5 manières GRATUITES de promouvoir votre NOUVELLE chaîne YouTube (Vues GARANTIES)

Partager l'article :

YouTube est aujourd’hui le deuxième site le plus visité au monde et donc, c’est le moment ou jamais de promouvoir votre chaîne. Parmi cet effectif sans cesse grandissant de créateur de contenu, il peut être difficile de se démarquer et de se faire une place si vous ne disposez pas des bonnes stratégies.

Dans cet article, nous vous dévoilons les 5 techniques redoutables que nous utilisons sur la chaîne YouTube Stratégie Vidéo. Ces techniques nous ont permis de réaliser des milliers de vues sur nos vidéos et de dépasser la barre des 100 000 abonnés. 

Que vous soyez un nouveau créateur de contenu ou que vous vouliez booster les statistiques de votre chaîne existante, ces techniques vous aideront à promouvoir votre chaîne YouTube.

Promouvoir sa chaîne YouTube : les paramètres à prendre en compte

Pour réussir la promotion de votre chaîne YouTube et faire un maximum de vues, vous devez avant tout comprendre les deux principes fondamentaux de fonctionnement des algorithmes.  

En effet, Google se dit que les vidéos qui sont vraiment intéressantes vont faire parler d’elles. Ce qui voudra dire qu’il y aura beaucoup de liens qui pointeront vers elles.

Promouvoir sa chaîne YouTube
Les algorithmes mettent plus en avant les vidéos qui font parle d’elles

Ainsi, plus il y a de liens qui renvoient vers votre vidéo, plus elle sera mise en avant par l’algorithme de Google. On parle aussi des backlinks. Les algorithmes prennent également en compte l’autorité des sites qui renvoient vers votre vidéo. 

Plus le site est connu, plus sa recommandation est importante. C’est pourquoi vous devez créer du contenu de qualité pour bénéficier de la recommandation des sites à haute autorité. 

Vous pouvez aussi demander à des blogs spécialisés de partager votre vidéo. Cette méthode fonctionne si vous avez assez d’autorité pour convaincre un blog ou un journal de partager votre vidéo. Cependant, les 5 techniques que nous allons partager dans cet article sont gratuites et à la portée de tout le monde, même les débutants.

Le deuxième facteur fondamental à prendre en compte dans la promotion de votre chaîne YouTube est le trafic juste après la diffusion de votre vidéo. 

En effet, les 24 à 48 premières heures après votre diffusion sont les plus importantes. C’est à ce moment-là que vous devez tout mettre en œuvre pour faire la promotion de votre nouvelle vidéo.  

Pour cela, vous pouvez partager votre vidéo sur les différents réseaux sociaux pour y amener du trafic. 

Chez Stratégie Vidéo, nous avons créé une automatisation qui permet de partager nos nouvelles vidéos YouTube directement sur nos pages et groupes Facebook, LinkedIn, Tumblr, Twitter et Telegram avec l’outil Integromat.

Nous avons aussi une formation gratuite qui vous permet de prendre en main cet outil et de créer vos propres automatisations pour que vos nouvelles vidéos YouTube soient diffusées automatiquement sur tous vos réseaux sociaux. Rejoignez la formation directement ici. 

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des algorithmes, voici les 5 techniques qui vous permettront de faire des vues et de gagner plein d’abonnés. Aïda de la chaîne “Apprendre la pâtisserie française” est une de nos élèves et elle a dépassé le million de vues sur une de ses vidéos grâces à ces mêmes techniques :

Aïda de la chaîne “Apprendre la pâtisserie française” est une de nos élèves et elle a dépassé le million de vues sur une de ses vidéos grâces à ces mêmes techniques

1. Partager dans les groupes Facebook

La première technique pour promouvoir votre chaîne YouTube est de partager vos contenus dans des groupes Facebook spécialisés dans votre thématique. 

Il y a sûrement des groupes Facebook qui sont spécialisés dans votre domaine. Recherchez ces groupes et rejoignez-les. Retenez qu’il ne suffit pas de partager votre contenu dans ces groupes pour amener du trafic sur votre chaîne. Vous devez être aussi actif dans ces différents groupes et vous faire remarquer en participant aux différentes discussions. 

Ainsi, les membres du groupe auront plus confiance en vous et n’hésiteront pas à visiter votre chaîne et voir vos contenus. 

La deuxième technique redoutable pour promouvoir votre NOUVELLE chaîne YouTube est votre liste d’email

2. Envoyer un mail à sa liste

En tant que créateur de contenu, il est plus qu’indispensable pour vous de disposer d’une liste de contacts à laquelle vous allez régulièrement envoyer des mails pour leur faire part de vos nouvelles sorties. 

Découvrez tous les avantages d’une liste email dans une vidéo dédiée ici.

Promouvoir sa chaîne YouTube : Envoyer un mail à sa liste
Envoyez un message à votre liste email pour prévenir de la sortie de votre nouvelle vidéo

Chez Stratégie Vidéo nous utilisons le logiciel Active Campaign pour la gestion de notre liste d’adresse mail. Cet outil vous permet de créer des campagnes d’email à envoyer à toute votre liste.  

En passant par notre lien affilié, vous pourrez prendre un rendez-vous en français avec un membre de l’équipe d’Active Campaign. Il vous aidera à tout mettre en place et répondra à toutes vos questions, gratuitement. 

Pour augmenter vos taux d’ouverture, nous vous conseillons d’éviter de surcharger vos mails avec des photos. Gardez vos mails simples, avec un texte compréhensible qui renvoie vers un seul objectif. Assurez-vous de toujours renvoyer vers une playlist avec d’autres vidéos de votre catalogue.

Pendant que le spectateur regarde une vidéo, les autres vidéos de la playlist s’afficheront dans la colonne de droite. Cela augmente les chances que le spectateur clique sur ces vidéos. 

Si vous n’avez pas encore de liste email, pensez, dans votre entourage, aux personnes qui pourraient être intéressées par vos contenus et envoyez-leur un petit email personnalisé.

3. Aller commenter chez les “confrères”

Choisissez des Youtubeurs qui évoluent dans votre sphère et allez commenter sur leurs vidéos. Vos commentaires doivent apporter de la valeur et doivent vous démarquer des autres. Prenez le temps d’écrire un commentaire captivant sans forcément faire la promotion de votre chaîne. 

En le faisant, le créateur de la chaîne vous remarquera et ceci peut aussi être le début d’une collaboration. 

Cette technique n’est pas forcément celle qui vous permettra de gagner des milliers d’abonnés en quelques clics. Mais si votre chaîne est en développement, vous devez absolument l’essayer. 

La quatrième technique redoutable pour promouvoir votre NOUVELLE chaîne YouTube est de créer des contenus natifs dédiés.

4. Créer des contenus natifs dédiés

Pour la création des contenus natifs dédiés, il ne s’agira plus de partager simplement vos vidéos sur les réseaux sociaux. En réalité, les algorithmes des réseaux sociaux diminuent la portée d’une publication qui contient des liens sortants. 

C’est pour cela que vous devez créer des contenus natifs dédiés pour augmenter la portée de vos publications afin de toucher plus de personnes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment faire des vidéos YouTube avec son téléphone de A à Z (Guide du débutant)

Il existe plusieurs manières de faire la promotion de votre nouvelle vidéo YouTube avec un contenu dédié. Vous pouvez en effet :

  • utiliser un extrait de votre vidéo et l’exporter au format carré ou vertical (en fonction du réseau sur lequel vous souhaitez publier) ;
  • enregistrer une petite vidéo avec votre smartphone pour annoncer la sortie de votre vidéo ;
  • faire une capture d’écran de la vidéo sur YouTube ou carrément filmer un extrait sur votre écran ;
  • attendre les premiers commentaires, faire une capture écran du plus élogieux et créer une story autour de ce super commentaire ;
  • créer un visuel spécial avec un texte décrivant brièvement votre vidéo. 

Chez Stratégie Vidéo, nous utilisons la version PRO de l’outil CANVA qui nous permet de réaliser des visuels très captivants. Avec CANVA PRO, vous pouvez redimensionner vos vidéos en fonction du réseau juste en un clic.

Promouvoir votre chaîne YouTube
Canva vous permet de réaliser des visuels pour mieux mettre en avant vos vidéos

Vous pouvez aussi programmer la publication de votre visuel sur les réseaux sociaux directement dans CANVA. En passant par notre lien ici, vous pourrez bénéficier de 30 jours d’essai gratuit pour tester toutes les fonctionnalités pro de l’outil.

5. YouTube

Ça peut être étonnant, mais YouTube reste le meilleur endroit pour faire décoller vos vidéos. Il existe plusieurs moyens de promouvoir vos contenus sur la plateforme. 

  • Les cartes : elles ne sont cliquables que sur ordinateur, mais vous pouvez toujours les utiliser pour inviter vos spectateurs à aller voir d’autres vidéos de votre chaîne ;
  • Les écrans de fin : les écrans de fin sont comme les miniatures de vos vidéos. Par contre, ils s’affichent à la fin de la vidéo. Vous avez le choix d’y mettre vous-même d’autres vidéos de votre chaîne ou de laisser l’algorithme choisir parmi vos vidéos. 

De toute façon, les écrans de fin constituent un excellent moyen d’amener vos utilisateurs à regarder d’autres vidéos de votre chaîne. Plus ils passent de temps sur votre chaîne, plus l’algorithme recommande vos contenus à d’autres utilisateurs.

Apprenez à créer un écran de fin avec notre vidéo dédiée ici.

La description et les commentaires épinglés : dans la description de vos vidéos, vous pouvez insérer des liens vers d’autres vidéos de votre chaîne qui parlent de sujets complémentaires. Faites la même chose avec les commentaires épinglés en recommandant une de vos vidéos similaires.

Promouvoir votre chaîne YouTube
Utilisez la description pour renvoyer vers d’autres vidéos de votre chaîne

Il est aussi important que vous fassiez correspondre vos vidéos à des sujets de recherches. En d’autres termes, vos vidéos doivent répondre à un problème précis pour vos utilisateurs. C’est aussi la technique du positionnement sur les mots clés. 

Elle est redoutable et nous la conseillons particulièrement aux chaînes qui ont moins de 10K abonnés. D’après une étude réalisée par Morning Fame, les recherches restent la principale source de trafic des petites chaînes.

Comment trouve-t-on les bons mots clés ?

Nous utilisons un outil très performant qui nous permet de dénicher les bons mots clés. Il s’agit de TubeBuddy. Vous pouvez directement installer l’extension chrome.

TubeBuddy dispose de plusieurs fonctionnalités. Mais, pour la recherche de mots clés, nous allons particulièrement nous intéresser à la fonctionnalité “Keyword Explorer”

En effet, pour avoir la recommandation de l’outil sur les mots clés, il vous suffit d’aller sur YouTube et d’effectuer une recherche. En cliquant sur l’outil, vous aurez des informations aussi bien sur le volume de recherche que sur le niveau de la concurrence de ce mot clé.

Promouvoir votre nouvelle chaîne
L’outil TubeBuddy vous permet de trouver les bons mots clés sur lesquels se positionner pour faire des vues

Vous devez donc trouver une idée qui présente un bon volume de recherche avec peu d’offres. La version gratuite de TubeBuddy vous permettra déjà d’effectuer plusieurs recherches par jour. Mais, la version PRO vous permettra d’avoir des fonctionnalités plus avancées avec des résultats plus précis.

Bonus : les recommandations YouTube

Les mots clés marchent très bien, mais vos vidéos feront encore plus de vues si elles sont directement recommandées par l’algorithme de YouTube. 

Les recommandations, c’est la colonne qui s’affiche à droite de votre écran lorsque vous regardez des vidéos sur YouTube. Lorsque votre vidéo se retrouve dans cette colonne, vos vues s’explosent et vous pouvez très facilement atteindre les 50K vues en une journée.

Promouvoir votre nouvelle chaine YouTube : les recommandations
Les vidéos qui se retrouvent dans la colonne recommandations de YouTube font énormément de vues

Pour exemple, notre vidéo “Comment faire des vidéos avec son téléphone” est à plus de 600K vues et 62% du trafic vient des recommandations. En effet, ce sont des places qui sont vraiment chères et vos vidéos doivent réellement valoir le coup pour s’y retrouver. 

Voici les deux éléments clés qui vous permettront de faire apparaître vos vidéos dans les recommandations de YouTube : 

  • Le taux de clic : le taux de clic représente le nombre de fois que les utilisateurs cliquent sur votre miniature. Si YouTube montre votre miniature à 1000 personnes et que 100 personnes cliquent dessus, votre taux de clic sera 10%. Vous devez donc vous assurer que votre titre et votre miniature soient suffisamment accrocheurs pour inciter les spectateurs à cliquer sur votre vidéo. 

Découvrez comment réaliser des miniatures qui gagnent le clic ici. 

  • Les durées moyennes de visionnage : c’est le temps que les utilisateurs passent à regarder vos vidéos. Vous devez donc proposer des contenus de qualités à vos spectateurs. 

Un bon taux de clic et une bonne durée moyenne de visionnage vous donneront le plus de chances d’apparaître dans les recommandations de YouTube. 

C’est d’ailleurs cette technique des recommandations qu’utilise Stan Leloup qui a fait plus de 13 millions de vues sur sa chaîne YouTube. Il partage tous ses secrets dans cette vidéo que vous devez absolument découvrir. 

Si vous voulez aller plus loin sur le sujet et faire exploser vos vues, n’hésitez pas à regarder ma formation gratuite “Explosez vos vues YouTube en moins de 12 mois (même avec peu d’abonnés)”. J’y dévoile toutes les techniques que vous allez pouvoir mettre en pratique pour vivre de votre chaîne YouTube. 

Dites-moi en commentaire laquelle de ces techniques vous avez déjà essayée par le passé.

Ressources

Formation gratuite pour exploser vos vues YouTube en moins de 12 mois même avec peu d’abonnés

TubeBuddy, l’outil qu’on utilise pour trouver des idées de vidéos qui font des vues

Outil pour créer une liste d’adresse email

30 jours d’essai gratuit à Canva Pro

Outil pour automatiser les partages de vos nouvelles vidéos sur les réseaux sociaux

Comment créer un écran de fin 

Comment Avoir Des Vues Sur YouTube Rapidement (Nouvelle stratégie)

BOOSTER SES VUES sur YouTube avec la technique radicale des recommandations (Stan Leloup)

Comment avoir beaucoup d’abonnés sur YouTube (rapidement)

Les réseaux sociaux sont obsolètes : il faut un site et une liste email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *