Comment enregistrer votre écran avec AUDIO INTERNE sur Mac (GRATUIT)

Partager l'article :

Avez-vous déjà été dans une situation où vous deviez enregistrer de l’audio sur votre MacBook, mais ne saviez pas comment ? 

Vous faites des tutoriels sur YouTube que vous avez de difficultés à enregistrer sur Mac ? 

Eh bien, ne vous inquiétez plus ! Il existe deux logiciels que vous pouvez utiliser sur Mac pour enregistrer votre écran et le son de votre ordinateur. Il s’agit de QuickTime et de OBS Studio. Et c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Comment enregistrer son écran sur Mac ?

1. QuickTime

QuickTime est une application gratuite installée par défaut sur votre Mac. C’est aussi l’application la plus simple à utiliser pour enregistrer son écran sur Mac.

En effet, pour enregistrer votre écran avec QuickTime, il suffit d’ouvrir l’application, et vous rendre dans l’onglet ‘’Fichier’’. Vous cliquez ensuite sur ‘’Nouvel Enregistrement de l’écran’’. Une barre apparait en bas pour vous permettre de choisir l’enregistrement complet ou moyen de votre écran.

Enregistrer l’écran de votre MAC avec QuickTime

Faites attention de vérifier si vous avez activé votre microphone, puis cliquez sur ‘’Enregistrer’’ ou n’importe où sur l’écran pour lancer l’enregistrement.

OBS quant à lui est beaucoup plus complet et donc un peu plus complexe. Il demande une mise en place avant l’utilisation.

2. OBS Studio

Pour enregistrer son écran avec OBS Studio, vous devez le télécharger, l’installer sur votre ordinateur puis le configurer. Retrouvez ici un tutoriel complet pour débutants sur comment utiliser OBS Studio qui vous aidera à configurer le logiciel.

Une fois que vous l’avez configuré, vous cliquez sur ‘’Démarrer l’enregistrement’’ puis fermé la fenêtre et l’enregistrement commence. Si vous finissez d’enregistrer, vous cliquez sur ‘’Arrêter l’enregistrement’’ pour arrêter et ce que vous avez enregistré se retrouve dans les fichiers de votre Mac.

Cliquez sur ‘’Démarrer l’enregistrement’’ pour commencer et sur ‘’Arrêter l’enregistrement’’ pour arrêter l’enregistrement sur OBS Studio

Par contre, QuickTime et OBS Studio ont pour limite de ne pas pouvoir enregistrer l’écran avec le son interne de l’ordinateur.

Mais nous avons une astuce qui nous permet d’enregistrer l’écran avec le son interne en utilisant le plugin BlackHole.

Comment enregistrer l’AUDIO INTERNE de votre écran sur Mac ?

Utiliser le plugin BlackHole

Étant donné que ni QuickTime ni OBS studio ne permettent d’enregistrer son écran avec le son interne de l’ordinateur, on utilise le plugin BlackHole pour le faire. Vous pouvez l’obtenir ici.

Une fois sur la page, entrez votre email, votre nom et votre prénom. Vous recevrez ensuite le plugin par mail. Téléchargez et installez-le sur votre Mac.

BlackHole est un plugin qui vous permet d’aspirer l’audio interne de votre ordinateur

Pour votre adresse mail, n’utilisez pas une adresse mail professionnelle avec un nom de domaine. Utilisez plutôt une adresse personnelle. N’oubliez pas de vérifier dans les Spams au cas où le mail n’arrive pas dans votre boite de réception principale.   

Après avoir installé, il faut ouvrir votre finder et cliquer sur l’onglet ‘’Aller’’ puis sur ‘’Utilitaires’’ et choisir ‘’Configuration audio et MIDI’’.

enregistrer votre écran avec AUDIO INTERNE sur Mac
Téléchargez et installez BlackHole sur votre ordinateur

En ouvrant ‘’Configuration audio et MIDI’’, vous retrouvez BlackHole. Ce dernier va aspirer le son de l’ordinateur pour l’envoyer dans les enceintes et dans BlackHole pour pouvoir le récupérer dans OBS ou QuickTime. 

Pour y arriver, il faut cliquer sur le signe (+) puis sur ‘’Créer un périphérique à sortie multiple’’ pour ensuite choisir où vous voulez que le son sorte. Vous cochez alors vos enceintes qui peuvent être votre écouteur puis vous cochez BlackHole. Aussi, vous devez cocher ‘’Correction de la dérive’’.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Meilleur logiciel de live streaming sur WINDOWS PC
Configurez BlackHole

Ensuite, vous allez dans vos préférences système puis dans ‘’Son’’. Là, vous choisissez ‘’Périphérique à sortie multiple’’ que vous avez créé. Vous pouvez le renommer pour, vous retrouvez.

enregistrer votre écran avec AUDIO INTERNE sur Mac
Choisir ‘’Périphérique à sortie multiple’’ dans les préférences système

Maintenant, le plugin est configuré et il ne reste plus qu’à l’intégrer dans les logiciels OBS Studio ou QuickTime afin de pouvoir enregistrer l’écran avec le son de l’ordinateur.

Intégrer BlackHole à OBS Studio

Pour intégrer BlackHole à OBS Studio et permettre au logiciel d’enregistrer l’audio interne de votre ordinateur, vous devez vous rendre dans les paramètres Audio et choisir BlackHole comme Audio du bureau.

Choisissez BlackHole dans les paramètres audio pour permettre à OBS d’enregistrer le son de l’ordinateur

Ceci permettra au logiciel d’enregistrer aussi bien le son de votre micro que l’audio interne de l’ordinateur.  

Voyons maintenant comment intégrer BlackHole à QuickTime.

Intégrer BlackHole à QuickTime

Pour QuickTime, on ne peut pas ajouter plusieurs entrées audios. Ceci voudra dire que dans les options, QuickTime ne permet d’ajouter qu’une entrée, soit le micro, soit BlackHole.

Pour régler ce problème, il faut retourner dans ‘’Configuration audio et MIDI’’ et créer une autre boite dans laquelle on va rassembler le son du micro et le son de l’ordinateur a un seul endroit. 

Pour créer cette boite, il faut cliquer sur le signe (+) en bas à gauche puis sur ‘’Créer un périphérique agrégé’’. Ensuite, vous cochez BlackHole et votre micro ou toutes les entrées que vous voulez. N’oubliez pas de cocher également ‘’Correction de la dérive’’.

Vous devez créer une boite rassemblant le son du micro et de l’ordinateur en cliquant sur ‘’Créer un périphérique agrégé’’

Vous pouvez renommer le périphérique agrégé ‘’Son interne + micro’’ par exemple pour vous retrouver.

Ainsi, lorsque vous voulez commencer un nouvel enregistrement, vous pouvez choisir le périphérique agrégé pour pouvoir enregistrer le son de votre micro et de votre ordinateur.

OBS Studio ou QuickTime

En plus de pouvoir enregistrer l’audio interne de votre écran, OBS Studio vous permet d’ajouter directement votre Webcam dans votre enregistrement vidéo, ce qui n’est pas possible sur QuickTime. 

Ceci peut être très pratique surtout si vous enregistrez une formation ou des tutoriels YouTube. 

Un autre avantage de OBS Studio par rapport à QuickTime est que vous pouvez également attribuer chaque entrée audio à une piste séparée. Ce qui fait que pendant le montage de votre vidéo, vous pouvez ajuster le volume de votre micro ou l’audio interne de votre montage. 

Pour le faire, il vous suffit d’aller dans les paramètres puis dans les propriétés avancées. Vous allez pouvoir attribuer chaque son à une piste audio.

enregistrer votre écran avec AUDIO INTERNE sur Mac
OBS vous permet d’avoir des pistes séparées pour chaque son

N’oubliez pas de bien sélectionner les deux pistes dans l’onglet “Sortie” pour permettre au logiciel d’enregistrer les audios séparément.

Comment enregistrer votre écran avec AUDIO INTERNE sur Mac
Sélectionnez les deux pistes dans l’onglet “Sortie”

Conclusion

En résumé, nous venons de voir dans cet article comment enregistrer votre écran avec le son interne sur Mac et ceci gratuitement. En effet, pour le faire, vous avez le choix entre deux logiciels QuickTime et OBS Studio. 

De façon native, ces logiciels ne peuvent qu’enregistrer uniquement l’écran de votre ordinateur. Pour pouvoir enregistrer l’écran et l’audio interne de votre ordinateur, on utilise le plugin BlackHole.

Ces logiciels présentent chacune leurs avantages et leurs faiblesses. On voit que QuickTime est plus facile à prendre en main que OBS Studio. Cependant, OBS est plus complet avec plusieurs autres avantages. 

Si vous voulez en savoir plus sur OBS, voici un tutoriel complet pour débutants sur comment utiliser OBS Studio.

Ressources

Comment ENREGISTRER son ECRAN PC avec OBS 

Comment utiliser OBS Studio : tutoriel complet pour débutants 

Plugin BlackHole pour enregistrer l’audio interne 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *