Comment bien TAGUER une vidéo YouTube et faire un MAX DE VUES

Partager l'article :

En tant que Youtubeur, voulez-vous que vos vidéos apparaissent en haut des résultats sur YouTube et dans les suggestions de vidéos ?

Si oui, vous êtes au bon endroit. Vous avez déjà sûrement entendu parler des “Tags” sur YouTube. Ils font fondamentaux dans le référencement des vidéos sur YouTube. 

Mais, il n’est pas évident de savoir comment bien taguer une vidéo YouTube

En effet, pour que les tags n’aient plus de secret pour vous, on va voir la stratégie la plus efficace pour bien taguer une vidéo YouTube pour apparaître en haut des résultats sur YouTube et dans les suggestions de vidéos.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment bien taguer une vidéo YouTube pour positionner vos vidéos dans les recherches YouTube, mais aussi pour apparaître dans les suggestions de vidéos afin de faire un maximum de vues, de durées moyennes de visionnage, d’abonnés et donc plus de revenus. 

Enfin, on verra les 5 erreurs les plus courantes à éviter lorsqu’on tague ses vidéos.

Bien taguer une vidéo YouTube : utiliser un seul mot clé principal

La toute première étape et la partie la plus importante pour bien taguer une vidéo, c’est d’utiliser un seul mot clé principal. 

En effet, pour bien taguer une vidéo, il faut avant tout avoir un seul titre principal qui est un mot clé de longue traîne. Il s’agit d’un mot clé de 4, 5, 6 ou 7 mots. Pour cela, j’ai 2 approches : le mot clé doit être lié au contenu et avoir un certain volume de recherche.

Avant d’aborder ces deux approches qui vous permettront de choisir les bons mots clés qu’il faut pour vos vidéos, commençons d’abord par comprendre ce qu’est un mot clé et comment les utilisateurs peuvent retrouver vos vidéos sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un mot clé ?

Les mots clés sont des mots utilisés pour décrire un sujet particulier. Ce sont les termes que votre audience tape sur Google ou YouTube pour décrire le type de contenu qu’ils ont envie de regarder.

Les mots clés sont les termes utilisés par les utilisateurs Web pour décrire un sujet particulier ou pour trouver des solutions à des préoccupations précises

Lorsque vous recherchez des mots clés, vous devez donc identifier les sujets recherchés par vos prospects et le langage qu’ils utilisent pour le décrire.

Il s’agit des mots et de la combinaison de mots qu’ils utilisent pour trouver ces sujets. 

En étant spécifique avec les tags de vos vidéos sur certaines recherches que votre audience tape sur Google ou YouTube, vous augmentez vos chances que YouTube et Google présentent vos vidéos en haut des résultats pour ces recherches spécifiques. 

Ça augmente également l’opportunité de pouvoir apporter une valeur précise au spectateur. Il est de ce fait important de structurer le contenu de votre vidéo autour du mot clé

En résumé, dans une recherche de mot clé, l’objectif est de trouver le langage que votre audience utilise pour décrire certains sujets. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour optimiser votre vidéo autour de cette recherche spécifique. 

Voici les deux méthodes que nous utilisons chez Stratégie Vidéo pour choisir les mots clés idéals pour toutes nos vidéos.

Mot clé directement lié au contenu

Lorsque le mot clé est directement lié à votre contenu, ça permet à YouTube de placer les bonnes personnes devant votre contenu. Ce qui va donc augmenter vos durées moyennes de visionnage

Ne mentez pas et ne cherchez pas des mots clés populaires qui ne sont pas en lien avec votre contenu. L’algorithme de Google étant ultra-puissant, il saura capter votre petite tricherie en un rien de temps. 

Prenons par exemple le mot clé  “nouveau clip de Mylene Farmer”. Il présente un gros volume de recherche. Vous vous dites, je vais l’utiliser pour ma vidéo et bénéficier d’une part de ce trafic gigantesque. 

Ce qui est une mauvaise idée parce que dès que YouTube va suggérer votre vidéo aux personnes qui veulent voir le nouveau clip de Mylène Farmer, elles vont cliquer dessus et quitter instantanément la vidéo parce que ça n’aura rien à voir avec ce qu’ils recherchent.

C’est le plus mauvais signal que vous puissiez envoyer à l’algorithme, et comme vous le savez certainement, ça va littéralement faire plonger votre référencement. En bref, votre mot clé principal, c’est-à-dire le titre de votre vidéo, doit correspondre à 100% au contenu de votre vidéo.

Mot clé avec un volume de recherche important

Personne ne verra vos vidéos si vous vous positionnez sur des mots clés qui n’ont pas un volume de recherche important. 

Une des techniques pour vérifier le volume de recherche d’un mot clé consiste à utiliser la barre de recherche YouTube. Allez jeter un œil aux vidéos qui sortent sur votre idée de sujet. Si elles ont beaucoup de vues, c’est que le sujet est recherché. 

Vous pouvez aussi utiliser TubeBuddy qui est une extension chrome gratuite. C’est un outil américain, donc anglophone avec ses limites pour le français, mais c’est gratuit et ça vous donnera déjà une idée du volume mensuel.

Comment bien taguer une vidéo YouTube
Utiliser TubeBuddy pour mesurer le volume mensuel du mot clé

Elle va scanner les résultats sur YouTube en moins d’une seconde et vous donner également un score d’opportunité. 

C’est le principe de l’offre et la demande. S’il y a déjà beaucoup de vidéos sur votre sujet, c’est mieux de chercher une autre idée sur laquelle il y a moins de concurrence. Vous aurez, en effet, plus de chances de placer votre vidéo en haut des résultats.

Comment bien taguer une vidéo YouTube
Chercher une autre idée sur laquelle il y a moins de concurrence s’il y a déjà beaucoup de vidéos sur votre sujet

En résumé, votre stratégie, c’est de trouver un mot clé principal pour votre vidéo. Je vous conseille de choisir une phrase complète et intelligible. Il doit être populaire sans avoir trop de concurrence et TubeBuddy vous communiquera un score d’opportunité. Ce n’est pas la vérité absolue, mais c’est un indicateur.

Utiliser des phrases complètes pour les titres de vos vidéos

La deuxième étape pour bien taguer une vidéo YouTube consiste à placer les bons mots clés aux bons endroits.

Placer les mots clés aux bons endroits

La deuxième étape dans la stratégie pour bien taguer une vidéo YouTube, c’est de placer ce mot clé principal aux bons endroits : 

  • le titre de votre vidéo ;
  • la première ligne de la description.
Comment bien taguer une vidéo YouTube
Utiliser le mot clé principal comme le titre de votre vidéo et placer le sur la première ligne de votre description

YouTube donne plus d’importance aux premiers mots clés. Vous pouvez réutiliser ce mot clé plusieurs fois dans votre description, avec des variations.

Comment bien taguer une vidéo YouTube
Réutiliser ce mot clé plusieurs fois dans votre description

Une petite astuce de pro pour encore bien taguer votre vidéo YouTube, c’est de commencer votre vidéo en énonçant exactement le mot clé principal sur lequel vous voulez vous positionner. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le meilleur ÉCLAIRAGE pour vidéo YouTube (test Aputure 120d mark II + light dome II)

Ainsi, YouTube crée une transcription automatique de ce que vous dites. Il va se faire une idée du champ sémantique et s’il repère que vous parlez du même sujet que votre titre dès le début de votre vidéo. 

C’est excellent pour votre référencement sur ce mot clé. Vous devez ensuite ajouter votre mot clé principal dans les tags de votre vidéo.

Ajouter votre mot clé principal dans les tags de votre vidéo

Taguer une vidéo YouTube : trouver les tags complémentaires

Vous avez jusqu’ici un seul tag. Alors voici comment faire pour bien taguer votre vidéo en ajoutant le reste des autres tags.

Vous allez choisir des tags complémentaires, qui vont permettre à l’algorithme de bien comprendre le contenu de votre vidéo. 

N’ajoutez pas des tags juste pour atteindre les 500 caractères autorisés, mais uniquement des tags qui donnent les informations pertinentes à YouTube.

Pour cela, vous devez toujours vous demander : “si une personne fait une recherche en utilisant ces mots clés, ces tags, et qu’elle clique sur ma vidéo, va-t-elle la regarder jusqu’au bout ?”

En effet, il est toujours mieux de commencer par les mêmes mots pour les variations.

Conserver les premiers mots de votre mot clé principal et ajouter des variations

Sur cette photo, vous pouvez voir que je conserve les premiers mots et que j’ajoute des variations à la fin. 

Voici 3 règles que vous devez respecter dans le choix des mots clés alternatifs.

3 règles à suivre dans le choix des mots clés alternatifs

1. Vos mots clés alternatifs doivent correspondre à votre mot clé principal. Essayez de conserver les premiers mots et d’effectuer les variations à la fin. 

2. Vous devez éviter que votre spectateur se barre après quelques secondes parce que ça ne correspond pas à ce qu’il recherche. Si quelqu’un clique sur une des variations et qu’il regarde la vidéo, il doit y trouver son compte. 

Par exemple, si mon mot clé principal, c’est “meilleure application de montage mobile“ je ne peux pas utiliser la variation “meilleure application de montage PC”. 

3. Vous devez utiliser des mots clés qui ont du trafic. Il ne sert à rien d’inclure des mots clés non populaires. C’est donc inutile parce que vous serez premier dessus, mais personne ne les tapera dans la barre de recherche.

En appliquant ces 3 règles, YouTube suggère la bonne vidéo et garde l’utilisateur plus longtemps. L’utilisateur quant à lui a une réponse à sa question. De cette manière, le créateur entre en contact avec un nouveau prospect qui va peut-être s’abonner et regarder d’autres vidéos de sa chaîne.

Je vous invite également à inclure votre nom et le nom de votre chaîne, pas parce qu’on tape votre nom dans les recherches, mais pour apparaître dans les vidéos suggérées. L’algorithme fera le lien entre vos vidéos et celle que le spectateur est en train de regarder et la suggérera.

AJouter votre nom et celui de votre chaîne dans les tags

Maintenant que vous avez appris comment bien taguer une vidéo YouTube, voyons à présent les 5 erreurs que vous devez éviter pour mieux référencer vos vidéos.

5 erreurs fondamentales à éviter pour bien taguer une vidéo YouTube

  • Utiliser toutes sortes de mots clés non pertinents 

Par exemple, “tarte aux framboises” dans une recette pour faire des crêpes. Même si “tarte aux framboises” est une source de trafic importante, ne l’utilisez pas. Ce mot clé n’a pas de rapport avec le contenu de votre vidéo.

  • Utiliser des mots clés peu ou pas recherchés 

Pour exemple, personne ne recherche sur Google ‘’comment capturer une licorne’’. En effet, si vous réalisez une vidéo avec ce mot clé, personne ne la verra. Ne perdez pas votre temps avec ce genre de mot clé et allez toujours voir si le mot clé est recherché en utilisant par exemple TubeBuddy pour vous faire une idée du volume mensuel.  

  • Utiliser des hashtags comme sur Instagram

Les hashtags ne fonctionnent pas sur YouTube comme sur Instagram et en plus, vous êtes limités à 3 hashtags sur YouTube. Préférez les mots clés. 

  • Ne pas utiliser les tags

Il est fréquent de voir certains Youtubeurs insérés uniquement leur nom et celui de leur chaîne comme tags. C’est assez dommage, car cela n’aide pas au référencement de la vidéo. 

Le mieux pour ça, c’est de faire des recherches de mots clés avant de commencer à tourner votre vidéo. Pendant cette recherche, rassemblez déjà les tags que vous utiliserez et citez-les dans vos vidéos. 

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aller voir ma formation gratuite d’une heure dans laquelle je vous explique comment exploser vos vues sur YouTube avec une bonne stratégie de mots clés.

  • Utiliser tout le temps les mêmes tags

C’est tentant de ne pas s’ennuyer avec les tags et d’insérer toujours les mêmes par défaut. Vous pouvez le faire dans les tags de votre chaîne YouTube. Comme avec vos vidéos, vous pouvez taguer votre chaîne YouTube.

Mais chaque vidéo parle d’un sujet spécifique et doit avoir des tags spécifiques. N’utilisez pas tout le temps les mêmes. 

Je vous invite à aller voir ma vidéo ici pour voir comment bien paramétrer votre chaîne YouTube.

Conclusion

En résumé, pour bien taguer une vidéo YouTube, vous choisissez un mot clé principal avant de commencer à tourner votre vidéo. Ce mot clé doit être populaire et peu concurrentiel pour donner toutes les chances à votre vidéo de sortir en haut des résultats.

Vous cherchez ensuite les bonnes variations de ce mot clé en conservant les premiers mots et en vérifiant qu’il y a bien un volume de recherche pour chaque variation. Vous ajoutez votre nom et le nom de votre chaîne

Enfin, vous insérez ces mots clés aux bons endroits dans vos vidéos et les prononcez dans l’introduction de votre vidéo.    

Si vous allez plus loin dans votre stratégie de mots clés pour exploser vos vues en moins de 12 mois, même avec une petite chaîne, voici le lien pour vous inscrire à un atelier gratuit de 60 minutes. Je vous explique comment obtenir des VUES avec une petite chaîne YouTube ici.

Ressources

Abonnez-vous à Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos pas chères qui RAPPORTENT GROS 

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT)

Explosez vos vues sur YouTube en moins de 12 mois (même si vous avez peu d’abonnés) avec ma formation vidéo GRATUITE ici

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos 

Comment bien paramétrer votre chaîne YouTube

TubeBuddy : mon outil préféré pour trouver les volumes de recherche et les tags de vos vidéos

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *