Comment ajouter des SOUS TITRES à une VIDÉO YouTube

Partager l'article :

Savez-vous que vos vidéos sont maintenant transcrites par les algorithmes de YouTube ?

Toujours dans le but de proposer le meilleur contenu à ses utilisateurs, YouTube transcrit maintenant toutes les vidéos mises en ligne afin de faire le rapport entre le titre et ce qui est dit dans la vidéo. Ceci met donc fin à la période des titres ultra clics avec des contenus de mauvaise qualité. 

Dans cet article, nous allons apprendre comment ajouter des sous-titres à vos vidéos afin d’aider les robots de YouTube à bien mettre en avant vos vidéos. Vous savez que j’aime bien mettre en avant les petites choses ; souvent sous-estimées, qui ont beaucoup d’impact sur vos résultats.

Vous allez aussi découvrir les autres avantages de l’utilisation des sous-titres. C’est parti.

Pourquoi ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube ?

La création de sous-titres sous vos vidéos YouTube comporte deux gros avantages.

1. Élargir votre audience

Créer des sous-titres rend vos vidéos plus accessibles à de nouvelles personnes, mais aussi à de nouveaux marchés. Nous avons par exemple les sourds et malentendants ou les personnes qui veulent apprendre à parler une autre langue. 

Ainsi, en traduisant vos sous-titres, vous pourrez toucher une audience internationale. Votre chaîne ne sera plus réservée uniquement aux francophones. 

Nous avons l’exemple de la vidéo Majorité Opprimée qui a fait seulement quelques centaines de vues en français et qui a connu un franc succès lorsqu’elle a été sous-titrée en anglais.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Les sous-titres permettent de toucher une plus grande audience

Le deuxième avantage est que les sous-titres vont également vous aider à améliorer votre référencement.

2. Améliorer le référencement de vos vidéos

Les sous-titres sont un peu comme la version texte de votre vidéo. Malgré la performance de l’algorithme de YouTube, il est encore difficile de transcrire exactement, sans faute, le contenu d’une vidéo et donc de l’indexer. Les transcriptions automatiques sont déjà très performantes, mais certaines prononciations sont parfois mal comprises, ce qui peut impacter la transcription. 

Il suffit que votre environnement sonore soit un peu bruyant pour limiter les performances du transcripteur automatique de YouTube. Il vaut mieux proposer à l’algorithme de YouTube, une version exacte de la transcription de votre vidéo. Votre vidéo sera donc mieux indexée. Google aura une perception plus claire de son contenu et pourra la faire apparaître plus facilement dans les résultats des recherches.

En créant vos sous-titres, vous envoyez aussi le message à YouTube que vous êtes attentifs à vos contenus. Cela constitue donc un point en plus pour votre référencement.

Je vais vous montrer maintenant comment ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube.

Comment ajouter des sous-titres à une vidéo YouTube ?

Il y a généralement deux possibilités pour ajouter des sous-titres à une vidéo. Vous pouvez ajouter des sous-titres à une vidéo lorsque vous la mettez en ligne ou lorsqu’elle est déjà publiée. 

Rappelons que vous pouvez soit ajouter vous-même vos sous-titres ou utiliser la transcription automatique générée par YouTube. 

Mais comme on l’a vu précédemment, cette transcription n’est pas toujours juste et il va falloir la retravailler. 

Pour cela, allez dans les détails de la vidéo et cliquez sur “Dupliquer et Modifier”.

YouTube propose une transcription automatique que vous pouvez modifier en cliquant sur “Dupliquer et Modifier”

Vous allez maintenant atterrir sur une page où vous allez pouvoir modifier toutes les parties incorrectes de la transcription automatique. Vous verrez qu’il y a de petites erreurs par-ci par-là et ça vaut vraiment la peine de les corriger.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Modifier la transcription automatique de YouTube pour insérer les mots pour les phrases correctes

Nous allons maintenant voir comment ajouter des sous-titres manuellement à une vidéo YouTube.

Ajouter des sous-titres manuellement

Dans le cas où la vidéo n’a pas été sous-titrée automatiquement par l’algorithme de YouTube, vous pouvez toujours ajouter, vous-même, manuellement, vos sous-titres. Ceci demande plus de travail, mais dans la suite de cet article, je vous donnerai une astuce pour externaliser les transcriptions de vos vidéos et vous n’aurez plus à les faire vous-même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Marc Vossen partage 2 conseils pour PARLER À UNE CAMÉRA SANS PRESSION

Pour ajouter des sous-titres à une vidéo, allez dans les détails de la vidéo dans votre YouTube Studio et cliquez sur “Ajouter”.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Vous pouvez ajouter manuellement des sous-titres à vos vidéos en cliquant sur ‘’Ajouter’’

S’il y a une langue particulière que vous souhaitez ajouter pour vos titres, vous pouvez aussi cliquer sur “Ajouter une langue” et sélectionner la langue de votre choix. Vous allez maintenant atterrir sur une page qui vous permettra d’ajouter des sous-titres avec 3 manières différentes. 

Vous pouvez soit : 

  • Importer un fichier ;
  • Faire une synchronisation automatique ;
  • Saisir manuellement.

Si vous avez déjà un fichier dans le bon format (srt par exemple) avec les sous-titres et leurs différents codes, vous pouvez utiliser la première option et importer directement vos sous-titres en cliquant sur Importer puis sur “Avec ou Sans les données de synchronisation”.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Importer vos sous-titres en cliquant sur “Avec ou sans les données de synchronisation”

Dans le cas où vous n’avez pas un fichier déjà tout prêt dans le bon format, vous pouvez utiliser la deuxième option “Synchronisation automatique” en copiant l’entièreté de votre texte puis en le collant dans l’éditeur sur YouTube. 

Vous n’avez maintenant plus qu’à cliquer sur “Modifier les codes temporels” et tous les codes apparaissent automatiquement.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
YouTube vous permet de faire une synchronisation automatique de votre texte

En outre, vous pouvez aussi utiliser la dernière option qui consiste à saisir manuellement vos sous-titres. Cliquez sur “Saisir Manuellement” et vous allez atterrir sur une page où vous allez pouvoir ajouter vous-même vos sous-titres et vos codes en regardant la vidéo. 

Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité “Mettre en Pause lors de la saisie” ou utiliser les raccourcis clavier comme “Ctrl + Espace” qui permettent de gagner du temps lors de la saisie.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Saisissez manuellement vos sous-titres

En bas, sur la timeline de l’éditeur, vous avez la possibilité de déplacer les sous-titres que vous avez ajoutés ou de les rallonger en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.

Comment ajouter des sous titres à une vidéo youtube
Déplacer ou rallonger les sous-titres grâce à la timeline de l’éditeur en bas

Une fois que vous avez terminé d’ajouter vos sous-titres, cliquez maintenant sur “Publier” en haut à droite. Vous pouvez toujours modifier vos sous-titres plus tard en cliquant sur “Modifier” dans les détails de la vidéo.

Vous pouvez constater que l’ajout des sous-titres peut prendre du temps. C’est pourquoi, moi, j’ai décidé de l’externaliser.

Externaliser la création de sous-titres

Pour l’externalisation de vos sous-titres, vous pouvez, par exemple, aller sur la plateforme Upwork. C’est une plateforme très intéressante pour trouver des indépendants talentueux qui vous aideront à exécuter vos tâches. Il y a de tout, il faut parfois un peu chercher, mais ça en vaut la peine. 

On trouve vite quelqu’un, mais ce n’est pas toujours constant. J’ai eu beaucoup de personnes qui ont abandonné après quelques corrections de sous-titres… Ça change beaucoup. Soyez-en conscients. 

Attention, il vaut mieux avoir une chaîne de marque pour donner les accès à la personne qui va corriger sans donner vos mots de passe. Si vous n’avez pas encore de compte de marque, je vous explique comment faire ici ! 

À votre tour d’aller sur Upwork pour trouver une personne qui corrigera vos sous-titres. Essayez, vous verrez que c’est plus simple qu’on ne le croit.

Conclusion

Nous venons de voir dans cet article, les différentes stratégies et méthodes pour ajouter des sous-titres à vos vidéos YouTube. 

Vous pouvez soit utiliser la transcription automatique de YouTube et après faire quelques corrections derrière ou insérer manuellement vous-même vos sous-titres avec l’une des techniques vues dans cet article. 

Ressources

Idées de chaînes YouTube qui font des vues

Musique Sans Droits d’auteurs pour YouTube : 7 Meilleurs Sites 

Fichiers de sous-titres compatibles

Le film Majorité Opprimée 

La plateforme Upwork 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *