Mettre en ligne ses vidéos PLUS RAPIDEMENT

En tant que Youtubeur, ça vous est sûrement déjà arrivé d’être tout content d’avoir fini votre vidéo à temps, de n’avoir plus qu’à la mettre en ligne… et de devoir attendre 1 h (ou plus) pendant le téléchargement ! 

Eh oui, en fonction de la taille de votre fichier, la mise en ligne de votre vidéo peut prendre beaucoup de temps.

Dans cet article, nous allons voir comment mettre en ligne vos vidéos YouTube beaucoup plus rapidement. Je vais vous donner mes étapes clés pour réduire drastiquement votre temps de mise en ligne sur YouTube, notamment pour ceux qui ont une connexion Internet qui laisse à désirer.

1ʳᵉ étape : un fichier à la bonne taille

Le fichier que vous avez sorti de votre logiciel de montage a une certaine taille. Souvent entre quelques centaines de mégaoctets et plusieurs gigaoctets. Sur PC, vous pouvez trouver cette taille en survolant avec votre souris le fichier en question.

Trouvez la taille de votre fichier sur PC en le survolant avec la souris

Sur mac, vous pouvez le voir en faisant un clic droit puis en cliquant sur «lire les informations». C’est assez logique : plus votre fichier sera grand, plus il va être long à charger sur YouTube.

Mettre en ligne ses vidéos plus rapidement
Trouvez la taille de votre fichier sur Mac en faisant un clic droit puis «lire les informations»

Une des premières choses à faire, c’est de vérifier vos paramètres d’export, c’est-à-dire vérifier que vous exportez votre vidéo dans le bon format. Ça ne sert à rien d’exporter une vidéo avec des paramètres dignes d’un film de cinéma alors que vous allez la mettre sur YouTube. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous mettez sur YouTube une vidéo beaucoup trop lourde, dans tous les cas, YouTube va la compresser pour qu’elle prenne le moins de place possible sur ses serveurs. Donc, autant lui donner directement une vidéo avec les bons réglages. Vous ne passerez pas des heures à la charger sur YouTube et le résultat final sera le même. 

Alors, quels sont ces bons paramètres ?

Souvent, sur votre logiciel de montage vidéo, il y a déjà une pré-configuration disponible pour avoir le meilleur fichier possible pour YouTube. Mais si sur votre logiciel de montage vidéo vous n’avez pas de pré-configuration exprès pour YouTube, voilà ce que la plateforme vous recommande.

YouTube aime bien les fichiers qui finissent par .mp4. C’est ce qui s’appelle le conteneur, qui est la boîte qui contient toutes les informations qui composent votre fichier. En codec, YouTube aime bien le H264. Donc si sur votre logiciel, vous voyez cette option, vous la sélectionnez.

Mettre en ligne ses vidéos plus rapidement
Sélectionnez l’option H264 si vous la voyez sur votre logiciel de montage

Le codec, c’est le langage utilisé pour lire votre fichier, c’est-à-dire son type d’encodage, qui est un format compressé. Aujourd’hui, il y a le H265 : c’est une nouvelle version qui permet de proposer une qualité d’image aussi belle, plus détaillée que le H264, pour un fichier encore plus petit. Ça doit intéresser YouTube, mais, pour le moment, le H265 n’est pas encore d’actualité donc vous restez sur le H264.

Ensuite, vous avez le nombre d’images par seconde. Dans la plupart des cas, c’est 24, 25 ou 30 images par seconde. L’idéal, c’est que ça corresponde aux paramètres de votre caméra. Il y a quelques exceptions comme le jeu vidéo, ou parfois le sport, où l’on travaille avec des fréquences d’images un peu plus élevées. 

Enfin, le vrai paramètre qui va définir la taille de votre fichier final, c’est le débit. C’est le nombre d’informations par seconde qui vont être lues sur votre fichier. Plus vous avez d’informations, plus votre vidéo sera de qualité.

Sur tous les bons logiciels de montage, vous pouvez régler ce paramètre. Si vous tournez en 1080p, n’exportez pas en 8 K, car ça ne sert à rien et ça ne va pas améliorer la qualité de votre vidéo.

Mettre en ligne ses vidéos plus rapidement
YouTube recommande un débit et une fréquence d’images à utiliser dans votre vidéo

Avec ces paramètres, vous aurez un fichier de qualité et de taille optimale pour YouTube. Si vous montez avec votre téléphone, vous n’aurez sûrement pas accès à tous ces paramètres. Mais souvent, les applications font automatiquement des exports assez légers. Donc ne vous inquiétez pas trop pour ça.

Maintenant que votre fichier est prêt, on peut passer à la mise en ligne en elle-même.

2ᵉ étape : la mise en ligne

Avant de mettre en ligne une vidéo sur YouTube, il y a deux points à vérifier.

Le premier, c’est être sûr que votre débit Internet n’est pas déjà utilisé par toute la famille – avec votre fils qui joue aux jeux vidéos, votre femme ou votre mari qui regarde une rediffusion d’une émission télé sur sa tablette et votre fille qui télécharge le dernier Disney. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Marc Vossen partage 2 conseils pour PARLER À UNE CAMÉRA SANS PRESSION

Si vous vivez seul, il faut guetter qu’il n’y a pas trop de choses qui tirent sur votre connexion Internet. Par exemple, une synchronisation sur votre téléphone de vos photos sur votre cloud ou autre. Méfiez-vous aussi des télévisions. Quand on regarde la télé, ça tire sur la connexion Internet.

Pour contrôler la vitesse de téléchargement de votre connexion, vous allez ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur Internet et vous allez taper Speedtest sur Google.

Vous allez avoir un bouton bleu qui va apparaître avec «lancer le test de vitesse»: cliquez dessus et attendez que le test se fasse. Vous aurez ainsi la vitesse de téléchargement et la vitesse de transfert de votre connexion Internet.

Le deuxième point à bien vérifier est que votre box Internet ne soit pas trop loin de votre ordinateur.  Si votre box est à 15 mètres de votre ordinateur avec trois murs porteurs qui vous séparent d’elle, ne cherchez pas plus loin, le problème est là. Ce que je vous conseille, c’est déjà de vous rapprocher de votre box si vous avez un ordinateur portable. 

Mais, encore mieux, c’est d’utiliser un câble Ethernet. Avec un câble Ethernet, mon débit en téléchargement est multiplié par 20 et, en transfert, par 10: c’est ça qui joue pour la mise en ligne de vos vidéos. Cela veut dire que, si vous êtes dans le même cas que moi, votre mise en ligne mettra environ dix fois moins de temps via une connexion par câble Ethernet que par wifi. 

Alors, essayez de brancher ce câble que vous avez rangé et oublié dans sa boîte quand vous avez reçu votre box Internet. Si vous n’avez pas de câble ou qu’il est trop court, ou trop vieux ( et ne va pas assumer du tout les gros débits non plus), vous pouvez acheter un câble Ethernet ici. Il y a toutes les longueurs possibles, vous n’avez plus qu’à choisir.

Mettre en ligne ses vidéos plus rapidement
Câble Ethernet

Pour ceux qui sont curieux, je vous conseille de faire le test de téléchargement en vitesse de votre connexion Internet avec le wifi puis avec le câble Ethernet. Vous allez voir pour certains une différence monumentale. 

Parfois, le câble Ethernet peut ne pas être pratique. Dans mon cas, ma box Internet est dans mon salon, mon ordinateur, qui est un ordinateur fixe, est dans mon bureau: je dois donc tendre un câble de 10 mètres à travers chez moi pour être en Ethernet.

Dans ce cas, il y a une alternative: c’est moins efficace qu’un câble Ethernet, mais c’est souvent mieux que le wifi. Ça s’appelle les prises CPL.

Mettre en ligne ses vidéos plus rapidement
Les prises CPL

Les prises CPL vous permettent de faire passer votre connexion Internet par vos prises électriques dans votre habitation. C’est un peu comme si vous tendiez un câble Ethernet à travers vos murs d’une prise électrique à l’autre. Ça évite d’avoir ce fameux câble Ethernet à travers votre salon.

Mais c’est aussi moins stable et plus sujet aux interférences électriques qu’un vrai câble Ethernet. Et si vous captez vraiment bien le wifi, le gain sera assez minime avec les prises CPL.

Conclusion

En résumé, dans cet article, nous avons abordé les 3 étapes pour mettre en ligne rapidement vos vidéos sur YouTube.

En effet, pour gagner beaucoup de temps sur la mise en ligne sur YouTube, il faut d’abord être sûr d’avoir un fichier vidéo au bon format, qui doit finir par .mp4, au codec H264.

Ensuite, il faut limiter l’utilisation de la connexion Internet chez vous pendant le téléchargement.

Enfin, utilisez de préférence une connexion câblée, avec un câble Ethernet ou au pire une prise CPL.

Et dans ces conditions, normalement, si vous avez une connexion moyenne, le temps de mise en ligne devrait au moins ne pas être plus long que le temps de la vidéo en elle-même, voire beaucoup plus court si votre connexion a plus de partage que ce que vous auriez imaginé.

Vous n’avez plus qu’à mettre en place ces trois étapes pour avoir une amélioration vraiment radicale lors de la mise en ligne de vos vidéos sur YouTube.

Ressources

Meilleur Moment pour Publier sur YouTube (meilleure heure pour poster sur YouTube)

Comment PUBLIER une vidéo sur YouTube avec son TÉLÉPHONE

Prises CPL 

Câble Ethernet RJ45 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *