Meilleur Moment pour Publier sur YouTube (meilleure heure pour poster sur YouTube)

Partager l'article :

Publier votre vidéo à la bonne heure, d’après vous c’est important ou non ? Cela peut être important et vous permettre d’augmenter les vues sur vos vidéos YouTube.

Comment trouver l’heure et le moment de publication idéale ? 

Quelle est la meilleure heure pour poster sur YouTube ?

Les réponses à ces questions dans cet article.

Pourquoi publier au bon moment ?

Les vues que vous réalisez pendant les 24 à 48 premières heures de votre vidéo ne déterminent pas forcément sa performance sur le long terme. Surtout si vous travaillez vos mots clés, vous ferez des vues des semaines, des mois, des années après avoir publié la vidéo.

Sur l’une des vidéos de la chaîne Stratégie Vidéo, on peut voir que la vidéo n’a pas fait vraiment de vue pendant les 70 premiers jours de sa publication. Par la suite, cette vidéo a dépassé les 400k vues.

Meilleur moment pour publier sur YouTube
Progression des vues sur une vidéo de la chaîne Stratégie Vidéo

Pour obtenir ce genre de résultats, n’hésitez pas à rejoindre notre formation gratuite ici

Par contre, c’est toujours mieux que l’algorithme sente qu’il se passe un truc au moment de la publication. Vous pouvez donner un rendez-vous régulier à votre audience au moment où elle est en ligne. C’est-à-dire, planifier un jour, une heure pour la sortie de vos vidéos.

Si vous faites une vidéo par semaine, ce sera un jour et une heure bien précise et si vous faites plusieurs vidéos par semaine, vous allez écarter un peu les sorties de vidéos.

Alors, comment trouver l’heure et le moment idéal de publication ?

Comment trouver le meilleur moment pour publier sur YouTube ?

Pour trouver la bonne heure de publication pour vos vidéos, il faut simplement utiliser les données que YouTube vous fournit à propos de votre chaîne. Pour cela, vous allez dans YouTube Studio puis dans l’onglet ‘’Données Analytiques’’ où vous trouverez les données analytiques de la chaîne.

Retrouvez toutes les données par rapport à votre chaîne dans les données analytiques

Vous ouvrez ensuite l’onglet ‘’Audience’’ qui vous montre un tableau nommé ‘’Périodes où vos spectateurs consultent YouTube’’. Si vous n’avez pas ce tableau, ne vous inquiétez pas, nous vous proposons une solution alternative juste après.

Ce tableau présente une échelle avec une nuance de violet. Plus le violet est foncé, plus il y a de spectateurs qui consultant YouTube. C’est lié aux spectateurs qui regardent vos vidéos et l’heure à laquelle ils les regardent.

meilleure heure pour poster sur YouTube
YouTube vous offre un tableau qui vous permet de visualiser les périodes de pic de vos vidéos

Ce tableau de la chaîne Stratégie Vidéo montre que l’heure idéale pour publier les vidéos est entre 17h et 20h. Il vous revient donc de vous baser sur les données de votre chaîne pour identifier l’heure idéale pour vos publications. 

Vous devez faire attention à tenir contre du décalage horaire pour publier vos vidéos si votre audience est majoritairement dans un pays avec un énorme décalage.

Si vous avez une nouvelle chaîne, vous pouvez ne pas avoir le tableau des données analytiques parce que YouTube ne dispose pas encore d’assez d’informations sur votre chaîne. 

Voici une solution alternative pour trouver le meilleur moment pour publier sur YouTube même quand vous avez une nouvelle chaîne.

Solution alternative pour le meilleur moment pour publier sur YouTube

Dans ce cas, pour trouver l’heure de publication, vous vous rendez dans l’onglet ‘’Aperçu’’. 

Dans cet onglet, vous verrez un tableau à droite qui vous montre vos vues en direct des dernières heures. Ce tableau vous montre les heures où il y a plus de vues et moins de vues sur vos vidéos. Il montre également l’heure où il y a le pic de vues. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Tuto Adobe Premiere Rush : comment faire un montage vidéo sur Premiere Rush

Ainsi, ce sera en fonction de l’heure de pic que vous publierez vos vidéos pour profiter du moment où il y a plus d’affluence. On le fait en ce temps précis parce que si vous publiez plus tôt, les spectateurs peuvent ne pas tomber sur vos vidéos quand ils seront sur la plateforme.

Meilleur moment pour publier sur YouTube
La période du pic est le meilleur moment pour publier sur YouTube

De manière générale, l’heure de pointe est la fin d’après-midi et les débuts de soirée où il y a du monde sur la plateforme. L’idéal, c’est de sortir vos vidéos sur YouTube en fin d’après-midi. Ce faisant, elles seront plus récentes pour que ceux qui rentrent du travail ou de l’école puissent suivre ces vidéos.

Néanmoins, l’heure de publication a une influence relativement négligeable sur le nombre de vues finales.

Habituellement, chez Stratégie Vidéo, on sort les vidéos à 8h, ce qui ne correspond pas aux données du tableau des données analytiques. On a quand même testé de sortir nos vidéos pendant un mois en fin d’après-midi, mais on n’a pas remarqué de différence significative

Le plus important est donc d’être régulier dans le jour de la semaine et votre heure de sortie pour donner un rendez-vous quotidien à vos abonnés. Mais ceci dépend aussi de votre thématique. 

Si vous êtes dans le divertissement, il serait mieux de sortir vos vidéos les soirs ou les weekends. Chez Stratégie Vidéo, on fait le plus souvent des tutoriels. Notre public n’attend donc pas de rentrer du travail et de regarder une vidéo rigolote pour se détendre.

Par contre, l’heure de publication prend toute son importance, quand il s’agit de directs. Lorsque vous faites un direct, vous espérez que votre communauté soit en ligne afin de discuter avec vos spectateurs en direct. Si vous ne choisissez pas la bonne heure, votre direct ne sera pas réussi. 

Maintenant que nous avons vu comment trouver le meilleur moment de publication, voici comment déterminer le jour ultime de publication.

Comment trouver le jour ultime de publication ?

Pour trouver le jour et l’heure ultime de publication, il suffit d’utiliser TubeBuddy qui est une extension à ajouter à navigateur. Il vous donne accès à plusieurs outils et montre notamment dans l’onglet ‘’Audience’’, la meilleure heure de publication pour chaque jour de la semaine et par-dessus tout, le jour et l’heure ultime.

meilleure heure pour poster sur YouTube
TubeBuddy permet de déterminer l’heure et le jour ultime de publication

De plus, TubeBuddy vous permet de savoir si votre sujet de vidéo peut marcher ou pas sur YouTube avant de la tourner. Vous pouvez également préenregistrer des réponses personnalisées dans l’onglet ‘’Commentaires’’. Toutes ces fonctionnalités sont gratuites.

TubeBuddy permet de préenregistrer des réponses personnalisées dans l’onglet ‘’Commentaires’’

L’extension dispose de plein d’autres fonctions dont d’autres sont liées à l’abonnement payant comme les tests de vidéo A/B pour tester deux miniatures et garder la meilleure. Vous pouvez faire pareil pour le titre, la description, etc. 

Cette extension a aussi une fonction qui permet de vous suggérer les mots clés pour le référencement et voir les mots clés utilisés par vos concurrents.

Conclusion

En résumé, contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’heure de publication à une influence négligeable sur les scores que vous allez obtenir avec votre vidéo.

Mais ça reste un bon signal envoyé à l’algorithme YouTube de faire des vues dès la sortie de votre vidéo. Et si vous êtes dans le divertissement, ça aura une plus grosse influence.

Ressources

Comment PUBLIER une vidéo sur YouTube avec son TÉLÉPHONE 

TubeBuddy  

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *