vous souhaitez appliquer l’effet et sélectionnez l’effet de votre choix. Il est aussi possible de modifier la durée de l’effet en jouant avec les bords de l’effet.

Pour supprimer un effet, vous maintenez cliquer dessus puis vous appuyez sur « Supprimer ».

Ajouter des zooms cuts

Les zooms cuts sont très utilisés par les Youtubeurs. Ils vous permettent de dynamiser votre montage. Pour appliquer cet effet sur un clip, sélectionnez le clip et cliquez sur “Transformation” et ajustez la largeur d’échelle selon vos préférences.

Habituellement chez Strategie Vidéo, nous faisons un Zoom de 120 %. Le Zoom travelling n’est pas encore disponible dans l’application Adobe Premier Rush.

Comment mettre de la musique et ajuster son volume ?

Pour ajouter des musiques dans votre montage, il vous suffit de cliquer sur le premier bouton dans la barre en bas et d’aller dans la fenêtre des audios. Ceci vous permet d’ajouter dans votre montage, des musiques provenant de la bibliothèque d’Adobe.

Vous pouvez ajouter de la musique dans votre montage

Si vous souhaitez ajouter une musique disponible dans votre téléphone, vous devez cliquer sur “Média”.

Vous pouvez ajuster le volume de la musique en vous rendant dans l’onglet “Audiodans la barre d’outils en bas.

Ajustez le volume de votre musique dans l’onglet “Audio” dans la barre d’outils en bas

Comment étalonner dans Adobe Rush

Une fois que vous avez fini de dynamiser votre montage et d’ajouter tous les autres éléments que vous souhaitez, il est temps maintenant de passer à l’étalonnage. Pour le faire, vous devez vous rendre dans l’onglet “Couleur”.

Étalonnez votre vidéo en vous rendant dans l’onglet couleur

Dans cet onglet, vous avez déjà des paramètres prédéfinis que vous pouvez directement utiliser. Il est aussi possible de régler manuellement les contrastes, l’exposition, la température de couleur, la saturation…

Vous pouvez également enregistrer votre préconfiguration afin de la réutiliser plus tard.

Enregistrez vos effets pour la réutiliser plus facilement

Vous retrouverez toutes les options de base qu’on utilise pour la correction colorimétrique. N’hésitez pas à vous amuser pour tester et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Comment exporter une vidéo dans Adobe Rush ?

Une fois que vous avez fini votre montage, vous pouvez maintenant l’exporter en cliquant sur le petit bouton partager en haut. Ici, vous pouvez régler vos paramètres de qualité pour avoir le rendu que vous souhaitez.

Définissez vos paramètres de qualité puis exportez votre vidéo

Je vous recommande la résolution 1080p 30fps. Après cela, vous pouvez exporter votre vidéo en cliquant sur le gros bouton bleu “Exporter”. 

Comme promis, voici mes 3 meilleurs conseils pour donner un look pro à vos vidéos.

3 conseils pour donner un look pro à vos vidéos

Avoir une vidéothèque

Grâce aux vidéos libres de droits, vous allez pouvoir montrer d’autres choses que ce que vous filmez dans votre studio. Vous allez à la fois stimuler l’attention de vos spectateurs et les maintenir plus longtemps sur vos vidéos, mais aussi pouvoir illustrer certains passages pour les aider à mieux comprendre ce que vous expliquez.

Chez Stratégie Vidéo, nous recommandons Envato Elements ou Adobe Stock.

Utiliser les bonnes musiques libres de droits

Le deuxième conseil consiste à utiliser de bonnes musiques libres de droits. En effet, une musique de haute ou de basse gamme va laisser une impression tout à fait différente à vos spectateurs. 

Ça peut vraiment changer la valeur perçue de vos vidéos. Il existe pas mal de solutions gratuites et payantes.

Nous recommandons et utilisons Epidemic Sound. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, il y a une vidéo ici dans laquelle je partage mon top 6,5 des sites de musiques libres de droits.

Utiliser des animations graphiques

Vous pouvez animer vos textes, vos titres, vos intros ou vos écrans de fin. Jusqu’à il y a peu, il fallait s’y connaître sur des logiciels d’animation comme Adobe After Effects, mais il y a aujourd’hui des plateformes qui permettent de créer de magnifiques animations en quelques clics.

Celle que nous recommandons, c’est PlaceIt qui simplifie chaque étape.

 Apprendre comment utiliser PlaceIt pour créer une magnifique animation ici.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé les fonctionnalités du logiciel de montage multiplateforme Adobe Premier Rush. En suivant toutes les étapes de cet article, vous serez en mesure de monter efficacement sans difficulté.

N’oubliez pas que pour devenir un bon monteur vidéo, vous devez pratiquer et réaliser beaucoup de montages pour avoir la main. Nous vous recommandons donc de mettre la main à la pâte. 

Ressources

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT) 

Choisir la formule Adobe Premiere Rush adaptée à vos projets vidéos

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos

Comment créer un ÉCRAN DE FIN

MUSIQUES libres de droits pour MONTAGE VIDÉO

BRUITAGES pour MONTAGE VIDÉO que vous allez adorer 

Créez facilement des effets et des animations professionnelles et personnalisées pour vos vidéos

PlaceIt (pour créer des animations facilement)

Vidéos et photos libres de droits :  

Envato (Ultra complet et abordable) 

Adobe Stock  (Un peu plus cher, mais le top du top pour trouver l’image parfaite. Bénéficiez de 10 images gratuites avec notre lien affilié).

Musiques libres de droits pour donner un coup de fouet à vos montages vidéos : 

Epidemic Sound (La solution utilisée par Stratégie Vidéo)

Envato Elements Musique (Une plateforme tout-en-un abordable)

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *