Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Aujourd’hui, il est possible de lancer un business grâce à YouTube. Des vidéos de cuisine, de bricolage, de voyage ou d’entrepreneuriat, entre autres, peuvent être publiées dans un but professionnel. Le créateur de contenu sur YouTube, ou Youtubeur, à la possibilité de vivre de ses vidéos. Mais, pour cela, il faut savoir se démarquer de la concurrence pour gagner des abonnés, et savoir utiliser correctement la plateforme. En effet, réaliser de belles vidéos n’est pas suffisant pour réussir : il faut également connaître l’algorithme de YouTube et lui plaire. Découvrez tout de suite comment faire.

Pas un, mais des algorithmes sur YouTube

Lorsque l’on parle de l’algorithme de YouTube, au singulier, ne faisons une grosse erreur. Il n’y a pas un seul algorithme, mais trois.

Le premier s’occupe des recommandations sur la page d’accueil ; le deuxième, des suggestions sur le côté d’une vidéo ; le troisième, du moteur de recherche YouTube. Non, ce n’est pas une charade, mais la présentation des trois algorithmes de YouTube.

Les algorithmes de recommandations

Sur Youtube, de nombreuses vidéos sont recommandées par la plateforme. Ces vidéos peuvent se trouver sur la page d’accueil de YouTube ou sur le côté droit d’une vidéo lorsque l’on en visionne une. Ces recommandations sont gérées par deux algorithmes différents mais qui fonctionnent avec la même logique.

Comment sont recommandées des vidéos sur YouTube ? Il faut savoir que les recommandations sont personnalisées selon l’historique et le comportement de l’internaute. C’est-à-dire qu’une personne n’aura pas les mêmes recommandations que quelqu’un d’autre. Ainsi, la page d’accueil de YouTube est différente pour chaque personne.

Les recommandations de la page d'accueil de YouTube

Youtube c’est quel type de vidéo l’internaute regarde chaque jour et 5h. Ainsi, il peut adapter ses propositions en fonction de vos habitudes. Si c’est que vous avez l’habitude de regarder des vidéos business à midi, il vous en proposera dans les suggestions lorsque vous vous connecterez sur YouTube à cette même heure. Néanmoins, s’il sait également que le soir, vous êtes plutôt accès sur les jeux vidéos, il vous proposera des vidéos de gaming.

L'algorithme du moteur de recherche

Youtube, c’est également du référencement naturel. En effet, la plateforme possède une barre de recherche pour que l’internaute puisse trouver exactement ce dont il a besoin. C’est donc le rôle de YouTube d’aider l’internaute à répondre à ces questions ou à résoudre ses problèmes.

Cet algorithme là va donc mettre en avant les meilleures vidéos en fonction de la requête de l’internaute. C’est complètement différent des deux autres algorithmes car cela ne prend pas du tout en compte les habitudes de l’internaute. YouTube va lui proposer des vidéos qui vont répondre à ses besoins, même si ce sont des types de vidéos qu’il n’a pas l’habitude de visionner.

Pour que vos vidéos soient mises en avant dans les résultats de recherche sur YouTube, il faut les optimiser pour le référencement naturel. Cela peut être fait en : 

  • ciblant un mot clé, 
  • créant titre dans lequel il y a ce terme, 
  • rédigeant une longue description avec du vocabulaire riche en lien avec le sujet,
  • partageant le lien de la vidéo dans des articles de blog,
  • incitant l’internaute à laisser un commentaire…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment monter une vidéo sur iPhone et iPad : tuto LumaFusion français

Notons que, comme sur Google, YouTube propose parfois des vidéos sponsorisées.

Résultats sponsorisés YouTube

La règle des 48h pour les algorithmes de YouTube

Les 48 heures qui suivent la publication d’une vidéo sur YouTube sont cruciales pour ses performances futures. En effet, l’algorithme va attendre 48 heures avant de savoir quoi faire de la vidéo. 

Si elle a eu un fort engagement avec de nombreux clics, de l’interaction avec les commentaires et les partages, et un watchtime élevé, l’algorithme trouvera la vidéo pertinente. Elle pourra alors être mise en avant dans les suggestions et dans le moteur de recherche. Ces statistiques sont importantes pour le bon référencement de la vidéo. 

Néanmoins, si la vidéo est passée inaperçue au moment de sa sortie, qu’elle a été peu regardée et que ses statistiques ne sont pas très bonnes, YouTube ne perdra pas son temps avec elle et la laissera de côté pour s’occuper des autres vidéos qui ont davantage réussi.

Notre conseil : lorsque la vidéo sort, partagez la vidéo sur vos réseaux sociaux. L’objectif est qu’un maximum de personnes puissent la regarder et interagir avec au cours des 48 heures qui suivent sa publication. 

Les objectifs des algorithmes de YouTube

Si les algorithmes de YouTube sont aussi complets et difficiles à comprendre, c’est pour une bonne raison. YouTube à deux principaux objectifs :

  • Proposer des vidéos adaptées aux besoins des internautes ;
  • Faire rester les internautes le plus longtemps sur la plateforme.

Pour que vos vidéos soient visibles sur YouTube et vous mettre les algorithmes dans la poche, ces objectifs doivent aussi être les vôtres. Faites en sorte de proposer du contenu pertinent qui intéressera votre cible, et incitez-les à rester le plus longtemps possible sur votre vidéo et sur votre chaîne. Pour cela, vous pouvez utiliser : 

  • des cards,
  • des playlists, 
  • avoir un écran de fin de vidéo qui propose d’autres vidéos de votre chaîne, 
  • publier des vidéos longues…

L’algorithme de YouTube est complet mais finalement assez simple à comprendre, car c’est de la logique. Il veut faire en sorte que les internautes trouvent ce qu’il recherche, qu’il reste un maximum de temps sur la plateforme. Pour cela, l’algorithme met en avant des vidéos de qualité, qui plaisent aux internautes. Il se base alors sur des statistiques comme le nombre de likes, de commentaires mais aussi le watchtime. Ce sont des données importantes pour le SEO YouTube.

Si vous êtes créateur de contenu et que vous souhaitez vous faire de l’algorithme de YouTube un ami, prenez soin de créer de bonnes vidéos. Bien sûr, le contenu doit être pertinent, mais il ne faut pas oublier la lumière, le son, la qualité de l’image ou encore le montage. 

Devenir youtubeur est un réel métier. C’est pour cela que je propose une formation pour réussir sur YouTube. Vous allez notamment apprendre à réaliser un montage vidéo de qualité professionnelle sans se prendre la tête afin d’avoir de plus en plus d’abonnés qualifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *