Montage Vidéo iMovie : tutoriel complet pour débutants

Étant débutant sur YouTube, le montage des vidéos peut être fait par soi-même ou confié à un monteur vidéo professionnel. Si vous ne voulez pas choisir la deuxième option et faire vos montages par vous-même, iMovie est le logiciel de montage vidéo pour débutants sur Mac.

Dans ce tutoriel complet pour débutants, nous allons voir comment monter une vidéo dans iMovie. Je vais vous montrer étape par étape comment créer une vidéo dans le logiciel, de la création du projet à l’export final de la vidéo. 

À la fin de cet article, vous serez capable de monter vous-même votre vidéo. Je vais aussi vous montrer des petits effets simples à réaliser dans le logiciel qui vous permettront de dynamiser vos montages.

Une vidéo de ce tutoriel est également disponible. Je vous mets le lien à la fin de l’article.

De plus, vous aurez accès à mon guide gratuit pour accélérer radicalement vos montages vidéos. C’est la meilleure méthode, car elle vous permettra de réduire, de moitié, le temps passé sur vos montages vidéos.

Montage Vidéo iMovie : Pourquoi choisir iMovie ?

Nous allons utiliser iMovie parce que c’est selon nous le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit lorsqu’on débute aujourd’hui sur Mac. 

Ce logiciel est vraiment idéal pour bien débuter avec le montage vidéo, donc si vous avez un Mac et que vous voulez vous lancer dans le montage vidéo, cet article est pour vous. En plus, le logiciel est gratuit. À partir du moment où vous avez un mac, vous pouvez l’utiliser.

Par contre, si vous utilisez déjà un logiciel de montage différent d’iMovie, vous pourrez tout de même suivre toutes les étapes de ce tutoriel. Vous allez voir que la prise en main est pratiquement la même que sur les autres logiciels de montage vidéo. 

Pour bien apprendre de cet article tutoriel, il est préférable que vous réalisez votre montage vidéo en même temps. C’est le meilleur moyen pour apprendre tout en ayant un beau résultat dont vous serez fier à la fin. 

Commençons notre montage vidéo iMovie par la création d’un projet sur le logiciel.

Montage Vidéo iMovie

Créer un projet et importer la matière

iMovie est par défaut disponible sur les MAC. Pour créer votre projet, il faut ouvrir l’application et cliquez sur “Créer“ puis choisir ‘’Film’’.

Cliquez sur le bouton ‘’Créer’’ pour créer un projet dans l’interface d'iMovie

Ensuite, il vous faut maintenant importer les matières que vous allez utiliser dans votre montage. Pour cela, cliquez sur le bouton ‘’Mon Film’’ en haut à gauche et cliquer sur ‘’Importer des médias’’.

Importez des médias de votre ordinateur dans le logiciel

Une fois que vous importez une vidéo dans le logiciel iMovie, c’est maintenant l’étape du dérushage.

Dérusher une vidéo dans iMovie

Le montage d’une vidéo dans iMovie commence par le dérushage. En effet, dérusher une vidéo dans iMovie, c’est supprimer les parties inutiles et ne garder que les bonnes prises dans la vidéo. 

Pour cela, on crée une séquence en déplaçant le fichier avec la souris dans la timeline en bas. Vous avez la possibilité de zoomer ou dézoomer.

Déplacez le fichier importé dans la timeline

Une fois que le fichier est dans la timeline, on voit des images qui indiquent où on se trouve dans la vidéo et en bas une bande bleue qui représente les niveaux sonores en fonction du temps. 

Cette bande est appelée la waveform. Ce dernier indique les parties inutiles à supprimer et les parties utiles à garder dans la vidéo.

La waveform indique les parties utiles à garder dans la vidéo et celles inutiles à supprimer

Pour couper les parties inutiles au début de la vidéo, vous ramenez votre souris au bord de la timeline et vous tirez sur les flèches qui apparaissent jusqu’au début de la bonne prise. Si la partie de la vidéo que vous voulez supprimer est au milieu, vu qu’il n’y a pas de bordure, on ne peut pas raccourcir la vidéo. 

Dans ce cas, il faut couper la vidéo en déplaçant la tête de lecture au niveau où vous voulez couper et faire clic droit et cliquer sur ‘’Scinder le plan’’.

Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier CTRL+ B pour le faire. Ensuite, vous pouvez cliquer sur le bord des vidéos coupées et glisser pour supprimer les parties indésirables.

Pour aller plus vite, vous pouvez scinder le plan aux différents endroits de la vidéo que vous voulez enlever puis supprimer ce que vous voulez enlever.

Supprimez les parties inutiles d’une vidéo dans iMovie en utilisant le raccourci CTRL+ B

Ajouter des B-rolls et des effets

Le montage d’une vidéo avec iMovie sur Mac vous donne la possibilité d’ajouter des B-rolls. En effet, les B-rolls sont l’ensemble des images prises par vous-même ou télécharger sur internet que vous souhaitez ajouter à votre vidéo.

Pour ce faire, vous importez les images dans le logiciel et vous les placez en haut de la vidéo dans la timeline de manière que les deux soient superposées. Ensuite, vous pouvez la déplacer pour la mettre exactement au niveau voulu de la vidéo dans la timeline.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Augmenter le nombre de vues sur YouTube (sans payer)

Lorsque l’image est ajoutée, iMovie ajoute, par défaut, une animation en fonction du type d’image. Vous pouvez supprimer cette animation en cliquant sur le petit logo ‘’Recadrage’’ en haut à droite puis sur ‘’Adapter’’.

Vous avez la possibilité d’ajouter des images à votre vidéo

Si vous voulez ajouter ces effets vous-même, il suffit de cliquer sur le niveau de la vidéo sur lequel vous voulez ajouter un effet, et vous vous rendez dans ‘’Recadrage’’. 

Vous verrez plusieurs effets comme ‘’Ken Burns’’. Je vous laisse le choix de tester les différents effets et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Ajoutez des effets à vos clips vidéos en vous rendant dans l’onglet “Recadrage”

Les outils de montage dans iMovie

Pour mieux habiller votre vidéo, iMovie propose différents outils. Ces outils sont en haut à droite dans l’interface d’iMovie. Vous avez la balance des couleurs, un outil de colorimétrie où vous pouvez faire l’étalonnage des couleurs en jouant sur le contraste, la saturation et la température.

Vous avez également un outil pour stabiliser votre vidéo si elle tremble et un autre pour ajuster le volume dans votre vidéo, réduire le bruit de fond s’il y a un petit bourdonnement. iMovie vous permet également de faire des accélérés ou des ralentis

Et enfin un autre outil pour appliquer des filtres et un dernier pour avoir les informations sur votre vidéo.

Vous pouvez utiliser ces différents outils pour habiller votre vidéo en fonction de vos préférences.

Montage Vidéo iMovie
Différents outils que vous pouvez utiliser dans le montage de votre vidéo

Ajouter de la musique

Sur iMovie, vous avez la possibilité d’ajouter des musiques ou des sons à des parties de votre vidéo. Il vous suffit d’importer la musique et de la glisser sous la vidéo dans la timeline. 

Dans le cas d’une vidéo, iMovie vous permet de détacher l’audio de la vidéo pour que vous puissiez l’utiliser plus facilement dans votre montage. Vous n’avez plus qu’à ajuster le volume de votre musique de sorte qu’on entende toujours le son de la vidéo principale. 

Vous pouvez également créer des génériques YouTube et les ajouter à votre vidéo dans iMovie. 

Découvrez ici, les meilleurs sites où vous pouvez trouver des musiques libres de droits à télécharger.

Ajoutez de la musique ou un générique à votre vidéo

Ajouter des titrages, des transitions avec effets sonores

Vous avez la possibilité d’ajouter des titrages à votre vidéo. Pour cela, vous vous rendez dans l’onglet ‘’Titres’’ en haut à gauche, puis vous choisissez le titre et la police que vous voulez.

Montage Vidéo iMovie
Ajoutez des titrages en cliquant sur le bouton ‘’Titres’’ en haut à gauche

Il existe également des arrières-plans que vous pouvez ajouter pour habiller votre vidéo.

Ajoutez des arrières-plans en cliquant sur ‘’Arrière plan’’

iMovie dispose d’un onglet ‘’Transitions’’ qui vous permet de faire des transitions entre vos clips. Ce sont de petites animations qui rendent votre montage plus dynamique. 

Pour le faire, vous allez dans l’onglet ‘’Transitions’’ pour choisir une transition que vous glissez entre deux clips dans la timeline.

Vous pouvez diminuer ou augmenter la durée de cette transition en faisant clic droit plus ‘’Afficher éditeur de précision’’.

Ajoutez des transitions à votre vidéo en cliquant sur l’onglet ‘’Transitions’’

De plus, vous pouvez ajouter un son en l’important dans le logiciel iMovie pour accompagner la transition. Une fois que vous importez le son, vous le placez en bas de la transition dans la timeline. 

Vous avez fini le montage de votre vidéo, il est temps de l’exporter.

Exporter une vidéo sur Mac

Pour exporter une vidéo sur Mac, vous allez dans l’onglet ‘’Exporter le fichier’’ en haut à droite dans l’interface d’iMovie. Là, vous pouvez nommer votre vidéo, choisir la qualité optimale et pour la compression, vous choisissez la meilleure qualité puis vous cliquez sur ‘’Suivant’’.

Ensuite, vous choisissez où vous voulez l’enregistrer sur votre Mac et vous appuyez sur le bouton ‘’Enregistrer’’. Vous pouvez suivre où en est l’export avec le petit timer en haut à droite.

Exporter votre vidéo en suivant les instructions dans l’onglet ‘’Exporter le fichier’’

Conclusion

Dans cet article, on vient donc de voir les bases du montage vidéo dans iMovie sur Mac. Vous pouvez également les appliquer dans la majorité des logiciels de montage vidéo.

Plus tôt dans cet article, je vous ai parlé de mon guide gratuit pour vous aider à accélérer vos montages vidéos. Vous pourrez optimiser votre processus et réduire de moitié le temps de vos montages vidéo avec ce guide, peu importe le logiciel de montage que vous utilisez. Voici “9 manières d’accélérer radicalement vos montages vidéos”. 

Et pendant que vous montez, si vous voulez créer un générique YouTube avec un site en ligne, allez jeter un coup d’œil à cette vidéo où je vous montre comment créer une intro YouTube.

Ressources

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT)

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos

► MUSIQUES libres de droits pour MONTAGE VIDÉO 

BRUITAGES pour MONTAGE VIDÉO que vous allez adorer 

Comment créer un générique YouTube : site pour créer une intro YouTube en ligne

Davinci Resolve sur Mac (Tutoriel COMPLET pour les débutants)

Le top 4 des APPLIS de MONTAGE sur Iphone & Ipad

Logiciel recommandé pour démarrer : 

iMovie 

Les autres logiciels de montage vidéo que nous utilisons sur Mac :

Adobe Premiere Pro 

Final Cut Pro 

Davinci Resolve 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés  par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Une réponse sur “Montage Vidéo iMovie : tutoriel complet pour débutants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *