Créer une chaîne YouTube en 2022 : guide du débutant

Partager l'article :

Est-il possible de créer une chaîne YouTube et d’atteindre 40.000 abonnés après 12 mois ?

Si vous utilisez la bonne stratégie il est bien possible de faire de pareils résultats 12 mois après la création de votre chaîne YouTube.

Cet article est un guide pour débutant et nous verrons comment créer une chaîne YouTube et la faire grandir rapidement afin d’avoir des résultats conséquents après 12 mois. 

La stratégie que je m’en vais vous révéler a été testée pendant plus de 5 années et continue de faire ses preuves. Plusieurs de mes élèves ont utilisé la même stratégie et ont obtenu des résultats incroyables. Cependant, il ne s’agit pas de stratégie miracle ou de tricherie. Cela va nécessiter du temps et du travail. 

Si vous êtes prêt à faire ce sacrifice, cet article est le guide ultime qu’il vous faut pour créer une chaîne YouTube et la rentabiliser après 12 mois. 

Sommaire 

  1. Créer une chaîne YouTube : pourquoi se lancer maintenant ?
  2. Créer une chaîne YouTube : fait vaut mieux que parfait. 
  3. S’engager pour réussir la création de sa chaîne YouTube
  4. Utiliser la bonne stratégie pour créer une chaîne YouTube

1. Créer une chaîne YouTube : pourquoi se lancer maintenant ?

Il existe aujourd’hui plus de 50 millions de créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. C’est vrai que la concurrence existe et elle est rude. Mais, je vous confirme qu’il y a encore de la place pour se faire un nom sur cette plateforme. 

Les réseaux sociaux aujourd’hui font partie intégrante de notre vie quotidienne. En effet, il y a plus de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, soit 45 % de la population mondiale. 

De plus, avec la pandémie du Covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde n’a pas cessé d’augmenter. On note 8,7 % d’utilisateurs supplémentaires en 2020 par rapport à 2019.

L’audience de YouTube ne cesse donc d’augmenter chaque année. Et donc, c’est le moment où jamais d’y aller à fond sur YouTube. 

Rien qu’en France, on dénombre mensuellement plus de 46 millions d’utilisateurs actifs. 

Dans le même temps, le nombre de chaînes qui génèrent des revenus à six chiffres sur YouTube a augmenté de 40% en un an et le nombre de chaînes qui comptent plus d’un million d’abonnés a augmenté de plus de 75% en un an.

Est-ce vraiment trop tard pour se lancer ? 

En définitive, avec toutes ces statistiques, vous pouvez vous-même deviner qu’en commençant aujourd’hui, vous allez pouvoir faire une différence importante dans les 1, 3 à 5 prochaines années. 

Pour une petite comparaison, une vidéo YouTube peut continuer de faire des vues pendant des années après sa diffusion. Par contre, les vidéos sur les autres réseaux sociaux perdent leur portée après quelques jours ou même quelques heures. 

Prenons par exemple cette vidéo de ma chaîne YouTube qui a été publiée le 5 septembre 2017.

Elle a 46.000 vues avec un pic à la publication et encore un pic en avril 2020 : presque 3 ans après sa publication. Ceci n’est possible que sur YouTube.

Créer une chaîne YouTube - Une vidéo YouTube peut continuer à faire des vues plusieurs années après sa publication
Une vidéo YouTube peut continuer à faire des vues plusieurs années après sa publication

2. Créer une chaîne YouTube : Fait vaut mieux que parfait

Vous devez savoir que l’étape la plus importante pour créer une chaîne sur YouTube est de faire le premier pas. Si vous attendez d’être à 100 % prêt avant de démarrer, ce jour n’arrivera jamais, car vous ne serez jamais prêt.  

Le perfectionnisme bloque beaucoup de monde. C’est une forme de procrastination intelligente. 

Le seul moyen de créer une chaîne YouTube à succès est de commencer avec vos moyens de bord et d’apprendre au fur et à mesure en évoluant.

Aïda, qui est une de mes élèves, a 86.000 abonnés sur sa chaîne YouTube “Apprendre la pâtisserie française”. Elle a une vidéo qui a fait 952.000 vues et pourtant elle a commencé en créant une chaîne YouTube comme tout le monde avec 0 vue et 0 abonné ! 

Aïda a réalisé, en 28 jours, plus de 169.000 vues et a gagné 8.400 nouveaux abonnés sur sa chaîne. 

Créer une chaîne YouTube - Statistique de la chaîne YouTube Apprendre la pâtisserie française sur 28 jours : 169.000 vues et 8400 nouveaux abonnés
Statistique de la chaîne YouTube Apprendre la pâtisserie française sur 28 jours : 169.000 vues et 8400 nouveaux abonnés

En prenant les 90 derniers jours, elle a fait plus de 582.000 vues et 30.000 nouveaux abonnés ! 

Si Aïda a pu réaliser des chiffres aussi hallucinants rien qu’en appliquant à la lettre ma stratégie, c’est que vous pouvez le faire aussi. 

Créer une chaîne YouTube - 582.000 vues et 30.000 nouveaux abonnés en 90 jours
582.000 vues et 30.000 nouveaux abonnés en 90 jours

3. S’engager pour réussir la création de sa chaîne YouTube

Si vous voulez créer une chaîne YouTube, il va falloir y aller à 100%.  En outre, sur les 31 millions de chaînes YouTube aujourd’hui, seulement 1 million a dépassé les 10.000 abonnés. 

Ainsi, si vous souhaitez réussir dans cette jungle de créateur de contenu, vous devez passer par ces 4 phases : 

  • L’inconfort

Cette phase sera votre motivation. Plus vous êtes dans votre confort, moins vous êtes en mesure de travailler et de donner le meilleur de vous-même.

  • La formation

Une bonne formation de base est indispensable pour créer une chaîne YouTube à succès. Elle vous permettra d’éviter certaines erreurs et d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement. De ce fait, vous resterez motivés.

  • Le passage à l’action

Vous ne pouvez obtenir de résultat sans passer à l’action. Même si vous n’êtes pas prêts, lancez-vous avec vos moyens de bord. 

Vous pouvez même commencer à faire vos premières vidéos avec votre smartphone. 

En savoir plus sur comment faire des vidéos YouTube avec un smartphone ici. 

  • Le paiement du prix

Faire des sacrifices sur vos soirées Netflix ou sur vos parties de PlayStation : c’est le prix à payer pour devenir un entrepreneur YouTube à succès. 

Utilisez ce temp pour travailler votre contenu et vos scénarios. Il en vaut vraiment la peine.

En effet, il est important d’avoir conscience du prix à payer tout en ayant une vision des possibilités qui sont offertes par YouTube. 

Pensez à ce que vous pouvez accomplir en devenant créateur de contenu sur YouTube : générer un revenu complet en travaillant d’où vous voulez, développer des partenariats avec des marques que vous appréciez, augmenter votre visibilité dans votre niche en devenant une référence.

Tout cela vous permettra de rester motivé tout au long du parcours.

4. Utiliser la bonne stratégie pour créer une chaîne YouTube

On ne s’appelle pas Stratégie Vidéo pour rien. Et la stratégie que je vais partager avec vous a été testée pendant plus de 5 ans. Il y a plus de 300 élèves qui utilisent cette stratégie et qui obtiennent d’excellents résultats. 

C’est une succession d’étape qui vous permet d’identifier le sujet le mieux adapté à votre audience.

a. Thème de votre chaîne

Créer une chaîne YouTube part du choix du thème de la chaîne. Vous devez pouvoir déterminer exactement le sujet de votre chaîne YouTube et l’audience de ce sujet.

En effet, ce sujet doit être spécifique pour toucher une catégorie de personnes. Vous ne pouvez pas réussir avec un thème qui parle de tout et de n’importe quoi. Votre audience sera très large et vous finirez par ne plus avoir d’audience. 

C’est un peu comme lancer un business physique. Vous devez faire une étude du marché afin de savoir réellement dans quoi vous devez vous lancer pour être rentable. 

Beaucoup de débutants sur YouTube choisissent des thèmes assez larges dans l’espoir d’avoir une grande audience. Cependant, cette décision se retourne rapidement contre eux avec des chiffres extrêmement faibles.

Prenons un exemple comme la santé. C’est un sujet avec un potentiel énorme, car tous les êtres humains sont concernés. 

En revanche, dans ce thème, nous avons encore beaucoup d’autres sous thèmes : l’alimentation, le sport, le sommeil, la méditation, l’estime de soi, gérer son stress, équilibre vie pro/vie perso, vie sociale… 

En conséquence, vous ne pourriez parler de tous ces sujets à la fois et avoir des résultats. 

La chaîne serait trop généraliste et les gens s’abonneraient pour un sujet, mais ne seraient pas intéressé par l’autre. 

Vous finiriez par perdre petit à petit toute votre audience.

Alors, le thème de votre chaîne doit être spécifique et s’adresser à une communauté bien précise.

Par ailleurs, je vous suggère d’éviter les thèmes comme le développement personnel, le marketing, la séduction ou encore la beauté.

Il y a déjà assez de chaînes YouTube sur ces thématiques.

Une fois que vous avez le thème de votre chaîne, il vous faut maintenant penser aux sujets de vos vidéos

b. Sujets de vos vidéos

Les sujets de vos vidéos doivent être à la fois des sujets qui vous passionnent, des sujets qui passionnent les autres, mais aussi des sujets intemporels. 

  • Sujet qui vous passionne

Il est important que les sujets de vos contenus soient votre passion. Ceci vous permettra de rester motivé. De plus, vous aurez plus de facilité à créer des vidéos sur des sujets qui vous passionnent ou des sujets dans lesquels vous avez déjà des compétences. 

Faisons ensemble ce petit exercice qui vous permettra de trouver le sujet qui vous passionne. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment puis-je vous aider ?

Prenez une feuille et listez vos passions. Essayez d’aller jusqu’à 10 passions. Vous verrez que les premières sont faciles à trouver, mais forcez-vous à continuer et vous trouverez vos 10 passions. 

Si vous avez pu trouver vos 10 passions, alors, félicitations. Le thème de votre future chaîne YouTube se trouve dans votre liste. 

Cependant, parmi votre liste de sujets, toutes vos passions ne peuvent pas être des sujets de vidéos. 

Je vais vous expliquer maintenant comment faire le tri et choisir le sujet qui a le plus de potentiel. 

  • Le sujet qui passionne d’autres personnes

La première chose à laquelle vous devez être attentif pour valider le sujet de vos vidéos, c’est de savoir si votre sujet intéresse aussi d’autres personnes. 

Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet pour vérifier si votre sujet engage d’autres personnes en voyant ce qui se fait sur le sujet en France ou dans d’autres pays. 

Prenons l’exemple du hockey subaquatique.

Si je tape hockey subaquatique dans la barre de recherche YouTube, et que je classe les résultats par nombre de vues, je vois que les statistiques ne font pas rêver.  

Nous avons des vidéos de 124.000 vues, 63.000 vues, 30.000 vues ou encore 25.000 vues.

Le plus déroutant, c’est que ces vidéos datent de 9 ans, 5 ans et 11 ans. De plus, les chaînes spécialisées dans le sujet ont généralement moins de 500 abonnés. 

Eu égard de ces statistiques, on peut déduire que le hockey subaquatique n’est plus un sujet d’actualité. Bien que cela puisse être une de vos passions, ce sujet ne vous permettra pas de réussir sur YouTube vu que l’audience du sujet se fait de plus en en plus rare.

Créer une chaîne YouTube avec des sujets qui passionnent d'autres personnes
Les sujets de vos vidéos doivent être non seulement des sujets qui vous passionnent, mais aussi des sujets qui passionnent d’autres personnes

Vous pouvez aller plus loin dans vos recherches en faisant des recherches plus approfondies de vos sujets sur les chaînes américaines par exemple. 

En faisant une recherche avec le même sujet, mais pour cette fois-ci en anglais, on voit qu’il y a plus de vues. Ne soyez pas surpris. Sur YouTube, c’est souvent comme ça. 

Les Américains ont plusieurs années d’avance sur nous. On peut voir que les vues montent jusqu’à 1 million. Mais les vidéos ont été publiées il y a plusieurs années

Non seulement ça, mais il s’agit aussi des chaînes de type média qui ont fait un reportage sur le sujet. Il y a très peu de chaînes qui sont vraiment spécialisées dans le hockey subaquatique. 

Sur YouTube, un même sujet peut faire plus de vues sur une vidéo en anglais que sur une vidéo en français

Par curiosité, nous pouvons creuser un peu plus loin en utilisant l’outil Google trends

Créer une chaîne YouTube - L’outil Google trends nous permet de voir le taux d’engagement et la tendance d’un sujet sur une période
L’outil Google trends nous permet de voir le taux d’engagement et la tendance d’un sujet sur une période

Les résultats montrent bien que le sujet a perdu en intérêt au fur et à mesure des années. Et c’est un critère très important.

Par conséquent, il sera compliqué de faire un business rentable sur ce sujet. Et parlant de sujet à rentabiliser, il y a un dernier aspect que vous devez prendre en compte :  

  • Sujet intemporel

Si vous envisagez de créer une chaîne YouTube qui va durer dans le temps, je vous conseille de choisir un sujet intemporel.

En outre, avec les sujets à tendance, vous manquerez très vite d’idées pour la réalisation de vos vidéos. 

Pour astuce, préférez les sujets sur lesquels beaucoup de livres ont été publiés et dont certains se retrouvent dans le Top 10.000 des meilleures ventes Amazon. C’est un très bon signe de potentiel économique. 

Cela veut dire que des entrepreneurs se sont lancés sur ce sujet et gagnent de l’argent avec. N’ayez surtout pas peur de la concurrence.

Prenons l’exemple de la pâtisserie. On constate que depuis 2004, c’est un sujet qui intéresse de plus en plus de monde.

Selon les statistiques, le thème pâtisserie intéresse de plus en plus de monde depuis 2004

Par ailleurs, en faisant une recherche des livres de pâtisserie sur Amazon, on constate que les livres de pâtisserie sont 5256e des meilleures ventes sur Amazon. 

Créer une chaîne YouTube - C’est un très bon signe si le sujet de votre chaîne YouTube est parmi est 10.000 meilleures ventes sur Amazon dans le classement des livres
C’est un très bon signe si le sujet de votre chaîne YouTube est parmi est 10.000 meilleures ventes sur Amazon dans le classement des livres

Cependant, le hockey subaquatique est classsé 1.135.1977e des meilleures ventes Amazon. Ceci n’est pas un très bon signe

Créer une chaîne YouTube - Eviter de choisir des sujets qui ne sont pas parmi les meilleures ventes sur Amazon
Eviter de choisir des sujets qui ne sont pas parmi les meilleures ventes sur Amazon

On voit clairement que la pâtisserie l’emporte en popularité sur le hockey subaquatique.

Je vous invite à utiliser chacune de ces techniques sur vos 10 passions afin de trouver le sujet idéal sur lequel vous devez vous lancer.

En admettant qu’après toutes vos analyses, vous ayez trouvé le sujet idéal pour créer une chaîne YouTube qui sera rentable au bout de 12 mois, intéressons-nous maintenant à notre audience. 

  • À qui s’adresse votre chaîne ? 

Le tout ne suffit pas de créer une chaîne YouTube et d’avoir un sujet en tête. Vous devez pouvoir maitriser au bout des doigts votre audience. 

Connaître les problèmes de votre audience vous permet de l’écouter réellement. 

Voici une liste de question qui vous permettra de connaître et de créer l’avatar de votre audience.

  • Pourquoi a-t-il envie de regarder vos vidéos ?
  • Pourquoi les regarde-t-il jusqu’au bout ?
  • Quelles recherches tape-t-il dans Google ?
  • Quel est son plus gros problème ?
  • Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit ?
  • Quel est son état d’esprit ?
  • Quels sont ses objectifs ?

Essayez de synthétiser les réponses à ces questions dans un paragraphe et relisez-le à chaque fois que vous cherchez une idée de vidéo.

Ce paragraphe descriptif de votre audience est un élément clé dans votre réussite sur YouTube.

Pour vous donner encore plus de chances de cartonner avec votre chaîne YouTube, je vous conseille de choisir une douleur. Pensez à résoudre un problème précis à votre audience.

  • Quel problème votre chaîne résout-elle ?  

En prenant toujours l’exemple sur la santé, nous pouvons choisir des axes spécifiques du domaine et ne parler que de ça sur notre chaîne YouTube.

Exemple : le stress au travail, la fatigue, comment gérer ses collaborateurs, problèmes de dos, alimentation sans gluten, comment arrêter l’alcool

Faites cet exercice vous-même et essayez de trouver des sujets spécifiques à votre thème.

J’ai une autre chaîne YouTube où j’explique comment jouer de guitare acoustique. Une de mes vidéos a fait 50.000 vues. J’expliquais comment jouer « La nuit je mens » d’Alain Bashung a la guitare, un classique de la chanson française.

Mon audience pour cette vidéo est très spécifique. Je m’adresse aux débutants en guitare acoustiques (donc pas électrique) qui veulent apprendre à jouer facilement des chansons en français (et pas en anglais).

Créer une chaîne YouTube - Vous devez trouver des sujets spécifiques relatifs à votre audience pour augmenter vos chances de réussite sur YouTube
Vous devez trouver des sujets spécifiques relatifs à votre audience pour augmenter vos chances de réussite sur YouTube
  • Pourquoi devrait-on s’abonner à votre chaîne ? 

Chacune de vos vidéos doit pouvoir inciter les utilisateurs à s’abonner à votre chaîne.

Pour mon exemple avec ma chaîne YouTube « Guitariste Pro », je jouais uniquement des chansons françaises à la guitare acoustique. Pas de guitare électrique, pas de chansons jazz, rock ou métal. 

C’est ma manière à moi de me différencier.

Dans ce cas, la raison d’abonnement des spectateurs est toute simple. Ils vont s’abonner parce qu’ils aiment apprendre à jouer facilement les classiques de la chanson française à la guitare acoustique.

Cependant, il y a une erreur que beaucoup de personnes font quand elles débutent sur YouTube.

  • Erreur à éviter : créer du contenu pour soi

Votre priorité doit être votre audience. Leur temps est précieux et donc vous n’avez pas intérêt à le leur gaspiller en parlant de votre vie pendant plusieurs minutes avant d’arriver sur le contenu. 

En effet, résolvez très rapidement leur problème avant de parler de vous.

c. La monétisation

Mon conseil ultime concernant la monétisation est de ne pas en faire votre première motivation lorsque vous créez une chaîne YouTube. 

Le développement de votre communauté doit être votre premier objectif.

Toutefois, il est aussi important d’avoir une vision claire sur votre modèle économique. 

Même si vous ne gagnez rien pour le moment, 

Pour chaque vidéo, posez-vous la question de savoir comment la rentabiliser. Pour cela, vous devez connaitre au préalable les meilleures manières de gagner de l’argent dans votre niche. 

Chez Stratégie Vidéo le marketing affilié est très efficace. Mais ce ne sera pas le cas pour toutes les chaînes YouTube. 

Je vous invite à parcourir des chaînes YouTube qui font la même chose que ce que vous souhaitez faire et d’analyser leur style de monétisation afin de l’adapter à votre chaîne.

En résumé, voici les 3 choses à retenir pour créer une chaîne YouTube avec succès. 

  • Fait vaut mieux que parfait : vous ne serez jamais suffisamment prêt. Passez donc à  l’action.
  • Engagez-vous à 100% : ce n’est qu’en vous engageant à fond que vous obtiendrez des résultats.
  • Soyez stratégique : la réussite dépendra de votre stratégie. Appliquez la bonne stratégie sur le thème de votre chaîne, sans oublier votre monétisation.

Pour finir, je vous invite à répondre ces questions qui vous permettront de démarrer avec la bonne base. 

  • Quel est le thème de ma chaine YouTube ?
  • À qui s’adresse ma chaîne ?
  • Quel problème ma chaîne résout-elle?
  • En quoi est-elle différente des autres ?

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà commencé votre chaîne. Si oui, combien de vidéos avez-vous déjà publiés ?

Ou alors vous n’avez pas encore commencé votre chaîne YouTube ? Si c’est le cas, avez-vous besoin d’un coup de fouet ? 

Je serai ravi de vous lire. 

Ressources

► Explosez vos vues sur YouTube en moins de 12 mois (même si vous avez peu d’abonnés) avec ma formation vidéo GRATUITE ici

► Apprendre à faire des vidéos YouTube avec son téléphone de A à Z (Guide du débutant)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *