Comment gagner de l’argent sur YouTube en 2023 (même avec une petite chaîne)

Si vous démarrez juste une chaîne YouTube ou que votre chaîne est relativement récente, les conditions d’éligibilité pour rejoindre le « Programme Partenaires YouTube » peuvent paraître un peu décourageantes : 4000 heures de visionnage et 1000 abonnés.

C’est vrai que la monétisation est un moyen facile de générer des revenus complémentaires pour vos vidéos, mais, heureusement, ce n’est pas le seul.

Il y a d’autres moyens de générer rapidement des revenus avec votre chaîne YouTube, peu importe sa taille. L’avantage, c’est que ces moyens engendrent bien plus de gains que le Programme Partenaires YouTube. De plus, ces bénéfices continuent à progresser parallèlement au développement de la chaîne.

Dans cet article, je vais faire un tour d’horizon des meilleures possibilités et méthodes pour gagner de l’argent avec une petite chaîne YouTube sans avoir besoin de monétisation ou de Google AdSense.

Enfin, je partagerai les astuces pour vous aider à maximiser vos gains, notamment le gros élément déterminant que tout youtubeur devrait mettre en place pour accélérer ses revenus.

1. Gagner de l'argent grâce au marketing affilié

La première méthode pour gagner l’argent sur YouTube avec une petite chaîne est le marketing affilié. L’avantage de cette méthode, c’est que vous n’avez pas besoin de créer un produit. Vous renvoyez votre audience vers la boutique en ligne du produit ou du service, et elle vous reverse une commission en cas de vente. 

La majorité des gens utilisent Amazon pour vendre des produits en affiliation. C’est vraiment simple et ça permet de générer des revenus totalement passifs. Notons qu’il y a plusieurs autres manières de faire de l’affiliation avec Amazon. Je vous invite à suivre une vidéo où j’explique comment faire de l’affiliation Amazon en quelques clics ici.

Si vous avez bien travaillé votre référencement, vos vidéos apparaîtront en première position lorsque les utilisateurs des moteurs de recherche vont taper des requêtes. Vous n’avez plus qu’à recommander, dans ces vidéos, le matériel ou les produits en précisant que les liens pour se le procurer sont dans la description.

Il est important de faire un appel à l’action parce que, sans cela, même si vos vidéos sont vues, vous n’aurez pas les clics ! C’est vraiment facile de s’inscrire dans le programme affilié d’Amazon pour obtenir des revenus totalement passifs. Mais ce n’est pas le seul, il y a plein d’autres systèmes d’affiliation. 

Il existe des programmes et services qui proposent différentes solutions aux utilisateurs auxquels vous pouvez être affilié. Chez Stratégie Vidéo, nous avons, par exemple, les services de streaming live (StreamYard), les musiques libres de droits (Epidemic Sound), l’outil pour trouver des idées de vidéos TubeBuddy, la plateforme pour héberger les formations (Podia), etc.

Réfléchissez aux outils et aux services que vous utilisez tous les jours et que vous pourriez recommander à vos amis, à votre famille, et qui sont évidemment des bons produits ! Il suffira ensuite de mentionner ces produits dans vos vidéos.

Vous pouvez également faire un test matériel et insérer votre lien affilié dans la description.

Découvrons la deuxième méthode : le coaching.

2. Générer des revenus grâce au coaching

Comment gagner de l'argent sur YouTube en 2023
Vous pouvez faire du coaching pour accroître vos revenus

Le coaching, c’est le meilleur moyen de générer des revenus rapidement avec votre chaîne. Le principe : vous aidez quelqu’un à résoudre une douleur spécifique avec vos compétences. 

Demandez-vous ce que vous avez comme passion, comme connaissances, et comment vous pourriez aider certaines personnes à progresser dans ce domaine de manière rémunérée. 

Ce qui est incroyable, c’est qu’en créant du contenu sur YouTube autour de ces connaissances, vous allez être repéré par de nouveaux clients, vous recevrez de plus en plus de demandes pour vos coachings et vous pourrez donc augmenter vos tarifs.

J’accompagne par exemple certains entrepreneurs pour les aider à accélérer la croissance de leur chaîne YouTube. On se fait une visioconférence sur Zoom, j’analyse leurs chaînes, j’écoute leurs blocages et je les aide à les résoudre. 

C’est un accompagnement 100% personnalisé — d’ailleurs si votre audience ne grandit pas assez vite et que vous voulez faire plus de vues et augmenter les ventes de vos formations et coachings grâce à YouTube, vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit de 15 minutes ici pour voir si et comment je peux vous aider. 

On arrive à la troisième méthode, celle qui a le plus gros effet de levier : créer et vendre des produits numériques.

3. Créer et Vendre des Produits Numériques

Vous pouvez créer et vendre un e-book, une formation, des listes de vérification et préconfiguration ou proposer une formule abonnement pour gagner de l’argent sur YouTube. Ceci fera que plus votre chaîne va se développer et plus, vous allez toucher de monde et attirer ces spectateurs vers vos produits numériques.

Ça vous prendra beaucoup de temps de créer et mettre à jour vos formations. Mais le gros avantage, c’est que, une fois que vous les avez créées, il n’y a pas de frais de stockage, pas de frais d’envoi et les marges sur les produits numériques sont relativement importantes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   StreamYard : tutoriel complet en français (comment faire un live)

C’est le cas de la chaîne Stratégie Vidéo qui n’avait pas de produits numériques au début, mais propose aujourd’hui plusieurs formations en ligne, notamment la formation «Accélérateur YouTube» pour générer un maximum de prospects, de trafic et de revenus avec YouTube, ainsi que le montage vidéo YouTube gagnant pour apprendre à monter des vidéos dynamiques en un temps record. Je vous invite à aller jeter un œil à la boutique en ligne ici où vous retrouverez ces formations.

La boutique de formations en ligne de la chaîne Stratégie Vidéo

Développer une liste email avec votre chaîne YouTube est vraiment une excellente manière de proposer régulièrement vos produits à vos prospects. Vous envoyez majoritairement du contenu gratuit qui les intéresse et de temps à autre, vous leur signalez la création et la disponibilité d’un nouveau produit.

La quatrième méthode, c’est le dropshipping.

4. Vendre des produits en dropshipping

C’est possible de vendre des produits physiques avec le dropshipping – en français : livraison directe. En effet, le dropshipping est le fait d’avoir une boutique en ligne, un site e-commerce : vous y vendez des produits sans avoir besoin de les stocker ou de les envoyer. 

Les plateformes comme Shopify gèrent tout ça pour vous. Vous pouvez donc vendre vos produits sur votre site sans avoir à supporter le risque financier du stockage.

Comment gagner de l'argent sur YouTube en 2023 (même avec une petite chaîne)
La plateforme Shopify s’occupe d’envoyer les produits achetés sur votre site à votre place

Les fournisseurs en dropshipping s’occupent de produire et d’envoyer les ventes que vous avez réalisées. C’est alors possible de créer un site e-commerce et de faire ses premières ventes sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros dans l’achat d’un stock. Vous choisissez les produits que vous voulez vendre dans votre boutique en ligne et quand quelqu’un achète, la société de dropshipping gère le reste.

L’autre avantage, c’est l’absence de logistique, c’est-à-dire que c’est le fournisseur qui s’occupe de l’envoi du produit qui a été acheté sur votre boutique en ligne. C’est pour vous une vraie charge de travail en moins, ça libère du temps pour se concentrer sur ce que vous savez vraiment faire, autrement dit créer des vidéos YouTube dans lesquelles vous allez mentionner ces produits pour vous aider à les vendre.

Nous en venons à la cinquième méthode pour gagner de l’argent sur YouTube qui est le parrainage.

5. Utiliser le Parrainage pour engendrer des revenus

Le parrainage, c’est simplement le fait de collaborer avec une marque ou une société. Vous êtes payé pour parler de leurs produits ou services dans vos vidéos. Beaucoup de youtubeurs pensent que pour intéresser ces marques ou ces sociétés, il faut une grosse chaîne YouTube avec une très grande audience, mais je peux vous assurer que ça dépend de votre niche et du type de vidéos que vous réalisez.

Vous pouvez tout à fait utiliser cette approche avec une chaîne en développement. Certains membres de ma formation «Accélérateur YouTube» qui n’ont pourtant pas de grosse chaîne YouTube ont signé des contrats avec des marques qui leur apportent des revenus.

Ce n’est donc pas nécessaire d’avoir une énorme audience. Il faut simplement vous poser la question : « Comment puis-je aider telle ou telle société à faire passer son message sur ses produits ou services ? » et « Comment faire en sorte de créer une relation gagnant-gagnant avec eux ? ».

C’est ainsi que vous allez pouvoir obtenir des partenariats avec des marques.

Conclusion

En somme, vous pouvez, vous aussi, gagner de l’argent sur YouTube même avec une petite chaîne en adoptant les différentes méthodes expliquées ci-dessus. Ces méthodes vous permettront non seulement de gagner de l’argent, mais aussi de développer votre audience et d’augmenter vos revenus grâce à YouTube de manière beaucoup plus approfondie.

La clé, finalement, c’est de commencer le plus tôt possible parce que ça prend un peu de temps à mettre en place, peu importe le style de revenus que vous aurez choisi dans cette liste. Mais votre priorité absolue, c’est vraiment de créer une liste email

Contrairement à ce qu’on entend, ce n’est pas mort et c’est le meilleur moyen d’augmenter vos revenus aujourd’hui de manière automatique. Vous serez toujours propriétaire de cette liste email même si YouTube ferme ses portes ou bloque votre compte. Vous pourrez ainsi contacter directement vos prospects pour les prévenir de l’existence d’un nouveau produit sans devoir vous soucier d’un algorithme qui va trier votre message. 

La solution que je vous recommande pour créer cette liste email, c’est ActiveCampaign. C’est la référence sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez commencer avec le plan Lite qui est vraiment abordable.

Ressources

Comment faire de l’AFFILIATION avec AMAZON en quelques clics

Plateforme ActiveCampaign pour créer une liste email  

Combien YOUTUBE te PAYE pour 100 000 VUES? (Peut-on gagner de l’argent sur YouTube ?) 

Comment MONÉTISER sa CHAÎNE YOUTUBE : 5 idées qui rapportent

Comment gagner de l’argent sur YouTube sans être partenaire : le modèle de Laurent Breillat

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *