Bienvenue sur Stratégie Vidéo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)"Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Bienvenue à nouveau sur Stratégie Vidéo! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir ma formation vidéo gratuite "Explosez vos vuesYouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés). Cliquez ici pour recevoir votre formation vidéo gratuite
Si vous êtes créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme YouTube, vous devez savoir que faire des lives de temps à autre vous rapproche de votre communauté. Ce live peut être fait sur téléphone Android.
Alors, comment faire un live sur YouTube avec un téléphone Samsung ?
Dans cet article, on va faire un tour d’horizon des fonctionnalités proposées par YouTube pour faire un live sur Samsung. Vous pourrez ainsi décider celles qui vous conviennent le mieux. Après avoir parcouru les différentes fonctionnalités, je partagerai mes 3 meilleurs conseils pour réussir vos diffusions en direct.
Commençons avec la première étape qui est le paramétrage.
Paramétrage du live dans YouTube
C’est très utile d’utiliser un téléphone Android Samsung pour faire un live YouTube, car cela vous permet d’être à l’extérieur ou en mouvement. Vous avez donc une certaine liberté. Mais avant de lancer votre live, il faut le paramétrer dans YouTube.
Pour cela, d’abord, il faut se rendre sur l’application YouTube et se connecter avec le bon compte, c’est-à-dire le compte personnel. Ensuite, vous cliquez sur le bouton en forme de caméra en haut à droite puis sur ‘’En direct’’ en bas.
Vous avez plusieurs options pour le paramétrage. Vous pouvez changer de caméra et la mettre sur frontale en cliquant sur le bouton à gauche. Vous pouvez aussi choisir le titre de votre direct puis vous avez le choix de mettre la publication de votre live sur ‘’Non répertoriée’’ ou ‘’Publique’’.
Je vous conseille de la mettre sur ‘’Publique’’ pour permettre à tous les utilisateurs de regarder votre live. Vous pouvez par ailleurs mettre le titre de votre jeu si vous êtes dans le gaming.
En ce qui concerne votre audience, vous devez choisir entre deux options, soit la vidéo est conçue pour les enfants, soit elle est limitée aux utilisateurs âgés de plus de 18 ans ou non.
Vous verrez en bas du choix de l’audience le bouton plus d’options. En cliquant sur ce bouton, vous aurez la possibilité d’ajouter une description. Cette description comporte des liens vers lesquels vous voulez renvoyer les utilisateurs.
Elle peut être paramétrée par défaut à l’avance dans YouTube pour vous permettre de ne pas la réécrire sous chaque vidéo que vous faites. Vous aurez seulement à l’adapter à chaque vidéo.
Dans l’onglet plus d’options, vous pouvez aussi programmer votre live pour plus tard en choisissant la date et l’heure. Comme ça, ça va apparaitre dans le fil d’actualité de votre audience qui va décider de s’inscrire ou pas et qui va recevoir une notification quand vous commencez.
En outre, vous pouvez aussi activer ou désactiver le chat et vous pouvez préciser si la vidéo contient une communication commerciale ou non.
Vous cliquez ensuite sur le bouton ‘’Suivant’’ en bas pour continuer. Dans l’étape suivante, vous choisissez l’orientation de votre vidéo. Il est à noter que l’orientation paysage est la mieux adaptée pour YouTube donc c’est celle-là que vous devez choisir et pas l’orientation portrait.
Faites donc attention de mettre votre téléphone sur la rotation automatique pour pouvoir le basculer.
En plus, vous pouvez changer la miniature en appuyant sur le petit crayon qui s’affiche sur l’écran ou vous pouvez l’importer. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce guide pour apprendre à créer des miniatures gratuitement.
Suite à cela, cliquez sur suivant pour placer l’accessoire que vous souhaitez utiliser pour le son.
Quel matériel utiliser pour le son ?
Pour que le son de votre voix sorte bien lors de vos directs sur téléphone, je vous conseille d’utiliser un micro externe comme un micro cravate que vous pouvez brancher à votre téléphone.
À défaut, vous pouvez utiliser l’oreillette que vous avez reçue avec le téléphone à l’achat. Vous le branchez pour pouvoir utiliser le micro placé dessus et ainsi, c’est beaucoup mieux par rapport au micro du téléphone.
Une fois l’oreillette placée, vous appuyez sur OK puis vous commencez le live. Lorsque vous êtes en direct, vous avez la possibilité de faire certains réglages en fonction de vos préférences.
Réglages pendant le Live
Pendant que vous êtes en live, YouTube vous permet de faire quelques réglages comme changer ou inverser la caméra. Vous pouvez également cliquer sur le bouton chat en bas pour avoir accès au chat en direct.
Il y a aussi des filtres vintages que vous pouvez utiliser pour modifier et embellir votre direct. N’hésitez pas à tester les différentes options proposées pour voir ce qui vous convient le mieux.
En bas à droite de l’écran de votre téléphone, vous avez trois petits points qui vous présentent l’option qui vous permet de partager la vidéo du direct sur vos réseaux sociaux. Vous avez le choix entre copier le lien et l’envoyer ou créer une publication.
La deuxième option n’est possible que si vous avez dépassé la barre des 10000 abonnés sur YouTube.
De plus, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le micro et si vous vous rendez compte à un moment donné qu’il y a un temps fort, vous pouvez l’enregistrer.
Une fois votre live terminé, vous appuyez sur la petite croix en haut à droite pour arrêter le direct.
Vous voyez que l’application YouTube est complète et simple à utiliser avec un téléphone Samsung.
BONUS : 3 conseils pour améliorer ses lives
Maintenant que vous connaissez la meilleure solution pour faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube, voici mes 3 meilleures astuces pour réussir vos diffusions en direct :
1.Jouer sur le suspens
Vous devez donner une raison de regarder le live jusqu’au bout. Vous pouvez par exemple annoncez une séance de questions-réponses à la fin du direct ou que vous allez faire une annonce particulière, proposez un concours, des cadeaux. Annoncez-le dès le début et rappelez-le tout au long du live, parce que vous devez tenir vos spectateurs en haleine jusqu’à la fin.
2. Animer le chat
Pour ça, je vous conseille vraiment d’écrire vos questions à l’avance. Une fois qu’on est dans le direct, il y a déjà assez de choses à gérer. Vous serez content de pouvoir simplement lire les questions que vous allez poser à vos spectateurs pour les relancer dans le chat. Et ça vous permettra de rédiger des questions en lien avec les différents chapitres de votre sujet.
Les questions doivent être simples comme les suivants :
- D’où regardez-vous ?
- Combien d’abonnés YouTube avez-vous ?
3. Terminer en demandant si le live a été intéressant pour eux, si ça valait la peine, s’ils ont appris des choses, s’ils ont pris des notes. Puis, utilisez ces commentaires pour relancer votre audience le lendemain dans un email.
Vous avez aussi la possibilité de retoucher votre live une fois qu’il a été diffusé directement dans le studio YouTube. Cette tâche se fait sur ordinateur, mais c’est très pratique pour couper des passages un peu trop longs, flouter des visages ou des marques, ajouter de la musique ou un écran de fin. Je vous explique comment faire un MONTAGE sur YouTube Studio ici.
Conclusion
Nous venons de voir dans cet article comment faire un live YouTube avec un téléphone Samsung. L’application de YouTube est assez simple et facile à prendre en main pour vous permettre de réaliser facilement vos lives.
Ressources
► Comment faire un live sur YouTube avec OBS en 5 minutes
► Comment faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube ?