Comment devenir youtubeur ? (métier, formation, avenir)

Se lancer sur YouTube permet de développer la visibilité de son entreprise et sa crédibilité. Mais certaines personnes vivent exclusivement de leurs vidéos Youtube : ce sont les youtubeurs. Bien sûr, nous pouvons appeler ainsi toute personne qui crée du contenu sur cette plateforme, même pour le plaisir. Néanmoins, d’un point de vue business, il est intéressant de savoir comment devenir youtubeur, réussir sur la plateforme et ainsi pouvoir gagner de l’argent. 

Quelles sont les études, les formations et les compétences à avoir ? Faut-il prévoir des investissements ? Tout le monde peut-il devenir youtubeur ? Et quels sont les revenus que l’on peut gagner grâce à YouTube ?

Quelle formation pour devenir youtubeur ?

Il n’existe aucune formation officielle pour devenir youtubeur en France. Aucune école ni aucune université n’enseigne ce métier. Cependant, il existe des formations en ligne, qui ne sont pas reconnues par l’État, qui permettent de pratiquer ce métier. Ce ne sont pas des formations pour devenir youtubeur à proprement parler, mais des formations pour apprendre à utiliser YouTube. Aussi bien à monter une vidéo qu’à la référencer sur la plateforme et à intéresser les internautes pour avoir des abonnés sur YouTube. Le meilleur exemple est ma propre formation.

Néanmoins, il existe certaines études qui aident à devenir un meilleur youtubeur. Vous pouvez par exemple suivre des études :

  • d’audiovisuel, pour apprendre à utiliser une caméra et faire du montage ;
  • de communication ou de webmarketing, pour apprendre à parler correctement et à se construire une bonne visibilité en ligne

Quelles compétences pour devenir youtubeur ?

Pour devenir youtubeur, il faut avoir quelques compétences et qualités. La plupart d’entre elles peuvent s’acquérir avec de la pratique ou en se renseignant à travers des vidéos, des livres ou encore des articles de blog. Avec un peu d’entraînement, tout le monde peut avoir les qualités requises pour faire de bonnes vidéos sur YouTube.

La première qualité est d’être à l’aise à l’oral. En effet, le youtubeur va forcément avoir besoin de parler dans ses vidéos, même s’il ne se filme pas. Vous ne voulez tout de même pas avoir un débit de parole lent et monotone, faire sans cesse des hésitations et manquer de faire une crise cardiaque pendant chacune de vos vidéos ?

Être à l'aise à l'oral pour devenir YouTubeur

Autre qualité, le charisme. Il faut savoir séduire les personnes qui regardent les vidéos pour qu’elles aient envie de s’abonner et d’en visionner d’autres.

Une autre qualité principale du youtubeur est la créativité. Cela passe notamment par le montage de la vidéo mais aussi par les propos qu’il va tenir dans son discours. La créativité est également essentielle pour pouvoir se renouveler et trouver de nouveaux sujets à traiter. Par ailleurs, cela l’aide aussi à se différencier de la concurrence : il doit être créatif pour proposer de la nouveauté.

Enfin, le créateur de contenu sur YouTube doit être un expert dans son domaine. Ne devenez pas un youtubeur cuisine si vous ne savez même pas cuire un œuf. Vous devez être capable de démontrer aux internautes que vous savez de quoi vous parlez, que vous avez de l’expérience et que vous êtes capable de les aider parce que vous êtes meilleur qu’eux. Votre objectif est de transmettre votre savoir : comment faire si vous n’en avez pas ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment publier légalement des reprises de chansons sur YouTube

Quels investissements pour devenir youtubeur ?

Il est possible de publier des vidéos sur YouTube en utilisant le strict minimum : uniquement la webcam d’un ordinateur. C’est suffisant pour se filmer et créer une vidéo. Néanmoins, la vidéo ne sera pas de qualité professionnelle, donc peu agréable à regarder. Devenir youtubeur en utilisant uniquement la webcam de son ordinateur est possible, mais ce n’est pas possible de devenir youtubeur à succès.

Le youtubeur qui vit de ses vidéos sur la plateforme doit avoir du matériel : 

  • Une caméra ;
  • De la lumière ;
  • Un micro ;
  • Un support caméra ;
  • Un fond vert (ou d’une autre couleur) ;
  • Un logiciel de montage.

Réussir sur Youtube et créer des vidéos de qualité professionnelle nécessite donc un investissement financier car il y a plusieurs accessoires à acheter. Par ailleurs, le youtubeur peut déléguer certaines tâches, comme le montage ou la création de la miniature. Cela fera un investissement supplémentaire.

L’argent n’est pas la seule chose que doit investir le créateur de contenu sur YouTube. Il doit également investir du temps et de l’énergie. En effet, pour vivre de ses vidéos YouTube, il faut passer du temps à réfléchir aux sujets, écrire le script de la vidéo et à la tourner. Sans oublier le fait d’être actif sur les réseaux sociaux pour créer un lien avec sa communauté, et éventuellement d’avoir un blog pour se créer davantage de visibilité. Comme tous les entrepreneurs, le youtubeur peut connaître des moments difficiles et des périodes de doute dans lesquelles son mental sera mis à rude épreuve.

Quel est le revenu d'un youtubeur ?

Ce serait une erreur de penser qu’un youtubeur peut vivre confortablement de sa chaîne YouTube. Je vous explique d’ailleurs dans cette vidéo les revenus de ma chaîne youtube et les fausses croyances de mes proches.

Pour qu’une vidéo sur Youtube vous fasse gagner de l’argent, elle doit être vue plusieurs milliers de fois. Les revenus se gagnent en grande partie grâce aux publicités incorporées dans les vidéos. Il est aussi possible de mettre en place des partenariats avec des marques et de recevoir une commission lorsque nos abonnés effectuent un achat sur le site du partenaire. Enfin, vous pouvez proposer à vos abonnés de vous faire un don sur des plateformes comme Ulule ou Youtips

Si vous faites des vidéos pour votre entreprise, YouTube peut vous faire gagner de l’argent indirectement en vous apportant des clients.

Finalement, à moins d’être une star, il est compliqué de gagner ne serait-ce qu’un SMIC grâce à sa chaîne Youtube. Il est donc conseillé d’avoir d’autres sources de revenus, comme l’affiliation via un blog, un coaching pour réussir sur YouTube, un ebook ou carrément une formation.

La formation est l’option que j’ai choisi. C’est sans doute la meilleure des trois car une formation peut être très rentable. Il vous suffit de créer du contenu sur Youtube et éventuellement sur Google avec un blog pour attirer votre client idéal. Que vous soyez youtubeur voyage, cuisine, sport, musique ou tout autre domaine, vous pouvez mettre en place une bonne formation. YouTube sera alors votre canal d’acquisition, votre façon d’attirer vos prospects et de les convertir, mais c’est surtout votre formation qui vous fera vivre.

Une réponse sur “Comment devenir youtubeur ? (métier, formation, avenir)”

  1. On peut aussi faire de l’affiliation grâce à YouTube ou même vendre ses propres formations.
    C’est comme ça qu’une de mes chaines business m’a rapporté plus de 1000 euros de revenus en moins de 3 mois d’existence et moins de 100 abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *