Comment devenir créateur de contenus en 8 étapes ?

Avoir un métier en télétravail, qui offre une liberté géographique mais aussi au niveau des horaires, fait envier de plus en plus de personnes. Être à son compte offre encore d’autres avantages. Parmi les métiers en télétravail que l’on peut exercer en étant son propre patron, nous retrouvons le créateur de contenu.

C’est un métier assez large : le contenu peut être publié sur les blogs, les réseaux sociaux… Mais nous allons parler aujourd’hui du créateur de contenu sur YouTube. Autrement dit, le youtubeur. Comment devenir créateur de contenu sur YouTube ?

1- Devenir créateur de contenu en définissant les bases

Vous souhaitez faire de la vidéo sur YouTube et que cela devienne votre métier ? Vous avez de l’ambition et c’est une bonne chose. Rêver grand permet d’aller loin. Mais il faut commencer petit en installant les bases. Sur YouTube, la base c’est le sujet de votre contenu et votre public. De quoi vont parlez-vous dans vos vidéos ? Quel sera le type de vidéo ? À qui vous destinez-vous ? 

Sur YouTube nous retrouvons plusieurs types de chaînes : musique, jeux vidéo, voyage, entrepreneuriat, mode et lifestyle, cuisine… De quelle catégorie allez-vous faire partie ? Vous devez bien sûr définir un sujet que vous maîtrisez et que vous aimez pour véhiculer une image d’expert aux internautes. Ensuite, pensez au type de vidéo, c’est-à-dire le ton que vous allez employer. Est-ce que ça sera très sérieux ou humoristique ? Faudra-t-il beaucoup de montage et de la voix off, ou le rush en lui-même sera-t-il suffisant ? Allez-vous surtout faire des shorts ?

2- Définir un objectif

On ne devient pas créateur de contenu sur YouTube par hasard, simplement pour le plaisir. Il faut avoir une idée derrière la tête pour pouvoir en vivre.

Fixez-vous un objectif qui soit ambitieux tout en étant réalisable. Définissez un chiffre précis ainsi qu’un délai pour ne pas procrastiner. Par exemple, avoir 500 abonnés en trois mois. Cela vous permettra de pouvoir préparer l’avenir et de l’anticiper. En ayant un objectif, vous pouvez travailler pour le réaliser et ainsi, petit à petit, atteindre vos rêves et votre véritable objectif professionnel.

Mieux vaut se fixer plusieurs petits objectifs plutôt qu’un grand objectif qui sera plus intimidant. Sans objectif, vous risquez de faire un travail plus aléatoire qui plaira moins aux abonnés.

3- Être un créateur de contenu… en créant du contenu intéressant

Ça coule de source, mais ce n’est pourtant pas si évident à faire. Un créateur de contenu professionnel doit être en mesure de créer régulièrement du contenu intéressant, qui va plaire à ses abonnés. On parle là d’information pertinente, d’un montage réussi, d’une technique bien présente ainsi que d’une miniature bien réalisée. C’est un ensemble de choses qui feront que vos vidéos soient agréables à regarder et qu’on a envie de s’abonner à votre chaîne Youtube.

S'abonner à une chaine YouTube

4- Délivrer des informations pertinentes

Il est important de se spécialiser dans un domaine précis et d’en être un expert. Cela vous permettra dans un premier temps d’attirer les personnes qui sont intéressées par votre niche d’activité.

Mais justement, elles voudront en savoir un maximum, avoir des réponses à leurs questions. Vous ne pouvez donc pas vous contenter d’effleurer le sujet sans entrer en profondeur. Délivrez des informations détaillées, intéressantes et bien sûr vraies pour époustoufler l’internaute. Vous devez démontrer votre expertise et prouver aux internautes que vous êtes le meilleur dans votre domaine, qu’ils n’ont pas besoin d’aller voir ailleurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le meilleur ÉCLAIRAGE pour vidéo YouTube (test Aputure 120d mark II + light dome II)

5- Penser à la technique

Une bonne vidéo YouTube, c’est également une qualité d’image et une luminosité agréable. Utilisez une bonne caméra pour YouTube, n’oubliez pas le micro et prenez soin d’avoir une bonne luminosité. On ne demande pas à ce que vous créiez des vidéos dignes d’Hollywood, mais vous devez quand même montrer que vous ne prenez pas cette activité à la légère. En vous équipant du matériel adéquat, vos vidéos seront plus agréables à regarder et à écouter, et pourront attirer davantage de personnes.

6- Ne pas négliger le montage

Le montage à une part importante dans le succès d’une vidéo Youtube. Ce n’est pas qu’un détail, c’est l’essence même de la vidéo. Le montage peut complètement changer l’identité d’une vidéo. On parle à la fois du rythme grâce aux différentes coupes, mais aussi du visuel. En effet, il est parfois intéressant d’intégrer des images, du texte, voire d’autres vidéos libres de droit ou personnel. Il est aussi possible d’ajouter de la voix off. 

Le montage est tellement important qu’un monteur vidéo peut faire un travail complètement différent d’un autre monteur sur une même vidéo. C’est un travail qui est important, mais assez long et technique. Il est conseillé de déléguer cette tâche à un professionnel. Il maîtrise les logiciels de montage vidéo, pourra même vous créer une introduction ou un générique, et aura la créativité nécessaire pour rendre un rush ennuyeux agréable à regarder.

7- Avoir une miniature travaillée

Un créateur de contenu digne de ce nom doit avoir des vidéos qui ont une belle miniature. Celle-ci doit être claire sur le contenu de la vidéo. Il s’agit là encore d’une tâche que vous pouvez déléguer à un graphiste car il saura mieux maîtriser les logiciels que vous. Couleur, police d’écriture, illustration, utilisation de l’espace… tous les détails doivent être pensés pour créer une miniature YouTube.

8- Être créateur de contenu sur YouTube : le travail de l’ombre

Le travail du youtubeur ne consiste pas seulement à créer des vidéos YouTube. Il doit également se construire une notoriété et une communauté. Cela est difficile sans utiliser les réseaux sociaux. Instagram, Twitter et TikTok sont aujourd’hui les meilleurs réseaux pour être proche de sa communauté. Cela permet aussi de se faire connaître. 

Pour en faire son métier, il faut parvenir à gagner de l’argent avec sa chaîne YouTube. Cela est notamment possible grâce aux publicités ; vous savez, ces annonces que l’on peut passer au bout de 5 secondes. Elles rapportent un peu d’argent au youtubeur. S’il a de nombreux abonnés, il peut avoir un partenariat avec une ou plusieurs marques et recevoir une commission lors des achats qui sont faits. 

Enfin, le youtubeur ne doit pas négliger le référencement naturel de ses vidéos YouTube. Un bon référencement leur permet d’être visibles sur YouTube et sur Google, et ainsi d’être visionnées par davantage de personnes. Pour cela, il faut notamment cibler un mot-clé intéressant, peu concurrentiel, et rédiger une longue description. Par ailleurs, les interactions aident à booster la vidéo. Si elle reçoit de nombreux “j’aime”, des commentaires et des partages, l’algorithme de YouTube va mettre la vidéo en avant.  

Pour être quasi certain de réussir votre projet et votre chaîne YouTube, faites-vous accompagner ! Je vous propose une formation gratuite pour faire décoller sa chaîne en moins de 12 mois. Vous apprendrez toutes les astuces pour réussir sur YouTube ! ✅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *