De manière générale, l’heure de pointe est la fin d’après-midi et les débuts de soirée où il y a du monde sur la plateforme. L’idéal, c’est de sortir vos vidéos sur YouTube en fin d’après-midi. Ce faisant, elles seront plus récentes pour que ceux qui rentrent du travail ou de l’école puissent suivre ces vidéos.
Néanmoins, l’heure de publication a une influence relativement négligeable sur le nombre de vues finales.
Habituellement, chez Stratégie Vidéo, on sort les vidéos à 8h, ce qui ne correspond pas aux données du tableau des données analytiques. On a quand même testé de sortir nos vidéos pendant un mois en fin d’après-midi, mais on n’a pas remarqué de différence significative.
Le plus important est donc d’être régulier dans le jour de la semaine et votre heure de sortie pour donner un rendez-vous quotidien à vos abonnés. Mais ceci dépend aussi de votre thématique.
Si vous êtes dans le divertissement, il serait mieux de sortir vos vidéos les soirs ou les weekends. Chez Stratégie Vidéo, on fait le plus souvent des tutoriels. Notre public n’attend donc pas de rentrer du travail et de regarder une vidéo rigolote pour se détendre.
Par contre, l’heure de publication prend toute son importance, quand il s’agit de directs. Lorsque vous faites un direct, vous espérez que votre communauté soit en ligne afin de discuter avec vos spectateurs en direct. Si vous ne choisissez pas la bonne heure, votre direct ne sera pas réussi.
Maintenant que nous avons vu comment trouver le meilleur moment de publication, voici comment déterminer le jour ultime de publication.