Comment faire une bannière YouTube (tuto bannière YouTube)

Si vous êtes Youtubeur, vous devez savoir que la bannière YouTube est un élément important dans l’identité visuelle de votre chaîne YouTube. C’est l’un des premiers visuels que vos nouveaux abonnés voient quand ils arrivent sur votre chaîne. C’est un excellent moyen d’attirer leur attention et de leur donner une raison de s’abonner. 

Comment réaliser alors une bannière YouTube en quelques minutes, avec un logiciel gratuit et faire en sorte qu’elle rende bien sur téléphone, tablette ou écran d’ordinateur ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article. 

Je vous montrerai comment créer votre bannière YouTube avec un logiciel gratuit étape par étape et comment l’utiliser pour augmenter radicalement vos abonnés YouTube.

En bonus, je partagerai avec vous quelques astuces sur comment mettre en place un appel à action qui vous permettra de faire grandir votre liste email grâce à votre bannière.

Faire une bannière YouTube : les points essentiels

Pour la réalisation d’une bannière YouTube, il existe plusieurs possibilités, mais je préfère Snappa à Canva, car en plus de proposer déjà les bonnes dimensions, il y a déjà les repères qui permettent de s’y retrouver entre les différents formats avec les zones de sureté pour le texte et les logos.

Comment faire une bannière YouTube
Snappa est l’outil idéal pour la réalisation des bannières YouTube

De plus, c’est simple, gratuit et si vous n’aimez pas Snappa, vous pourrez appliquer les mêmes principes que nous verrons dans cet article sur les autres plateformes et logiciels. 

En effet, la première chose à comprendre avec la bannière, c’est qu’elle se présente de manière différente en fonction de l’appareil que votre audience va utiliser pour regarder vos vidéos. Certains éléments vont apparaître sur un ordinateur, d’autre sur une télévision, une tablette ou un mobile. .

C’est vraiment la difficulté de la bannière YouTube : un seul fichier doit convenir pour tous les formats. Mais en suivant les étapes abordées dans cet article, vous serez en mesure de créer une bannière YouTube qui rend bien sûr tous les appareils. 

Avant de rentrer dans la création proprement dite de votre bannière YouTube, vous devez être attentif à quelques points très importants.

1. Votre bannière doit correspondre à votre thème et à votre identité visuelle. On doit retrouver votre logo, les couleurs et les typographies que vous utilisez dans votre communication et sur votre site internet. Sur la bannière Stratégie Vidéo vous retrouverez notre palette de couleurs pastel années 80 ainsi que notre typo. 

2. Votre bannière doit comporter votre logo ou une photo de vous si vous êtes en personal branding ou quelque chose qui permet de vous reconnaître instantanément. 

3. Votre bannière doit refléter le type de contenu que vous partagez sur votre chaîne. On doit comprendre en quelques secondes quel type de contenu, vous publiez. Vous pouvez mettre simplement quelques images qui illustrent vos contenus, mais ça peut être aussi une promesse. 

Ainsi, on sait ce qu’on va apprendre en s’abonnant à votre chaine. C’est souvent sous-estimé et pourtant ça aide vraiment à augmenter vos abonnés. S’il vous reste de la place, vous pouvez aussi partager votre agenda de publication (une nouvelle vidéo chaque semaine). Ceci donnera une raison en plus de s’abonner.

Comment faire une bannière YouTube
Votre bannière YouTube doit correspondre à votre identité visuelle

Maintenant qu’on a vu les points sur lesquels être attentif lors de la création de la bannière, apprenons à présent dans Snappa, chaque étape pour créer un beau visuel de bannière et après je vous expliquerai comment mettre en place un appel à action qui vous permettra de faire grandir votre liste email grâce à votre bannière.

Faire une bannière YouTube dans Snappa

Créer une bannière à partir d’un modèle

Tout comme sur Canva, Snappa dispose aussi de plusieurs modèles déjà préétablis que vous pouvez utiliser dans la création de votre bannière. 

Il vous suffit de sélectionner une bannière et de la modifier selon vos préférences. Pour cela, connectez-vous sur Snappa et cliquez sur “YouTube Channel Art”.

Comment faire une bannière YouTube
Vous pouvez créer une bannière YouTube sur Snappa à partir de modèles préétablis

Vous arriverez maintenant sur une page avec plusieurs modèles et vous n’avez plus qu’à choisir ce qui vous convient le plus.

Comment faire une bannière YouTube
Choisissez un modèle parmi ceux déjà disponibles dans le logiciel

Vous n’avez plus qu’à modifier ce modèle en y ajoutant tous les éléments essentiels d’une bannière YouTube abordés plus haut (couleurs, texte, logo, photo, promesse…)

Comment faire une bannière YouTube
Modifiez le modèle de bannière en fonction de vos préférences

Créer une bannière YouTube à partir d’une page vierge

Si vous souhaitez obtenir une bannière personnalisée qui ne ressemble à aucune autre, je vous recommande de créer votre bannière à partir d’une feuille vierge. 

Pour cela, au lieu de choisir directement un modèle, vous allez plutôt cliquer sur la feuille vierge tout en haut de l’interface des modèles : “Create From Scratch”.

Comment faire une bannière YouTube
Vous pouvez créer votre bannière YouTube en partant d’une feuille vide pour avoir un rendu personnalisé

Vous pouvez maintenant commencer la création de votre bannière personnalisée.

Les repères

Comme mentionné plus haut, votre bannière YouTube doit être compatible à tous les appareils. C’est donc assez difficile de se retrouver si l’on ne dispose pas de repère. 

Heureusement que Snappa dispose de cette fonctionnalité qui vous permet d’identifier les zones de sécurité pour chaque type d’appareil (téléphone, tablette, ordinateur, télévision). 

Dans la barre d’outils en haut, vous verrez un bouton ‘’YouTube’’ qui permet d’activer ou de désactiver les repères

En l’activant, vous verrez ce qui va apparaître sur chaque appareil : la totalité sur la télévision, la partie blanche pour tous les appareils, les zones de sûreté pour les tablettes et pour les smartphones.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment éviter les droits d'auteur sur YouTube en 4 astuces
Comment faire une bannière YouTube
Activez le bouton YouTube pour faire apparaître les repères afin de vous retrouver plus facilement

Comme vous pouvez le remarquer sur cette image, le rectangle blanc est la zone qui sera diffusée dans tous les formats. C’est là que vous devez concentrer les informations les plus importantes.

Mettez les principales informations de votre bannière sur la partie centrale qui sera visible sur tous les appareils

Ajouter un arrière-plan

La première chose à faire lorsque vous souhaitez créer votre bannière à partir d’une page vide est de commencer par ajouter un arrière-plan. Il existe une multitude de choix de photos libres de droits. Le souci avec ces photos parfois est qu’elles ne correspondent pas à tous les formats.

La solution est de plutôt choisir des arrières plans avec des textures. L’avantage est que vous serez en mesure de changer la couleur et la forme selon vos goûts. 

Pour cela, cliquez sur ‘’Paterns’’ dans la barre d’outils en haut à gauche et choisissez un arrière-plan parmi les modèles disponibles.

Choisissez un arrière-plan pour votre bannière

Dans l’onglet des effets, vous trouverez tous les outils de base que vous pourrez utiliser pour effectuer d’autres petits réglages (couleur, texture, contraste, saturation…) sur votre arrière-plan afin d’avoir le rendu que vous désirez.

Comment faire une bannière YouTube
Modifiez votre arrière-plan avec les outils de modification disponibles

Ajouter du texte et des photos

La prochaine étape de la création de votre bannière sera l’ajout du texte. Appuyez sur le bouton ‘’Text’’ et écrivez le titre de votre bannière. Rappelez-vous que votre titre doit refléter le type de contenu que vous partagez sur votre chaîne. 

Assurez-vous donc de mettre un titre qui décrit en quelques mots vos activités. Vous pouvez modifier la couleur, l’opacité, le contraste du texte et l’habiller avec les formes disponibles. Je vous laisse le choix de fouiller les options disponibles afin de trouver ce qui vous convient.

Ajoutez un titre qui décrit brièvement ce que vous apportez à vos spectateurs

Ajouter une photo ou un logo à votre bannière

Une photo ou un logo sur votre bannière permettra à vos spectateurs de vous identifier très rapidement. 

Pour les photos, je vous conseille de supprimer d’abord leurs arrière-plans avant de les ajouter sur votre bannière. 

Vous pouvez utiliser l’outil Removebg pour supprimer les arrières plans.

Utilisez Removebg pour supprimer l’arrière-plan de vos images

Une fois votre photo est prête à être importée, vous pouvez la télécharger sur Snappa en cliquant sur l’onglet ‘’Graphics” puis sur “Uploads’’. 

Ajustez votre image pour que cela soit bien visible dans la partie principale de votre bannière.

Comment faire une bannière YouTube
Importez votre image dans Snappa et ajustez pour avoir un bon rendu

Ajouter un appel à l’action

Il est possible d’ajouter un appel à l’action dans votre bannière qui s’affichera uniquement sur ordinateur. Vous pouvez utiliser cet appel à l’action pour agrandir votre liste d’adresse mails en proposant un bonus ou un autre type de contenu gratuit. 

Ceci ce fait en deux étapes : pendant la création de votre bannière et au cours de la mise en ligne. 

Pour la première étape, il vous suffit d’ajouter un texte et de l’ajuster pour qu’il soit bien visible dans la zone de sécurité réservée à l’ordinateur.

Comment faire une bannière YouTube
Ajoutez un appel à l’action qui sera visible uniquement sur ordinateur à votre bannière

La deuxième étape se fera pendant la mise en ligne de votre bannière. Mais avant, il vous faut d’abord télécharger votre bannière. Appuyez donc sur “Download’’ puis sur “high res PNG’’ en haut à droite.

Mise en ligne de la bannière

Pour la mise en ligne de votre bannière, rendez-vous sur votre chaîne. Cliquez sur ‘’Personnaliser la chaine’’ puis sur ‘’Branding’’

Vous allez maintenant atterrir sur une nouvelle page où vous allez pouvoir mettre à jour votre bannière en cliquant sur “Importer” dans l’onglet “Image de la bannière”.

Comment faire une bannière YouTube
Importez votre bannière sur votre chaîne YouTube

Il ne vous reste plus que la dernière étape qui consiste à ajouter un appel à l’action qui sera visible sur ordinateur. Chez Stratégie Vidéo, on propose une formation vidéo gratuite dans laquelle on vous explique comment exploser vos vues en moins de 12 mois même si vous avez peu d’abonnés.

Cliquez sur ‘’Informations générales’’. Descendez et vous pourrez ajouter le lien de votre page de capture. Une fois le lien ajouté, vous pouvez maintenant publier votre bannière en cliquant sur ‘’Publier’’.

Comment faire une bannière YouTube
Ajoutez le lien de votre page de capture et publiez la bannière

Assurez-vous de mettre un lien qui renvoie vers une page de destination sur laquelle vous allez pouvoir collecter les adresse emails de vos spectateurs contre un petit bonus. C’est une manière très efficace de faire grandir sa liste d’emails.

Conclusion

En somme, nous avions appris ensemble comment faire une bannière YouTube dans cet article. Ainsi, en suivant les étapes décrites plus haut, vous serez en mesure de créer la bannière de votre chaine YouTube avec Snappa ou tout autre logiciel.

Faites juste attention aux détails et aux informations importantes qui doivent figurer sur votre bannière que nous avons abordés tout au long de cet article. Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un appel à l’action qui vous permettra de faire grandir votre liste email grâce à votre bannière.

Ressources

Abonnez-vous à Stratégie Vidéo pour apprendre à faire de belles vidéos pas chères qui RAPPORTENT GROS 

9 manières d’accélérer RADICALEMENT vos montages vidéos (E-book GRATUIT)

Explosez vos vues sur YouTube en moins de 12 mois (même si vous avez peu d’abonnés) avec ma formation vidéo GRATUITE ici

Comment créer la bannière de votre chaîne YouTube avec Snappa

Notre playlist pour l’identité visuelle de votre chaîne YouTube

Les logiciels et le matériel recommandés pour obtenir un look pro avec vos vidéos 

Comment créer une bannière YouTube avec Photoshop 

Enlever l’arrière-plan de votre photo gratuitement 

Découvrez Unsplash pour des photos étonnantes et GRATUITES

Comment créer un générique YouTube

Comment créer un ÉCRAN DE FIN 

Comment créer une MINIATURE YouTube sans logiciel 

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *