Youtubeur immobilier : 7 idées de vidéos pour agents immobiliers

Quel que soit votre secteur d’activité, il est aujourd’hui possible d’améliorer vos résultats grâce à la vidéo. Dans cet article nous allons parler de l’immobilier. Avec le succès actuel de la vidéo en ligne, l’immobilier et YouTube n’ont jamais fait si bon ménage ! Les opportunités pour augmenter le chiffre d’affaires de votre agence immobilière grâce à la vidéo sont réelles.

Le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours de quoi parler. C’est ce que nous allons aborder ici. Je vais partager avec vous 7 idées de vidéos faciles et percutantes à utiliser pour votre agence immobilière.

Commençons par la première idée, qui est le témoignage de vos clients.

1. Faire des témoignages clients

C’est évident que quand vous parlez de votre activité, vous disiez que vous êtes doué dans ce que vous faites, vous êtes le meilleur. Mais, il n’y a rien de mieux qu’un témoignage client au niveau de la preuve sociale et c’est vraiment très facile à réaliser.

Vous êtes chez le notaire en train de signer l’acte ou après avoir signé l’acte, vous êtes en train de terminer la signature d’un bail, vous prenez votre smartphone, vous êtes à côté de la personne et vous faites un petit témoignage à côté d’elle en lui posant quelques questions. Par exemple : c’était quoi ta plus grande difficulté ? Comment est-ce que j’ai pu t’aider à y arriver ?

Ceci va vous donner beaucoup d’impact et vos prospects vont pouvoir s’identifier à vos clients.

La deuxième chose que vous pouvez faire, c’est vraiment mon format préféré, ce sont des vidéos informatives.

Alors qu’est-ce que c’est qu’une vidéo informative ?

2. Créer des vidéos informatives

Les vidéos informatives sont des vidéos dans laquelle vous allez partager votre savoir, vous allez aider vos prospects à progresser, à résoudre des questions. En fait, dans votre parcours et le parcours digital de vos clients, il y a plusieurs étapes. La première, c’est lorsque le client va se poser la question de savoir qui va être son partenaire, qui va le prendre par la main et l’aider dans son parcours pour acheter une maison ou pour louer son bien.

Il va donc faire des recherches sur Internet. Après, il va aussi bien commencer à faire de la prospection, à visiter les biens et, là, il va se poser plusieurs questions. Comme question, vous pouvez avoir : 

  • Comment on visite un bien ? 
  • À quoi faut-il être attentif ?
  • Comment est-ce que je sais si la personne qui visite mon bien est la bonne ?

La dernière étape sera la phase de décision et la personne va alors se demander si elle a fait le bon choix ou si elle a acheté au bon prix. 

Voilà toute une série de questions auxquelles vous pouvez répondre très facilement grâce à la vidéo. Si vous vous positionnez en tant qu’expert parce que c’est votre domaine de compétences, vous pouvez répondre et utiliser le levier incroyable qu’est YouTube, le deuxième moteur de recherche au monde. Ça veut dire que si vous faites un bon référencement de vos vidéos, il y a moyen d’apparaître en première page.

Quand vos prospects font des recherches sur Internet, vous pouvez apparaître en première page comme un expert et créer une relation telle que le client potentiel pourrait se dire : « Il est sympa, il répond à mes questions, il est disponible… » Vous pouvez ensuite lui demander de vous contacter.

C’est évident que, quand vous parlez de votre activité, vous dites que vous êtes doué dans ce que vous faites, que vous êtes le meilleur. Mais il n’y a rien de mieux qu’un témoignage client au niveau de la preuve sociale et c’est vraiment très facile à réaliser.

Vous êtes chez le notaire en train de signer l’acte ou après avoir signé l’acte d’achat, vous êtes en train de terminer la signature d’un bail : vous prenez votre smartphone, vous vous mettez à côté de votre client et vous faites un petit témoignage en lui posant quelques questions. Par exemple : « c’était quoi ta plus grande difficulté ? Comment est-ce que j’ai pu t’aider à y arriver ? »

Ceci va vous donner beaucoup d’impact et vos prospects vont pouvoir s’identifier à vos clients.

La deuxième chose que vous pouvez faire, c’est vraiment mon format préféré, ce sont des vidéos informatives.

Alors qu’est-ce qu’une vidéo informative ?

Youtuber immobilier : 7 idées de vidéos pour agents immobiliers
Chaîne YouTube d'Olivier Seban, spécialisé dans l’immobilier

Ce YouTubeur, Olivier Seban, est spécialisé dans l’immobilier. Il a réalisé une vidéo dans sa voiture. Il a simplement mis son portable sur une ventouse et, plutôt que de ne rien faire pendant son trajet, il a fait une petite vidéo dans laquelle il explique comment gagner de l’argent dans l’immobilier. Cette vidéo est un plan séquence donc il n’y a même pas de montage.

Vous pouvez prendre exemple là-dessus et faire ce genre de vidéo. Vous devez être quelqu’un qui partage du contenu qui aide vos prospects à progresser. Pas seulement comment gagner de l’argent, mais comment vendre sa maison, comment louer son bien et ce à quoi l’on doit faire attention quand on est chez le notaire.

La troisième idée de vidéos dans le domaine de l’immobilier, c’est l’analyse des différents quartiers.

3. Faire l’analyse des différents quartiers

Lorsqu’on achète une maison ou un appartement, le critère le plus important est l’emplacement. Cela intéresse beaucoup votre audience. Si vous connaissez des quartiers ou si vous avez des zones de prédilection que vous maîtrisez, vous pouvez faire des vidéos pour expliquer un peu ce qu’il y a dans ce quartier. 

Par exemple : est-ce qu’on peut faire du sport, est-ce qu’il y a un terrain de foot, est-ce qu’il y a une salle omnisports pour les enfants ou même pour les adultes, quelles sont les écoles qu’il y a dans le coin ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment structurer une vidéo YouTube facilement

Vous pouvez même aller voir le directeur d’une école et faire une interview. Vos clients aimeraient bien savoir où ils vont mettre leurs enfants à l’école, ce sont donc des informations utiles. C’est intéressant de savoir comment se passe le shopping, est-ce qu’il y a un centre commercial dans le coin, quels sont les avis aussi sur les restaurants, etc. 

C’est assez facile à réaliser puisque vous connaissez votre quartier. Ainsi, avec un simple smartphone, vous pouvez faire un Facebook live. Si vous êtes dans un centre commercial par exemple, vous pouvez faire un direct et présenter en bref ce centre, les travaux en cours ou bientôt terminés. Et, pourquoi pas, ajouter les opportunités que ça va créer.

Un autre exemple, vous pouvez faire un live dans une école ou dans la rue et expliquer carrément en direct comment se passe la vie dans ce quartier. 

Le quatrième type de vidéos que vous pouvez créer, c’est du contenu technique.

4. Produire du contenu technique

Faire une visite guidée en vidéo d'un bien

Le contenu technique est plus connu : ça peut être une visite guidée en vidéo d’un bien que vous mettez en vente ou en location. C’est facile à faire parce que vous, vous êtes sur le terrain, vous faites les visites. Parfois, un client ne vient pas ou est en retard : en attendant, vous prenez votre smartphone et vous montrez un bien qui est en location.

Vous pouvez peut-être mettre en avant certains points par rapport à ce bien. Par exemple, s’il y a de magnifiques portes en bois massif, s’il a des peintures particulières, ça peut être intéressant aussi.

Aujourd’hui avec la réalité augmentée, on peut carrément faire des visites en 360. Certains le font peut-être déjà, mais ce n’est pas l’idée ici. L’idée, c’est vraiment de faire simple avec votre smartphone. Ce que les gens aiment bien dans les homes tour, c’est qu’on ne fasse pas quelque chose avec une boîte de production qui vient filmer.

Vous faites la visite avec un smartphone comme si c’était avec quelqu’un d’autre et ça permet vraiment de personnaliser votre vidéo et de vous montrer vous, de montrer qu’il y a un cœur qui bat derrière l’agence.

La cinquième chose que vous pouvez faire, et que très peu de gens prennent la peine de faire, c’est raconter votre histoire.

5. Raconter votre histoire

Vous pouvez raconter votre histoire parce qu’on adore les histoires, on adore le storytelling et on s’accroche à des personnalités. De nos jours sur Internet, l’offre est vraiment grande et vous pouvez mettre en avant votre personnalité. Vous verrez même qu’il y a des gens que vous pouvez attirer à vous grâce à ce que vous êtes, plus qu’avec vos compétences d’agent immobilier.

Donc, il est important de raconter votre histoire et vos passions. Vous faites du sport, vous avez des enfants, vous faites quoi le week-end. Ce n’est pas très compliqué, ça vous prend deux minutes face caméra et vous pouvez utiliser ça aussi sur votre chaîne YouTube, en page d’accueil, comme vidéo de présentation.

6. Présenter votre agence

Réalisez des vidéos sur les coulisses de votre agence

Alors votre agence, elle ressemble à quoi ? C’est plutôt relax ou alors c’est plus sérieux ?

Une vidéo sur votre agence où on voit un peu les coulisses, l’envers du décor vous sera très bénéfique. Vous pouvez présenter des employés qui travaillent pour vous, l’ambiance qui y règne. Vous pouvez donner un exemple de restaurant voisin où vous allez le vendredi, avec toute l’équipe, en ajoutant qu’il y a du poisson au menu, et que vous leur conseillez de venir goûter s’ils sont de passage.

En général, vous montrez un peu votre univers, comment vous allez au boulot — en trottinette, à vélo, en voiture électrique. Tout ça va aussi personnaliser votre agence.

La dernière chose que vous pouvez faire, c’est de réaliser des vidéos sur les events.

7. Faire des vidéos sur des événements

Vous êtes dans des événements, on va dire uniquement immobiliers pour commencer. C’est sympa parce que vous pouvez faire des vidéos sur les mises à jour du marché, sur les actualités, les nouveautés, la loi qui change. Vous croisez éventuellement des partenaires avec qui vous pouvez faire des vidéos. Je vous conseille cette petite astuce : les taguer dans la vidéo. Ils seront contents, ils vont partager et vous allez augmenter ainsi votre portée organique.

Vous pouvez aller plus loin en faisant des vidéos, pas uniquement d’événements immobiliers, mais aussi d’événements qui ont lieu dans vos quartiers de prédilection, parce que, de nouveau, ça va montrer qu’il y a de la vie et que ça vaut la peine d’investir.

Vous connaissez le principe du Facebook live : vous appuyez sur le bouton et la vidéo est diffusée directement ! Donc il n’y a même pas besoin de passer par un monteur ou une production.

Conclusion

En résumé, il faut que vous soyez créatif parce qu’aujourd’hui, ce qui est génial avec les réseaux sociaux, avec YouTube en particulier, c’est qu’il y a de la place pour tout le monde. C’est surtout ça qu’on recherche parce que les agences immobilières ont toutes tendance à se ressembler un peu dans leur communication, avec le même logo, le même discours, les mêmes photos. 

C’est vraiment l’occasion de mettre votre personnalité en avant et de manière improvisée : YouTube a vulgarisé le côté amateur des vidéos et les gens aiment ça, ils veulent de l’authenticité, du réel. Vous devez alors profiter de cette opportunité d’utiliser ces 7 idées pour faire grandir votre agence immobilière grâce à la vidéo. 

Ressources

Mon outil préféré pour trouver vos idées de vidéos

Une plateforme esthétique, facile et qui ne prend pas de commission pour vendre vos formations

Plugin agréé par YouTube pour positionner vos vidéos en première page 

Les musiques libres de droit que j’utilise

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

3 réponses sur “Youtubeur immobilier : 7 idées de vidéos pour agents immobiliers”

  1. Bonjour,
    je suis la formation BP d’Olivier Roland est j’ai une suggestion d’article invitée, si cela t’intéresse, j’ai pensée à
    comment m’habiller face à la caméra ?
    Mon blog est sur la mode écoresponsable, mais beaucoup de personnes me posent cette question. Est-ce que cela t’intéresse ?
    Mon blog est missionmodepositive.com.
    Merci et à bientôt

    1. Salut Muriel,

      Ton idée d’article invité sur « Comment s’habiller face à la caméra ? » dans le contexte de la mode écoresponsable m’intéresse. Envoie-moi une proposition à [email protected].

      Juste un petit rappel, on est très exigeant sur la qualité des articles. J’ai hâte de lire ta proposition !

      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *