StreamYard : tutoriel complet en français (comment faire un live)

La création de contenu sur les réseaux sociaux et en particulier sur YouTube demande au créateur de parfois faire des lives pour mieux se rapprocher de leur audience. Pour ce faire, le logiciel StreamYard est d’une grande aide dans la diffusion d’un live sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

Dans cet article sur StreamYard, vous allez découvrir comment programmer et faire un live au look professionnel sur Mac, PC, Android, iPhone avec plusieurs caméras, plusieurs invités, des bannières à vos couleurs, des décomptes, des partages d’écran et de commentaires, mais aussi des insertions de photos ou de vidéos. 

On va commencer par les fonctionnalités de base et finir par les paramètres avancés de ce logiciel.

StreamYard : les fonctionnalités de base

StreamYard est clairement un logiciel adapté, aujourd’hui, pour faire un live. Il permet de diffuser en même temps sur Facebook, YouTube, LinkedIn ou Twitch. La prise en main est simple tout en étant très puissante et vous pouvez diffuser les commentaires de votre audience, inviter qui vous voulez et ajouter une caméra.

Sur StreamYard, si vous n’avez pas encore de compte, vous cliquez simplement sur «Get started» en haut à droite, vous entrez votre adresse e-mail et StreamYard va vous envoyer un code à six chiffres que vous devez saisir. Une fois le code saisi, vous êtes connecté et vous vous retrouvez sur le tableau de bord de StreamYard.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Cliquez sur «Get started» pour créer votre compte et vous connecter sur StreamYard

Vous avez la possibilité de voir sur le tableau les diffusions, appelées aussi broadcasts, qui sont soit les directs déjà diffusés, soit ceux qui vont être diffusés plus tard. Ceux qui ont été déjà diffusés restent disponibles pendant deux semaines et vous pouvez les télécharger dans une version qui est de meilleure qualité que si vous alliez les télécharger sur Facebook ou YouTube.

En bas de l’onglet des broadcasts, vous avez l’onglet «Destinations» qui présente les plateformes sur lesquelles vous pouvez diffuser votre live tel que Facebook, LinkedIn, YouTube ou Twitch. Vous avez également la possibilité de personnaliser votre live en appuyant sur le bouton «Custom RTMP».

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Tableau de bord de StreamYard

Comment faire un live sur StreamYard

Ajouter les destinations du live

Pour faire des lives sur StreamYard, il vous faut ajouter des destinations. La destination représente le réseau social sur lequel vous souhaitez diffuser votre live. Il peut s’agir de Facebook, YouTube, LinkedIn ou même de Twitch. La particularité avec StreamYard est que vous avez la possibilité de personnaliser de manière à ne diffuser votre live qu’à un groupe de personnes. 

Par exemple, sur Facebook, au lieu de diffuser votre live sur votre profil ou fil d’actualité pour que cela soit visible à tout le monde, vous pouvez simplement vouloir diffuser un live dans un groupe privé. 

Pour cela, il vous suffit d’ajouter StreamYard comme application dans le groupe privé. Cliquez sur l’onglet «Facebook Group» sur le tableau de bord pour vous connecter à Facebook et choisir le groupe avec lequel vous pensez faire le live. Ensuite, vous ouvrez les réglages du groupe Facebook et cherchez StreamYard, que vous ajoutez en cliquant sur le bouton «Add».

Ainsi, vous pouvez diffuser un live uniquement dans ce groupe. Ceci peut être très pratique si vous organisez des formations ou si vous avez une audience spéciale à laquelle vous souhaitez vous adresser.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Ouvrez les réglages du groupe Facebook et ajoutez StreamYard

Lorsque l’application a bien été ajoutée, vous verrez que, dans votre destination, il y a bien votre groupe privé Facebook. Je vous conseille de rajouter votre chaîne YouTube : ainsi vos deux destinations sont prêtes et vous allez pouvoir programmer une première diffusion.

Ajoutez votre chaîne YouTube en plus de votre groupe Facebook privé comme destination

StreamYard vous permet soit diffusé sur un réseau social ou plusieurs réseaux sociaux en même temps. Cette fonctionnalité peut être très utile si vous votre communauté se trouve sur différents réseaux sociaux.

Diffuser un live sur un réseau social

Cliquez sur le bouton «Create Broadcast» en haut à droite et sélectionnez le réseau social sur lequel vous souhaitez diffuser votre live. Vous n’avez plus qu’à donner un titre et une description à votre live puis cliquer sur le bouton «Create Broadcast» pour commencer la diffusion de votre live. 

Je vous conseille de décocher la case «Add comments instructions to my post», qui sert à ajouter une petite annonce dans votre publication pour faire comprendre aux personnes qu’elles doivent aller sur StreamYard.com/facebook pour que vous puissiez voir leurs noms.

Si vous préférez programmer votre live, vous pouvez aussi cocher la case «Schedule for later» pour avoir les options de programmation de live.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
StreamYard vous permet de programmer votre live

Vous allez pouvoir choisir la date et l’heure de votre publication ainsi qu’une miniature pour votre live. Tout cela peut inciter votre audience à s’inscrire pour recevoir une notification avant le début de la diffusion. 

Ceci peut être très pratique et vous donner une petite idée du nombre de spectateurs à espérer durant votre live.

De plus, StreamYard vous permet également de faire des enregistrements sans diffuser en direct. C’est-à-dire que vous allez enregistrer une vidéo que vous pouvez ensuite télécharger pour la diffuser là où vous voulez.

Ça peut être très utile, par exemple, pour faire l’interview d’un invité dans StreamYard. Si vous ne diffusez pas en direct à ce moment-là, vous pouvez télécharger la vidéo et la poster après. 

L’autre possibilité, c’est de diffuser votre live sur plusieurs plateformes en même temps.

Diffuser le live sur plusieurs plateformes

Pour diffuser un live sur plusieurs plateformes à la fois avec StreamYard, cliquez sur le bouton «Create broadcast» et sélectionnez les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez diffuser en simultané. Vous pouvez par exemple choisir de diffuser à la fois sur Facebook et sur YouTube. Sachez toutefois que vous êtes obligé de prendre un abonnement payant pour diffuser sur plusieurs plateformes.

Vous pouvez régler l’audio et la caméra
Vous devez prendre un abonnement pour diffuser sur plusieurs plateformes

Dans la version gratuite, tout le branding StreamYard va apparaître dans votre direct. C’est déconseillé si vous voulez que votre vidéo ait un look professionnel. De plus, vous avez une limite dans le nombre de diffusions. 

Si vous voulez diffuser un live sur plusieurs plateformes en même temps, l’abonnement basique devrait suffire. La grosse différence avec la version professionnelle est que vous pouvez bénéficier d’une diffusion en full HD/1080 alors qu’avec un abonnement basique, vous allez être en 720p. Néanmoins, sur Facebook, on est limitée à 720p, donc l’abonnement basique à 20 $ par mois devrait suffire

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment avoir beaucoup d'abonnés sur YouTube rapidement

Une fois que vous avez votre abonnement, vous allez cliquer sur «Enter Studio» pour choisir les différents périphériques de votre live. 

Vous allez pouvoir choisir votre webcam et faire vos réglages pour l’audio. Vous avez la possibilité de réduire l’écho aussi. Mais si votre pièce est très bien traitée au niveau acoustique, vous pouvez décocher la case «Echo cancellation».

Vous pouvez régler l’audio et la caméra

Une fois ces réglages faits, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton «Enter studio» pour entrer dans le studio. Arrivé sur l’interface, vous appuyez sur le bouton «Add to stream» sur votre petite icône dans le coin gauche pour entrer directement dans le cadre.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Interface du studio

Nous allons maintenant aborder les fonctionnalités avancées de StremYard qui vous permettent de personnaliser encore plus votre live.

Les fonctionnalités avancées

Pour la mise en page, vous avez plusieurs options. Vous allez en voir vraiment l’utilité à partir du moment où vous avez des invités qui rentrent dans votre direct et où vous partagez peut-être des slides. Vous avez la possibilité d’éteindre votre micro et d’arrêter la diffusion de votre webcam. Vous pouvez choisir d’ajouter un avatar qui va apparaître lorsque vous coupez votre caméra.

Vous avez également un bouton d’urgence qui vous permet de sortir complètement du direct.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Vous pouvez ajouter un avatar en cliquant sur votre petite icône en bas à gauche

À droite, plusieurs onglets vous permettent de faire des réglages. Nous avons la fenêtre de chat où les commentaires vont apparaître. Si vous diffusez sur plusieurs plateformes, vous verrez tous les commentaires à un même endroit. En cliquant sur un commentaire, vous allez pouvoir le diffuser dans votre direct et il sera visible par votre audience.  

C’est vrai que quand il commence à avoir beaucoup de commentaires, c’est un petit peu difficile de les diffuser. 

L’onglet «Banners» présente les bannières que vous pouvez diffuser, avec la possibilité de créer votre propre bannière.

Dans l’onglet «Brand», vous pouvez mettre vos propres couleurs pour mieux mettre en avant votre marque. Vous pouvez aussi changer le logo de StreamYard en haut à droite et le remplacer par votre propre logo. Pour changer le logo, il faut qu’il soit enregistré en PNG ou en GIF, faire une taille de 200 sur 200 px au maximum.

Les différents onglets à droite vous permettent de faire plusieurs réglages

Si vous avez prévu diffuser des clips vidéos dans votre live, vous pouvez déjà les ajouter dans la section «Video clips» avant le début de votre live. Vous n’avez qu’à cliquer ensuite sur ces vidéos pour les diffuser.

Vous avez une restriction qui est de 10 minutes maximum et 200 mégas, donc si vous voulez diffuser des vidéos plus longues, vous pouvez partager votre écran avec une vidéo qui tourne. Si vous voulez faire une présentation avec des slides, vous pouvez aussi partager votre écran.

Cela vous permet d’avoir une meilleure qualité et aussi de continuer à être présent et d’afficher votre écran de plusieurs manières.

Vous pouvez afficher le partage d’écran de différentes manières

Pour lancer le direct, il faut utiliser le bouton «Go Live» en haut à droite. En général, si vous avez programmé votre direct pour une certaine heure, il ne va pas démarrer automatiquement. Si par exemple, vous l’avez programmée à 11 h, tout ne va pas se mettre en route comme ça de manière automatique. Il faudra appuyer sur le bouton pour partir en direct.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Le bouton «Go Live» permet de lancer le live

Par contre, si vous attendez trop longtemps, sur Facebook par exemple, ce sera supprimé et vous ne pourrez plus lancer le live. Donc il faut commencer plus ou moins à l’heure.

S’il y a des choses que vous voulez changer en dernière minute ou même pendant le direct, le bouton «Edit» vous permet de changer la description ou de mettre un lien vers quelque chose. Vous pouvez également ajouter de nouvelles destinations.

Le bouton «Edit» permet de changer des informations au cours du live

Lorsque vous cliquez sur le bouton «Cam/mic» en bas, vous avez quelques options en plus pour choisir la définition de la vidéo ou faire en sorte que les commentaires ne prennent pas trop de place par rapport aux intervenants. Vous avez aussi la possibilité de montrer votre avatar quand vous coupez votre caméra et, si vous téléchargez une vidéo, elle va pouvoir éventuellement se mettre en route.

Une autre option vous permet d’enregistrer des sources audio différentes pour chaque invité. Après, dans votre montage, ce sera ainsi plus simple si vous voulez ajuster ça avec plus de précision. 

Vous avez également la possibilité de choisir si les invités voient les commentaires ou non, si vous voulez entendre un petit son quand vos invités arrivent dans votre studio, s’ils doivent absolument s’authentifier pour rentrer…

En bref, vous avez plusieurs options que je vous invite à tester pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Vous pouvez faire quelques réglages du micro et de la caméra en cliquant sur «Cam/mic»

De plus, l’onglet «Private chat», à droite, vous permet de communiquer avec toutes les personnes qui sont invitées dans votre studio sans parler.

Si vous souhaitez inviter des personnes, c’est simple, vous appuyez sur le bouton «Invite» et vous verrez une URL. Vous copiez simplement cette URL et vous pouvez l’envoyer par email à la personne que vous voulez inviter.

Streamyard : tutoriel complet en français (comment faire un live)
Utilisez le bouton «Invite» pour inviter des personnes à rejoindre le live

Vous pouvez aussi ajouter votre smartphone comme une deuxième source. Ceci peut être intéressant si vous faites des tutoriels où vous avez besoin de montrer vos mains. Vous pouvez prendre votre téléphone et en faire une vue de dessus. Il vous suffit de vous envoyer une invitation par mail et ensuite d’utiliser le lien de connexion pour vous connecter avec votre smartphone. 

Vous pouvez alors utiliser le smartphone comme source.

StreamYard vous permet d’utiliser plusieurs sources de vidéo

Conclusion

En résumé, StreamYard est un logiciel tout-en-un qui vous permet de faire un live et de le diffuser sur plusieurs plateformes à la fois. Avec ses fonctionnalités avancées, vous pouvez personnaliser votre live aux couleurs de votre marque. Il vous permet également d’inviter des personnes dans votre studio, d’afficher les commentaires et d’y répondre, et tout ceci dans un même endroit. 

Ressources

Comment faire un Live sur YouTube avec OBS en 5 minutes 

Comment faire une diffusion en direct sur Facebook et YouTube ?

Comment FAIRE UN LIVE avec une CAMERA (en 3 étapes)

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *