Avec ce type d’objectif, vous ne pouvez pas zoomer. Pour obtenir le résultat que vous souhaitez, vous devrez vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet. Cela peut sembler être un inconvénient dans certains cas. Mais il y a des avantages par rapport aux focales variables : une grande ouverture, une qualité d’optique supérieure et une meilleure profondeur de champ. Ce type d’objectif est également idéal pour filmer la nuit ou avec une faible luminosité.
Les objectifs 16 ou 18 mm sont les plus petits. Ils sont parfois vendus en pack avec les appareils. Ces objectifs sont aussi appelés « grands angles« . En effet, ce type d’objectif permet de filmer très largement sur les côtés. Il est donc idéal pour filmer des paysages, des groupes ou un endroit étroit.
Les 30 ou 35 mm permettent d’avoir une belle profondeur de champ, ce qui crée généralement de magnifiques photos et vidéos.
Le 50 mm est essentiellement utilisé pour de la photo. Il prend assez peu les côtés et la profondeur de champ n’est pas extraordinaire. C’est un objectif qui convient pour prendre des photos au format portraits, mais assez peu pour de la vidéo.
Enfin, le 75 mm est l’un des plus grands que l’on puisse trouver. Il permet de photographier ou de filmer quelque chose qui se trouve loin de soi. Cela peut par exemple servir pour filmer un spectacle ou un paysage. Il peut également être utilisé pour filmer en très gros plan, sans profondeur de champ. C’est un objectif très utilisé en photographie, moins en vidéo. Pour utiliser ce genre d’objectif, il est conseillé d’avoir un trépied. En effet, il est difficile de se stabiliser avec une telle focale.