Comment trouver un NOM de CHAÎNE YouTube qui cogne

Partager l'article :

Si vous débutez sur YouTube et que vous réfléchissez au nom que vous allez choisir pour votre chaîne YouTube, cet article est le vôtre.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus de la miniature et du titre de votre vidéo, le nom de votre chaîne est aussi l’une des choses que les utilisateurs regardent avant de cliquer sur vos vidéos. En effet, vous n’avez pas intérêt à avoir un nom de chaîne qui ne donne pas envie ou qui ne corresponde pas à vos contenus.

Dans cet article, je vais partager avec vous mes astuces  pour vous aider à trouver le nom idéal à votre chaîne YouTube.

1. Critères de choix d’un nom de chaîne YouTube

Avant d’aborder comment trouver le nom de chaîne YouTube dans les prochains chapitres, il est important que vous connaissiez les caractéristiques que doit avoir bon nom de chaîne YouTube.

En effet, le nom de votre chaîne YouTube doit être court et facile à retenir. Évitez les noms compliqués avec des prononciations difficiles. Un seul mot avec 5 ou 6 lettres est peut-être l’idéal. L’objectif est d’avoir un nom clair et compréhensible.

Si votre public cible parle français, il vaut mieux que le nom de la chaîne soit en français pour faciliter l’identification de votre chaîne YouTube par votre audience.

2. Créer un nom de marque pour le nom de chaîne YouTube

En général, le nom d’une chaîne YouTube se base sur deux approches. Le nom de marque et le positionnement sur un mot clé que nous verrons dans le prochain chapitre. 

Un nom de marque est un nom qui représente votre identité. Exemple : Nike, Coca-Cola, Adidas…

Vous pouvez ainsi choisir votre propre nom de marque selon vos préférences. 

Toutefois, ce nom de marque peut être aussi votre nom et votre prénom comme beaucoup le font déjà sur YouTube. Ça s’appelle du “Personal Branding”.

C’est ce que j’ai fait aussi sur l’une de mes chaînes YouTube : Olivier Juprelle – Stratégie Vidéo

La seule limite est que vous devez pouvoir adapter ce nom de marque à vos contenus et à vos produits. 

Dans le même temps, vous pourriez rencontrer des difficultés plus tard en voulant par exemple changer d’industrie. Les utilisateurs peuvent atterrir sur votre ancien business en faisant une recherche de votre nom dans les moteurs de recherche.

Dans mon cas, j’ai été musicien professionnel pendant plus de 20 ans. Et donc si vous recherchez mon nom Olivier Juprelle sur YouTube, vous pouvez voir mes chansons ou des interviews que j’ai donnés à des chaînes de télévision concernant la musique.

Trouver le nom de sa chaîne YouTube
En utilisant votre nom comme le nom de votre chaîne YouTube, vous pourriez avoir des difficultés plus tard en voulant changer d'industrie.

Ce qui est complétement différent de ce que je fais actuellement. 

C’est pour cela que je vous recommande de ne pas utiliser uniquement votre nom, mais plutôt de l’associer avec un produit ou un service que vous créez. C’est ainsi que j’ai créé ma chaîne YouTube Olivier Juprelle – Stratégie Vidéo.

La deuxième manière de trouver le nom de sa chaîne YouTube est de s’inspirer des mots clés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Créer une chaîne YouTube en 2022 : guide du débutant

3. S’inspirer des mots clés pour trouver un nom de chaîne YouTube

S’inspirer des mots clés est aussi une méthode efficace pour trouver le nom de sa chaîne YouTube.

J’ai également utilisé cette méthode avec ma chaîne YouTube Stratégie Vidéo. Le mot clé stratégie vidéo est recherché environs 40 fois par mois sur Google. Ce n’est pas énorme, mais cela me permet d’avoir du trafic qualifié. 

Avant de continuer, je vous invite à faire ce petit exercice qui vous permettra de trouver le nom de votre chaîne YouTube très rapidement. 

Exercice

Écrivez sur un papier ou dans un document sur votre ordinateur, 10 noms qui pourraient correspondre à votre chaîne YouTube. Ne vous arrêtez pas sans avoir trouvé les 10 noms.

Ensuite, jouez avec chaque nom en ajoutant des synonymes ou des mots du même champ lexical jusqu’à ce que vous obteniez un nom plus complet qui met en valeur l’idée de votre chaîne. Je vous conseille d’utiliser des sites de synonyme en ligne. 

Le lendemain, relisez cette liste de nom et vous verrez que certains vous plairont mieux que d’autres. Faites maintenant le tri et choisissez les 2 ou 3 meilleurs noms de votre liste.

N’oubliez pas de vérifier si chaque nom trouvé est disponible sur l’extension .com, les réseaux sociaux ou encore d’autres extensions. Vous pourrez vous en servir plus tard pour créer vos pages de capture ou même un blog sur lequel vos vidéos seront déclinées en article. 

Pour cela, vous pouvez utiliser Namelix qui, au-delà de vous aider à vérifier la disponibilité du nom sur les extensions, peut également vous aider à trouver le nom de votre chaîne. Il vous suffit d’insérer quelques informations comme le thème de la chaîne, la longueur du nom que vous souhaitez avoir…

Namelix est une plateforme qui peut vous aider à trouver le nom de votre chaîne YouTube

Un autre site qui peut vous être très utile dans la vérification des noms est Namech_k.

Si au cours des vérifications, vous constatez qu’il y a des noms de chaîne YouTube qui ne sont plus disponibles, vous pouvez jouer avec les mots et utiliser des synonymes afin de trouver des noms disponibles.

La prochaine étape sera de présenter votre nouvelle liste à vos amis ou à vos proches pour avoir leur avis par rapport aux différents noms de chaîne YouTube que vous avez retenus. Je vous conseille d’aller vers des personnes de votre public cible. 

Vous pouvez aussi lancer un petit sondage sur les réseaux sociaux afin d’avoir une idée de ce que pense votre audience sur vos noms.

4. Récapitulatif

En résumé, pour trouver le nom de votre chaîne YouTube, vous pouvez soit créer directement un nom de marque ou créer un nom en s’inspirant des mots clés de votre niche. 

N’oubliez par de prendre en compte tous les critères que le nom d’une chaîne YouTube doit respecter. 

Par ailleurs, si vous souhaitez exploser vos vues en 12 mois sans faire de publicité, je vous invite à rejoindre ma formation gratuite ici.

Cette formation n’est pas basée sur la magie, la chance ou les effets de buzz, mais sur une stratégie claire, étape par étape. Et si vous l’appliquez, vous pourrez aussi y arriver comme plusieurs de mes élèves. 

Ressources 

Générateur de noms 

Découvrez en un clic si votre nom est disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *