Le travail du youtubeur ne consiste pas seulement à créer des vidéos YouTube. Il doit également se construire une notoriété et une communauté. Cela est difficile sans utiliser les réseaux sociaux. Instagram, Twitter et TikTok sont aujourd’hui les meilleurs réseaux pour être proche de sa communauté. Cela permet aussi de se faire connaître.
Pour en faire son métier, il faut parvenir à gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube. Cela est notamment possible grâce aux publicités ; vous savez, ces annonces que l’on peut passer au bout de 5 secondes. Elles rapportent un peu d’argent au youtubeur. S’il a de nombreux abonnés, il peut avoir un partenariat avec une ou plusieurs marques et recevoir une commission lors des achats qui sont faits.
Enfin, le youtubeur ne doit pas négliger le référencement naturel de ses vidéos YouTube. Un bon référencement leur permet d’être visibles sur YouTube et sur Google, et ainsi d’être visionnées par davantage de personnes. Pour cela, il faut notamment cibler un mot-clé intéressant, peu concurrentiel, et rédiger une longue description. Par ailleurs, les interactions aident à booster la vidéo. Si elle reçoit de nombreux “j’aime”, des commentaires et des partages, l’algorithme de YouTube va mettre la vidéo en avant.
Pour être quasi certain de réussir votre projet et votre chaîne YouTube, faites-vous accompagner ! Je vous propose une formation gratuite pour faire décoller sa chaîne en moins de 12 mois. Vous apprendrez toutes les astuces pour réussir sur YouTube ! ✅