Tutoriel InShot : Comment MONTER une VIDÉO avec un TÉLÉPHONE

Réaliser une vidéo depuis la prise jusqu’à la publication devient de plus en plus facile aujourd’hui grâce aux smartphones. En plus de pouvoir filmer directement avec votre smartphone, vous pouvez aussi monter une vidéo sans avoir forcément besoin d’un ordinateur. 

Il existe aujourd’hui des applications de montage vidéo disponibles sur téléphone que vous pouvez utiliser pour effectuer vos montages. 

Dans cet article, nous allons parler de l’application InShot. De toutes les applications de montage, c’est clairement la plus facile à utiliser. Elle ne dispose pas de fonctionnalités très avancées comme certaines applications de montage. Mais elle reste quand même assez pratique pour vous permettre de monter très rapidement et facilement vos vidéos.

Ouvrez l'application Inshot et importez la vidéo à monter
Ouvrez l'application InShot et importez la vidéo à monter

Sélectionner votre vidéo dans l’application Inshot

Ouvrez l’application InShot, sélectionnez “Créer une vidéo” et téléversez votre fichier. En appuyant légèrement sur la vidéo, vous avez la possibilité de prévisualiser afin de vérifier si vous avez bien pris la bonne vidéo.

Rognez la vidéo sélectionnée pour supprimer les parties que vous ne souhaitez pas inclure dans la version finale

À l’instar des fonctionnalités “Rogner” et “Couper”, la fonctionnalité “Diviser” vous permet aussi de nettoyer la vidéo. Divisez la vidéo en de petites séquences et supprimez les parties non désirées.  

L’avantage de la fonctionnalité “Diviser” est qu’elle vous permet d’avoir une meilleure vue de la vidéo et ainsi de pouvoir ajouter plus facilement d’autres éléments. Vous pouvez par exemple ajouter un générique en appuyant sur le petit bouton “Plus” pour sélectionner votre générique préenregistré sur votre téléphone. 

Chez Stratégie Vidéo, on utilise une vidéo comme générique. Mais, vous pouvez aussi utiliser simplement une image avec une musique de fond. Cependant, l’ajout de générique dans votre vidéo est complètement facultatif.

Par contre, si vous en ajoutez, assurez-vous de bien l’ajuster pour qu’il n’y ait pas de décalage. 

En appuyant sur le petit bouton à droite en bas, vous pouvez annuler les modifications et revenir à la version originale.

Monter avec InShot
En appuyant sur le petit bouton à droite en bas, vous pouvez annuler les modifications et revenir à la version originale

Ajouter du texte sur la vidéo

Avec InShot, vous pouvez ajouter du texte à votre vidéo par endroit. Vous pouvez par exemple afficher votre nom pendant votre présentation. N’hésitez pas à tester les différentes fonctionnalités qu’offre InShot pour embellir votre texte.

Ajoutez du texte à votre vidéo
Ajoutez du texte à votre vidéo

Créer un écran de fin avec InShot

Si vous créez spécialement du contenu pour YouTube, vous devez savoir que les écrans de fin sont très importants. Vous pouvez les utiliser pour faire passer un message ou orienter vos abonnés vers d’autres vidéos de votre chaîne. 

Avant de commencer la réalisation d’un écran de fin avec InShot, n’oubliez pas d’abord d’enregistrer vos modifications faites lors du montage pour ne pas perdre votre travail. 

Pour le faire, appuyez sur la petite flèche en haut à gauche et enregistrez vos modifications comme brouillon. 

Allez ensuite dans “Photo” pour sélectionner une photo de votre choix pour votre écran de fin. Assurez-vous de toujours choisir le format YouTube (16/9). Ajustez la photo et ajoutez le texte ou le message que vous souhaitez passer à vos spectateurs. Assurez-vous que le texte soit bien visible et lisible. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment synchroniser le son et l'image d'une vidéo en 1 seconde !

Une fois toutes les modifications effectuées sur la photo, vous devez maintenant la sauvegarder afin de l’importer dans votre montage. Si vous utilisez la version gratuite d’InShot, vous serez contraint de regarder une publicité pour pouvoir sauvegarder sans le filigrane.

Vous n’avez plus qu’à importer la photo dans votre vidéo pour en faire un écran de fin. Sur YouTube, les écrans de fin durent 20 secondes. Pour couvrir toute la durée, il vous suffit de dupliquer la photo.

Monter avec InShot
Appuyez sur “Photo” pour sélectionner une photo de votre choix pour votre écran de fin

Ajouter de la musique et des effets sonores à votre vidéo dans InShot

La musique et les effets sonores permettent d’apporter une touche particulière à votre vidéo. Sur Stratégie Vidéo, il n’est pas rare d’entendre de la musique de fond pendant l’introduction. Mais selon vos préférences, vous pouvez laisser la musique de fond tout au long de la vidéo. 

Réglez le volume de la musique de manière à trouver le bon équilibre avec votre voix. La musique ne doit pas empêcher les spectateurs d’entendre ce que vous dites. 

Vous pouvez également utiliser des effets sonores pour attirer l’attention des spectateurs à un certain moment précis de votre vidéo. N’hésitez pas à fouiller l’interface “Effets” afin de découvrir tout ce que InShot propose en termes d’effets sonores.

Ajoutez de la musique et des effets sonores pour apporter une touche particulière à votre vidéo

Sauvegarder et exporter

Votre vidéo est maintenant prête et il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder et à l’exporter. Si vous utilisez la version gratuite de InShot, il va vous falloir regarder une publicité avant de pouvoir sauvegarder la vidéo sans filigrane. 

Appuyez sur “Sauvegarder” en haut à droite et choisissez le format 1080P.

Bonus

Après avoir appris comment monter une vidéo sur InShot avec un téléphone, voici une astuce qui vous permettra d’accélérer radicalement vos montages. 

Il arrive souvent de faire des erreurs dans le script pendant qu’on enregistre la vidéo. 

Au lieu de reprendre tout l’enregistrement du début à chaque erreur, je vous conseille de laisser quelques vides secondes puis de reprendre ce que vous devriez normalement dire. Une fois la partie terminée, tapez 3 fois dans les mains pour marquer la fin de cette partie.

Au cours du montage, ceci vous servira de repère et vous permettra d’identifier très rapidement la bonne prise qui est l’enregistrement entre le vide et les 3 claps.

montage sur inshot
Accélérez vos montages en reprenant des parties erronées pendant l’enregistrement sans reprendre du début

Conclusion

Une réponse sur “Tutoriel InShot : Comment MONTER une VIDÉO avec un TÉLÉPHONE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *