Comment Créer une Playlist YouTube FACILEMENT

Partager l'article :

Si vous êtes Youtubeur et que vous ne créez pas encore de playlists, vous êtes probablement en train de diminuer votre taux de visionnage sans le savoir.  

La fonctionnalité playlist de YouTube est le fait de regrouper vos vidéos selon un thème. Les playlists vous permettent d’augmenter votre nombre de vues sur vos vidéos. 

Comment créer une playlist YouTube ?

Pourquoi créer des playlists va vous permettre d’avoir des vues sur vos vidéos YouTube ? 

Les réponses dans cet article. 

Commençons par voir en quoi la création de playlist sur YouTube est utile.

Pourquoi créer une playlist YouTube ?

Les playlists YouTube sont d’une importance capitale, car elles vous permettent d’augmenter vos vues. En effet, au lieu de partager le lien de votre vidéo directement sur vos réseaux sociaux, vous allez partager le lien de cette même vidéo, mais dans une playlist. 

Ça ne sera pas le même lien, ce qui veut dire que quand quelqu’un va cliquer dessus, il va se retrouver sur votre vidéo comme prévu. 

Mais dès que votre vidéo sera finie, au lieu d’être renvoyé vers une vidéo proposée par YouTube en fonction de l’algorithme, qui ne sera pas forcément une des vôtres, ici dans le cas de la playlist, il va lire la vidéo suivante de la liste. Ainsi, vu que c’est vous qui allez créer cette liste, c’est vous qui allez décider quelle vidéo il va regarder ensuite.

Ce qui signifie qu’au total, vous pouvez lui proposer à la fin de votre vidéo jusqu’à 3 autres vidéos. 2 sur votre écran de fin et une troisième qui démarrera automatiquement. Il devrait bien y en avoir au moins une dans le tas qui peut l’intéresser.

Comment créer une playlist YouTube
Une playlist vous permet de maintenir les spectateurs le plus longtemps possible sur votre chaîne

De plus, il verra sur la barre de droite non pas les vidéos suggérées par YouTube, mais votre playlist. Il aura donc l’embarras du choix. Essayez simplement de faire une playlist cohérente, en y rassemblant des vidéos sur le même sujet.

Avec une playlist, vous pouvez faire afficher les vidéos de votre choix dans la barre de suggestion YouTube

Par exemple, chez Stratégie Vidéo, on a une playlist qui rassemble les vidéos sur comment faire des vues sur YouTube, une autre sur comment avoir des abonnés, comment gagner de l’argent avec YouTube, comment être à l’aise face à la caméra, etc.

Créez des playlists en rassemblant vos vidéos qui traitent du même sujet

Maintenant que vous savez pourquoi vous devez créer une playlist YouTube, découvrons maintenant comment en créer une.

Comment créer une playlist YouTube

Créer une nouvelle playlist

Pour créer une playlist sur YouTube, il faut se rendre dans le studio YouTube puis dans l’onglet ‘’Playlists’’. Là, on peut voir les autres playlists déjà créer. Pour créer une nouvelle playlist, cliquez sur l’icône ‘’Nouvelle Playlist’’ en haut à droite et choisissez un titre.

Créez une nouvelle playlist en cliquant sur l’icône ‘’Nouvelle Playlist’’

Faites attention de choisir un titre explicite avec de bons mots clés. Ce titre permettra de comprendre tout de suite ce qu’on va retrouver dans la playlist et ça va vous permettre de bien la référencer sur YouTube

Quant à la visibilité, vous pouvez la mettre sur ‘’Publique’’ et cliquez sur ‘’Créer’’.

Le titre de votre playlist doit renseigner sur son contenu

Une fois que vous créez la playlist, vous cliquez dessus pour ajouter une description, puis sur ‘’Enregistrer’’. Cette description doit contenir un maximum de mots clés pour aider à bien référencer votre playlist.

Comment créer une playlist YouTube
La description de votre playlist doit contenir assez de mots clés pour assurer un meilleur référencement à celle-ci

On voit que cet exemple de description contient les mots clés suivants : 

  • éduquer votre chien 
  • marcher au pied
  • à ne pas tirer en laisse, 
  • à marcher à vos côtés sans laisse,
  • maîtriser votre chien 
  • l’éducation positive

Vous pouvez laisser la playlist en ‘’Publique’’ pour qu’elle soit visible de tous ou la mettre en ‘’Non répertoriée’’, à vous de voir ce que vous préférez. Vous avez accès à d’autres paramètres en cliquant sur les trois petits points en haut de la description puis sur ‘’Paramètres de la playlist’’. 

Ensuite, cochez “Définir comme série officielle” pour indiquer à YouTube et au spectateur que les vidéos de votre playlist doivent être visionnées dans l’ordre en commençant par la première. Cette option est idéale pour les séries de vidéos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le top 4 des APPLICATIONS de MONTAGE vidéo sur iPhone et iPad (test et avis 2022)
Cochez “Définir comme série officielle” dans les paramètres pour indiquer à YouTube que votre playlist doit être visionnée dans l’ordre

Après avoir créé la nouvelle playlist, il faut y ajouter des vidéos.

Ajouter des vidéos déjà existantes dans sa playlist

Pour ajouter des vidéos à votre playlist, cliquez sur les trois petits points en haut de la description puis sur ‘’Ajouter des vidéos’’. De ce fait, vous pouvez rechercher des vidéos avec la barre de recherche ou les chercher directement dans vos vidéos YouTube. 

Pour ce faire, il suffit de cocher les vidéos que vous voulez mettre dans la playlist.

Cochez les vidéos à ajouter dans l’onglet ‘’Vos vidéos YouTube’’ pour les ajouter à votre playlist

Vous pouvez également retourner sur la page de votre chaîne YouTube puis ouvrir l’onglet ‘’Vidéos’’. Là, vous pouvez choisir une vidéo et l’enregistrer dans la playlist.

Comment créer une playlist YouTube
Vous pouvez choisir directement une vidéo à mettre dans la playlist sur la page de votre chaîne YouTube

Tout ceci concerne les vidéos qui sont déjà publiées. YouTube vous permet également d’ajouter une vidéo dans votre playlist au moment de sa publication.

Ajouter une vidéo dans une playlist au moment de sa publication

Lorsque vous mettez une nouvelle vidéo en ligne sur YouTube, vous pouvez la mettre dans une playlist.

Pour ce faire, aller dans l’onglet ‘’Playlists’’ qui se trouve en bas sur la page où vous mettez la vidéo en ligne. Ensuite, vous recherchez et cochez la playlist à laquelle vous voulez ajouter cette vidéo.

Vous pouvez également ajouter une vidéo à une playlist au moment de sa publication

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des vidéos d’autres youtubeurs à une playlist. Faites attention d’ajouter des vidéos qui ne sont pas les vôtres, mais que vous trouvez pertinentes.

Pour le faire, vous cliquez sur ‘’Ajoutez des vidéos’’ et vous recherchez le nom dans la barre de recherche.

Comment créer une playlist YouTube
Vous pouvez ajouter des vidéos d’autres youtubeurs à votre playlist

Cette dernière astuce peut être utile au début si vous n’avez pas encore beaucoup de contenus dans votre playlist. 

Une fois que vous finissez d’ajouter des vidéos à votre playlist, vous pouvez la partager.

Partager sa playlist

Après avoir créé et ajouté des vidéos à votre playlist, vous pouvez maintenant la partager. À cet effet, il ne faut surtout pas partager le lien qui se trouve dans l’onglet ‘’Partager’’, car ce lien dirige le spectateur vers une page YouTube où la playlist n’apparait pas. 

En conséquence, le spectateur peut être distrait et commencer à regarder une vidéo sur un autre sujet.

Pour partager alors le lien adapté qui redirige vers votre playlist, vous copiez le lien en haut dans la barre de recherche. Ce lien est souvent trop long pour être partagé facilement. Nous vous recommandons d’utiliser Bitly ou Cuttly pour raccourcir le lien.

Comment créer une playlist YouTube
Vous pouvez raccourcir les URL trop longues avec Bitly ou Cuttly

Il vous reste plus qu’à partager ensuite ce lien sur vos réseaux sociaux ou envoyer un mail à vos prospects pour leur annoncer la sortie de votre dernière vidéo qui sera dans une playlist.

Supprimer une playlist YouTube

Si un jour, vous voulez supprimer une playlist, il suffit de cliquer sur les trois petits points en haut de la description de votre playlist puis sur ‘’Supprimer la playlist’’.

Vous pouvez supprimer une playlist YouTube en cliquant sur ‘’Supprimer la playlist’’

Par contre, attention, tous vos anciens liens ne marcheront plus pour toutes les personnes qui avaient accès à ces liens.

Conclusion

En somme, nous avons appris ensemble dans cet article, comment créer une playlist YouTube facilement et quelle est son importance. En bref, créer une playlist YouTube vous permet d’augmenter vos vues et d’amener le spectateur à regarder vos autres vidéos.

C’est le meilleur moyen pour maintenant les spectateurs le plus longtemps possible sur votre chaîne. 

Si vous voulez aller plus loin dans votre processus d, je vous invite à rejoindre ma formation gratuite dans laquelle je vous explique étape par étape comment exploser vos vues sur YouTube en moins de 12 mois même si vous avez peu d’abonnés sur votre chaîne.

Ressources

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos

Comment Avoir Des Vues Sur YouTube Rapidement (Nouvelle stratégie)

Comment Gagner De L’Argent Sur YouTube Sans Faire De Vidéo 

5 manières GRATUITES de promouvoir votre NOUVELLE chaîne YouTube (Vues GARANTIES) 

Découvrez notre Kit de démarrage YouTube, le raccourci ultime pour créer ou relancer votre chaîne YouTube 

Outils pour réduire les URL trop longues :

Bitly

Cuttly

2 réponses sur “Comment Créer une Playlist YouTube FACILEMENT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *