Le MEILLEUR OBJECTIF vidéo pour YouTube en 2023

Vous avez pour projet de créer une chaîne Youtube ? Vous avez déjà fait quelques vidéos mais elles ne sont pas à votre goût ? 

Pour qu’une vidéo YouTube soit réussi, il faut réunir plusieurs éléments. Évidemment, le discours que vous allez tenir dans votre vidéo est important, vos propos doivent être pertinents et apporter de la valeur pour l’internaute. D’un point de vue technique, il faut penser à avoir une bonne luminosité et réussir le montage pour qu’il soit dynamique. L’appareil que vous utilisez pour vous filmer a également son importance, et notamment l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra

Découvrez l’importance de l’objectif, comment le choisir et quelles sont les meilleures références d’objectifs pour faire de la vidéo sur YouTube.

Comment choisir un objectif vidéo pour YouTube ?

L’objectif d’un appareil, c’est l’élément qui va capturer votre image pour vous mettre dans la petite boîte et vous enregistrer. La qualité de l’image de votre vidéo dépend donc de l’objectif de votre appareil. Il existe énormément d’objectifs différents : voici les principaux critères sur lesquels se baser pour choisir un objectif pour faire une vidéo.

L'objectif d'un appareil photo

La monture

Chaque constructeur à sa propre monture. Si vous avez un appareil Canon, l’idéal serait d’acheter un objectif de la même marque. Il y a parfois des exceptions, mais cela reste très important de bien connaître la marque de son appareil pour acheter un objectif, ou de connaître la marque de son objectif pour acheter un appareil.

Les bagues d'adaptation

C’est la solution si vous avez un objectif d’une autre marque que votre caméra ou appareil photo. Afin de ne pas devoir acheter un nouvel appareil objectif, vous pouvez vous tourner vers les bagues d’adaptation. Comme leur nom l’indique, elles permettent à un objectif de pouvoir être installé sur n’importe quel appareil.

Le bruit

Le bruit est aussi un élément sur lequel il faut faire attention lorsque l’on achète un objectif pour de la vidéo. Si votre objectif fait la mise au point automatiquement, cela pourrait engendrer un petit bruit ce qui sera forcément désagréable en regardant la vidéo. La cause, ce sont les micros internes des appareils qui enregistrent leur propre bruit. Pour éviter tout désagrément, évitez l’autofocus et pratiquez la mise au point manuellement.

La stabilisation

Une stabilisation intégrée dans l’optique apporte une meilleure qualité de prise de vue. Si votre boîtier n’en n’est pas équipé, il est important de choisir un objectif avec une stabilisation. Même si votre boîtier on a déjà, les deux se compléteront pour permettre des performances exceptionnelles.

L'encombrement

Le poids et la taille de l’objectif sont forcément des critères de choix. S’il est lourd et imposant, ses performances risquent d’être meilleures, mais il sera peut-être plus difficile de le ranger ou de l’emporter avec soi. Si vous faites des vidéos YouTube depuis votre domicile, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gros objectif. Pour des vlogs de voyage, un gros objectif sera encombrant et peut pratique. Cependant, pour des vidéos de paysages ou un clip vidéo, cela ne posera pas de problème.

Les types d'objectifs

Il existe deux types d’objectifs pour faire des vidéos YouTube : 

  • Fixes, 
  • Variables.

N’oublions pas les objectifs cinéma, mais comme leur nom l’indique, ils servent principalement dans l’industrie cinématographique  professionnel. Ils vous seront peu utiles si vous faites des vidéos sur YouTube.

Les focales fixes

Avec ce type d’objectif, vous ne pouvez pas zoomer. Pour obtenir le résultat que vous souhaitez, vous devrez vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet. Cela peut sembler être un inconvénient dans certains cas. Mais il y a des avantages par rapport aux focales variables : une grande ouverture, une qualité d’optique supérieure et une meilleure profondeur de champ. Ce type d’objectif est également idéal pour filmer la nuit ou avec une faible luminosité.

Les objectifs 16 ou 18 mm sont les plus petits. Ils sont parfois vendus en pack avec les appareils. Ces objectifs sont aussi appelés « grands angles« . En effet, ce type d’objectif permet de filmer très largement sur les côtés. Il est donc idéal pour filmer des paysages, des groupes ou un endroit étroit.

Les 30 ou 35 mm permettent d’avoir une belle profondeur de champ, ce qui crée généralement de magnifiques photos et vidéos.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Montage vidéo YouTube rapide : hacks faciles pour débutants

Le 50 mm est essentiellement utilisé pour de la photo. Il prend assez peu les côtés et la profondeur de champ n’est pas extraordinaire. C’est un objectif qui convient pour prendre des photos au format portraits, mais assez peu pour de la vidéo.

Enfin, le 75 mm est l’un des plus grands que l’on puisse trouver. Il permet de photographier ou de filmer quelque chose qui se trouve loin de soi. Cela peut par exemple servir pour filmer un spectacle ou un paysage. Il peut également être utilisé pour filmer en très gros plan, sans profondeur de champ. C’est un objectif très utilisé en photographie, moins en vidéo. Pour utiliser ce genre d’objectif, il est conseillé d’avoir un trépied. En effet, il est difficile de se stabiliser avec une telle focale.

Objectif 75mm ou plus pour prendre des photos ou film en très gros plan sans profondeur de champ

Les focales variables

Les objectifs à focale variable sont polyvalents. Un même objectif peut parfois aller du 18 mm au 300 mm. C’est le genre d’objectif à utiliser si on ne sait pas vraiment ce que l’on aura à filmer, quel point de vue on aura ou a quelle distance on sera du sujet. Les focales variables sont plutôt le choix de l’improvisation. Pour une vidéo YouTube, ce n’est généralement pas ce qui est utilisé.

Les meilleurs objectifs pour faire de la vidéo YouTube

Pour vous faire gagner du temps et vous éviter de devoir chercher le meilleur objectif pour faire de la vidéo YouTube, j’en ai sélectionné quelques-uns.

Généralement, un youtubeur va utiliser un objectif grand-angle car il sera dans un espace restreint, généralement une pièce. Un objectif entre 16 et 35 mm sera suffisant. 

Voici 4 objectifs efficaces pour YouTube

Le Sigma 16mm F1.4. Il existe aussi en 30mm. Son prix est accessible et il peut produire de belles vidéos même de nuit ou en cas de faible luminosité. Il est idéal pour faire une vidéo en ayant l’appareil proche de soi. C’est notamment parfait pour se filmer en tenant l’appareil à bout de bras, notamment en marchant en extérieur. Il est adapté pour de la vidéo de voyage comme des vlogs.

L'objectif Sigma 16mm F1.4 pour faire de la vidéo YouTube

Le Canon EF-M 11-22 mm f/4-5.6 IS STM est également très efficace pour de la vidéo. Cet objectif est compact et léger, mais performant. Le rapport qualité prix est bon. Il est particulièrement recommandé pour une utilisation vidéo en intérieur. Néanmoins, il est seulement conçu pour des modèles Reflex EOS-M.

L'objectif Canon EF-M 11-22mm

Nous pouvons aussi citer le Canon EF-S 10-18 mm f/4-5.6 IS STM qui est très similaire. Il trouve sa place sur tous les appareils de la marque Canon. C’est un objectif grand-angle qui offre une bonne qualité d’images. La mise au point est silencieuse et rapide. Cependant, son ouverture n’est pas très lumineuse : de nombreux utilisateurs de cet objectif utilisent le flash de leur appareil pour prendre des photos, notamment en intérieur. Cela peut donc parfois poser problème pour des vidéos, à moins que vous soyez équipé de panneaux lumineux ou profitiez d’un bon éclairage naturel.

Objectif Canon EF-M 10-18 mm f/4-5.6 IS STM

Enfin, l’objectif grand angle Neewer 18mm HD est excellent. Celui-ci est compatible avec le Sony ZV1, un appareil photo excellent pour faire de la vidéo, notamment pour des vlogs. Il est équipé d’un microphone et possède un autofocus impressionnant, avec détection et suivi des visages et des yeux. Si vous possédez cet appareil, l’objectif Neewer 18mm sera votre meilleur investissement.

Conclusion

Pour faire des vidéos YouTube, il est important d’avoir un objectif grand angle qui filme large sur les côtés. Cela vous permettra de produire des vidéos de qualité supérieure. Néanmoins, tout dépend de votre utilisation. Allez-vous filmer en intérieur ? Allez-vous filmer uniquement votre visage ou bien des objets ? Le sujet que vous allez filmer sera-t-il proche ou loin de la caméra ? N’oubliez pas les principaux critères pour choisir un objectif, notamment le bruit, la taille et le poids, ainsi que sa focale, fixe ou variable.

Maintenant que vous savez quel objectif utiliser, vous allez pouvoir tourner d’excellentes vidéos pour votre chaîne YouTube ! D’autres détails vous mettent le doute quant à vos chances de réussir ? Voici une checklist complète pour un tournage YouTube efficace !

Ressources

Quelle CAMÉRA utiliser pour YouTube en 2023 ?

Quelle CONFIGURATION PC pour faire du MONTAGE VIDÉO ?

► Le meilleur ÉCLAIRAGE pour une vidéo YouTube

Les musiques libres de droit que j’utilise

AVERTISSEMENT : Stratégie Vidéo partage régulièrement des liens vers des produits et services utilisés par l’équipe et qui nous semblent utiles. Nous utilisons des liens affiliés quand c’est possible. Si vous cliquez sur l’un des liens pour effectuer un achat, nous pouvons recevoir une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *