Comment créer un générique YouTube : site pour créer une intro YouTube en ligne !

De jour en jour, les créateurs de contenu YouTube professionnalisent leur contenu en les rendant plus attractifs et uniques.

En effet, les génériques YouTube sont comme les écrans de fin, mais utilisés en début de vidéo. Ils constituent un excellent moyen de rendre son contenu unique et de se différencier de la masse. Habituellement, les génériques sont réalisés par des infographistes avec des logiciels professionnels comme Adobe After Effects. 

Cependant, il existe un outil très pratique et très facile à utiliser qui peut vous permettre de créer en quelques clics, votre générique sans avoir recours à un professionnel.

Découvrez dans cet article, comment créer un générique YouTube avec Placeit. 

Qu’est-ce que Placeit

Placeit est une plateforme très complète qui vous propose des modèles variés pour diverses utilisations. Vous pouvez y trouver des modèles pour logos, mockups, vidéos, stories et bien d’autres. 

Pour avoir accès aux différentes ressources de la plateforme, vous devez vous inscrire et prendre un abonnement. En effet,  Placeit coûte 14,95 $ par mois ou 89,69 $ en payement annuel. Je vous conseille d’opter pour le payement annuel pour économiser 50 % des frais d’abonnement. 

Créer un générique YouTube avec Placeit
Placeit est une plateforme qui vous permet de créer facilement des génériques YouTube sans disposer de compétences en infographie

Par ailleurs, si vous pensez ne pas utiliser Placeit sur le long terme, vous pouvez vous passer de l’abonnement. Cependant, vous serez amené à acheter chaque ressource individuellement avant téléchargement. Ce qui peut ne pas être intéressant pour vous.

Les erreurs à éviter dans la création de son générique YouTube

Voici les deux principales erreurs que font les débutants dans la création de leur générique YouTube.

  • Créer un générique trop long : ne faites pas l’erreur de créer un générique trop long au risque de perdre des spectateurs. Un générique ne doit pas dépasser 5 secondes ; 
  • Commencer la vidéo par le générique : vous risquez de perdre aussi des spectateurs si vous commencez votre vidéo par votre générique. En début de vidéo, vous devez plutôt rassurer vos spectateurs qu’ils sont au bon endroit en expliquant brièvement le sujet de la vidéo et en leur faisant savoir ce qu’ils apprendront en regardant la vidéo jusqu’à la fin. 

Dans le chapitre suivant, vous apprendrez comment créer un générique YouTube avec Placeit.

Comment créer un générique YouTube avec Placeit ?

L’interface de Placeit est comme celle de Canva. Pour commencer à créer un projet, vous devez vous rendre dans l’interface destinée à ce type de projet. Dans le cas d’un générique YouTube, il faut cliquer sur “Videos” puis sur “Intros & Slideshows”.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment MONÉTISER sa CHAINE YouTube : 5 idées qui rapportent

Dans cette interface, vous aurez des centaines de modèles de génériques YouTube que vous pouvez directement choisir pour vos vidéos. Il est aussi possible de personnaliser un modèle en y ajouter son logo, ses couleurs et sa typographie. 

Cliquez sur un modèle de votre choix afin de pouvoir le modifier.

Créer un générique YouTube
Choisissez un modèle pour le personnaliser

Vous pouvez changer les couleurs du générique en utilisant la palette des couleurs située à droite de l’interface. Il existe plusieurs couleurs parmi lesquelles vous pouvez effectuer un choix en fonction de vos préférences. 

Vous pouvez aussi entrer directement votre code couleur pour obtenir la couleur qui correspond à votre charte graphique.

Créer un générique avec Placeit
Modifiez le générique en ajoutant vos couleurs

Pour rendre encore votre intro plus professionnelle, il peut être judicieux d’ajouter un texte personnalisé ou le slogan de votre chaîne. 

Ajoutez un texte à l’aide du panneau de personnalisation situé à gauche. En outre, vous pouvez aussi choisir la police qui correspond à la charte graphique de votre chaîne YouTube.

Personnalisez votre générique en modifiant le texte

Cliquez sur “Upload image” pour ajouter votre logo au générique. 

Placeit dispose aussi d’une bibliothèque de musique libre de droits que vous pouvez utiliser pour renchérir votre intro. Pour changer la musique, il vous suffit de cliquer sur “Replace” en bas de l’interface pour atterrir sur la bibliothèque libre de droits de Placeit.

Placeit dispose d’une bibliothèque de musique libre de droit que vous pouvez utiliser dans vos génériques

N’hésitez pas à utiliser les filtres de la bibliothèque pour filtrer les musiques disponibles selon vos préférences. Par contre, si vous ne souhaitez pas avoir une musique dans votre générique, vous pouvez désactiver l’audio en décochant la case “Audio”. 

Une fois que tout est bon, vous pouvez télécharger votre générique en cliquant sur “Download” en haut à gauche.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu comment créer facilement un générique YouTube avec la plateforme Placeit. Si vous souhaitez aller plus loin et avoir un rendu plus professionnel et personnalisé, vous pouvez jeter un coup d’œil à la plateforme VideoHive qui offre de très bons modèles préétablis pour Adobe After Effects. 

Vous pouvez également trouver des infographistes très performants sur les plateformes de Freelance telles que Fiverr, qui seront en mesure de vous réaliser un générique unique qui ne ressemble à aucun autre modèle pour seulement quelques euros. 

Ressources

Comment créer un écran de fin

5 manières gratuites de promouvoir votre chaîne

Créer une MINIATURE Youtube sans logiciel FACILEMENT

Comment créer une BANNIÈRE YOUTUBE avec PHOTOSHOP

Utiliser une structure percutante pour vos vidéos

PlaceIt 

VideoHive 

Fiverr

2 réponses sur “Comment créer un générique YouTube : site pour créer une intro YouTube en ligne !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *