Votre chaîne YouTube va être supprimée si vous faites ça

Une chaîne YouTube avec des abonnés, c’est beaucoup de travail. Il serait dommage de perdre plusieurs années de labeur à cause de quelques erreurs évitables. 

Découvrez dans cet article ce que vous ne devez absolument pas faire en tant que créateur de contenu. Votre chaîne YouTube va être supprimée si vous enfreignez ces règles.

Votre chaîne va être supprimée si vous utilisez les vidéos des autres

La meilleure manière de se faire supprimer de YouTube, c’est d’utiliser le contenu d’autres créateurs. La règle est pourtant simple et basique. Si vous n’êtes pas le créateur d’un contenu, vous n’avez pas le droit de l’utiliser.  Votre chaîne YouTube va être supprimée si vous faites cela.

Chez Stratégie Vidéo, nous vous recommandons de créer votre propre contenu et c’est ce que nous faisons la plupart du temps. Cependant, si vous souhaitez utiliser du contenu dont vous n’êtes pas l’auteur, il vaut mieux utiliser des contenus libres de droits que vous trouverez sur les vidéothèques libres de droits comme Envato, Mixkit ou Artgrid.

Avec ces types de contenu, vous ne risquez rien. 

Toutefois, il y a un type de contenu qui est réutilisable sur YouTube. Ce sont les contenus sous la licence Creative Commons. YouTube permet la modification, la réutilisation et la redistribution de ce type de contenu par les utilisateurs et les spectateurs. En d’autres termes, votre chaîne YouTube ne va pas être supprimée pour l’utilisation des contenus sous Creative Commons. 

Pour trouver les vidéos YouTube sous la licence Creative Commons, vous n’avez qu’à utiliser les filtres et sélectionner la catégorie Creative Commons après avoir effectué une recherche.

Si vous faites cela votre compte sera supprimé
Les vidéos YouTube sous la licence Creative Commons sont modifiables et réutilisables

Par ailleurs, il existe une petite entourloupe qui vous permet d’utiliser les vidéos YouTube qui ne sont pas sous Creative Commons. Il s’agit du droit de courte citation qui est une exception au droit d’auteur. 

En effet, dans un certain nombre de circonstances, un auteur ne peut s’opposer à la reproduction d’un extrait limité de son œuvre. En pratique, la jurisprudence française permet à quiconque de citer un passage d’une œuvre à condition que la longueur de ce dernier soit limitée à ce qui est nécessaire à la compréhension. 

Cette technique n’a aucune garantie et vos contenus peuvent être supprimés par YouTube malgré que vous n’avez cité qu’une petite partie d’un autre contenu. 

Chez Stratégie Vidéo, nous utilisons régulièrement des extraits de vidéos qui ne nous appartiennent pas, soit pour une touche humoristique, soit pour une courte citation. On essaye toujours d’être le plus court possible. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Quelle CAMERA utiliser pour YouTube en 2023 ?

Ainsi, pour ne pas se faire repérer par les radars de YouTube, on utilise des techniques machiavéliques au montage. Il s’agit d’effets antiradars que nous appliquons dans nos montages. 

Nous vous offrons gratuitement un pack qui reprend nos effets antiradars avec une vidéo où on vous explique comment l’utiliser de manière efficace dans votre logiciel de montage vidéo. Recevez votre pack antiradars directement en cliquant ici. 

Pour aller plus loin, j’ai invité une avocate pour vous expliquer comment éviter les droits d’auteurs. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour en savoir plus sur tout ceci. 

2ᵉ pratique que vous ne devez pas faire au risque que votre chaîne YouTube soit supprimée : 

Le bourrage de mots clés

C’est une technique qui consiste à inclure des mots clés non pertinents, qui n’ont aucun lien avec le contenu de la vidéo, dans la description, l’espace tags ou le titre. Par exemple, l’utilisation des noms de youtubeurs connus ou l’utilisation des visages de célébrités sur vos miniatures, alors que vous n’en parlez pas dans votre vidéo.

Au cours de leurs recherches, les utilisateurs se voient proposer des vidéos qui ne traitent pas vraiment du sujet indiqué par les mots clés qu’ils ont spécifiés. C’est considéré comme un référencement abusif. Ce qui rend l’expérience utilisateur médiocre 

D’ailleurs, il ne sert à rien de le faire, car l’algorithme de YouTube est assez doué aujourd’hui pour identifier très rapidement les bourrages de mots clés. 

Généralement, vous recevrez 3 avertissements. Si malgré ça, vous continuez, votre chaîne YouTube va être supprimée.

Le pollupostage

Le pollupostage n’est rien d’autre que le spamming. Il consiste à copier/coller le même commentaire sur toutes les vidéos ou encore à inciter les spectateurs à s’abonner à sa chaîne. 

Par défaut, YouTube détecte les spams incitatifs et les supprime au bout de 60 jours.

Le spamming est interdit par YouTube et vous risquez la suppression de votre chaîne en le faisant
Le spamming est interdit par YouTube et vous risquez la suppression de votre chaîne en le faisant

4 réponses sur “Votre chaîne YouTube va être supprimée si vous faites ça”

  1. Merci pour ces orientations utiles.
    Question: peut on utiliser les images que l’on trouve sur google?
    J’ai une chaîne ou je présente des villes et localités de mon pays, j’utilise des photos y afférents trouvées dans Google

  2. Bonjour
    J’ai une chaine vidéo sur les séries tv coréennes.
    J’ai atteint 1000 abonnés et 4000 h de visionnage mais la monétisation a été refusée pour réutilisation de contenus malgré la non détection de problèmes de droits d’auteurs.

    Dans les vidéos, je ne montre pas mon visage (voix off)
    Je fais le résumé de chaque épisode et je donne mon avis.
    Défilé d’images et d’extraits de vidéo courts en ralenti.

    Qu’est-ce que je peux faire pour que Youtube réévalue ma demande de monétisation ?

    Merci à vous
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,

      Félicitations pour les 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage ! Voici quelques conseils pour améliorer votre situation et encourager YouTube à réévaluer votre demande de monétisation :

      Vérifiez les contenus : Assurez-vous de bien respecter les directives de YouTube concernant les droits d’auteur et l’utilisation équitable des extraits de vidéos et d’images.

      Apportez des modifications : Si nécessaire, modifiez ou supprimez les vidéos qui pourraient enfreindre les directives de YouTube. Essayez de créer un contenu plus original, en ajoutant davantage de commentaires et d’analyses, ou en incorporant des images et des vidéos libres de droits.

      Montrez votre visage (si vous le souhaitez) : Bien que cela ne soit pas obligatoire, montrer votre visage peut ajouter une touche personnelle à vos vidéos et renforcer la connexion avec votre audience.

      Attendez 30 jours : Si vous avez apporté les modifications nécessaires, attendez 30 jours avant de soumettre une nouvelle demande de monétisation. Cela vous laisse le temps de vous assurer que votre chaîne est en conformité avec les règles de YouTube.

      Soumettez une nouvelle demande : Une fois que vous avez attendu 30 jours et apporté les modifications nécessaires, soumettez une nouvelle demande de monétisation à YouTube. Ils réévalueront alors votre chaîne.

      Bon courage dans vos démarches et n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *